166: Résolution sur la Détérioration de la Situation de la Liberté d’Expression et de l’Accès à l’Information en Afrique

La Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission africaine), réunie à sa 47ème Session ordinaire, tenue à Banjul, en Gambie, du 12 au 26 mai 2010;

Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en vertu de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Charte africaine) ;

Soulignant que la liberté d’expression et l’accès à l’information sont des droits de l’homme fondamentaux garantis par l’article 9 de la Charte africaine et d’autres traités internationaux et régionaux des droits de l’homme, tout particulièrement l’article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et l’article 19 du Pacte international des Droits civils et politiques ;

Rappelant la Résolution ACHPR/Res.62 (XXXII) 02 sur l’adoption de la Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression en Afrique (2002), qui explique la portée de l’article 9 de la Charte africaine ;

Rappelant, en outre, les Résolutions sur la situation de la Liberté d’Expression en Afrique : ACHPR/Res.54 (XXIX) 01, adoptée par la 29ème session ordinaire, qui s’était tenue à Tripoli, dans la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, du 23 avril au 7 mai 2001, et ACHPR/Res.99 (XXXX) 06, adoptée à l’occasion de sa 40 ème Session ordinaire, organisée à Banjul, Gambie, du 15 au 29 novembre 2006, respectivement ;

Notant que la liberté d’expression et l’accès à l’information constituent non seulement des droits humains fondamentaux, mais également des atouts majeurs de la promotion de la participation, du respect de l’obligation de rendre compte et de la démocratie sur le continent ;

Préoccupée par les violations continues de la liberté d’expression et d’accès à l’information sur continent, notamment : les arrestations et détentions arbitraires, les poursuites judiciaires, les enlèvements, les emprisonnements, les harcèlements et les intimidations de journalistes et de professionnels des médias, les assassinats/meurtres extrajudiciaires de journalistes, les restrictions injustifiées imposées à la presse, les interdictions/destructions de maisons de presse et les raids contre ces dernières, les suspensions de journalistes, les fermetures illégales de journaux qui critiquent le gouvernement, les menaces de mort et les agressions physiques ;

Préoccupée également par l’adoption de lois ou d’amendements aux lois existantes sur la presse répressifs, qui imposent des restrictions abusives aux matières imprimées et encouragent les pressions des gouvernements sur les médias, contribuant ainsi à restreindre la liberté d’expression et l’accès à l’information ;

Profondément préoccupée par la détérioration de la situation de la liberté d’expression et de l’accès à l’information en Afrique ;

Fait à Banjul, Gambie, 26 mai 2010

166: Resolution on the Deteriorating Situation of Freedom of Expression and Access to Information in Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights meeting at its 47 th Ordinary Sessio, held in Banjul, The Gambia, from 12 to 26 May 2010

Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

Underscoring that freedom of expression and access to information are fundamental human rights guaranteed by Article 9 of the African Charter, and other international and regional human rights treaties, with particular reference to Article 19 of the Universal Declaration of Human Rights, and Article 19 of the International Covenant on Civil and Political Rights;

Recalling Resolution ACHPR/Res.62 (XXXII) 02 on the adoption of the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa (2002) which elaborates on the scope of Article 9 of the African Charter;

Recalling further Resolutions on the Situation of Freedom of Expression in Africa: ACHPR/Res.54 (XXIX) 01 , adopted at its 29th Ordinary Session in Tripoli, the Great Socialist People's Libyan Arab Jamahiriya, from 23 April to 7 May 2001; and ACHPR /Res.99 (XXXX) 06, adopted at its 40th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 15 to 29 November 2006, respectively;

Noting that freedom of expression and access to information are not only fundamental human rights, but also important components for the promotion of participation, accountability and democracy on the continent;

Concerned by the continuous violations of the right to freedom of expression and access to information on the continent, including: arbitrary arrests and detention, prosecution, kidnapping, imprisonment, harassment, intimidation, extra-judicial killings, disappearances, death threats, physical attacks and suspension of journalists and media practitioners; banning or destruction of media houses , and unlawful closure of newspapers that criticise the government;

Further concerned that many States Parties to the African Charter adopt repressive laws which impose unwarranted restrictions on publishing materials, and encourage government interference with the media, consequently limiting the enjoyment of freedom of expression and access to information;

Deeply concerned about the deteriorating state of freedom of expression and access to information in Africa:


Done in Banjul, The Gambia, 26 May 2010.