Zainabo Sylvie Kayitesi

Activities as Commissaire


    Introduction

    1. Le présent rapport couvre les activités que j'ai menées en ma qualité de Commissaire et de Présidente du Groupe de Travail sur la Peine de mort en Afrique. La période couvre les activités entreprises entre la 49ème Session ordinaire tenue en mai 2011 et la 50ème Session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

    2. Le Rapport se compose de quatre parties, La Partie A donne un aperçu de mes activités en tant que Commissaire, la Partie B expose les grandes lignes de mes activités en ma qualité de Présidente du Groupe de Travail sur la Peine de mort en Afrique, la Partie C fait une brève analyse situationnelle sur la peine de mort et la Partie D présente quelques recommandations sur la peine de mort.

    A. Activités effectuées en qualité de Commissaire

    Réunions et Séminaires de formation

    3. En marge de la 50ème Session ordinaire de la Commission Africaine, J’ai pris part au Forum des ONG tenu à Banjul, Gambie, et organisé par le Centre africain pour la démocratie et les études des droits et l’homme du 19 au 21 octobre 2011.

    4. Le 21 octobre 2011, j’ai participé à la réunion sur le thème : « Concertations sur la Mise en oeuvre et le Suivi de la Stratégie africaine des Droits de l’Homme », à Banjul, Gambie, organisée par le Département des Affaires Politiques de la Commission de l’Union Africaine.

    5. Du 22 au 23 octobre 2011, j’ai pris part au Colloque sur les Droits de l’Homme commémorant le 30ème anniversaire de la Charte Africaine sur le thème : « Défis actuels et Opportunités d’Avenir en matière de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme en Afrique », à Banjul, Gambie, organisé par la Commission africaine en collaboration avec l’Open Society Initiative pour l’Afrique de l’Est et l’Institute for Human Rights and Development.

     

    Activités comme Président du GT

    Le Groupe de travail sur la Peine de mort et les Exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires en Afrique


      B. Activités entreprises en qualité de Présidente du Groupe de Travail sur la Peine de mort en Afrique

      Appels urgents

      6. Pendant l’intersession j’ai, en ma qualité de Présidente du Groupe de Travail sur la Peine de mort en Afrique, envoyé une Lettre d’Appel sur la situation de la peine de mort à :

      1. Son Excellence, le Président de la République de Mauritanie, le 14 juin 2011, suite à des informations reçues indiquant que le 15 mai 2011, trois délinquants juvéniles nommés respectivement Mohamed Yahya Ould Salem, Seydina ALy Ould Ahmed et Zeine Ould Abedine Ould Ahmed, ont été condamnés à la peine capitale en Mauritanie. L’Appel a été envoyé pour rappeler à l’Etat mauritanien de se conformer aux Résolutions de la Commission africaine relatives à l’observation d’un moratoire sur la peine de mort et préconiser l’adoption de mesures destinées à empêcher l’exécution des trois adolescents.

      Réunions, Séminaires et Conférences

      7. Le 10 octobre 2011, j’ai pris part à la célébration de la 9ème Journée mondiale contre la Peine de mort à Genève, Suisse, organisée par la Coalition mondiale contre la Peine de mort. Je faisais partie du panel de haut niveau sur le « Débat sur la Jurisprudence internationale en matière de peine de mort et le Droit à ne pas être soumis à des traitements et peines cruels, inhumains et dégradants ».

      J’ai présenté une communication intitulée « la Jurisprudence régionale et le Droit de ne pas être soumis à des traitements et peines cruels, inhumains et dégradants », axée sur la jurisprudence de la Commission Africaine et des pays africains en matière de peine de mort.

      8. Le 10 octobre 2011, j’ai participé à la 4ème Session de la Commission Internationale contre la Peine de mort (CIPM), à Genève, Suisse. J’ai fait une présentation sur le thème « Situation de la Peine de mort en Afrique, l’action du Groupe de Travail sur la Peine de mort en Afrique et les Possibilités de coopération entre le Groupe de Travail de la Commission africaine sur la Peine de Mort et la CIPM ».

      9. Du 13 au 14 octobre 2011, j’ai pris part à la Conférence régionale sur l’abolition et/ou l’observation d’un moratoire sur l’exécution de la peine de mort en Afrique, à Kigali, Rwanda, organisée par le Gouvernement de la République du Rwanda et l’organisation « Hands off Cain ». La Conférence a été ouverte par le Président de la République du Rwanda. Le Président de la Commission de l’Union africaine, M. Jean Ping, a pris part à la cérémonie d’ouverture et prononcé un discours devant les participants. Il a également exhorté les Etats africains à franchir une étape et à s’orienter vers l’abolition de la peine de mort. La Conférence a rassemblé les représentants des Etats dont les Ministres de la Justice ou des Affaires étrangères, les représentants des INDH et des ONG nationales ou internationales qui s’interessent à la question de la peine de mort. Au cours des travaux, j’ai fait partie du panel sur le thème : « Peine de Mort et Débat international », et j’ai présenté une communication intitulée « Débat régional sur la Peine de mort et situation de la peine de mort en Afrique ». La conférence a également adopté une Résolution invitant les Etats africains à :

      • souscrire aux instruments des droits de l’homme qui interdisent la peine de mort, notamment le Deuxième Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et à harmoniser leur législation nationale en conséquence ;
      • observer entre temps un moratoire sur les exécutions dans la perspective d'abolir éventuellement la peine de mort;
      • établir un protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif à la peine de mort, accordant à tous les pays membres de l’Union africaine qui n’ont pas encore aboli la peine de mort l'opportunité d'adopter un instrument juridiquement contraignant pour l'abolition de la peine de mort ; et
      • co-parrainer et voter en faveur d’une résolution préconisant l’observation d’un moratoire au plan mondial sur l’exécution de la peine de mort, à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2012.

      Réunion du Groupe de travail sur la peine de Mort

      10. Du 22 au 24 août 2011, le Groupe de travail sur la peine de mort a tenu sa cinquième réunion à Pretoria, Afrique du Sud. La réunion était organisée pour finaliser le document sur « l’Etude de la question de la peine de mort en Afrique » à présenter à la Commission africaine à l’occasion de sa 50ème Session ordinaire. Le lancement de ce document aura lieu dès son adoption.

      C. Analyse de la situation de la peine de mort

      11. Pendant l’intersession, j’ai continué à suivre la situation de la peine de mort en Afrique. Il a été noté que le Bénin est le dernier pays d’Afrique à avoir aboli la peine de mort en août 2011, à travers la ratification du Deuxième Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ce qui porte à 17 le nombre de pays africains ayant aboli la peine de mort à ce jour. Les statistiques indiquent que trente-six (36) pays africains conservent la peine de mort dans leur arsenal juridique, même si dans vingt-deux (22) d’entre eux il existe un moratoire sur l'exécution de cette peine et si certaines peines capitales sont parfois commuées en différentes peines d’emprisonnement.1 (1 Les Etat ayant aboli la peine de mort en 2011 étaient au nombre de 17 : Afrique du Sud (1995), Angola (1992), Bénin (2011), Cap-Vert (1981), Côte d’Ivoire (2000), Djibouti (1995), Burundi (2009),Gabon (2007), Guinée-Bissau (1993), Maurice (1995), Mozambique (1990), Namibie (1990), Rwanda (2007), Sao Tome et Principe (1990), Sénégal (2004), Seychelles (1993) et Togo (2010). L’année indiquée entre parenthèses est celle où la peine de mort a été abolie.) De même, seuls 9 pays (Afrique du Sud, Cap-Vert, Djibouti, Liberia, Mozambique, Namibie, Rwanda, Seychelles et Benin) sur les 54 Etats membres de l’Union africaine sont parties au Second Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort.

      12. Au cours de la réunion de Kigali sur la peine de mort, un certain nombre de pays africains ont réaffirmé leur engagement envers l’accélération des processus de concertations sur l’abolition totale de la peine de mort. Ces pays sont, notamment, la République de Congo, la République démocratique du Congo et le Kenya. J’ai également noté que, dans le cadre de l’accélération du processus d’abolition de la peine de mort, un projet de loi a été proposé au Mali par le Conseil des Ministres en 2007 et doit être prochainement examiné par l’Assemblée nationale et qu’en Tunisie, le Conseil des Ministres du gouvernement de transition a, le 1er février 2011, approuvé l’adhésion de la Tunisie à une série de conventions et de protocoles internationaux dont celui sur l’abolition de la peine de mort.

      13. J’aimerais rappeler aux Etats parties à la Charte Africaine que la peine capitale est cruelle et inhumaine et constitue une très grave violation des droits humains fondamentaux, en particulier le droit à la vie aux termes de l’article 4 de la Charte Africaine.

      D. Recommandations

      14. Je voudrais donc exhorter les Etats parties à la Charte Africaine, qui ne l’ont pas encore fait, à observer un moratoire sur l’exécution de la peine de mort, conformément aux Résolutions relatives au moratoire des Nations Unies et de la Commission Africaine, et à également prendre des mesures en vue d’abolir la peine de mort.

      15. Je voudrais en outre inviter les Etats parties qui ont initié des consultations à accélérer le processus de concertations sur la peine de mort et à donner les orientations appropriées en faveur de l’abolition de la peine de mort.

       

      Activités comme Rapporteur Spécial sur les Réfugiés, Demandeurs d'Asile, Migrants et Personnes Déplacées


        Introduction

        1. Le présent rapport couvre les activités que j’ai menées personnellement en ma qualité de Rapporteure spéciale sur les Réfugiés, les Demandeurs d'asile, les Migrants et les Personnes déplacées en Afrique entre la 49ème Session ordinaire en mai 2010 et la 50ème Session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

        2. Le Rapport est divisé en trois parties, la Partie A décrit mes activités en qualité de Rapporteure sur les Réfugiés, les Demandeurs d’asile, les Migrants et les Personnes déplacées en Afrique et la Partie B fait une brève analyse de la situation des réfugiés, des demandeurs d'asile, des migrants et des personnes déplacées et la Partie C formule certaines recommandations.

        A. Activités menées en qualité de Rapporteure spéciale sur les Réfugiés, les Demandeurs d’asile, les Personnes déplacées et les Migrants en Afrique

        3. Pendant l’intersession, le 29 juillet 2011, j’ai envoyé une lettre à M. George Okoth-Obbo, Directeur du Bureau régional pour l'Afrique du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, à Genève, Suisse, en vue d’une collaboration éventuelle dans la promotion et la protection des droits des réfugiés, des demandeurs d’asile, des migrants et des personnes déplacées en Afrique.

        4. Suite à cette lettre, le 11 octobre 2011, j’ai rencontré le Directeur du Bureau régional pour l’Afrique au Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à Genève, Suisse. Nous avons eu une discussion sur la situation des réfugiés, des personnes déplacées et des migrants en Afrique et sur l’éventualité d’une coopération entre son bureau et le mécanisme. Nous avons noté que, si les réfugiés et les personnes déplacées sont juridiquement couverts, les migrants ont besoin d’un cadre juridique qui les protège davantage. Nous avons également échangé sur des stratégies visant à une protection efficace des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées et des migrants.

        5. Le 20 octobre 2011, j’ai présidé le Groupe de travail sur les Réfugiés, les Demandeurs d’asile, les Migrants et les Personnes déplacées du Forum des ONG, organisé par le Centre africain pour la Démocratie et les Etudes des droits de l’homme. Le groupe a discuté de la situation des réfugiés, des demandeurs d’asile, des migrants et des personnes déplacées en Afrique et a constaté la nécessité d’une résolution sur la protection des migrants.

        6. Le 23 octobre 2011, j’ai pris part à une réunion organisée par le Consortium for Refugees and Migrants in South Africa (CORMSA) à Banjul, Gambie, sur la promotion et la protection des droits fondamentaux des demandeurs d’asile, des réfugiés et autres migrants internationaux. Différentes ONG intervenant dans le domaine des réfugiés, des migrants et des personnes déplacées ont participé à la réunion. La réunion a discuté des stratégies visant à accélérer le processus de ratification par les Etats parties de la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées.

        B. Situation des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées et des migrants en Afrique

        7. A ce jour, seulement treize (13) Etats africains ont ratifié la Convention sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées alors que la ratification de quinze (15) pays africains est nécessaire pour que la Convention entre en vigueur.

        8. Le rapport Global Trends 2010 indique que 43,7 millions de personnes sont aujourd’hui déplacées dans le monde, 27,5 millions de personnes sont déplacées par des conflits à l’intérieur de leur propre pays et près de 850 000 sont des demandeurs d’asile, dont près d’un cinquième d’entre eux en Afrique du Sud uniquement. Les principaux domaines de préoccupation sont l'absence d’une stratégie adéquate répondant aux besoins des pays africains face à l'approche mondiale à l’égard des migrations ainsi que l'absence d'un instrument juridique africain tel que la Convention sur la protection des migrants africains similaire à ceux qui protègent les réfugiés et les personnes déplacées. Les autres domaines de préoccupation sont la vulnérabilité croissante des femmes et des mineurs non accompagnés qui sont extrêmement vulnérables à la violence sexuelle et sexo-spécifique, au trafic et à l’exploitation, l’incidence élevée de violence xénophobe qui mettent en péril les moyens de subsistance et qui violent les droits fondamentaux des réfugiés et des migrants et le manque de coopération entre les différents acteurs institutionnels au niveau national, régional et continental dans l’élaboration de politiques d’asile et de migration fondées sur des droits.

        C. Recommandation

        9. J’invite donc les Etats parties à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées. La ratification et la mise en oeuvre de cette Convention devraient permettre de trouver une réponse à la plupart des préoccupations soulevées ci-dessus concernant les personnes déplacées internes.

        10. Il est nécessaire de disposer d’un instrument de protection juridique pour les migrants africains similaire à ceux existant déjà pour les personnes déplacées et les réfugiés en Afrique.

        11. Il faut une stratégie adéquate au niveau continental répondant aux besoins des pays africains face à l'approche mondiale à l'égard des migrations.

         

        Links


        Traduire la page

        Contactez-nous

        • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
        • Western Region P.O. Box 673 Banjul
        • The Gambia
        • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
        • Fax: (220) 441 05 04
        • E-mail: au-banjul@africa-union.org

        ACHPR Newsletter

        Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
        © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Zainabo Sylvie Kayitesi

Activities as Commissioner


    Introduction

    1. This report covers the activities undertaken by myself in my capacity as Commissioner and as the Chairperson of the Working Group on the Death Penalty in Africa. The period covers activities undertaken between the 49th Ordinary Session in May 2011 and the 50th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights.

    2. The Report is divided into four parts, Part A outlines my activities as Commissioner, Part B outlines my activities as the Chairperson of the Working Group on the Death Penalty in Africa, Part C outlines a brief situational analysis on the death penalty and Part D outlines some recommendations on the death penalty.

    A. Activities undertaken as a Commissioner

    Meetings and Training Seminars

    3. In the margins of the 50th ordinary Session of the African Commission, I attended the NGO Forum which took place in Banjul, The Gambia, organised by the Centre for Human Rights and Democracy in Africa from 19 to 21 October 2011.

    4. On 21 October 2011, I took part in the meeting on “the Consultation on Implementing and Monitoring the Human Rights Strategy for Africa”, in Banjul, The Gambia, organized by the Department of Political Affairs of the African Union Commission.

    5. From 22 to 23 October 2011, I took part in the Human Rights Colloquium for the celebration of the 30th Anniversary of the African Charter on the theme: ‟Current Challenges and Future Opportunities in the Promotion and Protection of Human Rights in Africa‟, in Banjul, The Gambia, organized by the African Commission in collaboration with Open Society Initiative for East Africa and the Institute for Human Rights and Development in Africa.

     

    Activities as Working Group Chairperson

    Working Group on Death Penalty and Extra-Judicial, Summary or Arbitrary killings in Africa


      B. Activities undertaken as Chairperson of the Working Group on the Death Penalty in Africa

      Urgent Appeals

      6. During the intersession, as the Chairperson of the Working Group on the Death Penalty in Africa, I forwarded a Letter of Appeal on the situation of the Death Penalty to:

      i. His Excellency, President of the Federal Republic of Mauritania on 14 June 2011, following information received which indicated that on 15 May 2011, three juvenile offenders by the names of Mohamed Yahya Ould Salem, Seydina Aly Ould Ahmed and Zeine Ould Abedine Ould Ahmed have been sentenced to death in Mauritania. The Appeal was sent to remind the State to adhere to the Resolutions of the African Commission on the Moratorium and urge for measures to be put in place to prevent the execution of these juveniles.

      Meetings, Seminars and Conferences

      7. On 10 October 2011, I participated in the celebration of the 9th World Day against the Death Penalty „in Geneva, Switzerland, organized by World Coalition against the Death Penalty. I was part of the high level panel on „the Debate on the international Jurisprudence on the Death Penalty and the Right not to be subjected to Cruel, Inhumane and Degrading Treatment and Punishment‟. I presented a paper on the “Regional Jurisprudence and the Right not to be subjected to Cruel, Inhumane and Degrading Treatment or Punishment” focusing on the African Commission and African countries jurisprudence on the death penalty.

      8. On 10 October 2011, I attended the 4th Meeting of the International Commission against the Death Penalty (ICDP), in Geneva, Switzerland. I presented a paper on the “Situation of the Death Penalty in Africa, the Work of the Working Group on the Death penalty in Africa and the Possibility of Cooperation between the Working Group on the Death Penalty of the African Commission and the ICDP”.

      9. From 13 to 14 October 2011, I participated in the Regional Conference on the Abolition and/or Moratorium on Executions of the Death Penalty in Africa, in Kigali, Rwanda, organized by the Government of the Republic of Rwanda and the organisation Hands off Cain. The Conference was opened by His Excellency President of the Republic of Rwanda. The Chairperson of the AUC, Mr. Jean Ping took part in the Opening Ceremony and addressed the participants, he also urged African States to take a step and move towards the abolition of the death penalty. The Conference brought together representatives of Member States among whom were Ministers of Justice or Foreign Affairs, representatives of NHRIs and national NGOs concerned with issues relating to the death penalty. During the deliberations, I was part of the panel on the theme: “Death Penalty and International Debate” and I gave a presentation on “the Regional Debate on the Death Penalty and the Situation of the Death Penalty in Africa”. The conference also passed a Resolution calling on African States:

      • To subscribe to Human Rights Instruments that prohibit the death penalty, namely the second optional protocol to the International Covenant on Civil and Political Rights and align national legislation accordingly;
      • To establish in the interim a moratorium on executions with a view to eventually abolishing the death penalty;
      • To draft an additional protocol to the African Charter on Human and Peoples‟ Rights on the death penalty, giving all the AU member countries which have not yet abolished the death penalty a chance to adopt a binding instrument calling for the abolition of the death penalty; and
      • To co-sponsor and vote in favour of the Resolution calling for a worldwide moratorium on executions at the 2012 UN General Assembly.

      Meeting of the Working Group on Death Penalty

      10. From 22 to 24 August 2011, the Working Group on the Death Penalty held its fifth meeting in Pretoria, South Africa. The meeting was organised to finalize the Document on “The Study of the Question of the Death Penalty in Africa” for presentation to the African Commission at its 50th Ordinary Session. The launching of the Document will take place as soon as the document is adopted.

      C. Situational Analysis of the Death Penalty in Africa

      11. During the intersession, I continued to follow up on the situation of the death penalty in Africa. It was noted that Benin is the latest African country to abolish the death penalty in August 2011, through the ratification of the Second Optional Protocol to the International Covenant on Civil and Political Rights, bringing the total number of African Countries that have abolished the death penalty to date to 17. Statistics indicate that thirty-six (36) African countries retain the death penalty in their statute books although in twenty- two (22) of these countries there is a moratorium on executions and some death sentences are at times commuted to various terms of imprisonment.  (The States that have as of 2011 abolished the death penalty are 17 in number: Angola (1992), Benin (2011), Cape Verde (1981), Cote dIvoire (2000), Djibouti (1995), Burundi (2009),Gabon (2007), Guinea-Bissau (1993),, Mauritius (1995), Mozambique (1990), Namibia (1990), Rwanda (2007), Sao Tome and Principe (1990), Senegal (2004), Seychelles (1993), South Africa (1995) and Togo (2010.). The year in bracket indicates when the penalty was abolished. ) Also only about 9 (South Africa, Cape Verde, Djibouti, Liberia, Mozambique, Namibia, Rwanda and Seychelles and Benin) out of the current 54 African Union countries in African are parties to the Second Optional Protocol to the ICCPR, aiming at the abolition of the death penalty.

      12. During the Death Penalty meeting in Kigali above, a number of African countries affirmed their commitment towards accelerating the consultation processes on the complete abolition of the death penalty. Amongst those countries are Republic of Congo, Democratic Republic of Congo and Kenya. I also noted that in accelerating the process towards the abolition of the death penalty, in Mali a bill was proposed by the Council of Ministers since 2007 and is to be examined by the National Assembly shortly and in Tunisia the Council of Ministers of the interim government approved on 1st February 2011, the accession of Tunisia to a series of international conventions and protocols including one on the abolition of the death penalty.

      13. I will like to remind States Parties to the African Charter that capital punishment is cruel and inhumane and represents a most grave violation of fundamental human rights in particular the right to life under Article 4 of the African Charter.

      D. Recommendations

      14. I will therefore like to urge State parties to the African Charter, who have not yet done so, to observe a moratorium on the death penalty in line with the United Nations and African Commission’s Resolutions on the moratorium and also to take measures to abolish the Death Penalty.

      15. I will also like to urge states parties which started consultations to accelerate the process of consultation on the death penalty and give proper orientations for the abolition of the death penalty.

       

      Activities as Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Migrants and Internally Displaced Persons


        Introduction

        1. This report covers the activities undertaken by myself in my capacity as the Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Migrants and Internally Displaced Persons in Africa. The period covers’ activities undertaken between the 49th Ordinary Session in May 2011 and the 50th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights.

        2. The Report is divided into three parts, Part A outlines my activities as the Special Rapporture on Refugees, Asylum Seekers, Migrants and Internally Displaced Persons in Africa and Part B outlines the a brief situational analysis on Refugees, Asylum Seekers, Migrants and Internally Displaced Persons and Part C outlines some recommendations.

        A. Activities undertaken as the Special Rapportuer for Refugees, Asylum Seekers, Migrants and Internally Displaced Persons in Africa

        3. During the intersession, on 29 July 2011, I forwarded a letter to Mr. George Okoth-Obbo, Director of the Regional Office for Africa at the Office of the United Nations High Commissioner for Refugees, in Geneva, Switzerland, for the possible collaboration in the promotion and protection of the rights of Refugees, Asylum Seekers, Migrants and IDPs in Africa.

        4. As a follow up to the letter, on 11 October 2011, I had a meeting with the Director of the Regional Office for Africa at the Office of the United Nations High Commissioner for Refugees, in Geneva, Switzerland. We had a discussion on the situation of Refugees, IDPs and Migrants in Africa and the possibility of cooperation between its office and the mechanism. We noted that refugees and IDPs are legally covered but migrants need a legal framework to be better protected. We also exchanged on strategies for an effective protection of Refugees, Asylum Seekers, Migrants and IDPs.

        5. On 20 October 2011, I chaired the Working Group on Refugees, Asylum Seekers, Migrants and IDPs of the NGO Forum, organised by the Centre for Democracy and Human Rights Studies in Africa. The group had a discussion on the situation of Refugees, Asylum Seekers, Migrants and IDPs in African and found the need for a Resolution on the protection of Migrants.

        6. On 23 October 2011, I took part in a meeting organised by Consortium for Refugees and Migrants in South Africa (CORMSA), in Banjul, The Gambia, on Promoting and Protecting the Human Rights of Asylum Seekers, Refugees and other International Migrants. The meeting was attended by various NGOs working in the field of Refugees, Migrants and IDPs. The meeting deliberated on strategies to accelerate the process of ratification by States Parties of the African Union Convention for the Protection and Assistance of Internally Displaced Persons.

        B. Situation of Refugees, Asylum Seekers, Migrants and IDPs in Africa

        7. To date only thirteen (13) African States have ratified the Convention for the Protection and Assistance of Internally Displaced Persons while the ratification of fifteen (15) African countries is needed for the entry into force of the Convention.

        8. The 2010 Global Trends report shows that 43.7 million people are now displaced worldwide. 27.5 million people displaced within their own country by conflict, and nearly 850,000 asylum-seekers, nearly one fifth of them in South Africa alone. The major concerns are the lack of an adequate strategy that responds to the needs of African countries in the face of the global approach to migration and the absence of an African legal instrument such as a Convention for the protection of African migrants at the same level as those which protect Refugees and IDPs. Other concerns are the increasing vulnerability of women and unaccompanied minors who are extremely vulnerable to sexual and gender based violence, trafficking and exploitation, the high incidence of xenophobic violence endangering livelihoods and violating the human rights of refugees and migrants and the lack of cooperation between different institutional actors at the national, regional and continental level in developing rights based asylum and migration policies.

        C. Recommendation

        9. I therefore urge States Parties to ratify the Convention for the Protection and Assistance of Internally Displaced Persons. The ratification and implementation of this Convention would address most of the concerns raised above on IDPs..

        10. The existence of a legal protection instrument for African migrants at the same level as those for internally displaced persons and refugees in Africa is needed.

        11. An adequate strategy at the continental level to respond to the needs of African countries in the face of the global approach to migration.

         

        Links


        Translate page

        Contact Us

        • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
        • Western Region P.O. Box 673 Banjul
        • The Gambia
        • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
        • Fax: (220) 441 05 04
        • E-mail: au-banjul@africa-union.org

        ACHPR Newsletter

        Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
        © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights