Mohamed Bechir Khalfallah

Activities as Commissaire


    A) En notre qualité de membre de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

    Au cours de l’intersession, nous avons entrepris les activités suivantes :

    1.    Le 11 Décembre 2009, sur invitation de l’association Tunisienne d’Avocats sans frontière et le syndicat national des journalistes tunisiens, nous avons entamé notre mandat de Commissaire par l’animation d’une table ronde sur le thème : Les droits de l’homme et la souveraineté de l’Etat dont deux exposés sur :

    • Les droits de l’homme et la souveraineté Nationale
    • Le droit á l’information et la souveraineté Nationale

    2. Du 09 au 17 février 2010, nous avons effectué une visite conjointe de promotion en République Islamique de Mauritanie en notre qualité de commissaire chargé de la promotion des droits de l’Homme dans ce pays. Cette  visite conjointe effectuée avec nos collègues, Mme la  Présidente Reine Alapini-Gansou et la Commissaire Soyata Maiga Rapporteure Spéciale sur les droits de la femme en Afrique répondait aux prescriptions de l’article 45 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et 87 du règlement intérieur de la Commission ; ces articles imposent aux membres de la Commission Africaine l’obligation de promouvoir les droits de l’Homme et des Peuples à travers le continent.

    3. Cette visite nous a permis d’engager un dialogue constructif avec les autorités mauritaniennes sur un certain nombre de questions liées aux défenseurs des droits de l’Homme, dont messieurs Hanefi Ould Dehah, directeur du site d'information "Taqadoumy" et Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l'Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie (IRA) et chargé de mission auprès de SOS-Esclaves.  Un rapport circonstancié sur cette visite sera présenté en session privée dans les meilleurs délais.

    4. Du 22 février au 03 mars 2010, nous avons participé à la 8ème session extraordinaire de la Commission Africaine. Plusieurs questions étaient inscrites à l’ordre du jour de cette session extraordinaire, notamment la finalisation du Règlement intérieur à adopter au cours de la 47ème session ordinaire de la Commission Africaine et l’examen du budget 2010 de la CADHP.

    5. Du 27 au 29 avril 2010, nous avons séjourné à Arusha, en République Unie de Tanzanie où nous avons participé à une réunion de concertation avec la Cour Africaine des droits de l’Homme et des Peuples. Cette réunion avait pour principal objectif de finaliser l’harmonisation du nouveau règlement intérieur de la Commission Africaine avec celui de la Cour dans le cadre de la complémentarité en matière de protection des droits de l’Homme sur notre continent, tel qu’il ressort des articles 2 et 5 du protocole sur la Cour africaine.

    6. Du 8 au 10 Mai 2010, Nous avons pris part au forum des ONG qui a précédé la 47eme session ordinaire de notre Commission. Dans le cadre du forum nous avons été membre d’un panel organisé par le Service international pour rencontrer et discuter avec les défenseurs des voies et moyens pour continuer le dialogue commencé avec l’ancienne Rapporteure Spéciale. Cela dans le but de mieux résoudre les problèmes que rencontrent les défenseurs des droits de l’homme à travers notre continent.

    7. Le 11 Mai 2010, nous avons pris par à un panel de discussion sur les défenseurs des droits de l’homme et les législations nationales.  C’avait été l’occasion une fois d’informer les défenseurs sur nos points de vue quant à la stratégie à mettre en place pour relever tous les défis auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leurs activités. 

    8. Les 10 et 11 Mai nous avons pris part à la deuxième réunion organisée par le département des Affaires Politiques de l’Union Africaine sur la Stratégie africaine des droits de l’homme.  Cette réunion qui fait suite à une première tenue en Mars 2010 à Banjul avait pour objectif de recueillir des commentaires afin de renforcer les perspectives élaborées lors de la première réunion afin de partir sur des bases solides pour l’élaboration d’une Stratégie africaine des droits de l’homme, qu’on espère être prête pour Janvier 2011. 

    Conclusions

    Au cours de l’intersession, nous avons entrepris essentiellement trois activités en vue de nous imprégner au maximum de la dynamique de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples au lendemain de notre nomination.

    Ces activités nous ont éclairés sur certains défis que rencontrent les membres de la Commission Africaine au quotidien. Notre engagement ne s’en est sorti que plus renforcé et nous profitons de cette occasion pour lancer un appel à tous les acteurs pour que ceux-ci continuent d’accompagner la CADHP dans sa noble tâche de promouvoir et protéger les droits de l’Homme et des peuples en Afrique.

     

    Activités comme Rapporteur Spécial sur les Défenseurs des Droits de l'Homme


     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Mohamed Bechir Khalfallah

Activities as Commissioner


    ​A) In my capacity as member of the African Commission on Human and Peoples’ Rights

    During the intersession, I carried out the following activities:

    1. On the 11th December 2009, on the invitation of the Tunisian Bar Association without borders and the National Union of Tunisian Journalists I embarked on my mandate of  commissioner with the organization of a round table on the Theme: Human Rights and State Sovereignty, with two presentations on:
    • Human Rights and National Sovereignty
    • The Right to Information and National Sovereignty
    2. From 9 to 17 February 2010, I travelled to the Islamic Republic of Mauritania on a joint promotional visit in my capacity as Commissioner responsible for the promotion of human rights in Mauritania. This joint visit carried out in collaboration with my colleagues the Chairperson and Special Rapporteur on the Rights of Women in Africa responded to the provisions of Articles 45 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights and 87 of the Commission’s Rules of Procedure; these Articles impose an obligation on the members of the African Commission to promote human and peoples rights throughout the Continent.

    3. This visit enabled us to engage constructive dialogue with the Mauritanian Authorities, with Mr. Hanefi Ould Dehah, Director of the Information website "Taqadoumy" and Biram Ould Dah Ould Abeid, President of the Initiative of the Re-emergence of the Abolitionist movement in Mauritania (IRA) and Head of Mission of SOS-Esclaves on a number of human rights related  issues. A detailed Report on this visit will be presented in private session at the earliest opportunity.

    4. From 22 February to 3 March 2010, I participated in the 8th Extraordinary Session of the African Commission. There were several issues on the Agenda of this extraordinary session, notably the finalization of the Rules of Procedure to be adopted during the 47th Ordinary Session of the African Commission and consideration of the ACHPR’s 2010 budget.

    5.From 27 to 29 April 2010, I stayed in Arusha, in the United Republic of Tanzania where I participated in a consultative meeting with the African Court on Human and Peoples’ Rights. This main objective of this meeting was to finalize the harmonization of the African Commission’s new Rules of Procedure with those of the Court in order to achieve complimentarity in the  protection of human rights on our Continent, as stipulated by Articles 2 and 4 of the Protocol on the African Court.

    6.From 8 to 10 May 2010, I participated in the NGO Forum which preceded the 47th Ordinary Session of our Commission. In the context of the Forum I was member of a panel established by the International Service to meet and discuss with the Defenders the ways and means of pursuing the dialogue which had been started with the former Special Rapporteur, with the  objective of finding a better solution to the problems encountered by the human rights Defenders throughout our Continent.

    7. On the 11 May 2010, I participated in a discussion panel on human rights defenders and national legislations. This once again provided me with an opportunity to inform the defenders about my opinion with regard to the strategy to be put in place in order to address all the challenges that they encounter in the exercise of their activities.

    8. On the 10 and 11 May I participated in the second meeting organized by the Department of Political Affairs of the African Union on the African Human Rights Strategy. This meeting which was a follow up of the one held in March 2010 in Banjul had the objective of gathering comments to strengthen the perspectives drawn up during the first meeting in order to start from a solid basis for the preparation of an African Human Rights Strategy, which it is hoped will be ready for January 2011.

    Conclusions

    During the intersession, I carried out three activities essentially in order to fully grasp the dynamics of the African Commission on Human and Peoples’ Rights following my appointment.

    These activities enlightened me on some of the challenges encountered by the members of the African Commission on a daily basis. My commitment was that much more strengthened and I  wish to seize this opportunity to launch an appeal to all the actors so that they continue to support the ACHPR in its noble task of promoting and protecting human and peoples’ rights in Africa.
     

    Activities as Special Rapporteur on Human Rights Defenders


     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights