Discours du garde des sceaux, ministre de la justice, des droits de l’homme et des libertes publiques de la republique de côte d’ivoire, au nom des etats parties

    Excellence Monsieur le Ministre de la Justice, représentant S.E.M le Président de la République de la Gambie;

    Honorable Madame la Présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples;

    Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres, Chefs de délégation des Etats parties à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples;

    Honorables, Mesdames et Messieurs les commissaires;

    Mesdames et Messieurs les représentants de la Commission de l’Union Africaine et de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples;

    Mesdames et Messieurs les délégués des Etats parties à la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples;

    Mesdames et Messieurs les représentants des institutions nationales des Droits de l’Homme;

    Mesdames et Messieurs les membres de la Société Civile engagée pour la promotion et le respect des Droits de l’Homme sur le continent africain;

    Mesdames et Messieurs des médias;

    Mesdames et Messieurs, tous en vos grades et qualités;

    Comme il est de coutume à chaque session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), cette importante institution donne l’occasion aux Etats parties à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de s’exprimer. Pour cette session, l’honneur me revient de prendre la parole au nom des Etats parties. Pour cela, je voudrais en mon propre et au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), S.E.M Alassane Ouattara, exprimer toute ma gratitude à l’endroit de Madame la Présidente de la CADHP, l’Honorable Catherine Dupe Atoki, ainsi qu’à l’ensemble des délégués des Etats ici présents pour la grande marque d’estime portée à ma modeste personne et à la haute considération manifestée à l’égard de mon pays, la Côte d’Ivoire.

    Je voudrais également exprimer la gratitude de toutes les délégations des Etats ici présentes à la République de la Gambie pour son hospitalité et pour les commodités de séjours offertes aux délégués.

    Honorables Commissaires, Mesdames et Messieurs,

    Au moment où je prends la parole, de nombreux africains s’interrogent toujours et encore sur l’existence des Droits de l’Homme sur notre continent. Question légitime ou pas, mais question d’actualité tout de même. J’en veux pour preuve les exemples, hier de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau et du Nord Mali, et aujourd’hui de la Centrafrique qui attestent que le combat pour les Droits civils et politiques demeure une préoccupation sur le continent. Quant aux Droits économiques, sociaux et culturels, ils ne sont pas non plus en reste, vu les défis à relever dans la lutte contre la pauvreté que mènent nos gouvernements. Pour ce qui est des droits de la troisième génération, nos états ne sont pas non plus mieux logés. La lutte contre le réchauffement climatique, l’épineuse question du développement vert et le combat pour faire de notre univers un lieu habitable et transmissible aux générations futures sont illustratifs de ce que nos Etats doivent redoubler d’ardeur dans la recherche constante et renouvelée de solutions idoines.

    Mesdames et Messieurs,

    On le voit donc, les défis sont nombreux et multiformes. Pour en sortir, nous devons explorer les vertus de la solidarité africaine agissante et son énergie vitalisante. C’est pourquoi de tels fora sont à saluer, et je voudrais en remercier la CADHP et sa dynamique présidente, l’honorable Catherine Dupe Atoki, pour les occasions qu’elle nous donne de faire le point de la situation des droits de l’homme sur notre cher continent. Il reste entendu qu’il ne saurait y avoir de développement sans la paix, et donc sans le respect des droits humains. C’est le lieu de saluer l’action du bureau de la CADHP qui lutte sans merci et avec efficacité pour la promotion et la protection des droits de l’homme sur notre continent. Certes, il faut l’admettre, beaucoup reste à faire, mais beaucoup a été également fait en 25 ans d’existence de la CADHP.

    Quant aux Etats parties, il leur incombe de continuer les efforts visant à offrir à leurs populations de meilleures conditions de vie dans le respect de leur dignité d’êtres humains. Cela est un impératif auquel aucun gouvernement ne pourrait se dérober s’il ne veut guère trahir son serment envers son peuple. Et la Commission devrait travailler à aider les Gouvernements africains.

    Mesdames et Messieurs,

    Je ne saurais terminer mes propos sans faire un clin d’œil à nos gouvernements pour que des moyens conséquents et adéquats soient apportés à la Commission qui en dépit, je le sais, de ses maigres moyens, fait déjà du bon travail, comme je l’ai indiqué plus haut. Il nous appartient de l’aider et nous devons pouvoir le faire, sinon nous trahirons le serment des signataires de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, qui ont pris une décision courageuse le 27 juin 1981 à Nairobi, qui entendaient ainsi offrir à l’Afrique un mécanisme de protection des Droits des citoyens en vue d’un développement global et durable du continent.

    Je vous remercie de votre aimable attention! 

    Fait à Banjul, le 09 avril 2013

    Gnénéma Mamadou COULIBALY

    Garde des Sceaux, Ministre de la Justice,

    Des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques

    REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE  

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Statement by the Minister of Justice, keeper of the seals, human rights and public freedoms of the republic of côte d’ivoire on behalf of the states parties

    Your Excellency the Minister of Justice, representative of H.E. the President of the Republic of The Gambia;

    Honourable Chairperson of the African Commission on Human and Peoples’ Rights;

    Your Excellencies, Ministers and Heads of Delegations of States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights;

    Honourable Commissioners of the African Commission on Human and Peoples’ Rights;

    Distinguished Representatives of the African Union Commission and the African Court on Human and Peoples’ Rights;

    Distinguished Delegates of States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights;

    Distinguished Representatives of National Human Rights Institutions;

    Distinguished Members of Civil Society engaged in the promotion and respect for human rights on the African continent;

    Distinguished Members of the Media;

    Distinguished Ladies and Gentlemen, all protocols observed;

    As custom demands, at every session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights (ACHPR), this great institution provides the opportunity for States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights to make statements. On this occasion, I have the singular honour to make a statement on behalf of the States Parties. For this reason, on my own behalf and on behalf of the President of the Republic of Côte d’Ivoire, current Chairman of the Economic Community of West African States (ECOWAS), H.E. Mr. Alassane Ouattara, I wish to express my sincere gratitude to the Chairperson of the ACHPR, Honourable Commissioner Catherine Dupe Atoki, and to all State delegates here present for the great honour done to my humble self and for the high esteem shown to my country, Côte d’Ivoire.

    I would also like to express my gratitude to all State delegations here present in the Republic of The Gambia for the hospitality and all the facilities made available to ensure a pleasant stay for all the delegates.

    Honourable Commissioners, Ladies and Gentlemen,

    As I deliver this statement, many Africans continue to ask questions and are still wondering whether Human Rights do exist on our continent. Whether this is a legitimate question or not, it is nonetheless a topical issue. Various examples illustrate this assertion. For instance yesterday it was Côte d’Ivoire, Guinea-Bissau and the North of Mali, and today it is the Central African Republic. All of this bears testimony to the fact that fighting for civil, political, social and cultural rights is still a concern on the African continent. Economic, social and cultural rights cannot be left out either, looking at the challenges confronting our governments in the fight against poverty. In the area of third-generation rights, the performance of our States is nothing we can boast about. The fight against global warming, the thorny issue of green development and the fight to make our world a habitable environment to be bequeathed to future generations point to the fact that our States need to redouble their efforts in their constant and renewed search for relevant solutions 

    Ladies and Gentlemen,

    It is therefore clear that the challenges are numerous and multi-faceted. To address these challenges, we need to explore the virtues of African solidarity and its revitalizing energy. That is the reason why such forums are most welcome. I would also like to thank the ACHPR and its dynamic Chairperson, Honourable Commissioner Catherine Dupe Atoki, for the opportunity she offers us to report on the status of human rights on our dear continent. It is a reality that there can be no development without peace, and therefore the lack of respect for human rights. At this juncture, we would like to commend the ACHPR for its relentless efforts and effectiveness in promoting and protecting human rights on the continent. It must certainly be acknowledged that a lot still remains to be done, but much has also been accomplished in the 25 years of existence of the ACHPR.

    Concerning the States Parties, it is incumbent upon them to continue with their efforts aimed at providing their people with better living conditions and respect for their dignity as human beings. This is an obligation that no government can disregard, if it does not want to betray the trust reposed in it by its people and this is where the Commission must work to assist African governments.

    Ladies and Gentlemen,

    I cannot end my statement without turning to our governments by appealing to them to provide adequate and substantial resources to support the Commission, which, in spite of its meagre resources, is carrying out a laudable duty as I mentioned earlier on. It is our responsibility to help the Commission and we should be able to do so. Failure to accomplish this mission would be a betrayal of the trust of the signatories to the African Charter on Human and Peoples’ Rights, who took a bold decision on 27 June, 1981 in Nairobi, to give Africa a mechanism for the protection of the rights of citizens to ensure a comprehensive and sustainable development of the continent.

    Thank you for your kind attention! 

    Done in Banjul, 09 April, 2013

    Gnénéma Mamadou COULIBALY

    Minister of Justice, Keeper of the Seals,

    Human Rights and Public Freedoms

    REPUBLIC OF CÔTE D’IVOIRE

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights