222: Résolution sur la modification de la Déclaration de Principes sur la Liberté d’expression pour inclure l’accès à l’information et la demande d’une Journée commémorative de la Liberté d’Information

La Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission africaine), réunie en sa 51ème Session ordinaire tenue du 18 avril au 2 mai 2012, à Banjul, Gambie;

Rappelant sa mission de promouvoir les droits de l’homme et des peuples et de veiller à leur protection en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine);

Soulignant que le droit à l’accès à l’information est garanti par l’Article 9 de la Charte africaine et d’autres instruments internationaux des droits de l’homme, notamment l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP);

Soulignant que l’accès à l’information est essentiel à la reconnaissance et à la réalisation des droits civils, politiques et socioéconmiques de tout individu, et en tant que mécanisme de promotion de la responsabilité démocratique et de la bonne gouvernance;

Rappelant la Résolution ACHPR/Res.62 (XXXII) 02 sur l’adoption de la Déclaration de Principes sur la Liberté d’expression en Afrique (la Déclaration) de 2002, qui explique la portée de l’Article 9 de la Charte africaine ;

Soulignant le Principe IV (1) de la Déclaration, qui dispose que « Les organes publics gardent l’information non pas pour eux, mais en tant que gardiens du bien public et toute personne a le droit d’accéder à cette information, sous réserve de règles définies et établies par la loi » et le Principe IV (2) qui stipule que « Le droit à l’information doit être garanti par la loi, conformément aux principes » définis dans la Déclaration

Rappelant la Résolution ACHPR/Res.122 (XXXXII) 07 sur l’élargissement du mandat de la Rapporteure spéciale sur la Liberté d’expression en Afrique (la Rapporteure spéciale) pour y inclure l’accès à l’information, adoptée lors de sa 42ème Session ordiniare tenue du 15 au 28 novembre 2007 à Brazzaville, en République du Congo, ;

Notant la Résolution ACHPR/Res.167 (XLVIII) 10 : Résolution visant à garantir la réalisation effective de l’accès à l’information en Afrique, adoptée lors de sa 48ème Session ordinaire tenue du 10 au 24 novembre 2010, Banjul, Gambie, qui autorise la Rapporteure spéciale à élaborer une loi modèle sur l’accès à l’information pour les Etats membres de l’Union africaine (UA), en vue de les aider dans la formulation, l’adoption ou la révision de législations sur l’accès à l’information et leurs mise en œuvre;

Notant en outre la Plateforme Africaine sur l’accès à l’information adoptée par la Conférence panafricaine sur l’accès à l’information organisée du 17 au 19 septembre 2011 à Cape Town, en Afrique du Sud;

Convaincue de l’importance cruciale de la définition de principes claires et généraux pour guider la promotion et la protection du droit à l’accès à l’information en Afrique grâce à l’adoption et l’application effectives de lois et règlements nationaux appropriées;

Reconnaissant le travail de la Commission de l’Union africaine (CUA) visant à donner effet utile aux divers instruments de l’UA sur la liberté d’expression et l’accès à l’information, à travers des initiatives telles que le Réseau panafricain des Médias, Media Center, mais aussi ses effofrts visant à promouvoir la Technologie de l’Information et des Communications (TIC) en Afrique;

Soulignant la nécessité de réserver une journée pour commémorer l’accès à l’information, comme moyen pour sensibiliser sur ce droit et souligner son importance, promouvoir les idées de bonne gouvernance et de responsabilité;

Reconnaissant que les organisations de la société civile et les organes gouvernementaux à travers le monde ont adopté le 28 septembre comme « Journée international du droit de savoir »;

                                i.            Autorise la Rapporteurs Spécial à initier le processus d’élagissement de l’Article IV de la Déclaration de Principes sur la Liberté d’expression en pour inclure l’accès à l’information ;

                             ii.            Demande solennellement à l’UA d’examiner la possibilité de proclamer le 28 septembre « Journée internationale du Droit à l’Information en Afrique ;

                           iii.            Appelle l’UA à soutenir le travail de la Rapporteure spéciale en approuvant la Loi modèle sur l’Accès à l’Information, suite à son adoption par la Commission africaine.

 

Fait à Banjul, Gambie, le 2 mai 2012

222: Resolution to modify the Declaration of Principles on Freedom of Expression to include Access to Information and Request for a Commemorative Day on Freedom of Information

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the African Commission) meeting at its 50th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 18 April to 2 May 2012;

Recognising its mandate to promote and protect human and peoples’ rights pursuant to the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

Underscoring that the right of access to information is enshrined in Article 9 of the African Charter, and other international human rights instruments, including Article 19 of the Universal Declaration of Human Rights (UDHR), and the International Covenant on Civil and Political Rights (ICCPR);

Underlining that access to information is essential for the recognition and achievement of every person’s civil, political and socio-economic rights, and as a mechanism to promote democratic accountability, and good governance;

Recalling Resolution ACHPR/Res.62 (XXXII) 02 on the adoption of the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa (the Declaration) of 2002, which elaborates on the scope of Article 9 of the African Charter;

Underscoring Principle IV (1) of the Declaration, which provides that “public bodies hold information not for themselves but as custodians of the public good and everyone has a right to access this information, subject only to clearly defined rules established by law,” and Principle IV (2) which stipulates that “the right to information shall be guaranteed by law in accordance with the principles” set out in the Declaration;

Recalling Resolution ACHPR/Res.122 (XXXXII) 07, adopted during its 42nd Ordinary Session held from 15 to 28 November 2007, in Brazzaville, Republic of Congo, which expanded the mandate of the Special Rapporteur on Freedom of Expression in Africa (the Special Rapporteur) to include access to information;

Noting ACHPR/Res.167 (XLVIII) 10: Resolution on Securing the Effective Realization of Access to Information in Africa adopted during its 48th Ordinary Session, held in Banjul, The Gambia, from 10 to 24 November 2010, which authorised the Special Rapporteur to develop a Model Law on Access to Information for African Union (AU) Member States to assist them in formulating, adopting or reviewing access to information legislations and their implementation;

Noting further the African Platform on Access to Information adopted by the Pan African Conference on Access to Information held from 17 to 19 September 2011 in Cape Town, South Africa;

Convinced that it is of critical importance that clear and comprehensive principles are established to guide the promotion and protection of the right of access to information in Africa through the adoption and effective implementation of appropriate national laws and regulations;

Recognising the work of the African Union Commission(AUC) to give practical effect to the various instruments of the AU on freedom of expression and access to information, through such initiatives as the Pan African Media Network, the media center, as well as its efforts to promote Information and Communications Technology (ICTs) in Africa;

Underlining the importance of setting aside a day to commemorate access to information as a way to raise awareness and emphasise the importance of this right, and promote the ideals of good governance and accountability;

Acknowledging that civil society organisations and government bodies around the world have adopted 28 September as ‘International Right to Know Day;

 

                                i.            Authorises the Special Rapporteur to initiate the process of expanding Article IV of the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa to include access to information;

                             ii.            Solemnly request the AU to consider proclaiming 28 September as International Right to Information Day in Africa;

                           iii.            Calls on the AU to support the work of the Special Rapporteur by endorsing the Model Law on Access to Information following its adoption by the African Commission.

Done in Banjul, The Gambia, 2 May 2012