Catherine Dupe Atoki

Activities as Commissaire


    Madame la Présidente, Chers Collègues et Amis de la Communauté des Droits de l’Homme, Bonjour,

    1. Dans l’exercice de mes fonctions de Commissaire chargée de la promotion et de la protection des droits des Africains, j’ai effectué, au cours de l’intersession, entre novembre 2009 et mai 2010, une mission de promotion, assisté à des réunions et conférences et adressé des lettres à des Présidents et autres autorités gouvernementales au sujet de violations alléguées ou avérées des droits humains enregistrées au sein des Etats concernés.

    2. Entre le 14 et le 18 décembre 2009, j’ai fait partie de l’équipe de Commissaires qui a effectué une mission de promotion en République populaire démocratique d’Algérie. Cette mission avait pour objectif d’initier le dialogue avec l’Etat algérien et les autres acteurs impliqués dans la promotion et la protection des droits humains. La Mission m’a permis de prendre connaissance des différents problèmes des droits humains, en particulier des défis, auxquels le Gouvernement algérien est confronté en ce qui concerne le respect des dispositions de la Charte africaine. Le Rapport de Mission sera mis à la disposition de l’Etat et des populations dès son adoption par la Commission africaine.

    3. Au cours de la campagne électorale en République du Soudan, j’ai reçu plusieurs informations relatives à des allégations de violation des droits humains, notamment de torture, d’arrestation et de mise en détention illégales. En ma qualité de Commissaire chargée de la promotion des droits de l’homme en République du Soudan, ainsi que de Présidente du Comité pour la Prévention de la Torture en Afrique, j’ai adressé au Président de la République du Soudan, Son Excellence Omar Hassan el Béchir, une lettre
    datée du 16 décembre 2009, pour attirer son attention sur ces allégations et appeler à l’ouverture d’une enquête dans les meilleurs délais. J’ai aussi demandé la rédaction d’un Rapport sur les conclusions de cette enquête. Je regrette, cependant, que le Gouvernement de la République du Soudan n’ai jusqu’ici répondu ni ma lettre ni à mon appel.

    4. Du 22 février au 3 mars 2010, j’ai participé à la 8ème Session extraordinaire de la Commission à Banjul, en Gambie. Au cours de cette Session, la Commission a examiné les commentaires des Etats Parties à la Charte africaine et des autres partenaires sur son projet de Règlement intérieur et intégré les commentaires jugés pertinents. La Commission africaine compte adopter la version finale de son Règlement intérieur à l’occasion de la présente 47ème Session.

    5. J’ai aussi assisté, du 11 au 13 mars, à Banjul, à une réunion organisée par la Commission de l’Union africaine (CUA), en consultation avec d’autres organes/institutions de l’UA et des CER, sur l’élaboration d’une Stratégie des Droits de l’Homme. Cette rencontre avait pour but de créer un lieu d’échanges commun afin de définir la position de l’Afrique afin de dessiner l’architecture des droits humains et de déterminer son rôle dans la définition d’une Stratégie globale des Droits de l’Homme. Elle a passé en revue le document descriptif du Système africain des Droits de l’Homme et la feuille de route vers l’établissement de la Stratégie des Droits de l’Homme dont je viens de faire mention. La Réunion a, en outre, décidé que le processus de formulation de la Stratégie africaine des Droits de l’Homme devait être accéléré et finalisé dans les délais prévus et que la Stratégie des Droits de l’Homme fait partie des Valeurs partagées du Continent africain, qui devraient être présentées à l’occasion du Sommet de janvier 2011 de l’UA.

    6. A l’issue de la réunion de trois jours, il a été convenu qu’une autre rencontre serait convoquée en marge de la 47ème Session afin de finaliser le projet de Rapport. Nous avons également convenu que la Commission africaine devait finaliser le document descriptif qui trace les contours du paysage des droits humains en Afrique et de préparer un projet de cadre pour la stratégie des droits de l’homme.

    7. Madame la Présidente, j’ai également été invitée par l’Institut des Etudes juridiques supérieures d’Abuja, au Nigeria, afin d’y assister à l’admission au Panthéon (Hall of Fame) de l’ancien P. N. Bhagwati, ancien président de la Cour suprême de l’Inde, très connu pour sa lutte en faveur de la promotion des principes du contentieux d’intérêt public en Inde. L’Institut oeuvre aussi à la promotion de justiciabilité des droits socio-économique au Nigeria.

    8. En application de mon mandat général de promotion de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, j’ai eu l’idée de vulgariser la Charte africaine en présentant ses articles sous forme de série dans les journaux nigérians. C’est ainsi qu’en février 2010 j’ai pu obtenir un espace dans This Day, l’un des journaux nigérians les plus lus, pour expliquer chacun de ses articles et en accompagnant, au besoin, ces explications par des décisions de la Commission africaine. La colonne mensuelle prévue à cet effet a, pour
    l’instant, publié deux séries. L’exercice de présentation de chaque article se poursuit.

    9. Toujours en application de mon mandat de vulgarisation de la Charte africaine et, ce faisant, de sensibilisation des citoyens à leurs droits, j’ai rédigé, au cours de l’intersession, des articles qui sont parus dans plusieurs journaux nigérians de large diffusion sur l’aspect droits humains d’un certain nombre de questions, en particulier des questions touchant à la peine de mort, aux changements de gouvernement par des voies inconstitutionnelles et au terrorisme.

    10. Madame la Présidente, la Commission nationale des Droits de l’Homme du Nigeria est handicapée par un certain nombre de problèmes, aussi bien en ce qui concerne sa constitution que son cadre juridique. Elle dispose, dans sa forme actuelle, de pouvoirs limités et son indépendance n’est pas garantie par la loi. Cette absence d’indépendance a entraîné la révision de son statut, le Comité international de Coordination des institutions nationales des Droits de l’Homme l’ayant rétrogradée à la Catégorie B. C’est suite au constat du non respect des Principes de Paris qu’un projet de loi a été déposé devant l’Assemblée nationale afin de rectifier cette anomalie, un projet qui est resté en l’état pendant six ans. C’est en décembre 2009 qu’il a été adopté par le Sénat. Il en résulte que la Commission fonctionne sans Commissaires depuis 2007. En ma qualité de Commissaire de la Commission africaine résidant au Nigeria, j’ai adressé au Président de la Chambre nigériane des Représentants, l’Honorable Oladimeji Bankole, une lettre datée du 16 avril 2010, pour attirer son attention sur le projet de loi toujours pendant au niveau de la Chambre, appelant à la mise en oeuvre d’un processus diligent pour
    l’adoption du texte afin de permettre à la Commission nigériane des Droits de l’Homme de remplir sa mission avec efficacité.

    11. J’ai également participé à une réunion des Organes de l’UA sur la Stratégie des Droits de l’Homme pour l’Afrique, qui s’est tenue à Banjul, du 10 au 12 mai 2010. Cette rencontre entrait dans le cadre du suivi de la réunion du mois de mars et elle avait pour finalité de concrétiser les acquis de la réunion précédente. La Réunion a intégré les contributions des organes de l’UA et d’autres experts et partenaires au document descriptif et a examiné les initiatives prises dans le but de mettre en oeuvre les  recommandations de la première réunion. La Réunion a défini les modalités de formulation de la Stratégie des droits de l’Homme pour l’Afrique, ainsi que le document descriptif sur le paysage des droits de l’homme en Afrique. Un projet de Rapport a été finalisé et bénéficiera de la contribution de divers partenaires en vue de sa soumission au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de janvier 2011. La Réunion a également servi de cadre à une réflexion collective sur le thème du Sommet de janvier 2011 de l’UA, les Valeurs partagées. Les Valeurs partagées sont le troisième pilier du Plan stratégique 2009-2010 de la CUA. Dans le cadre de ses Valeurs partagées, l’Afrique cherche à promouvoir les Valeurs existantes et convenues sur le continent. Ces Valeurs intègrent, notamment, la bonne gouvernance, la démocratie, le respect des droits humains, et la transparence.
     

    Activités comme Rapporteur Spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention


     

    Activités comme Président du GT

    Comité pour la Prévention de la Torture en Afrique


     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Catherine Dupe Atoki

Activities as Commissioner


    1. In discharging my mandate as a Commissioner to promote and protect the rights of Africans, I had during the intersession between November 2009 to May 2010, undertaken promotion  mission, attended meetings and conferences, sent letters to Presidents and other Government actors concerning alleged or actual violations of human rights within the States concerned.

    2. Between the 14 and 18 December 2009, I was part of the team of Commissioners that conducted a promotion mission to the Peoples’ Democratic Republic of Algeria. The objective of that Mission was to initiate dialogue with the Algerian State and other stakeholders involved with the promotion and protection of human rights. The Mission provided me an opportunity to be exposed to the various human rights issues including challenges facing the Government of Algeria in complying with the African Charter. The Report of the Mission upon adoption by the African Commission will be made available to the State and the public.

    3. During the electoral campaign in the Republic of Sudan, I received several reports of alleged violations of human rights including torture, unlawful arrest and detention. As the  Commissioner in charge of the promotion of human rights in the Republic of Sudan, as well as the Chairperson of the Committee for the Prevention of Torture in Africa, I wrote a letter to the President of the Republic of The Sudan – His Excellency Omar Hassan Al Bashir, on 16 December 2009 drawing his attention to the said allegations and calling for prompt investigation. I also requested for a Report of the findings of this investigation. Unfortunately, as at this moment, the Government of the Republic of The Sudan has not responded to my letter and appeal.

    4. From the 22 February to 3 March 2010, I attended the 8th Extra-Ordinary Session of the Commission in Banjul, The Gambia. In that Session, the Commission considered comments from States Parties to the African Charter and other stakeholders on its Draft Rules of Procedure and incorporated pertinent comments as appropriate. The African Commission hopes to adopt the final version of its Rules of Procedure at this 47th Ordinary Session.

    5. I also attended a Meeting organized by the African Union Commission (AUC) in consultation with other AU Organs/Institutions and RECs on developing a Human Rights Strategy for Africa, from 11-13 March 2010 in Banjul, The Gambia. The Meeting sought to establish a common platform for articulating Africa’s position in shaping the human rights architecture and its relationship in evolving a general Human Rights Strategy. It reviewed the mapping document on the African Human Rights System and the roadmap towards establishing the Human Rights Strategy I just mentioned. The Meeting also resolved that the process towards the formulation of the African Human Rights Strategy should be intensified and accomplished within the set time frame; and that the Human Rights Strategy constitute part of the Shared Values of the African Continent, which should input into the AU Summit in January 2011.

    6. At the end of the 3-day Meeting, it was agreed that another Meeting to finalise a Draft Report will be convened at the margins of this 47th Ordinary Session. We also agreed that the African Union Commission should finalize the mapping document on the human rights landscape in Africa, and prepare a draft framework of the human rights strategy.

    7. Madam Chair, I was also invited by the Institute for Advanced Legal Studies, Abuja Nigeria, to attend the induction into the Hall of Fame of the former Chief Justice of India P. N. Bhagwati who is well known for his advancement of the principles of public interest litigation in India. The Institute also seeks to promote the justiceability of socio-economic rights in Nigeria.

    8. In pursuance of my general mandate to promote the African Charter on Human and Peoples Rights, I conceived the idea to popularise the Charter through the serialisation of its Articles in Nigerian newspapers. Thus, in February 2010, I was granted a space in This Day newspaper - one of the widely read newspapers in Nigeria to expound on each Article of The African Charter and supported same with decisions of the African Commission where applicable. The monthly column dedicated to this effect has as at the moment published two series. The serialisation of each Article continues.

    9. In furtherance also of the mandate to popularise the African Charter, thereby educating citizen of their rights, during the inter-session, I wrote articles for publication in various widely read Nigerian newspapers on the human rights perspective on a number of human rights themes, including issues of the death penalty, unconstitutional change of government and terrorism.

    10. Madam Chair, the National Human Rights Commission of Nigeria is defective in its constitution and legal framework. The Commission as it currently stands has limited powers and its independence is not assured by law. The lack of independence led to the downward review of its status to Category B by the International Coordinating Committee of National Human  ights Institutions. Cognisant of its non-compliance with the Paris Principle, a bill to rectify this anomaly was presented to the National Assembly and has remained unattended for the last six years. Until December 2009 when the Senate passed the Bill, it remains pending before the House of Representatives. The Commission has consequently functioned without  commissioners since 2007. In my capacity as a Commissioner of the African Commission resident in Nigeria, on the 16 April 2010, I wrote a letter to the Speaker of the Nigerian House of Representatives – Honourable Oladimeji Bankole, drawing his attention to the Bill pending before the House, urging for an expedited action to pass same, in order to empower the Nigerian Human Rights Commission to discharge its mandate effectively.

    11. I also participated in a meeting of the AU Organs on the Human Rights Strategy for Africa held in Banjul from the 10th and 12th May 2010. It was a follow up on the Meeting convened in March and it sought to concretise the gains from the earlier Meeting. The Meeting incorporated inputs from the AU organs and other experts and stakeholders on the mapping document and considered steps taken to implement the recommendations of the first Meeting. The Meeting came up with modalities for the development of the Human Rights Strategy for Africa as well as the Mapping document on the human rights landscape in Africa. A Draft Report was finalised and will have some more inputs from various stakeholders in readiness for its presentation to the Summit of Head of State and Government in January 2100. The Meeting also provided the basis for collective reflection on the theme of the January 2011 AU Summit, Shared Values. The Shared Values are the third pillar of the Strategic Plan of the AUC for 2009-2010. Under those Shared Values, Africa seeks to promote existing and agreed Values  cross the continent. These Values include good governance, democracy, respect of human rights, accountability and transparency. 
     

    Activities as Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention


       

      Activities as Working Group Chairperson

      Committee for the Prevention of Torture in Africa


       

      Links


      Translate page

      Contact Us

      • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
      • Western Region P.O. Box 673 Banjul
      • The Gambia
      • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
      • Fax: (220) 441 05 04
      • E-mail: au-banjul@africa-union.org

      ACHPR Newsletter

      Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
      © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights