176: Résolution sur la Détérioration de la Situation des Populations Autochtones dans Certaines Parties de l’Afrique

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, réunie en sa 48ème Session ordinaire tenue du 10 au 24 novembre 2010 à Banjul, Gambie

Rappelant sa mission de promouvoir les droits de l’homme et des peuples et de veiller à leur protection en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ;

Soulignant le principe de la non discrimination inscrit  dans l’Article 2 de la Charte Africaine et des autres instruments internationaux des droits de l’homme, en particulier la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Pacte international relatif  aux droits économiques, sociaux et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ;

Soulignant en outre que les droits des populations autochtones, sont protégés par les Articles 19, 20(1), 21 et 22 de la Charte africaine et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des populations autochtones ;

Rappelant la résolution ACHPR/Res.121(XXXXII) 07: Résolution sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des populations autochtones adoptée lors de la 42ème Session ordinaire de la Commission africaine tenue du 15 au 28 novembre 2007 ;

Préoccupée par les exécutions croissantes et continues de Batwa au Burundi et l’expulsion délibérée des Ogiek au Kenya ;

Profondément préoccupée par la décision du Gouvernement du Botswana qui a dénié aux San Bushmen du Central Kalahari Game Reserve (Réserve de chasse du Kalahari central) leurs droits à l’accès à l’eau dans leurs terres ancestrales ; 

Préoccupé en outre par le déguerpissement  des pasteurs indigènes en Tanzanie de leurs terres ancestrales ;

Notant avec préoccupation le harcèlement, l’intimidation, les arrestations arbitraires, les détentions illégales et l’exécution des populations des communautés autochtones et leurs avocats au Burundi et en Tanzanie :

EXHORTE les Gouvernements du Burundi et du Botswana à enquêter sur la violation des droits de l’homme commises contre les populations autochtones au sein de leurs territoires respectifs et de traduire les responsables en justice ;

EXHORTE le Gouvernement du Kenya à mettre un terme à l’expulsion délibérée de la communauté Ogiek de la Forêt Mau et à faciliter la délimitation des territoires Ogiek;

APPELLE le Gouvernement Tanzanien à reconnaître et respecter les droits des communautés autochtones en Tanzanie.

176: Resolution on the Deteriorating Situation of Indigenous People in Some Parts of Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights meeting at its 48th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 10 to 24 November 2010:

Recalling its mandate under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (African Charter) to promote and protect human and peoples’ rights in Africa;

Underscoring the principle of non-discrimination recognized under Article 2 of the African Charter and other international human rights instruments particularly the Universal Declaration of Human Rights, the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights and the International Covenant on Civil and Political Rights;

Underscoring further that peoples’ rights, including indigenous peoples rights, are recognized and protected under Articles 19, 20(1), 21 and 22 of the African Charter and the UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples;

Recalling ACHPR/Res.121 (XXXXII) 07: Resolution on the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples adopted during the 42nd Ordinary Session of the African Commission held from 15 to 28 November 2007; (include NUE)

Concerned with the increased and continued killings of the Batwa in Burundi and the intended eviction of the Ogiek in Kenya;

Deeply concerned with the decision (add the number of the decision) of the HIGH Court of Botswana that have denied the San Bushmen of the Central Kalahari Game Reserve their right to access water within their ancestral lands;

Further concerned with the displacement of indigenous pastoralists in Tanzania from their ancestral lands;

Noting with concern the harassment, intimidation, arbitrary arrest, illegal detention and the killing of indigenous communities and their advocates in Burundi and Tanzania:


Done in Banjul, the Gambia 24 November 2010.