234: Résolution sur le droit à la nationalité

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission africaine), réunie pour sa 53ème session ordinaire tenue à Banjul, en Gambie, du 09 au 22 avril 2013.

    Rappelant les dispositions de l’article 45(1) (b) de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, qui stipulent que la Commission africaine doit « formuler et élaborer, en vue de servir de base à l’adoption de textes législatifs par les gouvernements africains, des principes et règles qui permettent de résoudre les problèmes juridiques relatifs à la jouissance des droits de l’homme et des peuples et des libertés fondamentales » ;

    Rappelant les dispositions de l’article 6 de la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, qui stipulent que tout enfant a droit à un nom dès sa naissance, à être enregistré immédiatement après sa naissance et à acquérir une nationalité , et que les Etats parties à la présente charte  « s’engagent à veiller à ce que leurs législations constitutionnelles reconnaissent le principe selon lequel un enfant a droit d’acquérir la nationalité de l’Etat sur le territoire duquel il/elle est né(e)si, au moment de sa naissance, il/elle ne peut prétendre à la nationalité d’aucun autre Etat conformément à ses lois » ;

    Notant que les dispositions des articles 2 de la Charte africaine et 6 (g et h) du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique impliquent l’égalité des droits entre les hommes et les femmes en matière de transmission de leur nationalité ;

    Rappelant en outre les dispositions de l’article 15 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, en vertu desquelles toute personne a droit à une nationalité et que nul ne peut être privé arbitrairement de sa nationalité, ni du droit de changer sa nationalité ;

    Notant les dispositions des autres traités internationaux des droits de l’homme relatifs à la nationalité, y compris le paragraphe (d) (iii) de l’article 5 de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, le paragraphe 3 de l’article 24 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, les articles 7 et 8 de la Convention sur les droits de l’enfant, les articles 1 à 3 de la Convention sur la nationalité de la femme mariée, l’article 9 de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et la Convention sur la réduction des cas d’apatridie ;

    Rappelant que les personnes arbitrairement privées de leur nationalité sont protégées par la Convention relative aux aspects spécifiques des problèmes des réfugiés en Afrique, la Convention relative au statut des apatrides, la Convention relative au statut des réfugiés et le Protocole relatif à ladite Convention;

    Profondément préoccupée devant le refus ou la privation arbitraires de nationalité à des personnes ou des groupes de personées par les Etats africains, pour des motifs tel que la race, l’ethnie, la langue, la religion, l’opinion politique ou toute autre opinion, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance ou tout autre situation.

    Déplorant l’échec des Etats à garantir que tous les enfants soient enregistrés à la naissance et AFFLIGEE par le fait que beaucoup d’enfants de moins de cinq ans n’ont pas été enregistrés à la naissance en Afrique ;

    Convaincue qu’il est dans l’intérêt général des peuples africains que tous les Etats africains reconnaissent, garantissent et facilitent le droit à une nationalité à toute personne sur le continent et veillent à ce que nul ne soit exposé à la situation d’apatridie ;

    Réaffirme que le droit à une nationalité pour toute personne est un droit humain fondamental implicitement inscrit dans les dispositions de l’article 5 de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples et essentiel à la jouissance des autres droits et libertés fondamentaux prévus à ladite Charte ;

    Demande aux Etats Africains de s’abstenir d’adopter des mesures discriminatoires en matière de nationalité et de procéder à l’abrogation des textes législatifs qui privent ou destituent des personnes de leur nationalité pour des motifs de race, de groupe ethnique, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou tout autre statut, en particulier lorsque les mesures et lesdits textes ont pour conséquence de rendre une personne apatride ;

    Demande aux Etats africains de respecter les normes de procédure minimum afin que les décisions relatives à la reconnaissance, l’acquisition, la privation ou le changement de nationalité ne contiennent aucun élément arbitraire et soient susceptibles de faire l’objet d’un examen par un tribunal impartial, conformément aux droits visés à l’article 7 de la Charte africaine ;

    Demande également aux Etats africains d’adopter et de mettre en œuvre les textes législatifs constitutionnels pertinents et autres, afin de prévenir et de réduire l’apatridie, en conformité avec les principes fondamentaux du droit international et de l’article 6 de la Charte africaine des droits de l’homme et du bien-être de l’enfant et plus particulièrement de :

               a.      Reconnaître que tous les enfants ont le droit à la nationalité de l’Etat où ils sont nés, s’ils se trouvaient autrement apatrides ;

               b.      Interdire le refus ou la privation arbitraires de nationalité ;

               c.      Réaffirmer l’égalité des droits des hommes et des femmes et des personnes de toute race ou groupe ethnique en matière de nationalité ; et

    Invite les Etats africains à ratifier tous les traités internationaux et africains des droits de l’homme pertinents, y compris la Convention relative au statut des apatrides et la Convention sur la réduction de l’apatridie ;

    Demande aux Etats africains de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer les services de l’Etat civil en vue d’assurer l’enregistrement rapide et si possible dès la naissance de tous les enfants sur leur territoire, sans aucune discrimination ;

    Demande aux Etats africains d’inclure les informations sur la reconnaissance, le respect et la mise en œuvre du droit à la nationalité dans les rapports périodiques présentés en vertu de l’article 62 de la Charte africaine et de l’article 26 du  Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique ;

    Considérant la nécessité de mener une étude profonde sur le droit à la nationalité :

                -          Décide de confier la tâche au Rapporteur Spécial sur les Réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées et les Migrants en Afrique ;

                -          Invite les organisations de la société civile et les autres parties prenantes à Soutenir le mécanisme.

     

    Fait à Banjul, Gambie, le 23 avril 2013

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

234: Resolution on the Right to Nationality

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 53rd Ordinary Session held from 9 to 23 April 2013 in Banjul, The Gambia;

    Recalling the provisions of Article 45(1) (b) of the African Charter on Human and Peoples’ Rights which provides that the Commission shall “ formulate and lay down, principles and rules aimed at solving legal problems relating to human and peoples’ rights and fundamental freedoms upon which African governments may base their legislation”;

    Recalling Article 6 of the African Charter on the Rights and Welfare of the Child which provides that every child shall have the right from birth to a name, to be registered immediately after birth and to acquire a nationality, and that State Parties to the Charter shall “undertake to ensure that their Constitutional legislation recognize the principles according to which a child shall acquire the nationality of the State in the territory of which he has been born if, at the time of the child’s birth, he is not granted nationality by any other State in accordance with its laws”;

    Noting that the provisions of Article 2 of the African Charter and Article 6 (g) and (h) of the Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of Women in Africa establish the equal right of men and women to acquire their partner’s nationality; 

    Further recalling Article 15 of the Universal Declaration of Human Rights which stipulates that everyone has the right to a nationality and that no one shall be arbitrarily deprived of his nationality nor denied the right to change his nationality;

    Noting the provisions of other international human rights treaties relating to nationality, including Article 5 (d)(iii) of the International Convention on the Elimination of All Forms of Racial Discrimination, Article 24(3) of the International Covenant on Civil and Political Rights, Articles 7 and 8 of the UN Convention on the Rights of the Child, Articles 1 to 3 of the UN Convention on the Nationality of Married Women, Article 9 of the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women, and the UN Convention on the Reduction of Statelessness; 

    Recalling that persons arbitrarily deprived of nationality are protected by the Convention Governing the Specific Aspects of Refugee Problems in Africa, the UN Convention relating to the Status of Stateless Persons, the UN Convention relating to the Status of Refugees and the Protocol thereto;

    Expressing its deep concern at the arbitrary denial or deprivation of the nationality of persons or groups of persons by African states, especially as a result of discrimination on grounds of race, ethnic group, colour, sex, language, religion, political or any other opinion, national and social origin, fortune, birth or other status;

    Regretting the failure of African states to ensure that all children are registered at birth; 

    Convinced that it is in the general interest of the people of Africa for all African States to recognise, guarantee and facilitate the right to nationality of every person on the continent and to ensure that no one is exposed to statelessness;

    Reaffirms that the right to nationality of every human person is a fundamental human right implied within the provisions of Article 5 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights and essential to the enjoyment of other fundamental rights and freedoms under the Charter; 

    Calls upon African States to refrain from taking discriminatory nationality measures and to repeal laws which deny or deprive persons of their nationality on grounds of race, ethnic group, colour, sex, language, religion, political or any other opinion, national and social origin, fortune, birth or other status, especially if such measures and laws render a person stateless;

    Calls upon African States to observe minimum procedural standards so that decisions concerning the recognition, acquisition, deprivation or change of nationality do not contain any elements of arbitrariness, and are subject to review by an impartial tribunal in accordance with their obligations under Article 7 of the African Charter; 

    Also calls upon African States to adopt and implement provision in their constitutional and other legislation with a view to preventing and reducing statelessness, consistent with fundamental principles of international law and Article 6 of the African Charter on the Rights and Welfare of the Child, article 6 (g)(h)in particular by:

              a.      Recognising that all children have the right to the nationality of the State where they were born if they would otherwise be stateless;

              b.      Prohibiting arbitrary denial or deprivation of nationality;

              c.      Reaffirming the equal rights of men and women and persons of any race or ethnic group in respect of nationality; and

    Calls upon African States to ratify all relevant international and African human rights treaties, including the Convention relating to the Status of Stateless Persons and the Convention on the Reduction of Statelessness;

    Requests African States to take the necessary measures to strengthen civil registration services to ensure the prompt registration of the births of all children on their territory, without discrimination;

    Requests African States to include information on the recognition, respect and implementation of the right to nationality in their periodic reports presented to the Commission under Article 62 of the African Charter and Article 26 of the Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of Women in Africa;

    Considering the necessity to carry out an in-depth research on issues relating to the right to nationality:

                -         Decides to assign the task to the Special Rapporteur on Refugees, Asylum seekers; Displaced and Migrants in Africa;

                -         Calls upon civil society and other stakeholders to give full support to the mandate of the Special Rapporteur.

     

    Banjul, The Gambia, 23 April 2013

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights