187: Résolution sur la Nomination du Rapporteur Spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’Asile, les Personnes Déplacées et les Migrants en Afrique

La Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission africaine), réunie en sa 49ème Session ordinaire tenue du 28 avril au 12 mai 2011, à Banjul, Gambie ;

Rappelant sa mission de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et des peuples en Afrique, en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ;

Ayant à l’esprit la Résolution CADHP/Res. 72(XXXV)04 portant création d’un mécanisme de Rapporteur spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’Asile et les Personnes déplacées en Afrique ; la Résolution CADHP/Res. 72(XXXVI) 04, qui définit le mandat du Rapporteur spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’Asile et les Personnes Déplacées en Afrique ; la Résolution CADHP/Res. 95(XXXIX) 06, qui élargie le mandat du Rapporteur spécial qui Rapporteur spécial pour couvrir les questions de migration ; et Résolution CADHP/Res160(XLVI)09 nommant l’Honorable Commissaire Mohamed Fayek comme Rapporteur Spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’Asile et les Personnes Déplacées et les Migrants en Afrique ;

Notant avec satisfaction le bilan de travail de l’Honorable Commissaire Mohamed Fayek et constatant sa démission comme Membre de la Commission africaine et comme Rapporteur Spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’Asile et les Personnes Déplacées et les Migrants en Afrique par sa lettre du 7 avril 2007 ;

Considérant la nécessité pour le Mécanisme spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’Asie, les Personnes déplacées et les Migrants en Afrique de poursuivre la mise en œuvre de son mandat ;

DECIDE de nommer l’Honorable Commissaire Kayitesi Zainabo Sylvie Rapporteure Spéciale sur les Réfugiés, les Demandeurs d’Asile, les Personnes déplacées et les Migrants en Afrique, pour une période de deux ans à compter du 12 mai 2011.

Fait à Banjul, Gambie, le 12 mai 2011

187: Resolution on the Appointment of the Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Internally Displaced Persons and Migrants in Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the African Commission), meeting at its 49th Ordinary Session, held in Banjul, The Gambia, from 28 April – 12 May 2011:

Recalling its mandate to promote human and peoples’ rights and ensure their protection in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

Bearing in mind Resolution ACHPR/Res. 72(XXXV)04 on the establishment of the mechanism of Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Internally Displaced Persons in Africa;Resolution ACHPR/Res. 72(XXXVI) 04 on elaborating the mandate of the Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Internally Displaced Persons in Africa;and Resolution ACHPR/Res160(XLVI)09 which appointed Honourable Commissioner Mohamed Fayek as Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Internally Displaced Persons and Migrants in Africa;

Noting with appreciation the accomplishment of Honourable Commissioner Mohamed Fayek and acknowledging his resignation as a Member of the African Commission and Special Rappporteur on Refugees, Asylum Seekers, Internally Displaced Persons in Africa by a letter dated 7 April 2011;

Considering the need of the Special Mechanism on Refugees, Asylum Seekers, Internally Displaced Persons and Migrants in Africa to continue to carry out its mandate;

Decides to appoint Honourable Commissioner Kayitesi Zainabo Sylvie as Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Internally Displaced Persons and Migrants in Africa for a period of two years, effective 12 May 2011.


Done in Banjul, the Gambia 12 May 2011.