163: Résolution sur la Création d’un Comité sur la Protection des Droits des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) et les Personnes à Risque

    La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, réunie à sa 47eme Session Ordinaire du12 au 26 Mai 2010 à Banjul en Gambie

    Reconnaissant que la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a un rôle fondamental en tant que protectrice des groupes les plus vulnérables en Afrique contre les abus des droits humains;

    Reconnaissant également que la lourdeur des préjugés constitue une caractéristique exceptionnelle de la pandémie du VIH;

    Notant que, lorsque l’état de droit et les droits humains ne sont pas respectés dans la société, les groupes les plus vulnérables de la société ne jouissent pas du niveau de protection dont ils ont besoin, ce qui les rend encore plus vulnérables;

    Reconnaissant que les personnes vivant avec le VIH et les personnes à risque font présentement partie des groupes les plus vulnérables exposés à de graves violations des droits humains en Afrique;

    Rappelant la Résolution sur la Pandémie du VIH/SIDA – Menace contre les Droits de l’Homme et l’Humanité (2001), qui appelle les gouvernements africains, Etats parties à la Charte africaine, à allouer des ressources nationales indiquant leur ferme volonté de lutter contre la propagation du VIH/SIDA, à protéger les personnes vivant avec le VIH/SIDA contre la discrimination et à prendre les mesures appropriées afin que l’industrie pharmaceutique internationale puisse mettre à la disposition des Gouvernements africains des soins de santé à bon marché;

    Rappelant les engagements pris par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine dans la Déclaration de Tunis sur le SIDA et l’Enfant en Afrique (1994), la Déclaration et le Plan d’Action de Grand Bay (Maurice, 1999), la Déclaration de Lomé sur le VIH/SIDA en Afrique (2000), la Déclaration d’Abuja sur le VIH/SIDA, la Tuberculose et les autres Infections (2001), la Déclaration de Maputo sur le VIH/SIDA, la Tuberculose, le Paludisme et autres Maladies infectieuses (2003), la Déclaration de Gaborone sur la Feuille de Route vers l’accès universel à la prévention, au traitement et à la prise en charge (2005), le Cadre continental pour l’harmonisation des approches et l’intégration des politiques des Etats membres sur les droits de l’homme et des personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA en Afrique, l’Engagement de Brazzaville pour l’Accès Universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien contre le VIH et le SIDA en Afrique d'ici 2010 (2006), l’Appel d’Abuja en faveur de l’accélération des interventions pour l’accès universel aux services de lutte contre le VIH et le SIDA, la tuberculose et le paludisme en Afrique (2006) et la Position commune africaine à la session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies sur le SIDA (2006);

    Notant avec préoccupation que sur 33,4 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde, 22,4 millions vivent en Afrique subsaharienne et que sur 2 millions de décès liés au SIDA, 1,4 million sont intervenus en Afrique subsaharienne en 2008;

    Préoccupée par le fait que les décès liés au SIDA provoquent une augmentation du nombre d’orphelins et d’enfants vulnérables en Afrique subsaharienne;

    Préoccupée , en outre, par le fait que malgré les engagements pris par les Etats Parties et les organismes régionaux, les PVVIH et les personnes à risque continuent de subir de graves violations de leurs droits humains fondamentaux ;

    Profondément préoccupée par la tendance sans cesse croissante de divers Etats parties de l’Afrique à considérer les PVVIH comme des délinquants et à les soumettre au dépistage obligatoire, ce qui engendre une aggravation de la stigmatisation et de la discrimination;

    DECIDE de créer un comité sur la protection des PVVIH et des personnes à risque pour une période de deux ans et avec le mandat suivant:

    • Chercher, demander, recevoir, analyser et réagir aux informations fiables reçues de sources fiables, notamment d’individus, d’organisations communautaires, d’organisations non gouvernementales, d’agences spécialisées, d’organisations intergouvernementales et d’Etats parties, sur la situation des droits des PVVIH et les personnes à risque;
    • Effectuer des missions d’établissement des faits, si nécessaire, enquêter, faire des vérifications et tirer des conclusions et faire des recommandations sur les allégations de violations des droits humains;
    • Interpeller les Etats parties et les acteurs non étatiques sur leurs responsabilités de respecter les droits des personnes vivant avec le VIH et ceux réputés vulnérables à ces infections;
    • Interpeller les Etats parties sur leurs responsabilités de respecter, de protéger et de réaliser les droits des personnes vivant avec le VIH et des personnes à risque;
    • Recommander la mise en œuvre de stratégies concrètes et efficaces pour une meilleure protection des personnes vivant avec le VIH et des personnes à risque;
    • Intégrer une dimension genre et prêter une attention toute particulière aux personnes appartenant aux groupes vulnérables, notamment, aux femmes, aux enfants, aux travailleurs du sexe, aux migrants, aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, aux toxicomanes par voie intraveineuse et aux prisonniers; et
    • Rendre compte régulièrement à la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

    Fait à Banjul en Gambie le 26 Mai 2010

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

163: Resolution on the Establishment of a Committee on the Protection of the Rights of People Living With HIV (PLHIV) and Those at Risk, Vulnerable to and Affected by HIV

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 47th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 12 to 26 May 2010:

    Recognising that the African Commission on Human and Peoples’ Rights has a fundamental role to protect the most vulnerable groups in Africa against human rights abuses;

    Recognising also that a unique feature of the HIV pandemic is the overwhelming nature of the accompanying stigma;

    Nothing that in circumstances where the rule of law and human rights are not respected as an integrated part of society, the most vulnerable groups within that society are often denied the level of protection they require and hence, are exposed to increased vulnerability;

    Recognising that people living with HIV and those at risk are currently one of the most vulnerable groups exposed to serious violations of human rights in Africa.

    Recalling the Resolution on the HIV/AIDS Pandemic – Threat Against Human Rights and Humanity (2001) calling upon African governments, State Parties to the African Charter to allocate national resources that reflect a determination to fight the spread of HIV/AIDS, to ensure human rights protection of those living with HIV/AIDS against discrimination and to take appropriate actions so that international pharmaceutical industries make affordable and comprehensive health care available for African governments;

    Recalling commitments of the African Union Heads of State and Government in the Tunis Declaration on AIDS and the Child in Africa (1994); Grand Bay (Mauritius) Declaration and Plan of Action (1999); Lomé Declaration on HIV/AIDS in Africa (2000); Abuja Declaration on HIV/AIDS, Tuberculosis and Other Infections Diseases (2001); Maputo Declaration on HIV/AIDS, Tuberculosis, Malaria and Other Infections Diseases (2003); Gaborone Declaration on a Roadmap Towards Universal Access to Prevention, Treatment and Care (2005); Continental Framework for Harmonisation of Approaches among Member States and Integration of Policies on Human Rights and People Infected and Affected by HIV/AIDS in Africa (2005); Brazzaville Commitment on Scaling Up Towards Universal Access to HIV and AIDS Prevention, Treatment, Care and Support in Africa by 2010 (2006); Abuja Call for Accelerated Action Towards Universal Access to HIV and AIDS, Tuberculosis and Malaria Services in Africa (2006); and Africa’s Common Position to the UN General Assembly Special Session on AIDS (2006);

    Noting with deep concern that of 33.4 million people living with HIV in the world, 22.4 million are living in Sub-Saharan Africa and of 2 million AIDS related deaths, 1.4 million occurred in Sub-Saharan Africa in 2008;

    Concerned that AIDS related deaths result in an increase number of orphans and vulnerable children in Sub-Saharan Africa;

    Concerned further that despite commitments undertaken by State Parties and regional bodies, PLHIV and those at risk continue to face serious violations of their basic human rights;

    Deeply disturbed by the growing trend by various State Parties across Africa towards criminalisation and mandatory testing of PLHIV which leads to greater stigmatisation and discrimination;

    Decides to establish a Committee on the Protection of PLHIV and Those at Risk for a period of 2 years with the following mandate:

    • To seek, request, receive, analyse and respond to reliable information from credible sources including individuals, community-based organisations, non-governmental organisations, specialised agencies, inter-governmental organisations, and State Parties, on the situation and rights of PLHIV and those at risk;
    • To undertake fact-finding missions, where necessary, to investigate, verify and make conclusions and recommendations regarding allegations of human rights violations;
    • To engage State Parties and non-state actors on their responsibilities to respect the rights of people living with HIV and those proven to be vulnerable to these infections;
    • To engage State Parties on their responsibilities to respect, protect and fulfil the rights of people living with HIV and those at risk;
    • To recommend concrete and effective strategies to better protect the rights of people living with HIV and those at risk;
    • To integrate a gender perspective and give special attention to persons belonging to vulnerable groups, including women, children, sex workers, migrants, men having sex with men, intravenous drugs users and prisoners; and
    • To report regularly to the African Commission on Human and Peoples’ Rights.

    Done in Banjul, The Gambia, 26th May 2010.

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights