195: Résolution sur la Nomination de la Présidente et des Membres du Comité sur la Protection des Droits Des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) et les Personnes à Risque, Vulnérables et Affectées par Le VIH en Afrique

    La Commission des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission Africaine), réunie à l’occasion de sa 50ème Session ordinaire à Banjul, Gambie, du 24 octobre au 05 novembre 2011 ;

    Reconnaissant que la Commission des droits de l’homme et des peuples a un rôle fondamental à jouer pour la protection des groupes vulnérables en Afrique contre les violations de leurs droits humains ;

    Reconnaissant également que la pandémie du VIH/SIDA est marquée par des degrés élevés de stigmatisation ;   

    Notant que dans les situations où l'état de droit et les droits de l’homme ne sont pas respectés en tant que partie intégrante de la société, les groupes vulnérables de la société sont souvent privés du niveau de protection dont ils ont besoin et sont, par conséquent, exposés à une vulnérabilité accrue ;

    Reconnaissant que les personnes vivant avec le VIH et les personnes à risque font actuellement partie des groupes vulnérables les plus exposés aux violations des droits de l’homme en Afrique.

    Rappelant
    la Résolution sur la pandémie du VIH/SIDA- Menace contre les droits de l’homme et l’humanité (2001),  appelant les gouvernements africains, les Etats parties à la Charte africaine à répartir les ressources nationales d’une manière qui reflète leur détermination à combattre la propagation du VIH/SIDA, à garantir la protection des droits de l’homme des personnes vivant avec le VIH/SIDA contre la discrimination et à prendre des mesures appropriées pour que les industries pharmaceutiques internationales puissent mettre à la disposition des gouvernements africains des médicaments abordables afin de leur permettre de fournir des services de santé complets aux personnes concernées;

    Rappelant les engagements des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine dans la Déclaration de Tunis sur le VIH/SIDA et l’Enfant en (1994); la Déclaration et Plan d'Action de Grand Bay (Île Maurice)  (1999); la Déclaration de Lome sur le VIH/SIDA en Afrique (2000); la Déclaration d’Abuja sur le VIH/SIDA, la Tuberculose et autres Maladies infectieuses (2001); la Déclaration de Maputo sur le VIH/SIDA, la Tuberculose, le Paludisme, et autres Maladies infectieuses (2003); la Déclaration de Gaborone sur une Feuille de Route vers l’accès universel aux services de prévention, de traitement et de soins (2005); le Cadre continental pour l’harmonisation des approches entre les Etats membres et l’intégration des politiques relatives aux droits de l’homme et aux personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA en Afrique (2005);  l’Engagement de Brazzaville en faveur d’une Mise à l’échelle vers l’accès universel aux services de  prévention, de traitement, de soins et de soutien au égard au VIH/SIDA avant 2010 (2006); l’Appel d’Abuja pour des Mesures accélérées vers l’accès universel aux services de prévention et de traitement du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme (2006); et la Position commune de l’Afrique à  la Session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le SIDA (2006);

    Préoccupée par le fait que les décès liés au VIH/SIDA se traduisent par une augmentation du nombre d’enfants orphelins et vulnérables en Afrique subsaharienne ;

    Préoccupée également par le fait que malgré les engagements souscrits par les Etats membres et les organismes régionaux, les PVVIH et les personnes à risque restent confrontées à des violations graves de leurs droits humains fondamentaux ;

    Profondément préoccupée par la tendance croissante des Etats parties à travers l’Afrique à rendre obligatoire le dépistage des PVVIH, conduisant à une stigmatisation et une discrimination plus accentuées;

    Rappelant également le Résolution ACHPR/Res.163 (XLV11) 10, adoptée lors de la 47ème session ordinaire, relative à la création du Comité pour la Protection des droits des Personnes vivant avec le VIH, des Personnes vulnérables et affectées par le VIH et à la nomination du Président et des membres dudit Comité;

    Reconnaissant le travail considérable accompli par la Commissaire Reine Alapini Gansou en qualité de Présidente du comité;

    DECIDE de nommer les Commissaires Lucy Asuagbor en qualité de Présidente du Comité, la Commissaire Reine Alapini Gansou et la Commissaire Soyata Maiga comme Membres du Comité pour la Protection des droits des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des Personnes à risque, vulnérables et affectées par le VIH  pour une période de deux ans ; prenant effet le 5 novembre 2011.

     

    Fait à Banjul, Gambie, le 5 novembre 2011

    Propriétés

    Mécanisme spéciaux: Comité sur la Protection des Droits des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH), des Personnes à Risque, Vulnérables et Affectées par le VIH

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

195: Resolution on the Appointment of the Chairperson and Members of the Committee on the Protection of the Rights of People Living with HIV (PLHIV) and those at Risk, Vulnerable to and Affected by HIV

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 50th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 24th October to 5th November 2011

    Recognising that the African Commission on Human and Peoples’ Rights has a fundamental role to protect the most vulnerable groups in Africa against human rights abuses;

    Recognising also that a unique feature of the HIV pandemic is the overwhelming nature of the accompanying stigma;

    Noting that in circumstances where the rule of law and human rights are not respected as an integrated part of society, the most vulnerable groups within that society are often denied the level of protection they require and hence, are exposed to increased vulnerability;

    Recognising
    that people living with HIV and those at risk are currently one of the most vulnerable groups exposed to serious violations of human rights in Africa.

    Recalling
    the Resolution on the HIV/AIDS Pandemic – Threat against Human Rights and Humanity (2001) calling upon African governments, state parties to the African Charter to allocate national resources that reflect a determination to fight the spread of HIV/AIDS, to ensure human rights protection of those living with HIV/AIDS against discrimination and to take appropriate actions so that international pharmaceutical industries make affordable and comprehensive health care available for African governments;

    Recalling
    commitments of the African Union Heads of States and Governments in the Tunis Declaration on AIDS and the Child in Africa (1994); Grand Bay (Mauritius) Declaration and Plan of Action (1999); Lome Declaration on HIV/AIDS in Africa (2000); Abuja Declaration on HIV/AIDS, Tuberculosis and Other Infectious Diseases (2001); Maputo Declaration on HIV/AIDS, Tuberculosis, Malaria and Other Infectious Diseases (2003); Gaborone Declaration on a Roadmap Towards Universal Access to Prevention, Treatment and Care (2005);Continental Framework for Harmonisation of Approaches among Member State and Integration of Policies on Human Rights and People Infected and Affected by HIV/AIDS in Africa (2005); Brazzaville Commitment on Scaling Up Towards Universal Access to HIV and AIDS Prevention, Treatment, Care and Support in Africa by 2010 (2006); Abuja Call for Accelerated Action Towards Universal Access to HIV and AIDS, Tuberculosis and Malaria Services in Africa (2006); and Africa’s Common Position to the UN General Assembly Special Session on AIDS (2006);

    Concerned that AIDS related deaths result in an increase number of orphans and vulnerable children in Sub-Saharan Africa;

    Concerned further that despite commitments undertaken by state parties and regional bodies, PLHIV and those at risk continue to face serious violations of their basic human rights;

    Deeply disturbed
    by the growing trend of various State Parties across Africa toward criminalisation and mandatory testing of PLHIV which leads to greater stigmatisation and discrimination;

    Recalling
    further resolution ACHPR/Res.163 (XLV11) 10, adopted during the 47th Ordinary Session, establishing and appointing the Chairperson and members of the Committee on the Protection of the Rights of People Living with HIV (PLHIV) and those at Risk, Vulnerable to and Affected by HIV; 

    Recognising the considerable amount of work done by Commissioner Reine Alapini Gansou in her capacity as the Chairperson of the Committee;

    DECIDES to appoint Commissioner Lucy Asuagbor as Chairperson of the Committee, Commissioner Reine Alapini Gansou and Commissioner Soyata MAIGA as Members of the Committee on the Protection of the Rights of People Living with HIV (PLHIV) and those at Risk, Vulnerable to and Affected by HIV for a period of two years, effective 5 November 2011.

     

    DONE IN BANJUL, THE GAMBIA ON 05 NOVEMBER 2011

    Properties

    Special Mechanism: Committee on the Protection of the Rights of People Living With HIV (PLHIV) and Those at Risk, Vulnerable to and Affected by HIV

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights