236: Résolution sur la fuite illicite des capitaux en provenance d’Afrique

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission africaine), réunie pour sa 53ème session ordinaire tenue à Banjul, en Gambie, du 09 au 22 avril 2013;

Rappelant les dispositions de l’article 45(1) (b) de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, qui stipulent que la Commission africaine doit « formuler et élaborer, en vue de servir de base à l’adoption de textes législatifs par les gouvernements africains, des principes et règles qui permettent de résoudre les problèmes juridiques relatifs à la jouissance des droits de l’homme et des peuples et des libertés fondamentales»;

Tenant compte de la création par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique d’un Groupe de haut niveau sur les flux financiers illicites en provenance d’Afrique afin de déterminer la nature, le schéma, l’étendue et les canaux de flux financiers illicites en provenance du continent; sensibiliser les gouvernements, les citoyens, les décideurs et les responsables politiques africains, ainsi que les partenaires de développement à ce problème; mobiliser le soutien pour la mise en place des règles, des règlements et des politiques visant à freiner les flux financiers illicites; et influencer les politiques et programmes nationaux, régionaux  et internationaux afin de résoudre le problème de flux financiers illicites en provenance d’Afrique;

Reconnaissant  que la fuite illicite des capitaux à partir d’Afrique entrave la capacité des Etats parties à mettre en exécution la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et à atteindre les objectifs du Millénaire pour le Développement;

Notant que la fuite des capitaux à partir d’Afrique par les compagnies multinationales et les individus cause une perte de milliards de US dollars chaque année;

Profondément préoccupée par le fait que l’Afrique n’arrive pas à sortir du cercle vicieux de pauvreté, malnutrition, maladies, et décès parce que le potentiel de son revenu est drainé par les multinationales et les individus à travers l’exploitation des lacunes des lois et la faiblesse des mécanismes de contrôle et de supervision;

Consciente du fait que sans les ressources adéquates, le respect, la protection et la mise en application des droits de l’homme consacrés par la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples demeure une illusion;

Consciente que l’aide étrangère est une forme de revenu à court terme, incohérente et peu fiable, qui requiert aux Etats parties de prendre des mesures afin de générer des revenus de base;

Reconnaissant la nécessité pour les Etats parties de développer et mettre en application des systèmes de recouvrement des impôts et taxes solides et efficaces ;

Notant que les droits de l’homme ne peuvent pleinement être réalisés sans les ressources adéquates ;

Préoccupée par le fait que les Etats parties évoquent constamment le manque de ressources financières pour mettre en œuvre effectivement les droits de l’homme de leurs populations ;

Convaincue que la réalisation d’une étude approfondie sur l’impact de la fuite des capitaux sur les droits de l’homme en Afrique contribuera à l’élaboration des mesures et réponses efficaces.

 Demande au Groupe de travail sur les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique et au Groupe de travail sur les industries extractives, l’environnement et les violations des droits de l’homme en Afrique de mener une étude approfondie sur l’impact de la fuite illicite des capitaux sur les droits de l’homme en Afrique;

Invite la société civile et les autres parties prenantes à soutenir le Groupe d’étude conjoint;

Invite les Etats parties à examiner leurs législations fiscales nationales et les politiques fiscales en vue de prévenir la fuite illicite des capitaux en provenance d’Afrique.

 

Fait à Banjul, Gambie, le 23 avril 2013

236: Resolution on Illicit Capital Flight from Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 53rd Ordinary Session held from 9 to 23 April 2013 in Banjul, The Gambia;

Recalling the provisions of Article 45 (1) (b) of the African Charter on Human and Peoples’ Rights which provides that the Commission shall “ formulate and lay down, principles and rules aimed at solving legal problems relating to human and peoples’ rights and fundamental freedoms upon which African governments may base their legislation”;

Taking into cognisance the establishment by the United Nations Economic Commission for Africa of a High-Level Panel on Illicit Financial Flows from Africa to determine the nature, pattern, scope and channels of illicit financial outflows from the continent; sensitize African governments, citizens, policy makers, political leaders and development partners to the problem; mobilize support for putting in place rules, regulations, and policies to curb illicit financial outflows; and influence national, regional and international policies and programmes on addressing the problem of illicit financial outflows from Africa;

Recognising that illicit capital flight undermines the capacity of State Parties to implement the African Charter on Human and Peoples’ Rights and to attain the Millennium Development Goals;

Noting that illicit capital flight by both multinational companies and individuals from Africa leads to the loss of billions of US dollars every year;

Deeply concerned that Africa is embroiled in a vicious circle of poverty, malnutrition, diseases and death because its revenue potential is being drained by multinational companies and individuals throughexploitation of the loopholes and weaknesses of laws and of the monitoring system;

Conscious that without adequate resourcesthe respect, protection and implementation of human rights enshrined in the African Charter on Human and Peoples’ Rights will remain illusory;

Conscious that foreign aid is a short-term, unsustainable and unreliable form of revenue, this requires State Parties to take measures to create a revenue base; 

Recognising the need for State Parties to develop and implement robust and efficient tax collection systems;

Noting that human rights cannot be fully achieved without the availability of resources;

Concerned that State Parties have repeatedly invoked lack of financial resources to effectively implement charter based human rights;

Convinced that the conduct of an in-depth study on the impact on human rights of illicit capital flight from Africa will contribute to the development of effective human rights-based measures and solutions;

Requests the Working Group on Economic, Social and Cultural Rights in Africaand the Working Group on Extractive Industries, Environment and Human Rights Violations in Africa to undertake an in-depth study on the impact of illicit capital flight on human rights in Africa;

Calls upon civil society and other stakeholders to support the work of the Joint Study Group;

Calls on State Parties, to examine their national tax laws and policies towards preventing illicit capital flight in Africa.

 

Banjul, The Gambia, 23 April 2013