Mohamed Bechir Khalfallah

Activities as Commissaire


    Sur les Activités entreprises en qualité de membre de la Commission africaine

    1. Durant l’intersession, au titre des activités de promotion de la Commission africaine, le Commissaire Béchir Khalfallah, a participé du 6 au 11 Juin 2011, à une Mission Conjointe de Promotion des droits de l’homme de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission africaine) à Bangui, en République Centrafricaine (RCA). Cette mission de la Commission africaine, a été conduite par le Commissaire Béchir Khalfallah en sa qualité de responsable de la promotion des droits de l’homme en RCA.

    2. Cette mission de promotion entreprise conjointement avec la Rapporteure spéciale sur les Défenseurs des droits de l’homme en Afrique a été l’occasion pour le Commissaire Bechir Khalfallah, de s’enquérir de la situation générale des droits de l’homme en RCA, et a pu ainsi formuler des recommandations pertinentes à l’endroit des Autorités Centrafricaines quant à la mise en oeuvre effective des droits inscrits dans la Charte africaine.

     

    Activités comme Président du GT

    Groupe de travail sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels


      Sur les activités entreprises en qualité de Président du Groupe de travail sur les droits économiques, sociaux et culturels (ECOSOC)

      3. Le Commissaire Béchir Khalfallah, en sa qualité de Président du groupe de travail ECOSOC, a contribué au lancement de deux documents relatifs à la mise en oeuvre des droits économiques, sociaux et culturels en Afrique :

      • Les Principes et Lignes Directrices relatives à la mise en oeuvre des droits économiques, sociaux et culturels dans la Charte africaine ;
      • Les Lignes Directrices relatives aux rapports des Etats parties sur les droits économiques, sociaux et culturels dans la Charte africaine.

      4. La présentation officielle de ces documents, s’est faite au cours de la Session publique de la Commission africaine, le mardi 25 Octobre 2011.

      5. Les Principes et Directives ECOSOC tout comme les Lignes Directrices relatives aux Rapports des Etats parties sont destinés à orienter les Etats Parties dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes relatifs à la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels. A cet égard, les Principes et Directives devraient également servir comme un outil de référence pour la société civile et à la communauté des ONG en vue de concevoir des stratégies appropriées visant à assurer la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels. En somme, il s’agit de deux documents destinés aussi bien à la société civile qu’aux différents acteurs politiques.

      Recommandations

      6. Avec l’adoption des deux documents ECOSOC, le Groupe de Travail a épuisé son mandat en partie. Il s’agit donc maintenant de se focaliser et d’insister sur le second volet du mandat consistant à entreprendre sous la supervision de la Commission africaine des études et des recherches concernant certains aspects spécifiques des droits économiques, sociaux et culturels.

      7. Allouer un budget conséquent au Groupe de Travail, en vue de lui permettre de remplir son mandat.

       

      Links


      Traduire la page

      Contactez-nous

      • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
      • Western Region P.O. Box 673 Banjul
      • The Gambia
      • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
      • Fax: (220) 441 05 04
      • E-mail: au-banjul@africa-union.org

      ACHPR Newsletter

      Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
      © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Mohamed Bechir Khalfallah

Activities as Commissioner


    On activities carried out in my capacity as Member of the African Commission

    1. During the intersession, in keeping with the promotion activities of the African Commission, Commissioner Béchir Khalfallah participated in a joint human rights promotion mission underkaken by the African Commission on Human and Peoples’ Rights (African Commission) to Bangui, the Central African Republic (CAR) from 6 June to 11 June 2011. This mission was led by Commissioner Béchir Khalfallah in his capacity as Member responsible for the promotion of human rights in the CAR.

    2. This promotion mission which was undertaken jointly with the Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa, provided the opportunity for Commissioner Béchir Khalfallah to inquire about the general situation of human rights in the CAR, and to make relevant recommendations to the authorities of the Central African Republic to ensure effective implementation of the rights stipulated in the African Charter.

     

    Activities as Working Group Chairperson

    Working Group on Economic, Social and Cultural Rights


      On activities carried out in my capacity as Chairperson of the Working Group on economic, social and cultural rights (ECOSOC)

      3. Commissioner Béchir Khalfallah, in his capacity as Chairperson of the ECOSOC Working Group contributed to the launching of two documents relating to the implementation of economic, social and cultural rights in Africa :

      • The Principles and Guidelines on the implementation of economic , social and cultural rights in the African Charter ;
      • The Guidelines on reporting by the States Parties on economic, social and cultural rights under the African Charter.

      4. The official presentation of these documents was done during the Public Session of the African Commission on 25 October, 2011.

      5. The Principles and Guidelines on ECOSOC like the Guidelines on Reporting by the States Parties are designed to guide the States Parties in the preparation and implementation of policies and programmes relating to the enjoyment of economic, social and cultural rights. In this context, the Principles and Guidelines should also serve as a reference instrument for civil society and the community of NGOs in the formulation of appropriate strategies aimed at achieving economic, social and cultural rights. Altogether, these two documents are meant for both civil society and the different political actors.

      Recommendations

      6. With the adoption of the two ECOSOC documents, the Working Group has partly fulfilled its mandate. Hence, the need to focus on and emphasize the second aspect of the mandate consisting of carrying out studies and research on some specific areas of economic, social and cultural rights under the oversight responsibility of the African Commission.

      7. Allocation of substantial budgetary resources to the Working Group to enable it to carry out its mandate.

       

      Links


      Translate page

      Contact Us

      • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
      • Western Region P.O. Box 673 Banjul
      • The Gambia
      • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
      • Fax: (220) 441 05 04
      • E-mail: au-banjul@africa-union.org

      ACHPR Newsletter

      Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
      © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights