216: Résolution sur la Situation des Droits de l’Homme dans le Royaume du Swaziland

    La Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission africaine), réunie à l’occasion de sa 51ème Session ordinaire, à Banjul, Gambie, du 18 avril au 2 mai 2012;

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique, en application de la Charte africaine des Droits de l’homme et des Peuples (la Charte africaine);

    Soulignant les dispositions de la Charte africaine, particulièrement les articles 9, 10, 11, 13 et 18(3), ainsi que les autres instruments internationaux des droits de l’homme, notamment la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (DUDH), le Pacte international des Droits civils et politiques (PIDCP) et le Protocole à la Charte africaine relatif aux Droits de la Femme en Afrique;

    Préoccupée profondément par les rapports d’allégations de violations des droits à la liberté d’expression, à la liberté de réunion et à la liberté d’association qui, s’ils ne sont pas dûment pris en compte, pourraient influer sur l’organisation de la tenue des élections libres, crédibles et transparentes;

    Préoccupée en outre par les allégations de violations des droits des travailleurs, comme dans le cas de l’annulation de l’enregistrement de la Confédération des Syndicats du Swaziland (TUCOSWA), récemment créée, par le Bureau du Commissaire du Travail, agissant sur avis de l’Attorney General du Gouvernement du Swaziland;

    Préoccupée également par le fait que le statut juridique des partis politiques du Royaume du Swaziland demeure imprécis, le Roi restant détenteur de l’autorité suprême sur le Gouvernement, le Parlement et le Judiciaire, la plupart des partis politiques demeurant interdits et le Gouvernement continuant de harceler et d’arrêter les membres de l’opposition;

    Préoccupée enfin par l’absence d’une mise en œuvre par le Gouvernement du Swaziland de la décision prises par la Commission africaine dans la Communication 251/2002- Lawyers for Human Rights c/ Swaziland et des recommandations contenues dans le rapport adopté par la Commission africaine à l’issue de sa visite de promotion entreprise en août 2006;

                        i.            Appelle le Gouvernement du Royaume du Swaziland à respecter, à protéger et à réaliser les droits à la liberté d’expression, à la liberté de réunion et à la liberté d’association  tels que proclamés par la Charte africaine, la DUDH, le PIDCP et les autres instruments internationaux et régionaux;    

                     ii.            Appelle le Gouvernement du Royaume du Swaziland à mettre en œuvre la décision prise par la Commission africaine dans la Communication 251/2002- Lawyers for Human Rights c/ Swaziland et de soumettre un rapport sur l’état de cette mise en oeuvre;

                   iii.            Appelle le Gouvernement du Royaume du Swaziland à mettre en œuvre les recommandations du Rapport adopté par la Commission africaine à l’issue de la visite de promotion effectuée dans le pays en août 2006;

                   iv.            Exhorte en outre, le Gouvernement du Royaume du Swaziland à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles en 2013;

    Fait à Banjul, en Gambie, le 2 mai 2012

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

216: Resolution on the Human Rights Situation in the Kingdom of Swaziland

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the African Commission), meeting at its 51st Ordinary Session, in Banjul, The Gambia, from 18 April to 2 May 2012;

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa pursuant to the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

    Underscoring the provisions of the African Charter, in particular; Articles 9, 10, 11, 13, and 18(3), as well as other international human rights instruments, including the Universal Declaration of Human Rights (UDHR) the International Covenant on Civil and Political Rights (ICCPR), and the Protocol to the African Charter on the Rights of Women in Africa;

    Deeply Concerned about allegations of the violation of the right to freedom of expression, freedom of assembly, and freedom of association which, if true, may affect the conduct of free, fair and credible elections in 2013;

    Further Concerned about the allegation of the violations of the rights of workers as seen in the de-registration of the recently formed Trade Union Congress of Swaziland (TUCOSWA) by the Office of the Commissioner of Labour acting on the advice of the Attorney General of the Swaziland Government;

    Alarmed by the failure of the Kingdom of Swaziland to implement the decision of the African Commission in Communication 251/2002- Lawyers for Human Rights v Swaziland, and the recommendations in the report adopted by the African Commission following a promotional mission to the country in August 2006;


                        i.            Calls on the Government of the Kingdom of Swaziland to respect, protect and fulfil the rights to freedom of expression, freedom of association, and freedom of assembly as provided for in  the African Charter, the UDHR, the ICCPR and other international and regional instruments;

                     ii.            Calls on the Government of the Kingdom of Swaziland to implement the decision of the African Commission in Communication 251/2002- Lawyers for Human Rights v Swaziland and submit a report on the status of implementation;

                   iii.            Calls on the Government of the Kingdom of Swaziland to implement the recommendations in the report adopted by the African Commission following a promotional mission to the country in August 2006;

     

                   iv.            Further urges the Government of the Kingdom of Swaziland to take all necessary measures to ensure the conduct of free, fair and credible elections in 2013;

     

    Done in Banjul, The Gambia, 2 May 2012

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights