177: Résolution sur la Ratification du Protocole à la Charte Africaine sur la Création d’une Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

La Commission Africaine des homme et des peuples lors de sa 48ème session ordinaire, tenue à Banjul, en Gambie, 10-24 Novembre 2010,

Rappelant son mandat de promouvoir et de protéger les droits de l'homme et des peuples en vertu de la Charte africaine des droits et des peuples (la Charte africaine),

Vu l'article 2 du Protocole à la Charte africaine sur la création d'une Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (le Protocole de la Cour), qui prévoit que la Cour doit compléter le mandat de protection de la Commission africaine;

Rappelant ses résolutions CADHP/Res.29 (XXIV) 98, CADHP/Res.60 (XXXI) 02 et CADHP/Res.74 (XXXVII) 05, qui, entre autres appellent les Etats africains à ratifier le Protocole de la Cour et faire la déclaration conformément à l'article 36 (4) du Protocole de la Cour pour permettre aux individus et aux ONGs d'avoir un accès direct à la Cour;

Préoccupée par les lenteurs senties dans le processus de ratification par les Etats parties du Protocole et leur volonté de faire la Déclaration prévue à l’article 36(4) ;  lesquelles ont conduit à la ratification dudit Protocole par seulement 25 Etats parties dont 4 ont fait la Déclaration prévue à l’article 36(4) ;  

Soulignant l'importance d'une Cour efficace et accessible des droits de l'homme à la protection des droits de l'homme sur le continent africain;

EN APPELLE aux Etats africains d’assurer, comme c'est le cas avec la Charte africaine, la ratification continentale  du Protocole portant création d’une Cour africaine ;

DEMANDE instamment aux États africains qui ne l'ont pas encore fait, de  reconnaître la compétence de la Cour africaine de recevoir directement, les pétitions émanant de particuliers et des ONGs en faisant la Déclaration prévue à l'article 34 (6) du Protocole de la Cour.

177: Resolution on the Ratification of the Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Establishment of an African Court on Human and Peoples’ Rights

The African Commission on Human and Peoples’ Rights meeting at its 48th Ordinary Session, held in Banjul, The Gambia, from 10 – 24 November, 2010:

Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter),

Considering Article 2 of the Protocol to the African Charter on the Establishment of an African Court on Human and Peoples’ Rights (the Court Protocol), which provides that the Court shall complement the Protective mandate of the African Commission;

Recalling ACHPR/Res.29 (XXIV) 98, ACHPR/Res.60 (XXXI) 02 and ACHPR/Res.74 (XXXVII) 05, which among other things call on States Parties to ratify the Court Protocol and make the Declaration under article 36(4) of the Court Protocol to enable individuals and NGOs to have direct access to the Court;

Concerned about the perceived slowness on the part of some state parties to ratify the court protocol and make the Declaration under article 34 (6; which result that , only 25 states parties have ratified the Court protocol and that only four states have made the Declaration under article 36(4) of the Court Protocol;

Underscoring the importance of an effective and accessible human rights court to the protection of human rights in the African continent;

Appeals all states parties that have not done so to ratify as is the case with the African Charter, the Court Protocol;

Urges African states that have not done so, to make the Declaration under article 34 (6) of the Court Protocol in order to give due recognition and Competence to the African Court to receive petitions directly, from individuals and NGOs.


Done in Banjul, the Gambia on 24 November 2010