197: Résolution sur la Protection des Droits des Populations Autochtones dans le Contexte de la Convention sur le Patrimoine Mondial et l’Inscription du Lac Bogoria sur la Liste du Patrimoine Mondial

La Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission africaine), réunie du 24 octobre au 05 novembre 2011, à Banjul, en Gambie, à l’occasion de sa 50ème Session ordinaire,

Rappelant son mandat relatif à la promotion des droits de l’homme et des peuples et à leur protection en Afrique en vertu des dispositions de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Charte africaine) ;

Considérant l’article 22 de la Charte africaine qui reconnaît que tous les peuples ont droit à leur développement économique, social et culturel et que les Etats ont le devoir, séparément ou en coopération, d’assurer l’exercice du droit au développement ;

Rappelant sa Décision sur la Communication 276 / 2003 - Centre for Minority Rights Development (Kenya) and Minority Rights Group International on behalf of Endorois Welfare Council c/ Kenya (Décision relative aux Endorois), adoptée par la 46ème Session ordinaire, dont les travaux s’étaient tenus du 11 au 25 novembre 2009, à Banjul, en Gambie ; 

Notant que cette décision affirme le droit de propriété des Endorois sur les terres ancestrales autour du Lac Bogoria et que ces droits sont protégés par l’article 14 de la Charte africaine ;

Notant l’article 1 de la Constitution de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) relatif aux buts et fonctions de l’Organisation, en vertu desquels l’Unesco doit « assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples » ;

Rappelant la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples autochtones, un instrument universel des droits humains qui a fait l’objet d’un consensus des Etats membres, et réaffirmant l’engagement de la Commission africaine à promouvoir les valeurs et à mettre en œuvre les principes garantis par cette Déclaration ;

Gardant à l'esprit l’Avis N° 2 (2011) du Mécanisme d’Experts des Nations Unies sur les Droits des Peuples autochtones, qui appelle l’UNESCO et le Comité du Patrimoine mondial à mettre en place des procédures et mécanismes efficaces afin de veiller à ce que les peuples autochtones soient suffisamment consultés et impliqués dans la gestion et la protection des sites du Patrimoine mondial et que leur consentement libre, préalable et éclairé soit obtenu lorsque leurs territoires sont désignés et inscrits sur la liste du Patrimoine mondial ;

Notant avec préoccupation qu’il existe en Afrique plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial sans l’accord libre, préalable et éclairé des peuples autochtones sur le territoire desquels ils sont implanté et dont les cadres de gestion ne sont pas conformes aux principes de la Déclaration des Nations Unies sur les Peuples autochtones ;

Profondément préoccupée par le fait que le Comité du Patrimoine mondial, réuni à l’occasion de sa 35ème Session, a, sur recommandation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), inscrit la Réserve nationale du Lac Bogoria sur la liste des sites du Patrimoine mondial, sans le consentement libre, préalable et éclairé des Endorois par le biais de leurs institutions représentatives et malgré le fait que le Endorois Welfare Council avait exhorté le Comité à surseoir à cette inscription en raison de l’absence d’implication significative et de consultation des Endorois ;

1. SOULIGNE que l’inscription du Lac Bogoria sur la Liste du Patrimoine mondial sans implication des Endorois dans le processus de prise de décision et sans avoir obtenu leur consentement libre, préalable et éclairé contrevient à la Décision de la Commission africaine relative aux Endorois et constitue une violation du droit des Endorois au développement garanti par de l’article 22 de la Charte africaine ;

2. EXHORTE le Comité du Patrimoine mondial et l’UNESCO à examiner et réviser les procédures et lignes directrices opérationnelles actuelles, en consultation et en coopération avec le Forum permanent des Nations Unies sur les Questions autochtones et les Peuples autochtones, afin de faire de telle sorte que la mise en œuvre de la Convention mondiale du Patrimoine se fasse en conformité avec la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples autochtones et que les droits des peuples autochtones, et les droits de l’homme en général, soient respectés, protégés et réalisés dans les sites du Patrimoine mondial ;

3. APPELLE le Comité du Patrimoine mondial à envisager la mise en place d’un mécanisme approprié par l’intermédiaire duquel les peuples autochtones pourront fournir des avis au Comité du Patrimoine mondial et participer effectivement à son processus de prise de décision ; 

4. EXHORTE l’UICN à examiner et réviser ses procédures d’évaluation des candidatures à l’inscription au Patrimoine mondial ainsi que l’état de conservation des sites du Patrimoine mondial, afin de veiller à ce que les populations autochtones soient pleinement impliquées dans ces processus et que leurs droits soient respectés, protégés et réalisés dans le cadre de ces processus et de la gestion des sites du Patrimoine mondial ;

5. EXHORTE le Gouvernement du Kenya, le Comité du Patrimoine mondial et l’UNESCO à garantir la participation pleine et entière des Endorois à la prise des décisions relatives au « Système du Lac Kenya », un site du Patrimoine mondial, par le biais de leurs propres institutions représentatives ;

 

                                                                        Fait à Banjul, Gambie, 5 novembre 2011

197: Resolution on the Protection of Indigenous Peoples’ Rights in the Context of the World Heritage Convention and the Designation of Lake Bogoria as a World Heritage site

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the African Commission), meeting at its 50th Ordinary Session held from 24th  October to 5th  November 2011 in Banjul, The Gambia:

Recalling its mandate to promote human and peoples’ rights and ensure their protection in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

Considering Article 22 of the African Charter which recognizes that all peoples have the right to their economic, social and cultural development and that States have the duty, individually or collectively, to ensure the exercise of the right to development;

Recalling its Decision on Communication 276 / 2003 - Centre for Minority Rights Development (Kenya) and Minority Rights Group International on behalf of Endorois Welfare Council v Kenya (Endorois Decision), adopted at the 46th Ordinary Session held from 11 – 25 November 2009 in Banjul, The Gambia;

Noting that this decision affirms the rights of ownership of the Endorois to their ancestral lands around Lake Bogoria and that these rights are protected by Art. 14 of the African Charter;

Noting Article 1 of the Constitution of the United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO) on the purposes and functions of the Organization, according to which UNESCO shall “further universal respect for justice, for the rule of law and for the human rights and fundamental freedoms which are affirmed for the peoples of the world, without distinction of race, sex, language or religion, by the Charter of the United Nations”;

Recalling the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples, a universal international human rights instrument that has attained consensus among UN Member States, and reaffirming the African Commission’s commitment to fostering the values and implementing the principles enshrined in this Declaration;

Bearing in mind Advice No. 2 (2011) of the UN Expert Mechanism on the Rights of Indigenous Peoples, which calls on UNESCO and the World Heritage Committee to establish robust procedures and mechanisms to ensure that indigenous peoples are adequately consulted and involved in the management and protection of World Heritage sites and that their free, prior and informed consent is obtained when their territories are being nominated and inscribed as World Heritage sites;

Noting with concern that there are numerous World Heritage sites in Africa that have been inscribed without the free, prior and informed consent of the indigenous peoples in whose territories they are located and whose management frameworks are not consistent with the principles of the UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples;

Deeply concerned that the World Heritage Committee at its 35th session, on the recommendation of International Union for the Conservation of Nature (IUCN), inscribed Lake Bogoria National Reserve on the World Heritage List, without obtaining the free, prior and informed consent of the Endorois through their own representative institutions, and despite the fact that the Endorois Welfare Council had urged the Committee to defer the nomination because of the lack of meaningful involvement and consultation with the Endorois;

1. Emphasizes that the inscription of Lake Bogoria on the World Heritage List without involving the Endorois in the decision-making process and without obtaining their free, prior and informed consent contravenes the African Commission’s Endorois Decision and constitutes a violation of the Endorois’ right to development under Article 22 of the African Charter;

2. Urges the World Heritage Committee and UNESCO to review and revise current procedures and Operational Guidelines, in consultation and cooperation with the UN Permanent Forum on Indigenous Issues and indigenous peoples, in order to ensure that the implementation of the World Heritage Convention is consistent with the UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples and that indigenous peoples’ rights, and human rights generally, are respected, protected and fulfilled in World Heritage areas;

3. Calls on the World Heritage Committee to consider establishing an appropriate mechanism through which indigenous peoples can provide advice to the World Heritage Committee and effectively participate in its decision-making processes;

4. Urges IUCN to review and revise its procedures for evaluating World Heritage nominations as well as the state of conservation of World Heritage sites, with a view to ensuring that indigenous peoples are fully involved in these processes, and that their rights are respected, protected and fulfilled in these processes and in the management of World Heritage areas;

5. Urges the Government of Kenya, the World Heritage Committee and UNESCO to ensure the full and effective participation of the Endorois in the decision-making regarding the “Kenya Lake System” World Heritage area, through their own representative institutions;

 

Done in Banjul, The Gambia, 5 November 2011