Groupe de travail sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels

Président du GT


 

RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES DROITS ECONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS DEPUIS SA CREATION

Par

M. Mohamed Béchir Khalfallah

Commissaire, Président du Groupe de Travail Sur Les Droits Economiques, Sociaux Et Culturels

52ème Session ordinaire et 25e anniversaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

Yamoussoukro - CÔte d’Ivoire, 9 au 22 octobre 2012

I-                   Introduction

1.      Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission). Il est conforme à l’exigence fixée à l’alinéa 3 de l’article 23 du règlement intérieur de la Commission et prend également en considération les recommandations formulées par la Commission lors de sa 12e Session extraordinaire à savoir relever les progrès réalisés par les mécanismes spéciaux depuis leur création, les défis rencontrés par ceux–ci et les perspectives envisagées pour une meilleure efficacité.

2.      Ainsi dit, ce rapport présente les progrès réalisés par le Groupe de Travail sur les droits économiques, sociaux et culturels les défis rencontrés et les perspectives envisagées pour une meilleure promotion et protection des droits économiques sociaux et culturels (DESC) en Afrique. Mais avant de plonger dans le vif du sujet, il serait important de marquer un temps d’arrêt sur le processus de création de ce mécanisme.

II-                De la création du Groupe de Travail sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels en Afrique

3.      Le Groupe de travail relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (GTDESC) a été créé par la Commission lors de sa 36e Session ordinaire tenue à Dakar, au Sénégal du 23 novembre au 7 décembre 2004.   Cela s’est fait par l’adoption de la Résolution No. 78.ACHPR/Res.73 (XXXVI) 04 qui donne mandat au Groupe de :

-      Formuler et proposer à la Commission, un projet de principes et lignes directrices sur les droits économiques, sociaux et culturels ;

-      Elaborer un projet révisé de lignes directrices relatives aux droits économiques, sociaux et culturels, pour la rédaction des rapports des Etats ;

-      Entreprendre sous la supervision de la Commission Africaine, des études et recherches sur les droits économiques, sociaux et culturels ;

-      Présenter un rapport d’activités à la Commission Africaine à chaque session ordinaire.

4.      Par cette Résolution No. 78.ACHPR/Res.73 (XXXVI) 04 la Commission a également adopté la Déclaration de Pretoria sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels.

5.      Toutefois, le mandat du Groupe de travail a été renouvelé à plusieurs reprises par la Commission notamment en 2007 lors de la 42e Session ordinaire tenue du 14 au 28 novembre à Brazzaville au Congo, en 2009 lors de la 46e Session ordinaire tenue du 11 au 25 novembre à Banjul, Gambie et en 2011 l’occasion de 50ème Session ordinaire tenue en Gambie.

6.      Depuis sa création, le GTDESC a été dirigé tour à tour par les Commissaires Sanji Monageng du Botswana (2004-2006), Melo Angela du Mozambique (2006-2008), Dupe Atoki assurant l’intérim de la Commissaire Melo de 2008 à 2009 et Mohamed Béchir Khalfallah de la Tunisie (2009 à nos jours). Ils/elles ont chacun (e), avec la collaboration des membres du groupe de travail,  contribué de façon significative  à la réalisation des objectifs assignés au Groupe. Il faut préciser que les Principes de Nairobi ont été finalisés et adoptés sous la Présidence intérimaire de la Commissaire Atoki.

III-             Des progrès réalisés par le Groupe de travail sur les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique depuis sa création

A-    L’adoption des principes et lignes directrices sur la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels dans la Charte africaine

7.      L’adoption des principes et lignes directrices sur la mise en œuvre des DESC (les Principes de Nairobi) a marqué une avancée considérable effectuée par le GTDESC. Il s’agissait d’une réalisation concrète du mandat assigné au Groupe par la Résolution No. 78.ACHPR/Res.73 (XXXVI) 04 de la Commission.

8.      L’objectif de l’élaboration des  Principes  de Nairobi était de définir de façon claire et précise la nature des obligations des Etats parties concernant la promotion et la protection des DESC consacrés par la Charte africaine, ainsi que le contenu de ces droits. Ces principes  constituent le fruit de l’aboutissement d’un travail accompli au cours de plusieurs réunions des experts du groupe de travail. Il faut noter que le groupe de travail, à travers son Secrétariat a adopté un processus participatif[1] qui a conduit à inviter tous les partenaires africains et non africains, à faire individuellement et collectivement des commentaires sur le projet qui avait été posté sur le site web de la Commission. Ainsi les commentaires ont été reçus des ONGs africaines et non africaines et des organisations internationales telle que la section des Droits Economiques Sociaux et culturels du Bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme. Il s’ensuit que le document finalisé et adopté par le groupe de travail à Nairobi, puis ensuite adopté par la Commission elle-même, a intégré les commentaires reçus de vous tous ici présents à cette session.   C’est dans ce sillage que le 26 mai 2010, le document final a été adopté par la Commission et lancé officiellement lors de la 50e  Session ordinaire  au cours de la session publique le mardi 25 octobre 2011.

B-    L’adoption des lignes directrices relatives aux rapports des Etats Parties sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels dans la Charte africaine

9.      Il faut noter que le groupe de travail a d’abord présenté un document unique contenant à la fois les principes et les directives pour les rapports sur les DESC en Afrique. Cependant, lors de son examen pour adoption par la Commission au cours de sa 48e  Session ordinaire, il a été décidé de séparer les directives relatives aux rapports des Etats en DESC du document unique. C’est ainsi que les Lignes Directrices relatives aux rapports des Etats parties sur les DESC dans Charte africaine (les Lignes Directrices de Tunis) ont été  dégagées, finalisées et adoptées par le Groupe de Travail à Tunis  en Juillet 2010. Elles ont pour principal objectif de guider les Etats parties à la Charte africaine dans la préparation de leurs rapports sur la mise en œuvre des politiques et programmes permettant ou facilitant la jouissance des DESC.

10. Ainsi dit, les Principes de Nairobi et les directives de Tunis relatives aux rapports des Etats parties sur les DESC sont la preuve que depuis sa création, le GTDESC est resté en droite ligne avec le mandat qui lui a été confié et l’a en partie épuisé.

C-    La conduite des missions de promotion dans certains Etats parties à la Charte africaine

11. Dans l’exercice de leurs fonctions, les différents Présidents du GTDESC ont effectué des visites de promotion dans certains Etats parties à la Charte africaine. Ces visites se sont souvent faites dans le cadre de leur mission de promotion générale des droits de l’homme. C’est ainsi que le Commissaire Khalfallah s’est rendu, entre autres, Angola, en RDC, en République Centrafricaine et tout récemment en République Arabe Sahraouie Démocratique.

12. Lors de ces différentes missions, la question des DESC a été longuement évoquée avec les plus hautes autorités rencontrées. Le Président du GTDESC a invité les Etats visités à sérieusement prendre en compte  les prescriptions contenues dans les Principes de Nairobi dans l’élaboration de leurs politiques et programmes dans les domaines économiques sociaux et culturels.   Il les a invité aussi, à s’inspirer des lignes directrices de de Tunis lors de la préparation de leurs rapports au titre de l’article 62 de la Charte africaine.

D-   La fructueuse collaboration avec les Organisation de la Société Civile impliquées dans la promotion et la protection des DESC en Afrique

13. Le travail effectué par le GTDESC est aussi le fruit d’une fructueuse collaboration avec les OSC œuvrant pour la promotion et la protection des DESC en Afrique. Il est important, à cet effet, de saluer le rôle incontournable de Interights, du Centre for Human Rights de l’Université de Pretoria, de l’Institute for Human Rights and Development in Africa, d’Amnesty International, de la FIDH et de bien d’autres organisations qui ont su apporter leur expertise au GT et ont permis à ce dernier d’accomplir ses missions.

E-     Le plaidoyer pour la ratification du Protocole se rapportant au Pacte International sur les Droits économiques, sociaux et culturels

14. Le Président du GTDESC effectue un plaidoyer auprès des Etats parties à la Charte africaine pour la ratification du Protocole se rapportant au Pacte International sur les DESC.  Ce Protocole, adopté le 10 décembre 2008 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, donne au Comité des droits économiques, sociaux et culturels la compétence pour recevoir et examiner les communications présentées par des particuliers ou groupes de particuliers ou au nom de particuliers ou groupes de particuliers relevant de la juridiction d’un État Partie au Pacte. Pour son entrée en vigueur, il faut que dix Etats au moins aient déposé leurs instruments de ratification ou d’adhésion auprès du Secrétaire Général des Nations Unies. A ce jour, huit Etats dans le monde l’ont déjà fait et aucun pays africain ne figure sur cette liste, bien que dix Etats (le Togo, le Cap Vert, le Congo, la RDC, le Gabon, le Ghana, le Mali, le Sénégal, Madagascar et la Guinée Bissau) en sont signataires.

15. Sous la houlette du GTDESC, la Commission a adopté, lors de sa 51e Session ordinaire tenue du 18 avril au 2 mai 2012, à Banjul, Gambie, la Résolution 223 par laquelle elle exhorte les Etats parties à la Charte africaine qui n’ont pas encore ratifié le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et le Protocole facultatif se rapportant aux PIDESC, à le faire. En outre, une Note Verbale a été adressée à tous les Etats parties à la Charte africaine afin de leur rappeler l’importance de ce Protocole et la nécessité pour eux de le ratifier. Le GTDESC réitère son souhait de voir les Etats africains ratifier ledit Protocole, compte tenu du rôle très important que le Groupe Afrique a joué lors de la décision de la séance plénière des Nations Unies de le soumettre à ratification en 2009.

F-     La Rédaction des Communiqués de Presse condamnant les violations des DESC et rencontres avec les victimes de violations des DESC

16. Le GTDESC suit  avec beaucoup d’attention la situation des DESC dans les Etats parties. Le Président n’a pas hésité à faire des Communiqués de Presse dans lequel il dénonçait les atteintes relatives aux DESC. Le récent Communiqué de Presse dénonçant la destruction des mausolées des Saints musulmans dans la ville de Tombouctou au nord du Mali en est une illustration claire.

17. Concernant les rencontres faites avec les victimes de violations des DESC, il est important de souligner celle que le Président du Groupe de Travail a eue le 9 juin 2012 à Nairobi au Kenya avec les habitants du bidonville de Kibera. Cette rencontre a été organisée par le canal d’Amnesty International. L’objectif était de présenter au Président du GTDESC les violations subies par ces populations du fait des évictions forcées orchestrées par le Gouvernement Kenyan.

18. Bien que le GTDESC continue à mettre en œuvre le mandat qui lui a confié, il est important de relever que le Groupe fait face à beaucoup de difficultés.

IV-             Les difficultés rencontrées par le Groupe de Travail sur les Droits économiques, sociaux et culturels depuis sa création

1-      Les rencontres limitées des membres du GTDESC

19. Les membres du GTDESC sont disséminés à travers le continent. Malheureusement, ils se sont rarement rencontrés afin de discuter des différentes thématiques relatives au Groupe. Il s’agit d’un problème majeur qui affecte le fonctionnement et l’efficacité du Groupe.

2-      Le manque de ressources financières et humaines

20. Les difficultés financières constituent une entrave majeure aux activités du GTDESC. Le budget alloué au Groupe ne lui permet pas de mener à bien ses activités. Les lignes directrices de Tunis et les Principes  de Nairobi restent encore méconnues par bon nombres acteurs travaillant pour la promotion et la protection des DESC. Il faut noter que depuis le lancement des deux documents, aucune autre initiative n’a pu être entreprise pour réellement les promouvoir faute de moyens financiers.  Il  ne suffit pas en effet  d’imprimer les deux documents et les distribuer au cours des sessions ou des missions des commissaires, il faut les amener vers les populations africaines à travers des stratégies de dissémination qui passent d’abord par la traduction en langages simples de ces documents d’abord en français et en anglais et ensuite en nos langues africaines et leur dissémination dans toutes les formes de communications.

Sans cette garantie de moyens financiers, le GTDESC aura du mal à poursuivre l’exécution de son mandat. 

21. Il est important aussi de relever qu’au manque de ressources financières, s’ajoute  le manque de ressources humaines. La carence en ressource humaine  empêche au Groupe de véritablement fonctionner. Au sein du Secrétariat de la Commission,  il n’y-a pas de personnel fixe qui travaille pour le compte du GTDESC depuis le départ du Conseiller Juridique principal qui était assigné au groupe. Le premier et le deuxième juriste actuel qui ont succédé au conseiller juridique principal pour assister le Groupe sont financés par des partenaires qui ne leur accordent pas plus d’un contrat  d’une durée d’un an. Cela fait dire que la mémoire du mécanisme est en perpétuelle reconstruction. Cette recherche effrénée de partenaires devient lassante et entame notre dignité de responsables africains.

V-                Des perspectives pour une meilleure efficacité du Groupe de Travail sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels

A-    L’implication réelle et effective des Etats membres

22. La promotion et la protection des DESC sur le continent est d’abord de la responsabilité première des Etats parties à la Charte africaine. Ainsi, il revient à ces Etats de réellement s’impliquer afin de garantir ces droits. Cela passe inévitablement par l’appropriation et le respect scrupuleux des obligations définies dans les Principes  de Nairobi.

23. Cette implication à travers l’appropriation par les  Etats doit également avoir un impact sur le GTDESC. Autrement dit, une franche collaboration doit exister entre les Etats parties et le GTDESC. Une telle collaboration pourrait se traduire par une invitation ouverte faite au Groupe  et qui permettrait, entre autres, de mieux aborder les questions relatives DESC, de faciliter les missions de promotion des DESC et l‘organisation des conférences sur les DESC.

B-    Le renforcement de la Collaboration avec les autres partenaires pour La vulgarisation de la Commission et le Groupe de Travail sur les DESC

24. La Commission et ses mécanismes spéciaux, ainsi que les instruments juridiques africains de promotion et de protection des droits humains et ceux des DESC en particulier restent encore mal connus au niveau des organisations de la société civile dans plusieurs pays. Les institutions nationales des droits de l’homme et les ONGs sont donc appelées à redoubler d’efforts à l’effet d’intensifier la vulgarisation de ces instruments à travers des séminaires sur la Commission et son GTDESC au niveau régional et national.

C-    La nécessite d’une augmentation des ressources financières et de la dissémination des Lignes Directrices de Tunis et les Principes de Nairobi

25. L’augmentation des ressources financières du GTDESC est une nécessité. Ces ressources financières permettront au Groupe de se réunir très souvent. Elles contribueront à mettre complètement en œuvre les exigences du mandat.

26. Les ressources financières permettront de faire une large dissémination des Lignes Directrices de Tunis et les Principes de Nairobi. Ces documents seront traduits en anglais, en français, portugais, arabe, espagnols et en différentes langues locales africaines afin de sensibiliser les populations sur DESC.

D-    Le renforcement de la collaboration entre les mécanismes internationaux, régionaux de promotion et de protection des DESC

27. Il est important que le GTDESC travaille en étroite collaboration avec tous les mécanismes internationaux de promotion et de protection des DESC. C’est le cas notamment du Comité des DESC, du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et des mécanismes spéciaux des Nations Unies relatifs aux DESC.

28. Cette collaboration étroite permettra de rationaliser et de rendre plus efficaces les actions menées dans le domaine des DESC en Afrique. C’est en cela que nous nous réjouissons de l’initiative en cours entre les mécanismes spéciaux des deux systèmes onusien et africain. 

VI-             Conclusion

29. Les DESC sont et demeurent à la croisée des chemins de tous les droits contenus dans la Charte africaine et autres instruments pertinents aux niveaux tant régional qu’international. Malgré les progrès notés dans la plupart des pays africains il y a lieu de se poser la question de savoir si ces progrès sont basés sur un respect scrupuleux des DESC devant indéniablement conduire à un développement durable ou s’agit-il de progrès de façade.   C’est dire  que la situation des DESC reste un problème majeur pour le continent. Le respect des instruments internationaux et régionaux leur consacrant reste problématique. La CADHP a démontré à travers sa jurisprudence la justiciabilité de ces droits mais cette  justiciabilité est encore ineffective dans bon nombre de pays africains. Cela nous fait dire qu’il reste encore beaucoup à faire. Le GTDESC, depuis sa création, remplit tant bien que mal les missions qui lui ont été confiées. 

30. Cependant, et comme nous l’avons dit précédemment, pour une meilleure promotion et protection des DESC, il faut à tout prix une synergie entre tous les acteurs à tous les niveaux et dans tous les  domaines. Si cette stratégie est mise en œuvre, dans les prochains vingt-cinq (25) ans, on notera un meilleur respect et une meilleure jouissance des DESC conduisant à un développement durable en Afrique.


[1] Il s’agit du même processus adopté  pour collecter les commentaires sur le projet du règlement intérieur actuel de la Commission

 

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Working Group on Economic, Social and Cultural Rights

Working Group Chairperson


 

REPORT OF THE WORKING GROUP ON ECONOMIC, SOCIAL AND CULTURAL RIGHTS SINCE ITS ESTABLISHMENT

By

Mr Mohamed Béchir Khalfallah

Commissioner, Chairperson of the Working Group

52nd Ordinary Session and 25th Anniversary of the African Commission on Human and Peoples’ Rights

 

Yamoussoukro - Côte d’Ivoire, 9 to 22 October 2012

 

I-                   Introduction

1.      The present report is part of the celebration of the 25th anniversary of the African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission). It is presented in accordance with Rule 23(3) of the Rules of Procedure of the African Commission and takes into account the recommendations made by the Commission during its 12th Extraordinary Session, which include highlighting the progress made by special mechanisms since their establishment, the challenges faced and plans for enhancing their effectiveness. 

2.      As such, this report outlines the progress made by the Working Group on Economic, Social and Cultural Rights, its challenges and plans for ensuring greater promotion and protection of economic, social and cultural rights (ESCRs) in Africa. However, it is important at this point to provide background information on the Mechanism.

II-                Establishment of the Working Group on Economic, Social and Cultural Rights

3.      The Working Group on Economic, Social and Cultural Rights (WGESCRs) was established by the Commission at its 36th Ordinary Session held in Dakar, Senegal, from 23 November to 7 December 2004 through the adoption of Resolution 78.ACHPR/Res.73 (XXXVI) 04. Its mandate is as follows:

  • develop and submit to the Commission a draft principles and guidelines on economic, social and cultural rights;
  • prepare a revised draft of State reporting guidelines for economic, social and cultural rights;
  • under the supervision of the Commission, conduct studies and research on economic, social and cultural rights;
  • Present an activity report at each Ordinary Session of the African Commission.

4.      By Resolution 78.ACHPR/Res.73 (XXXVI) 04, the Commission also adopted the Pretoria Declaration on Economic, Social and Cultural Rights in Africa.

5.      The mandate of the Working Group was renewed by the Commission in 2007 during its 42nd Ordinary Session held from 14 to 28 November in Brazzaville, Congo, 2009 during its 46th Ordinary Session held from 11 to 25 November in Banjul, The Gambia, and in 2011 during its 50th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia.

6.      Since its establishment, the WGESCRs has had the following Chairpersons: Commissioner Sanji Monageng of Botswana (2004-2006), Commissioner Melo Angela of Mozambique (2006-2008), Commissioner Dupe Atoki of Nigeria, acting on behalf of Commissioner Melo (2008-2009), and Commissioner Mohamed Béchir Khalfallah of Tunisia (2009 to present). The various Chairpersons, with the collaboration of the members of the Working Group, contributed significantly to achieving the objectives of the Working Group. It should be emphasized that the Nairobi Principles were finalised and adopted under the acting chairmanship of Commissioner Atoki.

III-             Progress made by the Working Group on Economic, Social and Cultural Rights in Africa since its establishment

A-    Adoption of the Principles and Guidelines on the Implementation of Economic, Social and Cultural Rights in the African Charter

7.      The adoption of the Principles and Guidelines on the Implementation of Economic, Social and Cultural Rights in the African Charter (Nairobi Principles) was a landmark achievement for the Working Group as part of the implementation of its mandate as provided for in Resolution 78.ACHPR/Res.73 (XXXVI) 04 of the Commission.

8.      The aim of drafting the Nairobi Principles was to define in clear and precise terms the nature of the obligations of States Parties regarding the promotion and protection of the economic, social and cultural rights enshrined in the African Charter and the content of these rights. The Principles were the outcome of several meetings organised by experts of the Working Group. It should be noted that the Working Group, through the Secretariat, adopted a participatory approach[1] which consisted of inviting African and international partners to make individual and group comments on the draft which was posted on the Commission’s website. As such, the Working Group received the comments of African and international NGOs and organisations, including the Department of Economic, Social and Economic Rights of the Office of the High Commissioner for Human Rights. As a result, all the comments of the various stakeholders here present were incorporated into the document that was finalised and adopted in Nairobi by the Working Group and subsequently adopted by the Commission. The final document was adopted by the Commission on 26 May 2010 and officially launched on Tuesday, 25 October 2011 in a public session during the 50th Ordinary Session of the Commission.

B-    Adoption of the State Party Reporting Guidelines for Economic, Social and Cultural Rights in the African Charter

9.      It should be noted that the Working Group initially presented a single document outlining State reporting principles and guidelines for ESCRs in Africa. However, during consideration for adoption by the Commission at its 48th Ordinary Session, it was decided that the State reporting guidelines for ESCRs should be separated from the document. As such, the State Party Reporting Guidelines for Economic, Social and Cultural Rights in the African Charter (Tunis Guidelines) were separated, finalised and adopted by the Working Group in Tunis in July 2010. The main objective of the document is to guide States Parties to the African Charter in preparing their reports on the implementation of policies and programmes to promote the enjoyment of ESCRs.

10. With the adoption of the Nairobi Principles and the Tunis Declaration, the Working Group on Economic, Social and Cultural Rights has remained faithful to and has implemented part of its mandate.

C-    Undertaking promotion missions to some States Parties to the African Charter

11. In the exercise of their duties, the various Chairpersons of the WGESCRs undertook promotion missions to some States Parties to the African Charter. Such visits are often conducted as part of general human rights promotion missions. As such, Commissioner Khalfallah went on mission to Angola, DRC, Central African Republic and, recently, Sahrawi Arab Democratic Republic.

12. During these visits, the issue of ESCRs was discussed at length with the highest authorities. The WGESCRs Chairperson called on the States visited to seriously take into account the content of the Nairobi Principles when developing their economic, social and cultural policies and programmes. He also called on them to take into account the Tunis Guidelines when preparing their reports under Article 62 of the African Charter.

D-   Fruitful collaboration with civil society organisations involved in the promotion and protection of ESCRs in Africa

13. The work accomplished by the WGESCRs is also the outcome of its fruitful collaboration with civil society organisations working in the area of promoting and protecting ESCRs in Africa. In this regard, it is important to commend the crucial role played by Interights, the Centre for Human Rights of the University of Pretoria, the Institute for Human Rights and Development in Africa, Amnesty International, FIDH and several other organisations which contributed their expertise to the implementation of the mandate of the Working Group.

E-     Advocacy for the ratification of the Protocol to the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights

14. The WGESCRs Chairperson conducts advocacy campaigns among States Parties to the African Charter for the ratification of the Protocol to the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights. The Protocol was adopted on 10 December 2008 by the UN General Assembly and empowers the Committee on Economic, Social and Cultural Rights to receive and consider communications submitted by or on behalf of individuals or groups of individuals under the jurisdiction of a State Party. For it to enter into force, a minimum of ten States have to deposit their instruments of ratification or accession with the UN Secretary-General. To date, eight States have already done so, with none of them from Africa, even though ten States (Togo, Cape Verde, Congo, DRC, Gabon, Ghana, Mali, Senegal, Madagascar and Guinea-Bissau) are signatories.

15. Under the leadership of the WGESCs, the Commission adopted, at its 51st Ordinary Session held from 18 April to 2 May 2012 in Banjul, The Gambia, Resolution 223 urging States Parties to the African Charter that have not yet done so to ratify the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights and its Optional Protocol. In addition, a note verbale was sent to all States Parties to the African Charter emphasizing the importance of the Protocol and the need to ratify it. The WGESCRs reiterates its wish to see African States ratify the said Protocol given the important role played by the Africa Group during the 2009 UN plenary session decision to submit the instrument for ratification.

F-     Publishing press releases condemning violations of ESCRs and meetings with victims of ESCRs violations

16. The WGESCRs closely monitors the situation of ESCRs in States Parties. Its Chairperson publishes press releases condemning violations of ESCRs. An example is the recent press release condemning the destruction of the mausoleums of Muslim saints in the Malian northern city of Timbuktu.

17. Regarding meetings with victims of ESCRs violations, it is important to highlight the meeting held on 9 June 2012 in Nairobi, Kenya, between the Chairperson of the Working Group and the inhabitants of the Kibera shantytown. The meeting was organized through Amnesty International. The objective was to inform the WGESCRs Chairperson of the violations experienced by the population as a result of the forced evictions carried out by the Government of Kenya.

18. Even though the WGESCRs continues to implement its mandate, it however faces numerous challenges.

IV-             Challenges faced by the Working Group on Economic, Social and Cultural Rights since its establishment

1-      Few meetings of Members of the WGESCRs

19. Members of the WGESCRs are scattered across the continent. Unfortunately, they have seldom met in order to discuss themes relating to the Group. This is a major problem which affects the functioning and effectiveness of the Group.

2-      Lack of human and financial resources

20. The lack of financial resources seriously handicaps the activities of the WGESCRs. The budget allocated to the Group does not enable it to fully conduct its activities. The Tunis Guidelines and Nairobi Principles are still unknown to many stakeholders involved in promoting and protecting ESCRs. It should be noted that since the launch of the two documents, it has not been possible to organize any other activity to really promote them due to the lack of financial resources. It does not suffice to print the two documents and distribute them during Sessions and missions undertaken by Commissioners. They have to be made accessible to African populations through dissemination strategies such as making the documents available for the common reader of English and French and translating them into African languages as well as disseminating them through the various means of communication. Without the necessary financial resources, it will be difficult for the WGESCRs to continue implementing its mandate. 

21. It is also important to note that there is a lack of human resources in addition to the limited financial resources. The shortage of staff prevents the Working Group from functioning properly. At the Secretariat of the Commission, there has been no permanent staff member working for the WGESCRs since the departure of the Senior Legal Officer who was assigned to the Working Group. The first and the present Legal Officer who have succeeded the Senior Legal Officer in assisting the Working Group are funded by partners who do not offer them a contract of more than one year. This means that the mechanism does not have an institutional memory. The desperate search for partners is becoming wearisome and undermines our dignity as African officials.

V-                Plans for greater effectiveness of the Working Group on Economic, Social and Cultural Rights

A-    Active and effective involvement of Member States

22. The promotion and protection of ESCRs on the continent is primarily the responsibility of States Parties to the African Charter. Therefore, States Parties have to be actively involved in order to guarantee these rights, including taking ownership and complying fully with their obligations under the Nairobi Principles.

23. This involvement through the ownership by States should also have an impact on the WGESCRs. In other words, there is need for a close collaboration between States Parties and the WGESCRs. Such collaboration may include open invitations to the Working Group which will enable detailed discussions on issues of ESCRs, facilitate promotion missions on ESCRs and the organisation of conferences on ESCRs.

B-    Enhancing collaboration with other partners in order to raise awareness about the Commission and the Working Group on ESCRs

24. The Commission and its special mechanisms, as well as African human rights promotion and protection legal instruments, in particular those on ESCRs, are still unknown to civil society organisations in many countries. National human rights institutions and NGOs are therefore called upon to redouble their efforts towards further publicizing these instruments by organising seminars on the Commission and its WGESCRs at the regional and national levels.

C-    The need for an increase in financial resources and dissemination of the Tunis Guidelines and Nairobi Principles

25. Increasing the financial resources of the WGESCRs is a necessity. With the necessary financial resources the Working Group will be able to meet very often and will be able to fully implement its mandate.

26. The necessary financial resources will enable a wide dissemination of the Tunis Guidelines and the Nairobi Principles. It will be possible for the documents to be published in English, French, Portuguese, Arabic and Spanish and translated into African local languages with a view to raising the awareness of local populations about ESCRs.

D-   Enhancing collaboration with international and regional mechanisms to promote and protect ESCRs

27. It is important for the WGESCRs to work in close collaboration with all international mechanisms to promote and protect ESCRs, including the Committee on Economic, Social and Cultural Rights, the UN High Commissioner for Human Rights and UN special mechanisms on ESCRs.

28. Such a close collaboration will help to streamline and give greater effectiveness to activities conducted in the area of ESCRs in Africa. It is for this reason that the ongoing initiative between the special mechanisms of the UN and AU systems is welcome.

VI-             Conclusion

29. ESCRs are at the crossroads of all the rights contained in the African Charter and other relevant regional and international instruments. Despite the progress noted in most African countries, one may wonder if such progress is based on the strict respect of ESCRs which has led to sustainable development or if it is a sham. This means that the situation of ESCRs is a major problem for the continent. Compliance with the international and regional instruments guaranteeing these rights is still a problem. The African Commission has demonstrated through its jurisprudence that these rights are justiciable which, however, is not yet the case in many African countries. This means that much still needs to be done. Since its establishment, the Working Group has been working hard to accomplish its mission. 

30. However, as mentioned earlier, there is need for synergy between all stakeholders at all levels and in all areas in order to ensure greater promotion and protection of ESCRs. If this strategy is put in place, there will be greater respect for and enjoyment of ESCRs in the next twenty-five (25) years towards sustainable development in Africa.


[1] The same approach was adopted for gathering comments on the draft of the current Rules of Procedure of the Commission.

 

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights