Mohamed Fayek

Activities as Commissaire


    1. Madame la Présidente, le présent Rapport rend compte de mes activités en mes qualités de membre de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission africaine) et de Rapporteur spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’Asile, les Déplacés internes et les Migrants depuis la 46ème Session ordinaire de la Commission africaine.

    2. Le mandat du Rapporteur spécial a été créé à l’occasion de la 36ème Session ordinaire de la Commission africaine, qui s’était tenue à Dakar, Sénégal, du 23 novembre au 5 décembre 2004.

    3. C’est au cours de la 46ème Session ordinaire de la Commission africaine, réunie à Banjul, en Gambie, du 11 au 24 novembre 2009 et en vertu de la Résolution  ACHPR/Res160(XLVI)09 adoptée par la 46ème Session ordinaire de la Commission que j’ai prêté serment en tant que Commissaire de la Commission africaine et que j’ai également été nommé Rapporteur spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’Asile, les Déplacés internes et les Migrants, en remplacement de l’Honorable Commissaire Bahame Tom Mukiya Nyanduga.

    4. Mon Rapport est scindé en deux parties. La Partie I couvre mes activités de Rapporteur spécial au cours de la période considérée. La Partie II se décompose aussi en trois sections. La Section I concerne mes activités de Commissaire. La Section II donne un aperçu de la situation des Réfugiés sur le continent, tandis que la Section III renferme les conclusions et les recommandations.

    ...

    Partie II

    Section I

    Culture du Médiateur et des Droits humains dans une Société en Mutation

    9. J’ai organisé, les 17 et 18 décembre 2009, par l’intermédiaire du Bureau égyptien du Médiateur, dont j’assume la présidence, une conférence internationale intitulée « Médiateur, Dialogue culturel et Droits de l’Homme dans une Société en Mutation ». Elle s’est tenue au Caire, avec la participation de 15 institutions de Médiateur d’Afrique, d’A sie et d’Europe. Elle a également enregistré la participation d’éminentes personnalités internationales.

    10. Le Dr Boutros-Ghali, Président du Conseil égyptien des Droits de l’Homme, a inauguré la Conférence et le Commissaire Mumba Malila, Vice-président de la CADHP, a honoré l’événement de sa présence.

    11. La Conférence a examiné la coopération régionale entre institutions de Médiateur et, plus précisément, les expériences africaines et européennes par le biais de l’ « Association des ombudsmans et médiateurs africains » et l’ « Institution du médiateur européen ». Elle a également étudié le rôle des Institutions de médiateur par rapport aux mutations sociales générées par la mondialisation, la guerre contre le terrorisme et les crises, comme les crises alimentaire, financière et environnementale.

    Promotion de la Commission africaine

    12. La presse égyptienne a largement couvert ma nomination au poste de Commissaire à la Commission africaine. Il en a été de même pour ce qui concerne ma nomination comme Rapporteur spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’Asile, les Migrants et les Personnes déplacées en Afrique.

    13. J’ai été interviewé par le journal Al-Ahram (le plus fort tirage de la presse égyptienne). J’ai profité de cette occasion pour faire la promotion du travail de la Commission et expliquer les garanties prévues par la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

    14. J’ai aussi été interviewé par un autre journal et je suis passé à la télévision le

    15. J’ai constaté qu’en Egypte, comme dans la majeure partie des pays de l’Afrique du Nord, les populations connaissent très peu la Commission. Il serait utile que la Commission examine la possibilité d’associer et de coordonner ses activités avec celles des institutions indépendantes de ces pays, comme les institutions nationales des droits humains, pour susciter l’attention des médias et diffuser des informations sur la Commission et son travail en direction des populations.

    Création de l’Organisation du Médiateur arabe

    15. Madame la Présidente, le 24 décembre 2009, les présidents des Institutions de Médiateur du Royaume du Maroc, de la République de Tunisie, de la République d’Algérie, de la République fédérale du Soudan, de la République de Djibouti, de la République de Mauritanie, du Royaume de Jordanie, de l’Autorité palestinienne, de la République d’Egypte et de l’Etat de Bahreïn, se sont réunis au Caire et ont convenu de mettre sur pied une entité chargée d’unir et de coordonner leurs efforts.

    16. L’organisation a pour objectifs d’échanger des informations et des expériences, d’entreprendre des recherches, d’organiser des sessions de formation et de promouvoir et de diffuser la culture des droits humains. Elle a aussi pour but de consolider la démocratie, de renforcer les piliers de la bonne gouvernance et d’encourager la création d’Institutions de Médiateur dans les pays n’en disposant pas encore. Il a été convenu que le siège de l’organisation serait basé au Caire et j’en ai été élu président.

    Conférence de Paris sur les principes universels des Droits de l’Homme et les Garanties régionales

    17. Le 1 février 2010, j’ai participé à une conférence organisée à Paris sur « les Principes universels des droits de l’homme et les garanties régionales », par M. Jean Paul Delovoye, Médiateur de la République française, en collaboration avec l’Université Panthéon Assas de Paris et l’Université John Hopkins de Washington.

    18. Les institutions et organisations de 57 pays ont participé à cette conférence, en particulier les Institutions de Médiateur, les médiateurs ainsi que les institutions nationales des droits de l’homme et autres institutions indépendantes des Etats membres du Conseil de l’Europe et de la Ligue arabe. Le Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, l’Organisation internationale de la Francophonie, le Conseil de l’Europe, la Ligue arabe et l’Institution du médiateur européen ont également été représentés à cette rencontre.

    19. Au cours de la conférence, les participants ont eu des échanges constructifs sur les concepts de l’universalisme et du relativisme des droits humains, en se focalisant sur la question de la peine de mort, de la discrimination fondée sur le genre, de la liberté d’expression et autres questions connexes. Etant donné que la conférence traitait aussi des garanties régionales, elle constituait, pour moi, un cadre privilégié pour expliquer que les deux-tiers (2/3) du Monde arabe sont composés de citoyens africains, qui vivent dans 10 pays africains, membres de l’Union africaine. En conséquence, ils sont fondés à jouir des garanties prévues par la charte africaine, tous les pays africains et arabes ayant signé et ratifié cet instrument.

    Célébration des 50 ans de la création de l’Association africaine

    20. Madame la Présidente, le 4 mai 2010, j’ai été invité à faire une conférence à l’Association africaine, au Caire, à l’occasion du 50ème anniversaire de sa création. Le thème central de ma communication tournait autour de la Charte africaine et des autres instruments de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

    21. Après ma communication, la question de la scission de l’Afrique en Afrique sub et nord-saharienne a été soulevée. J’ai expliqué comment les pouvoirs coloniaux souhaitaient voir l’Afrique divisée et comment ils avaient essayé de nous faire croire que le Sahara constituait une barrière entre le Sud et le Nord de l’Afrique. Cependant, les premiers chefs d’Etat africains avaient pu vaincre toutes les difficultés et réussir l’unité de l’Afrique en créant l’Organisation de l’Unité africaine et avaient pu prouver au monde que le Sahara peut être un pont, au lieu d’être une barrière. J’ai fait part de mes préoccupations dues au fait que l’idée du Sahara jouant le rôle de barrière revient dans nos esprits, un fait que certains d’entre nous acceptent malheureusement.


     

    Activités comme Rapporteur Spécial sur les Réfugiés, Demandeurs d'Asile, Migrants et Personnes Déplacées


      Conférence sur la Migration dans le monde arabo-africain

      5. Madame la Présidente, j’ai participé, du 7 au 9 décembre 2009, à une Conférence internationale sur la Migration dans le monde arabo-africain. La conférence s’est tenue au Caire, sous l’égide du Conseil égyptien des Droits de l’Homme, en partenariat avec l’UNESCO. Les institutions nationales des droits de l’homme des mondes arabe et africain avaient été invitées à y prendre part.

      6. La Conférence s’est aussi tenue en présence de plusieurs personnalités internationales de premier plan, notamment du Dr Boutros-Ghali, Président du Conseil égyptien des Droits et l’Homme et ancien Secrétaire général des Nations Unies, de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, de M. Federico Mayor, ancien directeur général de l’UNESCO, de Mme Irina Bokova, nouvelle Directrice générale de l’UNESCO et d’autres éminentes personnalités d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

      7. La Conférence a étudié la migration Sud-Sud et insisté sur le rôle des Institutions nationales et internationales des droits de l’homme (INIDH) dans la protection des droits des migrants et des réfugiés et leurs responsabilités dans la définition du statut juridique de ces migrants et réfugiés.

      Demande de Mesures provisoires

      8. Le 9 avril 2010, j’ai reçu, par le biais du Secrétariat de la Commission africaine, un appel urgent de l’Initiative internationale en faveur des droits des réfugiés (IRRI) qui demandait au gouvernement égyptien de surseoir à l’expulsion de deux citoyens soudanais, MM Mohamed Adam Abdalla et Ishaq Fadl Dafallah, vers le Soudan, où ils seraient exposés au risque de subir des préjudices irréparables, en violation de leurs droits fondamentaux garantis par la Charte africaine. Il avait également été porté à ma connaissance que les mesures visant à leur expulsion le 12 avril 2010 étaient en cours.

      ...

      Section II

      Situation des Réfugiés et des Déplacés internes en Afrique

      22. Madame la Présidente, les deux Soudanais ont été reconnus comme réfugiés par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés. Ils ont affirmé qu’ils avaient été arrêtés le 4 août 2009 parce qu’ils étaient soupçonnés d’avoir traversé la frontière pour entrer en Israël. Dès que j’ai reçu l’appel de la Commission, j’ai adressé en urgence des lettres respectivement au ministère des Affaires étrangères et au ministère de l’Intérieur, ainsi qu’au bureau des Nations Unies pour les Réfugiés au Caire. J’ai suivi la question jusqu’au plus haut niveau en Egypte. J’ai heureusement pu obtenir l’autorisation de l’autorité égyptienne pour non seulement mettre un terme au processus d’expulsion des deux citoyens soudanais, mais encore les libérer.

      23. Madame la Présidente, la situation des personnes déplacées, des victimes de la migration forcée et des réfugiés en Afrique constitue un problème chronique, qui fait de l’Afrique le continent qui abrite le plus grand nombre de déplacés internes (13 millions), une situation essentiellement due aux conflits internes et aux guerres civiles.

      24. Du fait de la courte période qui s’est déroulée depuis ma prise de fonction comme Rapporteur spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’Asile, les Déplacés internes et les Migrants, il n’a pas été possible de prendre en charge tous les problèmes relatifs aux migrations et déplacements forcés. Je voudrais, cependant, faire des observations sur deux domaines à l’origine des migrations forcées.

      25. Le premier est le cas de la Mauritanie où environ 500 000 personnes ont été contraintes de migrer vers le Mali et le Sénégal. Heureusement, ce problème devrait bientôt être réglé, avec le changement de régime intervenu en Mauritanie. Les vues du gouvernement sur les personnes expulsées et les réfugiés ont changé, leur retour étant aujourd’hui permis. Il importe de suivre la question de leur retour et de veiller à ce que les personnes expulsées et les réfugiés vivent dans des conditions appropriées. La Commission africaine s’était activement impliquée auprès du gouvernement mauritanien précédent pour assurer le retour des expulsés dans des conditions sûres et dans la dignité. La
      Commission a dépêché plusieurs missions en République du Mali, au Sénégal et, dernièrement, en Mauritanie du 9 au 17 février 2010, dans le but d’assurer le suivi de cette question.

      26. Le deuxième cas sur lequel je souhaite m’arrêter est celui de la Somalie et de la région de l’Afrique de l’Est. La situation en Somalie se dégrade à un rythme alarmant, notamment avec la recrudescence des combats notée en mai 2009. Le pays a récemment enregistré une escalade des combats dans la capitale, Mogadiscio, et ses environs, entre le Gouvernement intérimaire, appuyé par les troupes africaines, le Mouvement des Moudjahidines qui occupe la majeure partie de Mogadiscio et de ses districts avoisinants. Au cours des mois de février et de mars 2010, 150 personnes environ ont été tuées à Mogadiscio et plus de 400 personnes blessées au cours de batailles pendant desquelles des armes d’artilleries et des missiles Hawk ont été utilisés. Trois mille civils ont été assiégés pendant plus d’une semaine par les troupes belligérantes, sans avoir la possibilité d’utiliser un passage sûr pour s’échapper. Le chef du Conseil municipal avait demandé aux habitants de s’enfuir, ce qui avait suscité un état de terreur au sein de la population. Il s’en était suivi le déplacement de 35.000 Somaliens environ en seulement deux mois.

      27. Il est noté que le fait que ces conditions continuent de prévaloir en Somalie a eu de graves répercussions sur la Région de la Corne de l’Afrique et sur le continent en général, notamment en ce qui concerne les questions suivantes :

      a. Déplacement :
      28. En Somalie, le nombre de déplacés internes s’élève à 1,5 million de personnes, environ. Ces personnes souffrent de l’absence d’aide humanitaire et elles ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins fondamentaux. Il en résulte que le nombre de Somaliens ayant besoin d’une aide humanitaire a connu une augmentation considérable. La moitié de l’aide finit entre les mains d’entrepreneurs corrompus et de groupes armés qui écoulent les produits sur le marché noir. Ces informations ont récemment été insérées dans un rapport du Groupe de surveillance de l’ONU pour la Somalie, qui a accusé le Programme alimentaire mondial (PAM) de manipuler l’aide.

      b. Migration vers des Pays voisins :
      29. Aussi longtemps que la guerre civile se poursuivra en Somalie, les migrations forcées et les départs de réfugiés quittant la Somalie pour s’établir dans des pays voisins persisteront. Selon les estimations, 320 Somaliens ont trouvé refuge au Kenya, 10 000 à Djibouti et 50 000 en Ethiopie. En outre, des réfugiés sont aussi passés au Yémen, en passant par le Golfe d’Aden, ainsi qu’au Soudan et en Egypte, en passant par la Mer Rouge.

      c. Piraterie dans la Mer Rouge :
      30. Depuis l’automne 2008, plusieurs mesures ont été prises pour combattre le phénomène de la piraterie maritime le long des côtes somaliennes. Néanmoins, la piraterie a connu une augmentation significative avec le temps, si bien qu’elle menace les flux du commerce mondial acheminé par le biais de la Mer Rouge, et notamment par le Canal de Suez.

      31. Malgré le succès remporté par les forces danoises, qui ont réussi à libérer un cargo français et un navire de pêche espagnol et malgré la mise en détention de 11 pirates et l’ouverture de poursuites contre ces derniers devant un tribunal relevant de la République de Somalie pour avoir attaqué un navire de l’OTAN qu’ils avaient pris pour une navire commercial, les actes de pirateries suivis d’enlèvement ont augmenté en quantité et sont devenues plus sophistiquées au cours du mois de mars. Les pirates ont réussi à s’emparer de navires géants, en particulier du tanker pétrolier « Alnas », pendant son passage dans le Golfe d’Aden, du tanker norvégien « Bobby T. Ocena » et du navire battant pavillon turc « Le Verger ».

      32. Il existe manifestement une étroite relation entre, d’une part, le laxisme des contrôles de sécurité en Somalie et l’absence de loi et de discipline qui prévaut dans ce pays et lui permet de servir de base aux pirates, et la piraterie, de l’autre part. Les succès remportés par les pirates leur permettent de disposer de plus de ressources pour la guerre, si bien que la Somalie échappe à tout contrôle gouvernemental.

      Section III

      d. Conclusions et Recommandations

      33. L’ampleur des violations auxquelles les Somaliens sont soumis a atteint un niveau qui requiert une intervention. Les Somaliens meurent en grand nombre et l’on note une forte augmentation du nombre de Somaliens déplacés ou réfugiés dans les pays voisins. Le problème connaît une sérieuse aggravation. Cette situation qui se prolonge renforce l’influence des seigneurs de guerre, qui ont des intérêts intrinsèquement liés à ceux des forces non gouvernementales étrangères qui fournissent aux pirates les outils dont ils ont besoin, comme les vedettes rapides, en contrepartie d’une partie de leur butin.

      34. La persistance de ces conditions devrait influer sur la situation des droits humains dans les pays dans lesquels les Somaliens cherchent refuge. Ces conditions devraient également influer sur la stabilité dans la région de la Corne de l’Afrique ainsi que sur la navigation sur la Mer Rouge.

      35. De notre point de vue, la solution ne peut être trouvée que grâce à l’appui de l’autorité de l’Etat par le biais d’alliances internes puissantes avec des forces non impliquées dans les activités de terrorisme et l’appui de cette autorité en augmentant le nombre de forces de police et de gardes-côtes dans le pays, en particulier dans la capitale.

      36. Que peut faire la Commission ?
      1. Ecrire à l’UA afin de faciliter une Mission de la CADHP dans le pays ;
      2. Ouvrir le dialogue avec toutes les forces politiques ;
      3. Fournir des ressources suffisantes au Gouvernement intérimaire et augmenter les troupes et les ressources de l’Union africaine ;
      4. S’assurer de l’appui de l’ONU et de la Communauté internationale.

      37. Madame la présidente, je souhaite porter à la connaissance de la Commission que j’ai adressé des Notes verbales, par l’intermédiaire du Secrétariat de la Commission, à neuf pays afin de proposer d’y effectuer, au cours de l’intersession, des missions, en ma qualité de Rapporteur spécial sur les réfugiés, ceci dans l’intention de recueillir des informations de première main sur la situation des réfugiés dans ces pays. Je n’ai, jusqu’ici, reçu aucune réponse de ces pays. Le Botswana est le seul pays à voir répondu et expliqué que je pouvais effectuer une Mission de promotion au moment choisi par moi.

       

      Links


      Traduire la page

      Contactez-nous

      • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
      • Western Region P.O. Box 673 Banjul
      • The Gambia
      • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
      • Fax: (220) 441 05 04
      • E-mail: au-banjul@africa-union.org

      ACHPR Newsletter

      Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
      © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Mohamed Fayek

Activities as Commissioner


1. Madam Chair, this Report describes my activities in my capacity as member of the African Commission on Human and Peoples’ Rights (the African Commission), and Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Internally Displaced Persons (IDPS), and Migrants, since the 46th Ordinary Session of the African Commission.

2. The mandate of the Special Rapporteur was established at the 36th Ordinary Session of the African Commission held in Dakar, Senegal, from 23 November to 5 December 2004.

3. I was sworn in as Commissioner of the African Commission during the 46th Ordinary Session of the African Commission held in Banjul, The Gambia, from 11 November ACHPR/Res160(XLVI)09 adopted during the 46th Ordinary Session of the Commission, I appointed as Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Internally Commissioner Bahame Tom Mukiya Nyanduga.

4. My Report is divided into two parts. Part I covers my activities as Special Rapporteur during the period under review. Part II is divided into three sections. Section I covers my activities as Commissioner. Section II gives an overview of the status of refugees on the continent and Section III provides for the conclusions and recommendations.

...

Part II

Section I

Ombudsman Culture and Human Rights in a Changing Society

9. On 17 and 18 December 2009, I organized, through the Egyptian Ombudsman Office, which I chair, an international conference entitled "Ombudsman Cultural Dialogue and Human Rights in a Changing Society". It was held in Cairo and 15 Ombudsman Institutions from Africa, Asia, and Europe participated. It was also attended by a considerable number of distinguished international personalities.

10. Dr. Boutros-Ghali, Chairman of the Egyptian Council for Human Rights, inaugurated the conference and Hon. Commissioner Mumba Malila, Deputy Chairperson of the ACHPR, honoured us by his presence.

11. The Conference examined the regional cooperation between Ombudsman Institutions, more specifically, the African and European experiences through the ”African Ombudsman Association" and the "European Ombudsman Institution". It also studied the role of Ombudsman Institutions with regards to societal changes generated by globalization, war against terrorism, and crises such as the food, financial and environmental crises.

Promoting the African Commission

12. There was a wide coverage in the Egyptian press on my appointment as Commissioner of the African Commission. Such coverage extended to my appointment as a Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Migrants and Internally Displaced Persons in Africa.

13. I was interviewed by Al-Ahram newspaper (which has the widest distribution in Egypt). I took the opportunity to promote the work of the Commission and explained the guarantees spelled out in the African Charter for Human and Peoples’ Rights.

14. I was also interviewed by another newspaper and I appeared on the television on

15. I noticed that in Egypt as well as in most North-African countries, people know very little about the Commission. It would be useful for the Commission to explore the possibility of combining and coordinating activities with independent institutions in these countries such as National Human Rights Institutions to attract media coverage and disseminate information about the Commission and its work to the public.

Establishing the Arab Ombudsman Organization

15. Madam Chair, On 24 December, 2009, the Chairperson of the Ombudsman Institutions in he Kingdom of Morocco, Republic of Tunisia, Republic of Algeria, federal Republic of Sudan, Republic of Djibouti, Republic of Mauritania, Republic of Jordan, the Palestinian Authority, Republic of Egypt and El Bahrain met in Cairo and agreed to establish an entity that unites them and coordinates their efforts.

16. The organization’s objectives are to share information and experiences, undertake research, organize trainings, and promote and spread a culture of human rights. The organization also aims at consolidating democracy, strengthening the pillars of good governance and encouraging the establishment of Ombudsman Institutions in countries that have not yet done so. It was agreed that the organization’s headquarters will be located in Cairo and I was elected as its chairman.

Conference in Paris on Human Rights Universal Principles and Regional Guarantees

17. On 1 February 2010, I participated in a conference in Paris entitled "Human Rights Universal Principles and Regional Guarantees" which was organized by Mr. Jean Paul Delovoye, the French Republic’s mediator, in collaboration with Pantheon Assas University in Paris and the Johns Hopkins University in Washington DC.

18. Institutions and organizations from 57 countries participated in the conference, including Ombudsman Institutions, mediators, and national and other independent human rights institutions from member states of the Council of Europe and of the League of Arab States. Representatives also attended the conference from the UN Office of the High Commissioner of Human Rights, the International Organization of the Francophonie, the Council of Europe, the League of Arab States and the European Ombudsman Institute (E.O.I).

19. During this conference, participants had a constructive dialogue on the concepts of universalism and relativism of human rights by focussing on the issue of the death penalty, gender discrimination, freedom of speech and other related issues. As the conference dealt with regional guarantees, it was a good opportunity for me to explain that two third (2/3) of the Arab World is composed of African citizens gathered in 10 African countries, members of the African Union. Consequently, they can enjoy the guarantees of the African Charter since all African and Arab countries in Africa have signed and ratified this instrument.

Celebrating 50 years since the creation of the African Association

20. Madam Chair On 4 May, 2010, I was invited to lecture at the African Association in Cairo, on the occasion of the 50th anniversary since its creation. The central topic of my presentation was on the African Charter and other instruments of the African Commission on Human and Peoples Rights.

21. After the lecture, the question of dividing Africa into South Sahara and North Sahara was raised. I explained how colonial powers were keen to see Africa divided and how they tried to make us believe that the Sahara is a barrier between South and North Africa. But the old African leaders were able to overcome all the difficulties and to unite Africa by establishing the Organization of African Unity and were able to prove to the world that the Sahara can be a bridge and not a barrier. I revealed my worries that the concept of Sahara as a barrier is coming back to our minds and unfortunately some of us are accepting this as a fact.




 

Activities as Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Migrants and Internally Displaced Persons


    Conference on Migration in the African-Arab World

    5. Madam Chair, From 7 – 9 December 2009, I participated in an International Conference on Migration in the African-Arab world. The conference was held in Cairo and was organized by the Egyptian Council for Human Rights in partnership with UNESCO. National Institutions for Human Rights in Africa and in the Arab world were invited

    6. The Conference was also attended by many distinguished international figures including Dr. Boutros-Ghali, Chairman of the Egyptian Council for Human Rights and former UN Secretary-General, Mr. Abdou Diouf, Secrétaire-Général de la Francophonie, Frederico Mayer, UNESCO’s former Director General, Irine Bokova UNESCO’s new Director General, and other prominent personalities from Africa, Asia, and Europe.

    7. The Conference examined South-South migration and highlighted the role of national and international human rights institutions (NIHRI) in the protection of rights of migrants and refugees and their responsibilities in regulating the legal status of those migrants and refugees.

    Request for Provisional Measures

    8. On 9 April 2010, I received an Urgent Appeal from the International Refugee Rights Initiative (IRRI), through the Secretariat of the African Commission requesting the Arab Republic of Egypt to refrain from expelling two Sudanese, Mr. Mohamed Adam Abdalla and Mr. Ishaq Fadl Dafallah, from Egypt to Sudan, where they were to suffer irreparable harm in violation of their fundamental rights under the African Charter. I was also informed that preparations were underway to deport them 12 April, 2010.

    ...

    Section II

    22. Madam Chair, the two Sudanese had been recognized as refugees by the United Nations High Commissioner for Refugees. They alleged that they were arrested on 4 August 2009 on suspicion of trying to cross the boarder to Israel. As soon as I received the urgent appeal, I wrote an urgent letter to the Ministry of Foreign Affairs and the Ministry of Interior as well as to the UN office of Refugees in Cairo. I followed this matter through to the highest in Egypt. Fortunately, I was able to obtain the consent of the Egyptian authority not only to stop the deportation of the two Sudanese but also to release them.

    Conditions of the Refugees and the Internally Displaced in Africa

    23. Madam Chair, the conditions of the displaced, the victims of enforced migration, and refugees in Africa constitute a chronic problem, which makes Africa home to the largest number of internally displaced (13 millions), mostly as a result of domestic conflicts and civil wars.

    24. Because of the short period of time that has elapsed since I have assumed my responsibilities as Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, IDPS, and Migrants, it has been impossible to address all the problems relating to enforced migration and displacement. However I wish to comment on two areas which to be generating enforced migration

    25. The first one is the case of Mauritania where approximately 500 000 persons were forced to migrate to Mali and Senegal. Fortunately, it is hoped that this problem will be shortly resolved with the change of regime in Mauritania. The government’s views on the deported persons and refugees have changed, allowing for their return. It is imperative to monitor their return and ensure that the deported and refugees are living in adequate conditions. The African Commission has been actively engaged with previous Mauritanian  government on the safe and dignified return of the expellees. Various missions by the Commission have taken place to the Republic of Mali, Senegal and more recently to Mauritania from 9-17 February 2010, with the intention to follow-up on the matter.

    26. The second case on which I wish to focus is the case of Somalia and the region of Eastern Africa. The conditions in Somalia have been deteriorating at an alarming rate, especially with the renewal of fighting in May 2009. The country has recently witnessed an escalation of the conflict in the capital, Mogadishu, and its surrounding between the Interim Government, supported by African Union troops, and the Youth Mujahideen Movement that occupies most of Mogadishu and its surroundings’ districts. During the months of February and March 2010, approximately 150 people were killed in Mogadishu and more than 400 people were injured in battles in which artillery and Hawn Missiles were used. Three thousand civilians were besieged for more than a week by the belligerent troops without being able to use a safe path to escape the siege. The head of the City Council asked the inhabitants to flee, which created a state of terror among the population. This resulted in the displacement of approximately 35, 000 Somalis over a period of only two months.

    27. It is noted that the continuing prevalence of these conditions in Somalia has grave repercussions in the Horn of Africa Region and on the continent at large, especially with regards the following issues:

    a. Displacement:
    28. In Somalia, the number of internally displaced persons amounts to approximately 1.5 million. These persons suffer from the unavailability of humanitarian aid and are unable to meet their basic needs. As a result, the number of Somalis in need of humanitarian aid has significantly increased. Half of the aid ends up in the hands of corrupt contractors and armed groups who sell the various items on the black market. This information has recently been incorporated in a report from the UN Monitoring Group on Somalia, which accused the World Food Program (WFP) to manipulate aid.

    b. Migration to Neighbouring Countries:
    29. As long as the civil war will continue in Somalia, enforced migration and refuge from Somalia to neighbouring countries shall persist. It is estimated that 320 Somalis sought refuge in Kenya; 10, 000 fled to Djibouti; and 50, 000 to Ethiopia. Furthermore, refuge is also sought in Yemen via the Gulf of Aden, and in the Sudan and Egypt through the Red Sea.

    c. Piracy in the Red Sea:
    30. Since Fall 2008, several measures have been taken to fight sea piracy close to the Somali coasts. However, piracy has significantly increased with the passage of time in a manner that threatens the movement of world trade via the Red Sea, and the Suez Canal in particular.

    31. Despite the success of the Danish force in liberating a French cargo ship and a Spanish fishing boat and despite the detention and prosecution of 11 pirates in a court affiliated to the Republic of Somalia for their attack against a NATO warship after believing that it was a commercial ship, acts of hijacking have increased quantitatively and qualitatively during the month of March. Pirates managed to hijack giant ships, including the Saudi oil tanker “Alnas” during its passage in the Gulf of Aden, the Norwegian oil tanker “Bobby T. Ocean”, and the Turkish ship “Le Verger”.

    32. Obviously, there is a close relationship between the loose security control in Somalia and the absence of law and discipline on one hand, and piracy on the other hand; the former allowing Somalia to become a base for pirates. The pirates’ success allows for the provision of more supplies for war, placing Somalia outside any government control.

    Section III

    d. Conclusion and Recommendations

    33. The magnitude of the violations to which Somalis are subjected has reached a level that necessitates action. Somalis are killed in great numbers and there is a sharp increase in the number of displaced Somalis and refugees to the neighbouring counties. The problem is seriously aggravating. These sustained conditions entrench the influence of the war lords who have interwoven interests with non-governmental foreign forces that provide the required tools for the pirates, such as advanced launches in return for a share in their loots.

    34. The persistence of these conditions shall be reflected on the human rights situation in the countries where Somalis seek refuge. These conditions shall further affect stability in the Horn of Africa region as well as the navigation in the Red Sea.

    35. From our perspective, the solution can only be through the support of the state authority via strong internal alliances with forces that are not involved in terrorism, and the support of this authority by increasing the number of police forces and coast guards in the country, especially in the capital.

    36. What can the commission do?
    1. Write to the AU to facilitate a Mission of the ACHPR to the country.
    2. Engage in a dialogue with all political forces
    3. Provide adequate resources to the Interim Government and increase the number of African Union forces and resources
    4. Ensure the support of the UN and the international Community
    37. Madam Chair, I wish to bring to the attention of the Commission, that I have sent out Note Verbales through the Secretariat of the Commission to as many as nine countries proposing to undertake mission in my capacity as Special Rapporteur on refugees during the last inter-session, with the intention to obtain a first hand information on the status of refugees in these countries . To date, I have not received reply from any of these countries. Botswana is the only country that replied and offered that I can undertake a Promotion mission any time I wish.
     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights