165: Résolution sur la Prévention du Trafic des Femmes et des Enfants en Afrique du Sud au cours de la Coupe du Monde de Football 2010

    La Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, réunie à l’occasion de sa 47 ème Session ordinaire, à Banjul, Gambie, du 12 au 26 mai 2010 ;

    Rappelant que le droit des femmes et des enfants de ne pas être soumis au trafic a été explicitement reconnu par l’article 4 du Protocole à la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits de la Femme, l’article 29 de la Charte africaine sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant, l’article 6 de la Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’égard des Femmes et l’article 35 de la Convention sur les Droits de l’Enfant ;

    Rappelant que la Convention des Nations Unies contre le Crime organisé transnational a été adoptée en 2000 et qu’elle est entrée en vigueur en 2003 afin de promouvoir la coopération, de prévenir et de combattre le crime organisé transnational de manière plus efficace; et que le Protocole additionnel à la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, a été adopté en 2000 et est entré en vigueur en 2003, pour lutter contre tous les aspects du trafic des femmes et des enfants, en particulier ;

    Reconnaissant que le trafic des êtres humains est un problème mondial qui requiert une réponse mondiale et que le droit de ne pas être soumis au trafic est également protégé par les autres Conventions et Pactes internationaux et régionaux qui protègent les droits à la vie, à l’intégrité et à la sécurité de la personne et offrent une protection contre l’esclavage et le travail forcé ;

    Préoccupée par le fait que la Coupe du monde de Football 2010, en Afrique du Sud, pourrait aggraver le trafic des femmes et des enfants à des fins sexuelles avant pendant et apres la coupe du et d’autres formes d’abus des droits humains en Afrique du Sud et dans les pays voisins ;

    Rappelant que l’Afrique du Sud a ratifié en 2004 la Convention des Nations Unies contre le Crime organisé transnational et son Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants  ;

    Se félicitant de la soumission, au Parlement d’Afrique du Sud, d’un projet de Loi visant à prévenir et à combattre le Trafic des Personnes afin de lutter le trafic des personnes par l’ouverture de poursuites contre les individus impliqués dans ce genre d’activité, notamment par l’application de sentences appropriées et de mesures ayant pour finalité de prévenir le trafic et d’assister les victimes ;

    Notant que la législation sud-africaine permet de poursuivre le trafic des personnes, notamment la Loi de 2007 portant amendement du Code pénal (Infractions sexuelles et Questions connexes), la Loi sur les Enfants de 2005, la Loi sur l’Immigration de 2002, la Loi sur la Violence familiale de 1998, la Loi sur la Prévention de la Criminalité organisée de 1998, la Loi sur les Conditions minimales d’Emploi de 1997, la Loi sur l’Intimidation de 1982 et les interdictions prononcées par la common law contre le viol, les kidnappings, les attentats à la pudeur, les enlèvements, les homicides et les agressions commises dans l’intention de causer de graves dommages corporels, les voies de fait simples et les extorsions ;

    EXHORTE le Parlement de l’Afrique du Sud à diligenter la promulgation du projet de Loi sur la Prévention et la Lutte contre le Trafic des Personnes et à mettre en œuvre ses dispositions, conformément au Protocole visant à prévenir , réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants ;

    EXHORTE le Gouvernement de l’Afrique du Sud à susciter une meilleure prise de conscience, par tous les niveaux du gouvernement, de leurs obligations en vertu des dispositions des lois nationales et internationales ;

    APPELLE le Gouvernement de l’Afrique du Sud à mettre en place des mécanismes et des stratégies de prévention afin de lutter contre l’exploitation sexuelle à des fins commerciales et le trafic humain des femmes et des enfants ;

    APPELLE le Gouvernement de l’Afrique du Sud à mettre en place et à soutenir les initiatives visant à apporter une assistance aux victimes de trafic et d’exploitation sexuelle à des fins commerciales ;

    EXHORTE le Gouvernement de l’Afrique du sud à intensifier la coopération transfrontalière avec les pays voisins et à veiller à la mise en œuvre d’une approche intégrée et efficace en ce qui concerne les poursuites judiciaires contre les trafiquants.

    Fait à Banjul, Gambie, 26 mai 2010.

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

165: Resolution on the Prevention of Women and Child Trafficking in South Africa during the 2010 World Cup Tournament

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 47th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 12 to 26 May 2010:

    Recalling that the right of women and children to be protected from trafficking has been explicitly recognized in Section 4 of the Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of Women in Africa, Section 29 of the African Charter on the Rights and Welfare of the Child, Section 6 of the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women, and Section 35 of the Convention on the Rights of the Child;

    Recalling that the United Nations Convention Against Transnational Organized Crime was adopted in 2000 and entered into force in 2003 to promote cooperation, as well as prevent and combat transnational organized crime more effectively, and that the Protocol to Prevent, Suppress and Punish Trafficking in Persons, Especially Women and Children, supplementing the United Nations Convention Against Transnational Organized Crime, was adopted in 2000 and entered into force in 2003 to address all aspects of trafficking in women and children specifically;

    Recognizing that human trafficking is a global challenge that necessitates a global response and that the right to be protected from trafficking is also protected by other international and regional Conventions and Covenants which protect the rights to life, integrity and security of the person, and offer protection against slavery and forced labour;

    Concerned that the 2010 World Cup in South Africa may increase the trafficking in women and children for sexual purposes and other forms of human rights abuses in South Africa and the neighboring countries;

    Recalling that South Africa ratified the United Nations Convention Against Transnational Organized Crime and its Protocol to Prevent, Suppress and Punish Trafficking in Persons, Especially Women and Children in 2004;

    Welcoming the introduction of the Prevention and Combating of Trafficking in Persons Bill before the South African Parliament to combat trafficking in persons by prosecuting those involved in trafficking, providing appropriate sentences and measures for the prevention of trafficking and assistance of its victims;

    Noting that the South African law could be relied upon to prosecute trafficking in persons, including the Criminal Law (Sexual Offences and Related Matters) Amendment Act of 2007, the Children’s Act of 2005, the Immigration Act of 2002, the Domestic Violence Act of 1998, the Prevention of Organized Crime Act of 1998, the Basic Conditions of Employment Act of 1997, the Intimidation Act of 1982, and common law prohibitions against rape, kidnapping, indecent assault, abduction, murder, assault with intent to cause grievous bodily harm, common assault, and extortion:

    Urges the Parliament of South Africa to expedite the enactment of the Prevention and Combating of Trafficking in Persons Bill and implement its provisions, in accordance with the Protocol to Prevent, Suppress and Punish Trafficking in Persons, Especially Women and Children;

    Urges the Government of South Africa to increase awareness among all levels of government of their obligations under the provisions under domestic and international law;

    Calls on the Government of South Africa to put into place mechanisms and prevention strategies to address commercial sexual exploitation and human trafficking of women and children;

    Calls on the Government of South Africa to put into place and support initiatives aimed at assisting victims of trafficking and commercial sexual exploitation;

    Urges the Government of South Africa to intensify cross-border cooperation with the neighboring countries and to ensure an integrated and efficient approach to prosecute traffickers.


    Done in Banjul, The Gambia, 26 May 2010.

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights