189: Résolution portant Nomination des Experts du Groupe de Travail sur les Droits des Personnes Agées et des Personnes Handicapées en Afrique

La Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission africaine), réunie à l’occasion de sa 49ème Session ordinaire, qui s’est tenue à Banjul, en Gambie, du 28 avril au 12 mai 2011

Rappelant son mandat de promotion des droits de l’homme et des peuples et de garantir leur protection en Afrique en vertu de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Charte africaine) ;

Considérant que la Charte africaine garantie des dispositions spéciales pour la protection des droits des personnes âgées et des personnes handicapées, prévues à l’Article 18(4), qui stipule que « Les personnes âgées ou handicapées ont également droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques ou moraux » ;

Considérant, en outre, le paragraphe 20 de la Déclaration, qui « lance un appel aux Etats membres pour qu’ils élaborent un Protocole relatif à la protection des personnes âgées et des personnes handicapées » ;

Rappelant ses Résolutions ACHPR/Res.106 (XXXXI) 07 sur les Droits des Personnes âgées ; ACHPR/Res.118 (XXXXII)07 sur la Nomination d’un Point focal sur les Droits des Personnes âgées en Afrique et ACHPR/Res.143 (XXXXV) 09 transformant le Point focal sur les Droits des Personnes âgées en Afrique en Groupe de Travail sur les Droits des Personnes âgées et des Personnes handicapées ;

Gardant à l’esprit le mandat du Groupe de Travail sur les Droits des Personnes âgées et des Personnes handicapées, en particulier la nécessité de faciliter le processus d’élaboration du Protocole sur le Vieillissement, afin de garantir le respect, par les Etats Parties, des recommandations faites dans le Cadre d’Action et le Plan d’Action sur le Vieillissement de l’UA ;

Notant avec appréciation le travail déjà entrepris par le Groupe de travail dans l’élaboration du protocole sur les personnes âgées soumis à la Commission africaine à sa 48eme Session ordinaire

Reconnaissant la nécessité d’augmenter le nombre des experts du Groupe de Travail, pour une mise en œuvre efficace de son mandat ;

DECIDE de nommer les Experts ci-après a titre du Groupe de Travail sur les Personnes âgées et les Personnes handicapées en Afrique, pour une période de deux ans, à compter du 12 mai 2011 :

  1. Dr. Isabella Anika Gbemisola Aboderin
  2. M. Kudakwashe Dube ; et
  3. M. Lawrence Murugu Mute

Fait à Banjul, Gambie, le 12 mai 2010

189: Resolution on the Nomination of Expert Members to the Working Group on the Rights of Older Persons and People with Disabilities in Africa

The African Commission on Human and Peoples' Rights (the African Commission), meeting at its 49th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia from 28th April to 12th May 2011:

Recalling its mandate to promote human and peoples’ rights and ensure their protection in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

Considering that the African Charter makes specific provisions under Article 18(4), for the protection of the rights of older persons and people with disabilities , which stipulates that "The aged and the disabled shall also have the right to special measures of protection in keeping with their physical or moral needs;”

Considering further paragraph 20 of the Kigali Declaration, which "calls upon States Parties to develop a Protocol on the protection of the rights of the elderly and people with disabilities;"

Recalling its Resolution ACHPR/Res.106 (XXXXI)07 on the Rights of Older Persons; Resolution ACHPR/Res.118 (XXXXII)07 on the Appointment of a Focal Point on the Rights of Older Persons in Africa; Resolution ACHPR/Res.143 (XXXXV) 09, transforming the Focal Point on the Rights of Older Persons in Africa into a Working Group on the Rights of Older Persons and People with Disabilities;

Bearing in mind the mandate of the Working Group on the Rights of Older Persons and People with Disabilities, in particular to facilitate the process of drafting the Protocol on Ageing, ensuring compliance by States Parties with the recommendations contained in the AU Policy Framework and Plan of Action on Ageing;

Noting with appreciation the work already undertaken by the Working Group in elaborating a first Draft Protocol on the Rights of Older Persons which was submitted to the African Commission at its 49th Ordinary Session;

Recognizing the need to increase the number of experts of the Working Group to implement more efficiently its mandate;

Decides to appoint the following as Experts as the Members of the Working Group on Older Persons and People with Disabilities in Africa, for a period of two years, effective 12 May 2011:


Done in Banjul, The Gambia 12 May 2011.