228: Resolution sur la necessite d’elaborer des lignes directrices sur les conditions de la garde a vue et de la detention preventive en Afrique

    La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission), réunie en sa 52ème Session ordinaire tenue du 9 au 22 octobre 2012 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire ;

    Rappelant son rôle de promouvoir et de faire respecter les droits garantis par la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Charte africaine) ;

    Notant ses articles 4, 5, 6, 7 et 26  relatifs aux droits à la vie, à la dignité, à la sécurité, à un procès équitable ; et à l’indépendance du pouvoir judiciaire;

    Notant en outre son mandat en vertu de l’Article 45(1)(b) de la Charte africaine consistant à « formuler et élaborer, en vue de servir de base à l’adoption de textes législatifs par les gouvernements africains, des principes et règles qui permettent de résoudre les problèmes juridiques relatifs à la jouissance des droits de l’homme et des peuples et des libertés fondamentales ; »

    Préoccupée par le recours abusif à la garde à vue et à la détention préventive dans des nombreux Etats parties à la Charte africaine dont le système de justice pénale est défaillant;

    Reconnaissant que les individus gardés à vue et les personnes en détention préventive dans de nombreux pays africains font face à des restrictions arbitraires de leurs droits, vivent dans de mauvaises conditions sanitaires, et sont souvent soumis à la torture, aux traitements et peines cruels, inhumains et dégradants;

    Notant que la détention préventive a un impact disproportionné sur les personnes vulnérables et marginalisées qui sont peu susceptibles d’avoir les moyens de bénéficier des  services d’un avocat ou de la libération sous  caution ;

    Reconnaissant que l’arrestation arbitraire, la détention et les mauvaises conditions de garde à vue dans de nombreux Etats africains se caractérisent par l’absence de toute obligation de rendre des comptes, l’existence d’une police pauvre et mal équipée, un mauvais fonctionnement de l’administration de la justice , notamment l’absence d’indépendance du pouvoir judiciaire ; l’utilisation excessive et disproportionnée de la force par la police, l’absence de systèmes d’enregistrement et de supervision des détentions au sein de la police ; la corruption systémique et l’insuffisance des ressources conduisant à l’absence de l’Etat de droit ;

    Préoccupée par le non-respect des législations nationales régissant la garde à vue et la détention préventive  par la police et les autres agents chargés de l’application de la loi ainsi que par l’ineffectivité des mécanismes de contrôle ;  

    Reconnaissant la nécessité de formuler et de définir des principes et lignes directrices en vue de renforcer le système de justice pénale dans les Etats parties en matières de garde à vue et de détention préventive ; et d’assurer le respect par la police et les autres agents chargés de l’application de la loi des normes et principes internationaux;  

    Décide d’autoriser le Rapporteur spécial sur les prisons et les conditions de détention en Afrique (Rapporteur spécial) à élaborer de lignes directrices sur les conditions de la garde à vue et de la détention préventive en Afrique (les Lignes directrices), y compris des outils de sa mise en œuvre effective ;

    Appelle les Etats parties, la société civile et les autres parties prenantes, à collaborer avec le Rapporteur spécial en contribuant au processus d’élaboration des Lignes directrices ;

    Demande au Rapporteur spécial de faire rapport sur les progrès réalisés dans l’élaboration des lignes directrices au cours de sa prochaine Session ordinaire.

     Adoptée à la 52ème Session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, tenue du 9 au 22 octobre 2012 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. 

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

228: Resolution on the need to develop guidelines on conditions of police custody and pre-trial detention in Africa

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission) meeting at its 52nd  Ordinary Session, held from 9 to 22 October 2012 in Yamoussoukro Cote d’Ivoire;

    Recalling its mandate to promote human and peoples’ rights under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

    Noting Articles 4, 5, 6, 7, and 26 of the African Charter on the rights to life, dignity, security, fair trial, and the independence of the judiciary;

    Noting further its mandate under Article 45(1)(b) of the African  Charter “to formulate and lay down principles and rules aimed at solving legal problems relating to human and peoples’ rights and fundamental freedoms upon which African states may base their legislation”;

    Concerned by abusive recourse to police custody and pre-trail detention prevalent in several States Parties to the African Charter characterized by weak criminal justice system;

    Acknowledging that individuals in police custody and pre-trial detainees in many African counties experience arbitrary limitations on their rights, poor health conditions and are subject to torture, inhumane and degrading treatment or punishment;   

    Noting that pre-trial detention disproportionately impacts the vulnerable and marginalised who are unlikely to have the means to afford legal assistance or to be released on bail;

    Recognising  that arbitrary arrest, detention and conditions of police custody in many African countries are characterised by lack of accountability; poorly paid and under-resourced police; mal-functioning of the administration of justice, including the lack of independence of the judicial service system; the excessive and disproportionate use of force by the police; the lack of registration and monitoring systems for keeping track of police detention; systemic corruption and the lack of resources resulting in the absence of the rule of law;

    Concerned by the lack of respect of national legislations relating to police custody and pre-trial detention by the police and other law enforcements agents, and the ineffectiveness of monitoring mechanisms;

    Recognising the need to formulate and lay down principles and guidelines to further strengthen the criminal justice system in States Parties with regards to police custody and pre-trial detention, and to ensure compliance with international norms and principles by the police and other law enforcement agents;

    Decides to authorize the Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa (the Special Rapporteur) to develop a Guideline on the Conditions of Police Custody and Pre-trial Detention in Africa (the Guidelines), including tools for its effective implementation ;

    Calls upon States Parties, civil society and other stakeholders, to collaborate with the Special Rapporteur by contributing to the process of developing the Guidelines;

    Request the Special Rapporteur to report the progress made in developing the Guidelines at its next Ordinary Session.

    Adopted at the 52nd Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights in Yamoussoukro, Cote d’Ivoire, 9 to 22 October 2012

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights