Groupe de travail sur les Droits des Personnes agées et des Personnes handicapées

Président du GT


 RAPPORT

DU

PRESIDENT DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES DROITS DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES HANDICAPEES EN AFRIQUE

 

Par le Commissaire Yeung Kam John Yeung Sik Yuen

Presenté à la 52ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

 

        Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, 9 – 22 octobre 2012

I.                   Introduction

1.      Le présent rapport est présenté à l’occasion du 25ème Anniversaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission). Il comporte deux parties. La Première Partie est un exposé rapide des progrès réalisés, des défis à relever et des succès enregistrés depuis la création du Groupe de travail sur les droits des personnes âgées et des personnes handicapés en Afrique (le Groupe de Travail). En conclusion, elle fait des suggestions pour une protection effective des personnes âgées et des personnes handicapées en Afrique. La deuxième partie porte sur mes activités d’intercession.

Première Partie

2.      Au départ, Le Groupe de travail n’était qu’un point focal sur les droits des personnes âgées en Afrique mis en place par la Résolution ACHPR/Res.118 (XXXXII) 07 adoptée lors de la 42ème Session ordinaire tenue du 15 au 28 novembre 2007 à Brazzaville, en République du Congo,.

3.      En mai 2009, la Commission a adopté la Résolution ACHPR/Res143 (XXXXV) 09, qui à transformé le Point focal sur les droits des personnes âgées en un Groupe de travail sur les droits des personnes âgées et des personnes handicapées, lors de sa 45ème Session ordinaire tenue à Banjul, en Gambie. Le Groupe de travail a pour mandat de :

-          organiser des sessions de réflexion visant à définir les droits des personnes âgées et des personnes handicapées ;

-          Rédiger un document conceptuel pour examen par la Commission africaine et qui servira de document de base pour l’adoption du projet de Protocole sur les personnes âgées et les personnes handicapées ;

-          faciliter et activer la recherche comparative des différents aspects des droits humains des personnes âgées et des personnes handicapées au niveau du continent, sans oublier leurs droits socioéconomiques ;

-          recueillir des informations sur les personnes âgées et les personnes handicapées afin d’intégrer la question de leurs droits dans les politiques et programmes de développement des Etats membres ;

-          identifier les bonnes pratiques que les Etats membres pourraient reproduire.

II.                Réalisations

4.      Le travail entrepris jusqu’ici par le Groupe de travail est principalement axé sur l’intérêt croissant manifesté à l’égard de la situation des personnes âgées en Afrique. Par exemple, le Cadre stratégique et Plan d’action de l’Union africaine sur le Vieillissement requiert de la part des Etats la reconnaissance des droits des personnes âgées, la suppression de toute forme de discrimination sur la base de l’âge et la garantie que les droits des personnes âgées sont protégées par une législation appropriée. En outre, le paragraphe 20 de la Déclaration de Kigali « invite les Etats parties à élaborer un Protocole sur la protection des droits des personnes âgées et des personnes handicapées. » 

5.      C’est dans ce contexte que le Groupe de travail a organisé une série de réunions consultatives en 2010 et en 2011. Ces réunions ont permis, entre autres, d’apporter la dernière touche au Projet de Protocole sur les Droits des Personnes âgées, et de tracer la voie à suivre pour l’élaboration du Projet de Protocole sur les Droits des Personnes handicapées

6.      Je suis particulièrement heureux d’annoncer que la version finale du Projet de Protocole sur les droits des personnes âgées élaborée par le Groupe de travail a été présenté aux membres de la Commission lors de la 51ème Session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples tenue à Banjul en avril dernier et qu’aucun effort n’a été ménagé en vue de son adoption. Nous espérons que les parties à examiner le seront au cours de la présente Session privée afin que le Projet de Protocole puisse être adopté et envoyé à la Commission de l’Union Africaine. Le tout premier Protocole sur les droits des personnes âgées jamais adopté sera, nous l’espérons, africain.

7.      Ce projet de Protocole a donné naissance à l’Article 18(4) de la Charte Africaine qui stipule que « les personnes âgées ou handicapées ont également droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques ou moraux. » Le projet de protocole exhorte les Gouvernements africains à prendre des mesures visant à prendre en charge les besoins des personnes âgées tels que l’accès à des revenus réguliers ; la répartition équitable des ressources ; les opportunités d’emploi ; l’accès aux services de santé appropriés ; l’accès aux services sociaux de base tels que la nourriture, l’eau, les vêtement et le logement ; l’accès aux bons soins et l’obtention du soutien de la famille, de l’Etat et des organisations privées ; la reconnaissance de la contribution qu’elles apportent aux personnes vivant avec le VIH/SIDA et aux orphelins ; le respect et la reconnaissance du rôle que les personnes âgées jouent dans la société et de la contribution  qu’elles apportent ; et la reconnaissance de leurs besoins spécifiques en cas d’urgence.

8.      Le Groupe de travail reconnait la nécessité de créer un Protocole africain spécifique aux droits des personnes handicapées. Presque 80% des personnes handicapées vivent dans les pays en développement. En Afrique, le nombre de personnes que l’on ajoute à la liste des personnes handicapées ne cesse de croître à cause des divers facteurs socioéconomiques, y compris les conséquences de la guerre, la pauvreté, les maladies, le vieillissement, la malnutrition, les catastrophes et calamités naturelles et les accidents.

9.      La rencontre des experts à Accra en 2009 à donné naissance au Premier Projet de Protocole africain sur les droits des personnes handicapées. L’avenir d’un tel protocole ne dépend essentiellement que de la stricte conformité des Etats parties à son projet d’article 14 qui demande instamment à toutes les parties prenantes de sensibiliser les populations à travers des campagnes de sensibilisation, les médias, la formation, le système éducatif et le développement de la première enfance ; de comprendre les droits des personnes handicapées ; de lutter contre les pratiques néfastes et les préjugés à l’égards des personnes handicapées ; et de considérer les personnes handicapées comme des citoyens productifs.

10. En accord avec le mandat visant à faciliter et à faire avancer la recherche sur les différents aspects des droits humains des personnes âgées ou handicapées au niveau du continent, j’ai apporté ma contribution en publiant un chapitre intitulé « Les Droits des personnes âgées et des handicapés en Afrique » dans un livre dont voici le titre « Le système africain régional des droits de l’homme : 30 ans après la Charte Africaine sur les Droits de l’Homme et des Peuples et au-delà ». Le livre a été publié sous la direction du Dr Manisuli Ssenyonjo.

11. Le Groupe de travail est une tribune excellente pour discuter des problèmes que rencontrent les personnes âgées ou personnes handicapées en Afrique.

III.             Défis

12. Bien que des progrès aient été réalisés, les personnes âgées et les personnes handicapées doivent encore faire face à la discrimination, à la pauvreté et à de grandes difficultés relatives à la jouissance des leurs droits fondamentaux. En Afrique, il existe une relation étroite entre handicap et pauvreté. La pauvreté rend les personnes plus vulnérables face au handicap, et le handicap renforce et aggrave la pauvreté.

13. Le genre est à la base de beaucoup de violations des droits des personnes âgées en Afrique. Le taux d’analphabétisme est élevé dans beaucoup de pays africains, surtout parmi les femmes vivant en zones rurales. Ce qui réduit l’exposition et l’accès à la connaissance des règlements et des normes sur la base desquels la discrimination au niveau de l’héritage des biens a été déclarée inconstitutionnelle.

14. En outre, étant donné l’absence d’informations fiables relatives aux conditions des personnes âgées et des personnes handicapées, il est difficile de plaider en faveur d’une prise en considération adéquate de leurs droits dans les politiques et programmes de développement des Etats membres. Ne disposant d’aucune information sur les services, l’assistance techniques et les soins de santé, identifier les bonnes pratiques dans un Etat membre est une tâche très ambitieuse pour le Groupe de travail.

15.  Une étude des rapports des Etats à la Commission Africaine a établi que les Etats ne s’investissent pas assez dans la prise en charge des droits des personnes âgées et des personnes handicapées. Par exemple, le rapport d’Etat de la République de Côte d’Ivoire soumis lors de la Session ordinaire souligne que les instruments juridiques relatifs à l’accès à l’emploi des personnes handicapées n’étaient pas encore mis en œuvre.[1] Le rapport ne mentionne nullement les mesures prises en vue de l’application des droits des personnes âgées.

IV.              Conclusion

16. Le Groupe de travail voudrait saisir cette opportunité pour remercier tous les Etats parties, les Organisations intergouvernementales, les ONG et les autres parties prenantes qui ont soutenu son travail en prenant part aux consultations, et en faisant des observations sur les projets de protocole. Ceci contribuera au renforcement du cadre juridique de la protection des droits des personnes âgées et des personnes handicapées en Afrique.

17. Les Etats africains sont encouragés à mettre en œuvre des politiques spécifiques et à promulguer des lois visant à garantir le respect des droits des personnes âgées et des personnes handicapées dans leurs pays respectifs. 

18. Enfin, nous encourageons les ONG intervenant dans le domaine des droits des personnes âgées et des personnes handicapées à soumettre des rapports parallèles à la Commission Africaine et à utiliser la procédure des plaintes en vertu de la Charte Africaine.                                         

Deuxième Partie : Activité d’intersession

19. Du 15 au 18 mai 2012, j’ai pris part au 2ème Atelier régional de formation à l’intention des juristes de l’Afrique de l’Est sur la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale et la justice pénale internationale, organisé à Bel Ombre, à Maurice. Ont pris part à cet atelier, les délégués: (1) de la Cour pénale internationale (CPI) en la personne de la Juge Sanji Monageng, ancienne Présidente de notre Commission ; (2) du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) en la personne de son président, le Juge Vagn Prusse Joensen ; (3) des Cours Suprêmes du Burundi, du Kenya, du Rwanda, des Seychelles, du Sud Soudan, de la Tanzanie et de l’Ouganda ; (4) de l’Institut pour les Services de Sécurité (5) de la Commission Internationale de Juristes (CIJ). 

20. J’ai prononcé le discours-programme lors de l’ouverture officielle. L’allocution portait, entre autres, sur la situation du terrorisme et de la criminalité transnationale en Afrique, le rôle des institutions judiciaires internationales comme la Cour Pénale Internationale (CPI), le Tribunal Pénal International pour l’Ex-Yougoslavie (TPIY), le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) et les Tribunaux spéciaux créés à la demande des Etats, notamment ceux de la Sierra Leone, du Cambodge, du Liban, du Timor-Oriental, etc. Nous reconnaissons et apprécions l’aide de Charles B. Nguena et d’Irène Mbengue Eleke de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) pour le travail de recherche préliminaire effectué.

21. Les efforts déployés par l’Afrique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale ayant abouti à l’adoption, en 1999, de la Convention de l’Union Africaine sur la Prévention et la Lutte contre le Terrorisme furent également évoqués ; il a aussi été mentionné la diligence avec laquelle la CADHP publiait des communiqués de presse et adoptait des résolutions visant à condamner différents actes de terrorisme en Afrique, y compris les tous récents sur le Nigeria et le Mali.


[1] Voir page 42 du Rapport de la Côte d’Ivoire

 

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Working Group on Rights of Older Persons and People with Disabilities

Working Group Chairperson


REPORT

OF

THE CHAIRPERSON OF THE WORKING GROUP ON THE RIGHTS OF OLDER PERSONS AND PEOPLE WITH DISABILITIES IN AFRICA

By Commissioner Yeung Kam John Yeung Sik Yuen

Presented during the 52nd Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights

        Yamoussoukro, Cote d’Ivoire, 9 -22 October 2012

I.                   Introduction

1.      This Report is presented on the occasion of the 25th anniversary of the African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission). It is made up of two parts. Part I outlines the progress made, challenges faced and successes achieved since the creation of the Working Group on the Rights of Older Persons and People with Disabilities in Africa (the Working Group). It concludes with some suggestions for an effective protection of older persons and people with disabilities in Africa. Part II is on my intersession activity.

Part I

2.      The Working Group originated as a Focal Point on the Rights of Older Persons in Africa which was established by the adoption of Resolution ACHPR/Res.118 (XXXXII) 07 at the 42nd Ordinary Session held in Brazzaville, Republic of Congo from 15-28 November 2007.

3.      In May 2009, the Commission adopted Resolution ACHPR/Res143 (XXXXV) 09, which transformed the Focal Point on the Rights of Older Persons in Africa, into a Working Group on the Rights of Older Persons and People with Disabilities in Africa during its 45th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia. The mandate of the Working Group is to:

-          hold comprehensive brainstorming sessions to articulate the rights of older persons and people with disabilities;

-          draft a Concept Paper for consideration by the African Commission that will serve as a basis for the adoption of the Draft Protocol on Ageing and People with Disabilities;

-          facilitate and expedite comparative research on the various aspects of human rights of older persons and people with disabilities on the continent, including their socio-economic rights;

-          collect data on older persons and people with disabilities to ensure proper mainstreaming of their rights in the policies and development programmes of Member States;

-          identify good practices to be replicated in Member States;

II.                Successes

4.      The work undertaken so far by the Working Group focuses on a growing concern about the situation of older persons in Africa. For example, the African Union Policy Framework and Plan of Action on Ageing requires States Parties to recognize the rights of older persons, to abolish all forms of discrimination based on age, and to ensure that the rights of older persons are protected by appropriate legislation. In addition, paragraph 20 of the Kigali Declaration "calls upon States Parties to develop a Protocol on the protection of the rights of the elderly and people with disabilities’

5.      It is against this background that the Working Group organised a series of consultative meetings in 2010 and 2011. These meetings, among other things, finalized the draft Protocol on the Rights of Older Persons; and also mapped out the way forward regarding the Draft Protocol on the Rights of People with Disabilities.

6.      I am particularly glad to report that the Final Draft Protocol on the Rights of Older Persons prepared by the Working Group was circulated among the Commissioners at the 51st Ordinary Session of the African Commission on Human & Peoples’ Rights held in Banjul in April this year and that much work has been done towards its adoption. The sections remaining for consideration will hopefully be completed during the present Private Session so that it can be adopted and sent to the African Union Commission. The first ever Protocol on the Rights of Older Persons will hopefully be African.

7.      This Draft Protocol brings to life Article 18(4) of the African Charter which stipulates that "the aged and the disabled shall also have the right to special measures of protection in keeping with their physical or moral needs.” The Draft Protocol urges African Governments to institute measures aimed at addressing the needs of older persons such as access to regular incomes; equitable distribution of resources; employment opportunities; access to appropriate health services; access to basic social services such as food, water, clothing and shelter; access to good care and support from the family, the state and private organizations; recognition of their contribution towards the care of persons with AIDS and orphans; respect and recognition of the role and contribution that older persons make to society; and a recognition of their special needs in emergency situations.

8.      The Working Group finds that there is a need for an African specific Protocol on the Rights of Persons with Disabilities. Almost 80 per cent of persons with disabilities live in developing countries. In Africa a growing number of persons are added to the list of persons with disabilities due to different socio-economic factors, including the consequences of war, poverty, diseases, ageing, malnutrition, natural calamities and disasters and accidents.

9.      The Accra meeting of experts in 2009 produced the first African Draft Protocol on the Rights of People with Disabilities. The future of such a Protocol is essentially and solely dependent on the fullest compliance by States Parties with its draft Article 14 which enjoins all stakeholders to spread awareness by teaching people through campaigns, media, training, education system and early childhood development; understand disability rights; fight hurtful practices and the typical picture of a person with a disability; and uphold persons with disabilities as productive citizens.

10. In line with the mandate to facilitate and expedite research on the various aspects of human rights of older persons and people with disabilities on the continent, I contributed towards the publication of a Chapter entitled “The Rights of Older Persons and People with Disabilities in Africa” in a Book entitled “The African Regional Human Rights System: 30 years after the African Charter on Human & Peoples’ Rights and Beyond”. The book has now been published under the editorship of Dr Manisuli Ssenyonjo.

11. The Working Group has been a good forum to discuss the issues facing older people and persons with disabilities in Africa.

III.             Challenges

12. While some progress has been made, older people and persons with disabilities continue to experience challenges of discrimination, poverty and severe difficulties in accessing fundamental rights. In Africa there is a strong relationship between disability and poverty. Poverty makes people become more vulnerable to disability, and disability reinforces and deepens poverty.

13. Gender is at the heart of many violations of the rights of older persons in Africa. Illiteracy rate is known to be high in many African countries, in particular among women in rural areas. This provides little exposure and access to knowledge of rulings and standards that have declared discrimination in property inheritance to be unconstitutional.

14. Furthermore, lack of reliable data about the conditions of older persons and people with disabilities make it difficult to advocate for proper mainstreaming of their rights in the policies and development programmes of Member States. Without information about services, technical aids and health care; it becomes very challenging for the Working Group to identify good practices in Member States.

15.  A survey of state reports to the African Commission found that states parties do not sufficiently deal with the rights of older persons and persons with disabilities. For example, the state report of the Republic of Cote d’Ivoire submitted for this Ordinary Session mentions that the effective implementation of legal instruments regarding access of persons with disabilities to employment is pending.[1] The report is completely silent as to measures put in place towards the implementation of the rights of older persons.

IV.              Conclusion

16. The Working Group would like to use this opportunity to thank all the States Parties, Intergovernmental Organizations, NGOs and other stakeholders who have supported its work by participating in the consultations, and making their comments on the Draft Protocols. This will go a long way towards strengthening the legal framework for the protection of the rights of older persons and persons with disabilities in Africa.

17. African States are encouraged to develop specific policies and legislation on securing the rights of older persons and persons with disabilities at a domestic level. 

18. Finally NGOs active in the field of the rights of older persons and persons with disabilities are encouraged to submit shadow reports to the African Commission and make use of the complaints procedure under the African Charter.                                        

Part II: Intersession Activity

19. From 15 May to 18 May 2012, I took part in the 2nd Regional East African Judicial Officers Training Workshop on Counter-terrorism, Transnational Crimes and International Criminal Justice which was held in Bel Ombre, Mauritius. It was attended by delegates from (1) the International Criminal Court (ICC) in the person of Justice Sanji Monageng, former Chairperson of our Commission; (2) the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR) in the person of its President, Justice Vagn Prusse Joensen, (3) the Supreme Courts of Burundi, Kenya, Rwanda, Seychelles, South Sudan, Tanzania and Uganda; (4) the Institute for Security Services (5) the International Commission of Jurists (ICJ). 

20. I delivered the keynote address at the official opening. The address, covered, among other things, the situation of Terrorism and Transnational Crimes in Africa, the role of international judicial institutions like the International Criminal Court (ICC), the international tribunals for the former Yugoslavia (ICTY) and for Rwanda (ICTR) and the International Criminal Tribunals created at the request of States, namely Sierra Leone, Cambodia, Lebanon, East Timor, etc. The help of Charles B Nguena and of Irene Mbengue Eleke from the African Commission on Human and Peoples’ Rights (ACHPR) for the background research work is acknowledged with appreciation.

21. The efforts made by Africa to combat terrorism and transnational crimes with the adoption since 1999 of the African Union Convention on the Prevention and Combatting of Terrorism was glossed upon as well as the readiness of the ACHPR in issuing Press Communiqués and passing resolutions to condemn different acts of terrorism in Africa including recent ones in Nigeria and Mali.

 


[1] See page 42 of the Report of Cote d’Ivoire

 

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights