Le Groupe de travail sur la Peine de mort et les Exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires en Afrique

Zainabo Sylvie Kayitesi

Président du GT


    B. Activités entreprises en qualité de Présidente du Groupe de Travail sur la Peine de mort en Afrique

    Appels urgents

    6. Pendant l’intersession j’ai, en ma qualité de Présidente du Groupe de Travail sur la Peine de mort en Afrique, envoyé une Lettre d’Appel sur la situation de la peine de mort à :

    1. Son Excellence, le Président de la République de Mauritanie, le 14 juin 2011, suite à des informations reçues indiquant que le 15 mai 2011, trois délinquants juvéniles nommés respectivement Mohamed Yahya Ould Salem, Seydina ALy Ould Ahmed et Zeine Ould Abedine Ould Ahmed, ont été condamnés à la peine capitale en Mauritanie. L’Appel a été envoyé pour rappeler à l’Etat mauritanien de se conformer aux Résolutions de la Commission africaine relatives à l’observation d’un moratoire sur la peine de mort et préconiser l’adoption de mesures destinées à empêcher l’exécution des trois adolescents.

    Réunions, Séminaires et Conférences

    7. Le 10 octobre 2011, j’ai pris part à la célébration de la 9ème Journée mondiale contre la Peine de mort à Genève, Suisse, organisée par la Coalition mondiale contre la Peine de mort. Je faisais partie du panel de haut niveau sur le « Débat sur la Jurisprudence internationale en matière de peine de mort et le Droit à ne pas être soumis à des traitements et peines cruels, inhumains et dégradants ».

    J’ai présenté une communication intitulée « la Jurisprudence régionale et le Droit de ne pas être soumis à des traitements et peines cruels, inhumains et dégradants », axée sur la jurisprudence de la Commission Africaine et des pays africains en matière de peine de mort.

    8. Le 10 octobre 2011, j’ai participé à la 4ème Session de la Commission Internationale contre la Peine de mort (CIPM), à Genève, Suisse. J’ai fait une présentation sur le thème « Situation de la Peine de mort en Afrique, l’action du Groupe de Travail sur la Peine de mort en Afrique et les Possibilités de coopération entre le Groupe de Travail de la Commission africaine sur la Peine de Mort et la CIPM ».

    9. Du 13 au 14 octobre 2011, j’ai pris part à la Conférence régionale sur l’abolition et/ou l’observation d’un moratoire sur l’exécution de la peine de mort en Afrique, à Kigali, Rwanda, organisée par le Gouvernement de la République du Rwanda et l’organisation « Hands off Cain ». La Conférence a été ouverte par le Président de la République du Rwanda. Le Président de la Commission de l’Union africaine, M. Jean Ping, a pris part à la cérémonie d’ouverture et prononcé un discours devant les participants. Il a également exhorté les Etats africains à franchir une étape et à s’orienter vers l’abolition de la peine de mort. La Conférence a rassemblé les représentants des Etats dont les Ministres de la Justice ou des Affaires étrangères, les représentants des INDH et des ONG nationales ou internationales qui s’interessent à la question de la peine de mort. Au cours des travaux, j’ai fait partie du panel sur le thème : « Peine de Mort et Débat international », et j’ai présenté une communication intitulée « Débat régional sur la Peine de mort et situation de la peine de mort en Afrique ». La conférence a également adopté une Résolution invitant les Etats africains à :

    • souscrire aux instruments des droits de l’homme qui interdisent la peine de mort, notamment le Deuxième Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et à harmoniser leur législation nationale en conséquence ;
    • observer entre temps un moratoire sur les exécutions dans la perspective d'abolir éventuellement la peine de mort;
    • établir un protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif à la peine de mort, accordant à tous les pays membres de l’Union africaine qui n’ont pas encore aboli la peine de mort l'opportunité d'adopter un instrument juridiquement contraignant pour l'abolition de la peine de mort ; et
    • co-parrainer et voter en faveur d’une résolution préconisant l’observation d’un moratoire au plan mondial sur l’exécution de la peine de mort, à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2012.

    Réunion du Groupe de travail sur la peine de Mort

    10. Du 22 au 24 août 2011, le Groupe de travail sur la peine de mort a tenu sa cinquième réunion à Pretoria, Afrique du Sud. La réunion était organisée pour finaliser le document sur « l’Etude de la question de la peine de mort en Afrique » à présenter à la Commission africaine à l’occasion de sa 50ème Session ordinaire. Le lancement de ce document aura lieu dès son adoption.

    C. Analyse de la situation de la peine de mort

    11. Pendant l’intersession, j’ai continué à suivre la situation de la peine de mort en Afrique. Il a été noté que le Bénin est le dernier pays d’Afrique à avoir aboli la peine de mort en août 2011, à travers la ratification du Deuxième Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ce qui porte à 17 le nombre de pays africains ayant aboli la peine de mort à ce jour. Les statistiques indiquent que trente-six (36) pays africains conservent la peine de mort dans leur arsenal juridique, même si dans vingt-deux (22) d’entre eux il existe un moratoire sur l'exécution de cette peine et si certaines peines capitales sont parfois commuées en différentes peines d’emprisonnement.1 (1 Les Etat ayant aboli la peine de mort en 2011 étaient au nombre de 17 : Afrique du Sud (1995), Angola (1992), Bénin (2011), Cap-Vert (1981), Côte d’Ivoire (2000), Djibouti (1995), Burundi (2009),Gabon (2007), Guinée-Bissau (1993), Maurice (1995), Mozambique (1990), Namibie (1990), Rwanda (2007), Sao Tome et Principe (1990), Sénégal (2004), Seychelles (1993) et Togo (2010). L’année indiquée entre parenthèses est celle où la peine de mort a été abolie.) De même, seuls 9 pays (Afrique du Sud, Cap-Vert, Djibouti, Liberia, Mozambique, Namibie, Rwanda, Seychelles et Benin) sur les 54 Etats membres de l’Union africaine sont parties au Second Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort.

    12. Au cours de la réunion de Kigali sur la peine de mort, un certain nombre de pays africains ont réaffirmé leur engagement envers l’accélération des processus de concertations sur l’abolition totale de la peine de mort. Ces pays sont, notamment, la République de Congo, la République démocratique du Congo et le Kenya. J’ai également noté que, dans le cadre de l’accélération du processus d’abolition de la peine de mort, un projet de loi a été proposé au Mali par le Conseil des Ministres en 2007 et doit être prochainement examiné par l’Assemblée nationale et qu’en Tunisie, le Conseil des Ministres du gouvernement de transition a, le 1er février 2011, approuvé l’adhésion de la Tunisie à une série de conventions et de protocoles internationaux dont celui sur l’abolition de la peine de mort.

    13. J’aimerais rappeler aux Etats parties à la Charte Africaine que la peine capitale est cruelle et inhumaine et constitue une très grave violation des droits humains fondamentaux, en particulier le droit à la vie aux termes de l’article 4 de la Charte Africaine.

    D. Recommandations

    14. Je voudrais donc exhorter les Etats parties à la Charte Africaine, qui ne l’ont pas encore fait, à observer un moratoire sur l’exécution de la peine de mort, conformément aux Résolutions relatives au moratoire des Nations Unies et de la Commission Africaine, et à également prendre des mesures en vue d’abolir la peine de mort.

    15. Je voudrais en outre inviter les Etats parties qui ont initié des consultations à accélérer le processus de concertations sur la peine de mort et à donner les orientations appropriées en faveur de l’abolition de la peine de mort.

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Working Group on Death Penalty and Extra-Judicial, Summary or Arbitrary killings in Africa

Zainabo Sylvie Kayitesi

Working Group Chairperson


    B. Activities undertaken as Chairperson of the Working Group on the Death Penalty in Africa

    Urgent Appeals

    6. During the intersession, as the Chairperson of the Working Group on the Death Penalty in Africa, I forwarded a Letter of Appeal on the situation of the Death Penalty to:

    i. His Excellency, President of the Federal Republic of Mauritania on 14 June 2011, following information received which indicated that on 15 May 2011, three juvenile offenders by the names of Mohamed Yahya Ould Salem, Seydina Aly Ould Ahmed and Zeine Ould Abedine Ould Ahmed have been sentenced to death in Mauritania. The Appeal was sent to remind the State to adhere to the Resolutions of the African Commission on the Moratorium and urge for measures to be put in place to prevent the execution of these juveniles.

    Meetings, Seminars and Conferences

    7. On 10 October 2011, I participated in the celebration of the 9th World Day against the Death Penalty „in Geneva, Switzerland, organized by World Coalition against the Death Penalty. I was part of the high level panel on „the Debate on the international Jurisprudence on the Death Penalty and the Right not to be subjected to Cruel, Inhumane and Degrading Treatment and Punishment‟. I presented a paper on the “Regional Jurisprudence and the Right not to be subjected to Cruel, Inhumane and Degrading Treatment or Punishment” focusing on the African Commission and African countries jurisprudence on the death penalty.

    8. On 10 October 2011, I attended the 4th Meeting of the International Commission against the Death Penalty (ICDP), in Geneva, Switzerland. I presented a paper on the “Situation of the Death Penalty in Africa, the Work of the Working Group on the Death penalty in Africa and the Possibility of Cooperation between the Working Group on the Death Penalty of the African Commission and the ICDP”.

    9. From 13 to 14 October 2011, I participated in the Regional Conference on the Abolition and/or Moratorium on Executions of the Death Penalty in Africa, in Kigali, Rwanda, organized by the Government of the Republic of Rwanda and the organisation Hands off Cain. The Conference was opened by His Excellency President of the Republic of Rwanda. The Chairperson of the AUC, Mr. Jean Ping took part in the Opening Ceremony and addressed the participants, he also urged African States to take a step and move towards the abolition of the death penalty. The Conference brought together representatives of Member States among whom were Ministers of Justice or Foreign Affairs, representatives of NHRIs and national NGOs concerned with issues relating to the death penalty. During the deliberations, I was part of the panel on the theme: “Death Penalty and International Debate” and I gave a presentation on “the Regional Debate on the Death Penalty and the Situation of the Death Penalty in Africa”. The conference also passed a Resolution calling on African States:

    • To subscribe to Human Rights Instruments that prohibit the death penalty, namely the second optional protocol to the International Covenant on Civil and Political Rights and align national legislation accordingly;
    • To establish in the interim a moratorium on executions with a view to eventually abolishing the death penalty;
    • To draft an additional protocol to the African Charter on Human and Peoples‟ Rights on the death penalty, giving all the AU member countries which have not yet abolished the death penalty a chance to adopt a binding instrument calling for the abolition of the death penalty; and
    • To co-sponsor and vote in favour of the Resolution calling for a worldwide moratorium on executions at the 2012 UN General Assembly.

    Meeting of the Working Group on Death Penalty

    10. From 22 to 24 August 2011, the Working Group on the Death Penalty held its fifth meeting in Pretoria, South Africa. The meeting was organised to finalize the Document on “The Study of the Question of the Death Penalty in Africa” for presentation to the African Commission at its 50th Ordinary Session. The launching of the Document will take place as soon as the document is adopted.

    C. Situational Analysis of the Death Penalty in Africa

    11. During the intersession, I continued to follow up on the situation of the death penalty in Africa. It was noted that Benin is the latest African country to abolish the death penalty in August 2011, through the ratification of the Second Optional Protocol to the International Covenant on Civil and Political Rights, bringing the total number of African Countries that have abolished the death penalty to date to 17. Statistics indicate that thirty-six (36) African countries retain the death penalty in their statute books although in twenty- two (22) of these countries there is a moratorium on executions and some death sentences are at times commuted to various terms of imprisonment.  (The States that have as of 2011 abolished the death penalty are 17 in number: Angola (1992), Benin (2011), Cape Verde (1981), Cote dIvoire (2000), Djibouti (1995), Burundi (2009),Gabon (2007), Guinea-Bissau (1993),, Mauritius (1995), Mozambique (1990), Namibia (1990), Rwanda (2007), Sao Tome and Principe (1990), Senegal (2004), Seychelles (1993), South Africa (1995) and Togo (2010.). The year in bracket indicates when the penalty was abolished. ) Also only about 9 (South Africa, Cape Verde, Djibouti, Liberia, Mozambique, Namibia, Rwanda and Seychelles and Benin) out of the current 54 African Union countries in African are parties to the Second Optional Protocol to the ICCPR, aiming at the abolition of the death penalty.

    12. During the Death Penalty meeting in Kigali above, a number of African countries affirmed their commitment towards accelerating the consultation processes on the complete abolition of the death penalty. Amongst those countries are Republic of Congo, Democratic Republic of Congo and Kenya. I also noted that in accelerating the process towards the abolition of the death penalty, in Mali a bill was proposed by the Council of Ministers since 2007 and is to be examined by the National Assembly shortly and in Tunisia the Council of Ministers of the interim government approved on 1st February 2011, the accession of Tunisia to a series of international conventions and protocols including one on the abolition of the death penalty.

    13. I will like to remind States Parties to the African Charter that capital punishment is cruel and inhumane and represents a most grave violation of fundamental human rights in particular the right to life under Article 4 of the African Charter.

    D. Recommendations

    14. I will therefore like to urge State parties to the African Charter, who have not yet done so, to observe a moratorium on the death penalty in line with the United Nations and African Commission’s Resolutions on the moratorium and also to take measures to abolish the Death Penalty.

    15. I will also like to urge states parties which started consultations to accelerate the process of consultation on the death penalty and give proper orientations for the abolition of the death penalty.

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights