171: Résolution sur la Nomination d’un (e)Rapporteur (e)Spécial (e)sur les Défenseurs des Droits de l’Homme en Afrique

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, réunie en sa 48ème Session ordinaire, tenue du 10 au 24 novembre 2010, à Banjul, en Gambie;

Considérant sa mission de promouvoir  les droits de l’homme et des peuples et de veiller à leur protection en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine);

Rappelant sa Résolution ACHPR/69(XXXV) 04 du 4 juin 2004 sur la protection des défenseurs des droits de l’homme en Afrique,  sa résolution 83(XXXVIII) 05 du 5 Décembre 2005 sur la désignation d’un Rapporteur Spécial sur les défenseurs des droits de l’homme, et sa résolution CADHP/ 125(XXXXII) 07 du 28 Novembre 2007 sur le renouvellement du mandat de la Rapporteure Spéciale sur les Défenseurs des Droits de l’Homme en Afrique ;

Considérant sa résolution CADHP/Res149(XLVI)09 du 25 novembre 2009 sur la nomination du Rapporteur Spécial sur la situation des Défenseurs des Droits de l’Homme en Afrique adoptée lors de la 46ème Session ordinaire tenue à Banjul en République de Gambie du 11 au 25 Novembre 2009;

Gardant à l’esprit le fait que dans la Déclaration et le Plan d’action de Grand Baie (Ile Maurice), l’Organisation de l’Unité Africaine (UA) exhorte les Etats membres « à prendre des mesures appropriées pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique »;

Considérant le double mandat du Commissaire Béchir Khalfallah, en tant que Président du groupe de Travail sur les droits économiques sociaux et culturels, et Rapporteur Spécial sur les Défenseurs des droits de l’homme en Afrique ;

Notant avec satisfaction le travail accompli par le Commissaire Béchir Khalfallah en tant que Rapporteur Spécial sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique;

Soulignant cependant l’importance du travail de Rapporteur spécial relativement à la recherche de solutions aux problèmes que soulève la protection des défenseurs des droits de l’homme en Afrique et face aux défis auxquels font face les défenseurs des droits de l’homme en Afrique;

Vu la nécessité de rendre plus efficient le mécanisme du Rapporteur Spécial sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique, et conformément à la résolution ACHPR/69(XXXV) 04;

DECIDE de Nommer la Commissaire Lucy AYUK ASUAGBOR comme Rapporteure Spéciale sur les  défenseurs des droits de l’homme en Afrique pour une période de deux (2) ans à compter du 24 novembre 2010.

171: Resolution on the Appointment of a Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 48th Ordinary Session, held from 10 to 24 November 2010, in Banjul, in The Gambia:

Considering its mandate on the promotion of human and peoples rights and their protection in Africa pursuant to the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

Recalling its Resolution ACHPR/69(XXXV) 04 of 4th June 2004 on the protection of human rights defenders in Africa, its Resolution 83(XXXVIII) 05 of 5th December 2005 on the appointment of a Special Rapporteur on Human Rights Defenders, and its Resolution CADHP/ 125(XXXXII) 07 of 28th November 2007 on the renewal of the mandate of the Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa;

Considering its Resolution CADHP/Res149(XLVI)09 of 25th November 2009 on the appointment of the Special Rapporteur on the situation of Human Rights Defenders in Africa adopted during its 46th Ordinary Session held in Banjul in the Republic of The Gambia from 11 to 25 November 2009;

Mindful of the fact that in the Grand Bay Declaration and Action Plan (Mauritius), the Organization of African Unity (AU) urges the Member States « to take necessary measures to implement the United Nations Declaration on Human Rights Defenders in Africa »;

Considering the need to split the dual mandate of Commissioner Béchir Khalfallah, in his capacity as Chairperson of the Working Group on Economic, Social and Cultural Rights and Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa;

Noting with satisfaction the work accomplished by Commissioner Béchir Khalfallah in his capacity as Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa;

Underscoring however the magnitude of the work of the Special Rapporteur in the quest for solutions to problems arising in the context of the protection of human rights defenders in Africa and to the challenges facing human rights defenders in Africa;

Considering the need to make the mechanism of Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa more efficient, this in conformity with Resolution ACHPR/69(XXXV) 04;

Decides to appoint Commissioner Lucy AYUK ASUAGBOR as Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa for a period of two (2) years with effect from 24 November 2010.


Done in Banjul, the Republic of The Gambia, 24 November 2010.