Déclaration du Hon. Victor Topanou, Garde des Sceaux de la République du Bénin, Ministre de la Justice, de la Legislation et des Droits de l'Homme et Porte-Parole du Gouvernement

47éme   session   ordinaire   de   la   Africaine   Commission 

Africaine des Droits de l’homme et des peuples , Banjul, Gambie, du 12 au 26 mai 2010

Intervention du Garde des Scaeaux, Ministre de la Justice, de la Legislation et des Droits de l'Homme, Porte - Parole du Gouverment a l'occasions des travaus de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples


Excellence ,   Madamela   Présidente   de   la   Commission

Africaine des Droits de l’homme et des Peuples, Honorables Commissaires à la commission Africaine,

Mesdames      et      Messieurs      les      représentants      des

Gouvernments,

Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations

Non Gouvermentales, Excellences,

Mesdames et Messieurs,

 C’est pour moi un honneur et un plaisir de pouvoir prendre la parole devant cette auguste assemblée, au nom des Etats membres de l’Union Africaine en général et au nom de mon pays le Bénin eu particulier. à l ‘occasion des travaux  de  la  47eme  session  ordinaire  de  la  commission

Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, et de faire le point des récents progrès sur la mise en oeuvre des droits et libertés garantis par la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples .

 Avant tout propos, je voudrais exprimer toute la gratitude des Etats membres de l’Union Africaine en de general, de l’Etat béninois en particulier, a’endroit du peuple Gambien et de son président, Son Excellence YAYA JAMEH pour l’hospitalitè dont nous faisons l’objet depuis notre arrivée en terre gambienne.

 Je voudrais également, à cette ètape de mes propos, saisir cette opportunité pour présenter au nom du président de la République  du  Bénin,  le  président  Boni  YAYI ,  mes sincères félicitations à Maitre Reine ALAPINI GANSOU, cette distinguée Amazone du Bénin-précédemment titulaire du mandat de défenseurs des droits de l’Homme pour les nombreuses actions d’éducation et de formation qu’elle a eu à organiser au Bénin dans le cadre de son mandat- pour son élection à la téte de la Commission, et par la meme occasion, dire la gratitude de tout le peuple béninois aux Honorables Commissqires pour la marque de confiance qu’ils ont placée en notre compatriote.e

 Il est aujourd’hui une évidence que les droits de l’Homme sont au coeur des préoccupations planétaires, et l’Afrique ne saurait rester en marge de cette dynamique. Depuis plusieurs décennies, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, à l’instar des autres institutions mises en place sur le continent, travaille à ce que l’Afrique puisse s’insérer dans ce processus et les résultats, sur plusieurs plans, sont concluants).

 La République du Bénin, fidèle à l’option de démocratie et  de  bonne  gouvernance   qu’elle  a  faite  depuis  la Conférence des Forces Vives de la Nation en 1990, s’emploie au quotidien à entreprendre toutes les diligences utiles à la mise en oeuvre efficiente des instruments juridiques internationaux et régionaux des droits de l’Homme auxquels elle est partie.

 Dans ce cadre, le Bénin a soumis à l’occasion de la 45éme session de la commission à Banjul en mai 2009, son rapport périodique consolidé 2000 – 2008 sur les programmes et  politiques  adoptés  pour  assurer  la promotion et la protection des droit et libertés garantis par la Charte.

 J’ai le sentiment qu’à l’occasion de cette présentation, à laquelle je n’ai pas personnellement pu prendre part pour des raisons de contraintes de calendrier, le dialogue a été satisfaisant et que les progrès réalisés par mon pays ont été appréciés  à  leur  juste  valeur ;  en  témoignent  les  riches conclusions et recommandations des éminents Commissaires à l’issue des échanges.

 Mesdames et Messieurs,

 L’une des priorités du gouverment du Bénin et de son chef le Président Boni YAYI est d’assurer à tous les citoyens l’égal accès aux services sociaux de base et la mise en oeuvre, sans aucune discrimination, de tous leurs droits. Il existe donc aujourd’hui au Bénin une volonté politique manifeste de faire triompher la culture des droits de l’Homme.

 Des efforts se font au quotidien pour assainir davantage le cadre de jouissance de ces droits. Ainsi pour ne parler que des récents progrés réalisés, le gouverment du Bénin :

 1. a  adopté  plusieurs  stratégies  visant  à  réduir  la pauvreté,  renforcer  le  cadre  micro  économique  à travers la politique de micro crédits aux femmes et aux jeunes afin de garantir à tous le droit à un niveau de vie suffisant ;

 2. s’attèle      avec      l’appui      des      partenaires      au développement, notamment l’Union Européenne et le Millènium Challenge Account (MCA) à créer de nouvelles juridictions afin de rapprocher davantage la justice du justiciable. Cette politique se traduit par la construction de nouvelles prisons et la réhabilitation des anciennes ;

 3. vient de porter depuis le 1er  janvier 2010 à deux (02) repas par jour la ration alimentaire des personnes privées de liberté suivie d’une amélioration notable de la qualité des soins desanté.

Excellence Madame la présidente de la Commission, Honorables Membres de la Commission,

Mesdames et Messieurs,

 La République du Bénin entreprend également beaucoup d’actions pour améliorer le cadre jurodique existant par l’harmonisation des projets de Code Pénal et de Procédure Pénale en cours d’adoption à l’Assemblée Nationale avec certaines dispositions pertinentes des conventions dOment ratifiées.

S’agissant des activités de sensiblisation et  de formation en droits de l’Homme, les capacités de plusieurs groupes cibles, notamment les élus locaux, les magistrats,  les  enseignants ,  les  agents  de  santé,  les responsables d’ONG, les officers de police judiciaire, les agents pénitentaires etc... ont été renforcéEs au cours de l’année 2009 aussi bien par les structures étatiques que par les Organisations Non Gouvermentales de promotion et de protection des droits de l’Homme. Aussi, pour mieux coordonner toutes ces initiatives, l’Etat envisage - t- il de créer une maison des droits de l’Homme pour servir de cadre de référence à toutes les activités de promotion et de protection des droits humains.

 Le Bénin a reçu dans la deuxiéme quinzaine du mois d’octobre 2009, la viste conjointe de Madame Catherine DUPE ATOKI, Commissaire à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Présidente du Comité de Suivi des Lignes Directrices de Robben Island et d’une délegation de l’Association pour la prévention de la Torture des Nations Unies. A l’occasion de cette mission  essentiellement consacrée  aux  questions relatives à la torture, les membres de la délégation ont eu l’opportunitié  d’apprécier,  à   travers  les  visites  des centres de détention et de garde à vue, tous les efforts qui sont réalisés en vue d’éradiquer du vécu quotidien des béninois les pratiques de torture et autres peines ou traitiments cruels, inhumains et dégradants.

 Le Bénin a également accueilli à Cotonou du 12 au 15 avril 2010 ,  une conférence régionale sur la  peine de mort. Organisée par la Commission Africaine des Droits de  l’Homme et  des  Peuples,  cette  grande  réunion  a abouti à l’adoption d’une déclration commune en vue d’inciter et d’encourager les Etats à abolir la peine de mort.  Au  plan  national,  des  réflexions  sérieuses  se mènent sur la question au niveau des instances décisionnelles et nous espérons que d’ici à là le Bénin pourra  désormais se  faire  compter  parmi  les  nations ayant réussi à abolir cette sentence. En effet, le gouverment a introduit depuis plusieurs mois sur la table des Députés, un projet de loi portant recours constitutionnel au terme duquel l’article 15 dispose de l’abolition de la peine de mort.

 Le tableau n’est pas exhaustif mais il faut retenir que malgré la volonté du gouverment béninois de mieux faire connaitre les  droits  de  l’Homme, d’assurer  leur jouissance effective et de les faire respecter à tous les niveaux, les actions ne vont pas sans difficultés. Des problémes d’ordre législatif, structurel, organisationnel et matériel entravent parfois les efforts consentis dans la mise en oeuvre de ces droits.

 C’est pourquoi le Bénin sollicite de la Commission toute forme d’assistance en vue de combler lesdites insuffisances.

 La République du Bénin reste attachée aux idéaux de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et réaffirme son engagement aux travaux de la Commission. Pour ce faire, elle demeure ouverte aux visites  pays  qu’effectuent les  membres  de  cette institution  en  vue  d’apprécier le  niveau  de  mise  en oeuvre des engagements souscrits par notre pays en devenant Etat partie à la Charte.

 Je vous remercie !

 

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Statement by the Attorney General of the Republic of Benin, Minister of Justice, Legislation and Human Rights, and Government Spokesperson, Hon Mr. Victor Topanou

47th Ordinary Session of the African Commission
on Human and Peoples’ Rights,
Banjul, The Gambia, from 12 to 26 May 2010
Address by the Attorney General, Minister of Justice,
Legislation and Human Rights,
and Government Spokesperson on the Occasion
of Meeting of the African Commission on Human
and Peoples' Rights.


Your Excellency, Madam Chairperson of the African Commission on Human and Peoples’ Rights,
Honourable Commissioners of the African Commission,
Ladies and Gentlemen representatives of Governments,
Ladies and Gentlemen representatives of Non-Governmental Organizations,
Your Excellencies,
Ladies and Gentlemen,

It is an honour and pleasure for me to be able to take the floor before this august assembly, on behalf of the Member States of the African Union in general and on behalf of my country, Benin, in particular, on the occasion of the meeting of the 47th Ordinary Session on Human and Peoples’ Rights, and to take stock of the recent progress on the implementation of the rights and freedoms guaranteed by the African Charter on Human and Peoples’ Rights.

Before proceeding I would like to extend the gratitude of the African Union Member States in general and that of Benin in particular, to the Gambian people and to its President, His  Excellency YAHYA JAMMEH for the hospitality which has been accorded to us since our arrival on Gambian territory.

I would also like, at this point in my address, to seize this opportunity to present on behalf of the President of the Republic of Benin, President YAYI Boni, my sincere congratulations to Maître Reine ALAPINI GANSOU, this distinguished Amazon from Benin – previously holder of the mandate of Human Rights Defenders for the numerous educational and training activities that she has organized in Benin within the framework of her mandate – for her election to the head of the Commission, and by the same token, express the gratitude of the entire Beninese people to the Honourable Commissioners for the mark of confidence which they have placed on our compatriot.

It is evident today that human rights are at the heart of the concerns of our planet, and that Africa cannot remain sidelined in relation to this dynamic. For several centuries, the African  Commission on Human and Peoples’ Rights, like the other Institutions established on the Continent, has been working so that Africa can be integrated into this process and the results are quite conclusive at several levels.

The Republic of Benin, for its part, steadfast to the option of democracy and good governance that it chose since the conference of the nation’s resources in 1990, undertakes on a daily basis, to carry out all the required activities for the effective implementation of the international and regional legal human rights instruments to which it is signatory.

In this context Benin submitted, at the 45th Session of the Commission in Banjul in May 2009, its consolidated Periodic Report of 2000-2008 on the programmes and policies adopted to guarantee the promotion and protection of the rights and liberties guaranteed by the Charter.

I believe that during this presentation, in which I could not personally participate due to other engagements, the dialogue had been satisfactory and the progress made by my country was adequately appreciated, as evidenced by the rich conclusions and recommendations formulated by the eminent Commissioners at the end of the deliberations.

Ladies and Gentlemen,

One of the priorities of the Government of Benin and of its Leader, President Boni YAYI is to guarantee equal access for all the citizens to basic social services and the implementation of their rights, with no discrimination whatsoever. Therefore in Benin today there is evident political will to ensure the success of the culture of human rights.

Efforts are being deployed on a daily basis to further improve the framework for the enjoyment of these rights. Thus, to mention only the recent progress registered, the Government of  Benin:

1. has adopted several strategies aimed at alleviating poverty, strengthening the micro-economic framework through micro-credit policies favouring women and the youth so as to  guarantee to all the right to satisfactory living conditions;
2. has embarked, with the support of its development partners, in particular the European Union and the Millennium Challenge Account (MCA) on the creation of new law Courts in order to make justice accessible to the citizens. This policy is translated by the construction of new prisons and the rehabilitation of the old ones;
3. from the 1st January 2010, increased the food rations to two (2) meals per day for detainees followed by a considerable improvement in the quality of health care provided for them.

Your Excellency Madam Chairperson of the Commission,
Honourable Members of the Commission,
Ladies and Gentlemen,

The Republic of Benin is also carrying out several activities to improve the existing legal framework through the harmonization of the Criminal Code and Criminal Procedure Code currently under adoption in the National Assembly with certain relevant provisions of the Conventions being duly ratified.

With regard to the sensitization and training activities in human rights, the capacity building of several target groups, notably the locally elected, the Judges, the Teachers, the Health  Officials, the NGO Heads, the Judicial Police Officers, the Prison Wardens etc…was carried out during 2009 by both the State Institutions and the Non-Governmental Organizations working in the field of promotion and protection of human rights. Thus, for a better coordination of these initiatives, the State envisages to establish a Human Rights House to serve as a reference framework for all human rights promotion and protection activities.

In the second half of October 2009 Benin received the visit of Madam Catherine DUPE ATOKI, Commissioner in the African Commission on Human and Peoples’ Rights, Chairperson of the Monitoring Committee of the Robben Island Guidelines and of a delegation from the United Nations Association for the Prevention of Torture. During this mission which was
essentially devoted to torture-related issues, the members of the delegation had the opportunity to appreciate, through visits to the detention and police custody centres, all the efforts which have been made to eradicate the practices of torture and other cruel, inhuman and degrading treatment from the daily life of the Beninese people.

Benin also hosted in Cotonou from the 12th to 15th April 2010, a regional conference on the Death Penalty. This major meeting, organized by the African Commission on Human and  Peoples’ Rights, culminated with the adoption of a joint declaration to motivate and encourage the States to abolish the Death Penalty. At the national level, serious brainstorming is being engaged on the issue, at the decision making level, and we hope that Benin will from henceforth, be able to figure among the nations which have succeeded in abolishing this sentence. In effect, some months ago the Government brought before the National Assembly a draft law for an amendment of the Constitution pursuant to which Article 15 stipulates the abolition of the Death Penalty.

The table is not exhaustive but it should be noted that despite the will of the Beninese Government to enhance knowledge of human rights, to guarantee its effective enjoyment and respect for it at all levels, the activities still confront difficulties. Problems of a legislative, structural, organizational and material nature at times hinder the efforts deployed in the implementation of these rights.

It is for this reason that Benin is seeking all forms of assistance from the Commission to make up for the said deficiencies.

The Republic of Benin remains attached to the ideals of the African Charter on Human and Peoples’ Rights and re-affirms its commitment to the work of the Commission. To achieve this it continues to welcome the country visits carried out by the Members of this Institution to obtain information about the level of implementation of the commitments undertaken by our country in becoming a State Party to the Charter.


I thank you.
 

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights