Lucy Asuagbor

Activités comme Président du GT

Comité sur la Protection des Droits des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH), des Personnes à Risque, Vulnérables et Affectées par le VIH


    INTRODUCTION

    1.     Lors de la 50ème Session ordinaire de la Commission africaine, tenue du 24 octobre au 7 novembre 2011 à Banjul, Gambie, j’ai été nommée Présidente du Comité de protection des droits des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des Personnes à risque, vulnérables et affectées par le VIH (le Comité). Le Comité qui a été établi par la Résolution ACHPR 163/XLVII lors de la 47ème Session tenue à Banjul, Gambie, du 12 au 26 mai 2010, a pour mandat de sensibiliser aux violations des droits de l’homme ciblant spécifiquement le groupe vulnérable que constituent les personnes vivant avec le VIH/SIDA, des personnes à risque, vulnérables et affectées par le VIH/SIDA.

    2.     Le présent rapport est présenté à la Commission africaine conformément à l’Article 72 du Règlement intérieur de la Commission africaine et à la lumière de la Résolution ACHPR 163/XLVII portant création du Comité qui déclare que le Comité devra « (g) faire régulièrement rapport à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples ».

    3.     Le rapport cite les activités que j'ai menées pendant la période d'intersession, du 6 novembre 2011 à avril 2012, les défis que j’ai rencontrés dans la réalisation de ces activités et les recommandations d’actions à mener.

    I.                   ACTIVITES MENEES

     

    4.     La principale activité menée pendant cette période d’intersession a été l’organisation de la troisième réunion interne du Comité et le suivi de la mise en œuvre du Plan de travail adopté lors de cette réunion.

    (a)   Réunion interne du Comité, Douala, Cameroun, du 27 au 29 décembre 20115.   

    J’ai présidé la troisième réunion interne du Comité qui s’est tenue du 27 au 29 décembre 2011 à Douala, au Cameroun. L’objectif principal de la réunion était, premièrement, de me familiariser avec le travail du Comité et, deuxièmement, de mettre en place un Plan de travail pour la période 2012 – 2013.

    6.     La réunion a été l’occasion pour les membres de présenter les activités auxquelles ils avaient été associés au nom du Comité, telles que la Conférence Internationale sur le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA) qui s’est tenue en décembre 2011 à Addis-Abeba, Ethiopie. La réunion a également donné aux membres l’occasion de discuter et d’élaborer le Plan de travail 2012, la stratégie de communication et les recherches éventuelles du Comité ainsi que les visites de pays devant être effectuées en 2012.

     

    7.     Le Plan de travail adopté comprend les 7 activités principales suivantes :

     

    ·         Organisation des réunions internes du Comité afin de nous permettre d’examiner les rapports des activités antérieures, les présentations reçues et examiner les moyens de mener de nouvelles activités ;

    ·         Activités de renforcement des capacités avec les organisations de la société civile (OSC), les Etats parties et les Institutions nationales des droits de l’homme (INDH) et resserrement des relations avec les principaux acteurs de la lutte contre le VIH ;

    ·         Visites d’information et de recherche dans les pays afin d’établir une base de données des meilleures pratiques eu égard aux politiques de lutte contre le VIH/SIDA qui devraient être promues et les mauvaises pratiques devant faire l’objet d’analyse par le Comité ;

    ·         Organisation de trois réunions thématiques sur les questions essentielles relatives aux droits humains eu égard au VIH/SIDA, à savoir : Droits de la femme et VIH/SIDA ; droits de propriété intellectuelle et accès aux médicaments des personnes vivant avec le VIH/SIDA en Afrique et Principales populations vulnérables au VIH/SIDA. Ces réunions ont pour objectif de discuter de l’évolution des préoccupations dans le domaine des droits de l’homme et du VIH/SIDA avec les principaux acteurs ;

    ·         Entreprendre des recherches sur les trois domaines thématiques susvisés dans le but de rendre compte à la Commission et de formuler des recommandations sur les meilleures stratégies de protection des droits des personnes vivant avec le VIH, et des personnes à risque pour guider les Etats parties ;

    ·         Discuter des moyens d’améliorer la communication interne entre les membres et la communication externe dans un souci de visibilité du Comité ;

    ·         Rechercher un soutien institutionnel pour le Comité.

     

    8.     La réunion a également été une occasion pour les membres du Comité de se rencontrer et d’interagir avec un certain nombre de représentants d’organisations de la société civile (OSC) basées au Cameroun. Les représentants des OSC ont donné des informations sur les initiatives et les programmes auxquels ils sont associés. Les représentants des OSC ont posé plusieurs questions sur les travaux du Comité et de la Commission africaine et ont demandé de quelle manière ils pourraient contribuer aux travaux du Comité. Les assistants ont été informés du processus de demande du statut d’Observateur des ONG auprès de la Commission africaine et ont également été encouragés à envisager de présenter des cas de violation des droits de l’homme à la Commission africaine conformément aux exigences stipulées dans la Charte africaine.

     

    (2) Suivi de la mise en œuvre du Plan de travail

     

    9.     Suite à la réunion interne du Comité, je suis restée en contact avec les membres Experts du Comité sur la suite à donner, en particulier la mise en œuvre du Plan de travail. Il s’agissait de discuter des stratégies quant à la manière de mener les activités citées dans le Plan de travail, en l’absence de financement. Il est important de rappeler que, l’année dernière, le Comité s’est réuni deux fois et qu’il a mené des activités, essentiellement avec le soutien financier de l’ONUSIDA et le soutien technique de Human Rights Development Initiative (HRDI). Le Comité s’efforce encore d’élargir son assise financière en associant notamment des nouveaux partenaires grâce à l’assistance des Experts du Comité. Cela permettrait au Comité d'entreprendre des études, de renforcer les capacités des organisations travaillant avec les personnes vivant avec le VIH et les personnes à risque et d’assurer la visibilité du Comité.

     

    II.                DEFIS

     

    10.Les deux premières années d’existence du Comité ont été essentiellement consacrées à sa visibilité. En tant que nouveau mécanisme spécial de la Commission, le Comité a fait de son mieux pour s’intégrer dans le cadre institutionnel de la Commission. A cet égard, le mandat du Comité est d’expliquer aux partenaires le lien entre les droits de l’homme et le VIH/SIDA et de veiller à ce qu’il soit compris que cette mission s'inscrit dans le mandat de la Commission africaine. Cela n’a pas été facile, compte tenu du fait que le VIH/SIDA est perçu comme étant une question médicale.

     

    11.Pour mener à bien notre ambitieux Plan de travail, le Comité a besoin d’un soutien technique et financier, outre le soutien financier assuré par la Commission africaine. En raison de cette situation, il est difficile d'entreprendre plusieurs activités, nonobstant l’engagement total des Commissaires et des Experts.

     

    12. Un autre défi est dû au fait que l’environnement juridique dans de nombreux pays ne s’accommode pas de la protection idoine des personnes vivant avec le VIH. La criminalisation de la transmission du VIH est la règle dans la majorité des pays africains et cela constitue une grosse pierre d'achoppement à la prévention du VIH et à la protection des droits fondamentaux des personnes vivant avec le VIH et des personnes à risque.

     

    III.             RECOMMANDATIONS

     

    13. Pour que le Comité puisse s’acquitter de son mandat, je souhaiterais formuler les recommandations suivantes :

    -          A la Commission africaine, de renouveler le mandat du Comité qui arrive à terme au mois de mai 2012 ;

    -          Aux Etats parties, de prendre en considération des droits des personnes vivant avec le VIH et des personnes à risque dans leur politique de lutte contre le VIH/SIDA et d’éviter de criminaliser les personnes vivant avec le VIH et des personnes à risque. Les Etats parties devraient s’efforcer de créer un environnement dans lequel les personnes vivant avec le VIH se sentiraient en sécurité et impliquées dans la lutte contre cette maladie. Les Etats parties sont également invités à adopter une approche fondée sur les droits de l’homme dans leur lutte contre le VIH/SIDA et de considérer la Commission africaine et le Comité comme des partenaires quand ils conçoivent et élaborent les cadres juridiques ayant trait au VIH/SIDA ;

    -          Aux organisations de la société civile, de se servir du Comité comme d’un outil de leur plaidoyer pour la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec le VIH et les personnes à risque et de promouvoir le Comité au sein de leurs réseaux, notamment en invitant le Comité à participer aux sessions de renforcement des capacités afin de partager les expériences et de bénéficier de son soutien. Les OSC sont également invitées à soutenir le Comité en faisant des déclarations lors de la session avec une pertinence spécifique au VIH/SIDA et de donner des informations pertinentes au Comité pendant la période d’intersession.

     

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Lucy Asuagbor

Activities as Working Group Chairperson

Committee on the Protection of the Rights of People Living With HIV (PLHIV) and Those at Risk, Vulnerable to and Affected by HIV


    INTRODUCTION

    1.     At the 50th Ordinary Session of the African Commission, held from 24 October to 7 November 2011, in Banjul, The Gambia, I was appointed to Chair the Committee on the Protection of the Rights of People Living with HIV (PLHIV) and Those at Risk, Vulnerable to and Affected by HIV (the Committee). The Committee, which was established by Resolution ACHPR 163/XLVII at the 47th Session held in Banjul, the Gambia, 12-26 May 2010, is mandated to raise awareness on human rights violations specifically targeting the vulnerable group of people living with HIV/AIDS, those at risk, affected and vulnerable to HIV/AIDS.

    2.     This Report is presented to the African Commission in accordance with Rule 72 of the African Commission’s Rules of Procedure, and in light of Resolution ACHPR 163/XLVII establishing the Committee, which states that the Committee should “(g) report regularly to the African Commission on Human and Peoples’ Rights.”

    3.     The Report will highlight activities that I have undertaken during the inter-session period, from 6th November 2011 to April 2012, challenges faced in performing these activities and recommendations on the way forward.

    I.                   ACTIVITIES PERFORMED

    4.     The main activity that has been undertaken during this inter-session period was the organisation of the third internal meeting of the Committee, and follow-up on the implementation of the Work Plan that was adopted during the above-mentioned meeting.

    (a)   The Internal meeting of the Committee, Douala, Cameroon, 27-29 December 2011

    5.     I chaired the Committee’s third internal meeting, which was held from 27–29 December 2011, in Douala, Cameroon. The main aim of the meeting was to, firstly familiarize myself with the work of the Committee, and secondly to develop a Work Plan for the period 2012 – 2013.

     6.     The meeting provided an opportunity for Members to highlight activities undertaken on behalf of the Committee, such as International Conference on AIDS and Sexual Transmitted Infections in Africa (ICASA) conference which was held in December 2011, in Addis Ababa, Ethiopia. The meeting also provided an opportunity for Members to discuss and develop the 2012 Work Plan, the Committee’s communication strategy and potential research and country visits to be conducted in 2012.

     7.     The Work Plan that has been adopted encompasses 7 key activities, which are:

     

    ·         Organisation of internal meetings of the Committee, in order enable us to consider reports produced on previous activities, submissions received and examine ways to undertake further activities;

    ·         Undertaking capacity building activities with civil society organizations (CSOs), State Parties and national human rights institutions (NHRIs), and strengthening of relationships with key stakeholders in the fight against HIV;

    ·         Undertaking country visits, in order to build a data base of best practices on HIV/AIDS policies that should be promoted and bad practices to be challenged by the Committee;

    ·         Organisation of three thematic meetings on key questions relating to human rights issues with regard to HIV/AIDS, namely: Women’s Rights and HIV/AIDS; Intellectual Property Rights and Access to Medicine for PLHIV/AIDS in Africa; and Vulnerable Key Populations and HIV AIDS. The aim of these meetings is to discuss evolving concerns in the area of Human Rights and HIV/AIDS with key stakeholders;

    ·         Undertaking research on the three afore-mentioned thematic areas, with the aim to report to the Commission and to produce recommendations on the best strategies for protection of the rights of PLHIV and those at risk, in order guide State Parties;

    ·         Discussing ways to improve internal communication between members and external communication for the visibility of the Committee; and

    ·         Seek institutional support for the Committee.

     8.     The meeting also provided the opportunity for the Members of the Committee to meet and interact with a number of representatives from CSOs, based in Cameroon. The CSO representatives provided information on initiatives and programs they are involved in. The CSO representatives asked several questions on the work of the Committee, and the African Commission, and enquired on how they could contribute to the Committee’s work. Attendees were informed on the process of applying for NGO observer status with the African Commission, and were further encouraged to consider submitting cases on human rights violations to the African Commission, in accordance with the requirements stipulated in the African Charter.

    (2) Follow-up on the implementation of the Work Plan

     9.     Following the Committee’s internal meeting, I kept in touch with Expert Members of the Committee on the way forward; specifically on the implementation of the Work Plan. This involved discussing strategies on how to undertake activities as stated in the Work Plan, in the absence of available funds. It is important to recall, last year the Committee met twice and undertook activities mainly with financial support from UNAIDS and technical support from the Human Rights Development Initiative (HRDI). The Committee is still working on securing crucial financial support; including through involving new partners through the assistance of the Expert Members of the Committee. This would enable the Committee to undertake studies, build capacity of organisations working with PLHIV and those at risk, and ensure visibility of the Committee.

    II.                CHALLENGES

    10.The two first years of the Committee have mainly been focused on its visibility. As a new special mechanism of the Commission, the Committee has done its best to fit in the institutional framework of the Commission. In this regard, the Committee’s mandate has been to explain to partners the link between human rights and HIV/AIDS, and to ensure that it is understood that this work is also part of the African Commission’s mandate. This has not been easy, given that HIV/AIDS is mainly considered as a medical issue.

     11.In order to undertake its ambitious Work Plan, the Committee requires technical and financial support; other than the financial support provided by the African Commission. This current situation makes it difficult to perform several activities, the commitment of the Commissioners and Experts members notwithstanding.

     12. Another challenge is the legal environment in many countries which does not provide an enhanced protection of PLHIV. Criminalisation of HIV transmission is the rule in the majority of African countries, and this constitutes a big stumbling block to HIV prevention and to protection of the fundamental rights of PLHIV and those at risk.

     

    III.             RECOMMENDATIONS

     

    13. In order for the Committee to be able to fulfil its mandate, I would like to propose the following recommendations:

    -          To the African Commission, to renew the mandate of the Committee which expires this May 2012;

    -          To State Parties, to take into account the rights of PLHIV and those at risk, in policy developed in the fight against HIV/AIDS, and to refrain from criminalising PLHIV and those at risk. State Parties should endeavour to create an environment where PLHIV feel secure and involved in the fight against this disease. State Parties are also called on to adopt a human right based approach in the fight against HIV/AIDS, and to use the African Commission and the Committee, as a partner when conceiving and developing legal frameworks on dealing with HIV/AIDS;

    -          To Civil Society Organisations, to use the Committee as a tool in their advocacy toward promotion and protection of the rights of PLHIV and those at risk, and to promote the Committee within their networks, including through inviting the Committee to participate in capacity building sessions in order to share experiences and to benefit from its support. CSOs are also called on to support the Committee by making statements during the session with specific relevance to HIV/AIDS and to submit relevant information during inter-session period to the Committee.

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights