193: Resolution relative au renouvellement du mandat du groupe de travail sur les droits economiques, sociaux et culturels en Afrique

La Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission africaine), réunie du 24 octobre au 05 novembre 2011, à Banjul, à l’occasion de sa 50ème Session ordinaire ;

Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples Afrique en vertu de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Charte africaine) ;

Rappelant sa Résolution ACHPR/Res.73 (XXXVI)04 relative à la création du Groupe de Travail sur les Droits économiques et sociaux, adoptée en sa 36ème Session ordinaire, réunie à Dakar, au Sénégal, du 23 novembre au 7 décembre 2004, et qui définit également son mandat ;

Rappelant, en outre, la Résolution ACHPR/Res.124 (XXXXII) 07, renouvelant le mandat du Groupe de Travail, adoptée en sa 42ème Session ordinaire, réunie du 14 au 28 novembre 2007, à Brazzaville, en République du Congo ;

Ayant à l’esprit que le Commissaire Bechir Khalfallah M. a présidé le Groupe de Travail de 2009 à 2011 ; 

Notant avec appréciation le travail et les résultats des membres du Groupe de Travail sanctionnés par la finalisation et l’adoption des Principes et Lignes directrices sur la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels dans la Charte africaine (Principes de Nairobi) et des Directives sur la Présentation des Rapports sur les Droits économiques, sociaux et culturels (Lignes directrices de Tunis), qui constituent la première partie du mandat du Groupe de Travail ;

Considérant la présentation, au cours de la 50ème Session ordinaire de la Commission, des Principes et Lignes directrices sur la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels dans la Charte africaine et des Directives relatives à la présentation des rapports des Etats Parties sur les Droits économiques, sociaux et culturels en Afrique ; 

DECIDE de renouveler le mandat du Groupe de Travail de:

i. Poursuivre les tâches restantes assignées par la Résolution 78. ACHPR/Res.73(XXXVI)04 du 7 décembre 2004, qui consistent à entreprendre, sous la supervision de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, des études et recherches sur les droits économiques, sociaux et culturels spécifiques ;

ii. Effectuer toute autre tâche émanant de l’examen, par le Groupe de Travail, des Principes (Nairobi) et des Directives relatives à la présentation des rapports des Etats (Tunis) sur les DESC, qui comprennent, notamment le Droit au Développement durable en Afrique ;

DECIDE de renouveler le mandat du Commissaire Mohammed Bechir Khalfallah comme Président du Groupe de Travail sur les Droits économiques, sociaux et culturels en Afrique pour une période de deux ans, prenant effet à compter du 5 novembre 2011, et de nommer en qualité de membres les Commissaires Soyata Maiga et Maya Sahli-Fadel pour la même période ;

DECIDE, EN OUTRE, DE NOMMER comme membres pour la même période :

Fait à Banjul, Gambie, le 5 novembre 2011

193: Resolution on the Renewal of the Mandate of the Working Group on Economic Social and Cultural Rights in Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the African Commission) meeting at its 50th Ordinary Session held from 24th October to 5th  November 2011, in Banjul, the Gambia:

Recalling its mandate to promote human and peoples’ rights and ensure their protection in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

Recalling its Resolution ACHPR/Res.73 (XXXVI)04 to establish a Working Group on Economic and Social Rights taken at its 36th Ordinary Session, held from 23 November - 7 December 2004 in Dakar, Senegal, and which also defined its mandate;

Recalling further Resolution ACHPR/Res.124 (XXXXII) 07 adopted at its 42nd Ordinary Session held from 14 – 28 November 2007, in Brazzaville, the Republic of Congo to renew the mandate of the Working Group;

Bearing in mind that Commissioner Bechir Khalfallah M. led the Working Group from 2009 to 2011 as Chairperson;

Noting with appreciation the work and accomplishment of members of the Working Group through the finalization, and adoption of the Principles and Guidelines on the implementation of economic, social and cultural rights in the African Charter (Nairobi Principles) and the State Party Reporting Guidelines for economic, social and cultural rights (Tunis Guidelines) which is the first part of the Working Group’s mandate;

Considering the launching at the Commission’s 50th Ordinary Session of the Principles and Guidelines on the implementation of economic, social and cultural rights in the African Charter and the State Party Reporting Guidelines on Economic, Social and Cultural Rights in Africa;

DECIDES to renew the mandate of the Working Group to:

i.  Continue the remaining tasks assigned to it in Resolution 78. ACHPR/Res.73(XXXVI)04 of 7th December 2004 consisting in undertaking, under the supervision of the African Commission on Human and Peoples’ Rights, studies and research on specific economic, social and cultural rights

ii. Perform any other tasks as arising from the consideration by the Working Group of the Principles(Nairobi) and state reporting guidelines(Tunis) on ESCR which includes but not limited to the Right to sustainable Development in Africa;

DECIDES to reappoint Commissioner Mohammed Bechir Khalfallah as Chairperson of the Working Group on Economic, Social and Cultural Rights in Africa for a period of two years, effective 5 November 2011, and to appoint Commissioners Soyata Maiga and Maya Sahli -Fadel as a members of the Group, for the same period;

FURTHER DECIDES TO APPOINT the following members for the same period of time:

 Done in Banjul, The Gambia, 5th November 2011