Rapporteur Spécial sur les Réfugiés, Demandeurs d'Asile, Migrants et Personnes Déplacées

Maya Sahli Fadel

Rapporteur spécial


     Activités menées en qualité de Rapporteure Spéciale sur les Réfugiés, les Demandeurs d’asile, les Personnes Déplacées et les Migrants en Afrique

    3.      Des lettres de rappel pour la ratification de la Convention de l'Union africaine sur la protection et l'assistance des personnes déplacées en Afrique (Convention de Kampala) ont été envoyées aux Etats parties à la Charte Africaine qui ne l’ont pas encore ratifiée pour les exhorter à cette fin. Rappelons que deux ans et demi après son adoption, cet important instrument n’est pas encore entré en vigueur faute de 15 ratifications requises en vertu de l’article 17 point 1 du même instrument. Seuls 11 pays à savoir le Bénin, la République Centrafricaine, le Tchad, le Gabon, la Gambie, la Guinée Bissau, Lesotho, Sierra Leone, Togo, Uganda et la Zambie ont déjà ratifié la Convention.

    4.     Au cours de la 11ème Session extraordinaire organisée en février 2012 à Banjul en Gambie, nous avons adopté une résolution sur la situation des réfugiés et les déplacés internes fuyant le conflit au Nord du Mali. La Commission africaine a vivement condamné la reprise du conflit par les rebelles touaregs au Nord du Mali et qui a eu pour conséquence l’accroissement du déplacement des populations à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali. Elle a en outre apprécié l’engagement des Etats (l’Algérie, le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie) qui ont fait preuve d’hospitalité et de solidarité envers ces populations réfugiées du Mali.

    5.      En marge de cette 51ème session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, nous avons rencontré différents représentants des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des réfugiés, demandeurs d’asile, populations déplacées internes et migrants. Au cours de ces entretiens, des commentaires sur la situation des réfugiés, des migrants et des personnes déplacées dans certaines régions d’Afrique ont eu lieu afin de pouvoir débouché, à l’avenir, sur des visites sur site pour s’enquérir de leur situation et d’adopter des mesures appropriées.

    6.      Pour conclure, en qualité de membre du groupe de travail sur la peine de mort, nous avons participé au lancement du document sur l’étude de la question de la peine de mort en Afrique.

    7.      Nous avons également pris part aux travaux du groupe de travail sur les communications du 17 avril 2012 pour examiner deux plaintes soumises à la Commission pour saisine.

    Recommandations :

    Aux Etats parties à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples

    8.      Nous exhortons les Etats membres de l’Union africaine qui ne l’ont pas encore fait, de ratifier et/ ou d’accélérer le processus de ratification de la Convention de l'Union africaine sur la protection et l'assistance des personnes déplacées en Afrique (Convention de Kampala).

    Aux organisations de la Société civile

     9.      Nous recommandons aux organisations de la société civile de continuer leur mission de plaidoyer auprès de leurs gouvernements pour les sensibiliser à ratifier la Convention de Kampala en vue de son entrée en vigueur pour une protection efficace des déplacés internes sur le continent africain.


     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Migrants and Internally Displaced Persons

Maya Sahli Fadel

Special Rapporteur


    Activities carried out in my capacity as Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Internally Displaced Persons and Migrants in Africa. 

    1. Letters of reminder for the ratification of the African Union Convention for the Protection and Assistance of Internally Displaced Persons in Africa (Kampala Convention) were sent to those States Parties to the African Charter that had not yet ratified it, urging them to do so. It should be recalled that two and a half years after its adoption this important instrument has still not yet entered into force for lack of the 15 ratifications required under Article 17, Point 1 of this same Instrument. Only 11 countries, namely Benin, the Central African Republic, Chad, Gabon, The Gambia, Guinea Bissau, Lesotho, Sierra Leone, Togo, Uganda and Zambia have so far ratified the Convention.
    1. During the 11th Extraordinary Session organized in February 2012 in Banjul, The Gambia, we adopted a Resolution on the situation of refugees and internally displaced persons fleeing the conflict in the North of Mali. The African Commission condemned in no uncertain terms the resumption of hostilities by the Touareg rebels in North Mali which led to the increased displacement of the populations both in the interior and outside of Mali. It moreover expressed appreciation for the commitment shown by the States (Algeria, Burkina Faso, Niger and Mauritania) which had provided hospitality and showed solidarity with these refugee populations from Mali.
    1. On the sidelines of this 51st Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights, I met several different representatives of civil society organizations active in refugee, asylum seekers, internally displaced populations and migrant issues. During these meetings the situation of refugees, migrants and internally displaced persons in certain regions of Africa were discussed, which in the future could result in field visits ground for the purpose of ascertaining the situation of these persons and the adoption of appropriate measures.  
    1. In conclusion, in my capacity as Member of the Working Group on the Death Penalty, I participated in the launching of the document “Study on the Issue of the Death Penalty in Africa”.  
    1. I also participated in the deliberations of the Working Group on Communications from 17 April 2012 to examine two Complaints submitted to the Commission for seizure.

    Recommendations:

    To the States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights

    1. I urge the Member States of the African Union that have not yet done so, to ratify and/or speed up the process of ratification of the African Union Convention for the Protection and Assistance of Internally Displaced Persons in Africa (Kampala Convention).

    To the Civil Society Organizations

    1. I recommend to the Organizations of Civil Society to pursue their advocacy mission with their Governments so as to sensitize them to ratify the Kampala Convention allowing its entry into force for the effective protection of internally displaced persons on the African Continent.  
     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights