Allocution de dr Mamadou Dia, directeur par intérim du département des affaires politiques de la commission de l’union africaine

    Excellence M. le Juge Lamin Jobarteh, Attorney General et Ministre de la Justice de la République de Gambie,

    Honorable Madame la Présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

    Honorable Juge Sophia Akuffo, Présidente de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples

    Honorables Commissaires de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples

    Monsieur le/Madame la Représentant (e) du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant

    Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres, Chefs de délégation des Etats parties à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

    Excellences, Mesdames & Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps diplomatique

    Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions nationales des Droits de l’Homme

    Mesdames et Messieurs les Représentants des Organismes des Nations Unies

    Mesdames & Messieurs les Représentants de la Société civile et des Organisations non-gouvernementales,

    Dr Mary Maboreke, Secrétaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples

    Mesdames & Messieurs les Invités

    Mesdames, Messieurs,

    Je suis à la fois très honoré et ravi de revenir en République de Gambie, la côte souriante de l’Afrique, à un moment historique où nous marquons le 50ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) en célébrant notre panafricanisme et la renaissance africaine. C’est en effet un privilège pour moi de me retrouver parmi les distingués délégués et participants à cet événement de grande importance que constitue la 53ème session ordinaire de la Commission. Permettez-moi de saisir cette occasion pour exprimer au nom du Commissaire aux Affaires politiques, notre profonde gratitude au Gouvernement et au peuple de la République de Gambie pour l’hospitalité et l’accueil chaleureux qui nous ont été réservés depuis notre arrivée à Banjul et pour avoir bien voulu accueillir cette importante session de la Commission africaine.

    Madame la Présidente Dupe Atoki et Mesdames et Messieurs les Membres de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, je voudrais vous féliciter, pour vos efforts inlassables et votre dévouement pour la promotion et la protection des droits de l’homme et des peuples sur le continent. Nous saluons votre diligence et les efforts consentis pour organiser la présente 53ème Session ordinaire, ici en République de Gambie, qui contribue dans une largement mesure au renforcement de l’efficacité du système africain des droits de l’homme en général et du travail de la Commission en particulier, en sa qualité de garant de l’agenda du continent en matière de droits de l’homme et des peuples. Je tiens également à témoigner notre reconnaissance et notre gratitude aux membres du Secrétariat de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples pour le dur travail qu’ils accomplissent dans l’ombre, mais également et surtout, à l'ensemble des délégués et participants, pour leur présence à cette session.

    Excellences, Honorables Commissaires, Mesdames & Messieurs les Délégués

    Vous vous souviendrez que les Chefs d’État et de Gouvernement, lors du Sommet de l’UA de janvier 2011, avaient désigné 2012 “Année des Valeurs partagées en Afrique”. C’était une façon ingénieuse de mettre au premier plan l’importance des valeurs partagées dans la consolidation de l’intégration africaine. De même, le 16ème Sommet de l’UA a adopté l’Architecture africaine de la gouvernance et sa Plateforme d’appui aux Etats membres de l’UA dans leurs efforts de promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance, des droits de l’homme et de l’État de droit. Dans ce contexte, le lancement de la Plateforme africaine de la gouvernance en juin 2012 à Lusaka, Zambie, marquait non seulement un nouveau départ dans nos méthodes de travail, mais également un avenir qui inspire beaucoup d’espoir en termes de renforcement de la gouvernance démocratique au niveau de nos systèmes de gouvernement en Afrique.  Le Département des affaires politiques est honoré mais fier des progrès réalisés jusqu’ici dans la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance sur le continent. Le lancement de la Plateforme africaine de la gouvernance, est une occasion unique de renforcer les capacités et d’approfondir notre compréhension eu égard aux questions de droits de l’homme et des peuples, de démocratie et de gouvernance, qui constituent les valeurs partagées de l’Afrique.

    Excellences, Honorables Commissaires, Mesdames & Messieurs les Délégués

    Pendant que nous poursuivons la mise en œuvre de l’agenda de l’intégration africaine basée sur les valeurs partagées, il est important de réfléchir aux meilleures pratiques et aux leçons apprises jusqu’ici, et l’une de ces leçons est que le respect des droits de l’homme est un important élément pour aider à la réalisation de la paix et du développement durable. Tout aussi important est le fait que la réalisation de la paix et de la sécurité est fondée sur une culture de respect des droits de l’homme, mais surtout, que la promotion et la protection des droits de l’homme est une responsabilité collective.

    De même, la Commission de l’Union africaine assure le suivi de la situation des droits de l’homme au Mali, en République centrafricaine, en Guinée Bissau et dans d’autres parties du continent. En effet et pour la première dans l’histoire de l’UA, une mission d’observation des droits de l’homme a été déployée au Mali dans le cadre de la MISMA, la Mission de maintien de la paix de l’UA au Mali.

    Même si l’Union africaine joue les premiers rôles, les succès réalisés jusqu’ici n’auraient pas été possibles sans la contribution de toutes les parties prenantes engagées dans la promotion et la protection des droits de l’homme et des peuples, dont les Organisations de la société civile représentent une composante essentielle.  Je voudrais par conséquent remercier les organisations de la société civile qui participent avec diligence aux sessions de la Commission et mènent ce noble combat pour l’humanité à tous les niveaux.

    Excellences, Honorables Commissaires, Mesdames & Messieurs

    Le Département des affaires politiques poursuit les efforts de mise en œuvre de la Stratégie africaine des droits de l’homme adoptée en avril 2011, ici à Banjul, Gambie. La Stratégie vise à palier les lacunes actuelles du système des droits de l’homme en Afrique, mais également à créer des synergies dans les activités des institutions et acteurs des droits de l’homme sur le continent, permettant ainsi au développement et à la coordination des efforts de promotion et de protection des droits de l’homme. La mise en œuvre du Plan d’action de la Stratégie ouvrira la voie à une coordination renforcée entre les acteurs, en particulier l’UA et ses organes, les Cours et Tribunaux des Communautés économiques régionales (CER) ainsi que les Institutions nationales des droits de l’homme et les OSC africaines dans leur ensemble.

    Il est aussi important de noter que la Stratégie met également l’accent sur les questions relatives à la justice transitionnelle, qui est devenue un domaine d’intérêt important dans notre quête de solutions aux problèmes de reconstruction et de développement post-conflit. Le Département des Affaires politiques travaille en collaboration avec les Organes de l’UA, les partenaires et autres acteurs à la finalisation d’un Cadre de politique de l’UA sur la justice transitionnelle en Afrique.

    Excellences, Honorables Commissaires, Mesdames & Messieurs les Délégués

    Je vais conclure mon propos en réitérant le soutien de la Commission de l'Union africaine au travail de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, sous la direction clairvoyante de sa Présidente et de ses membres.

    Je voudrais, encore une fois, au nom de la Commission de l’Union africaine, exprimer notre gratitude au Gouvernement et au peuple gambiens et à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples pour l’organisation de cette très importante rencontre, et inviter tous les participants à œuvrer, de par vos idées et suggestions, à la réussite de cette Session.

    Je vous remercie de votre aimable attention  

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Statement by dr. Mamadou Dia, ag, director department of political affairs african union commission

    Honourable Justice Lamin Jobateh, Attorney General and Minister of Justice of the Republic of The Gambia

    Honourable Madam Catherine Dupe Atoki, Chairperson of the African Commission on Human and Peoples’ Rights

    Honourable Justic Sophia Akuffo, President of the African Court on Human and Peoples’ Rights

    Honourable Commissioners of the African Commission on Human and Peoples’ Rignt

    Honourable Representative of the African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child

    Honourable Ministers and Heads of Delegation, Delegates of State Parties to the African Charter on Human and Proples’ Rights

    Excellencies Ambassadors and Members of the Diplomatic Corp

    Distinguished Representatives of the African National Human Rights Institutions

    Distinguished Representatives on UN Agencies

    Distinguished Representatives of Civil Society and Non-Governmental Organizations

    Dr. Mary Maboreke, Secretary to the African Commission on Human and Peoples Rights

    Distinguished Guests

    Ladies and Gentlemen,

    I am deeply honoured and delighted to be back in the Republic of The Gambia, the smiling coast of Africa, at a historic time when we are to commemorate the 50th anniversary of the establishment of the Organization of the African Unity (OAU) by celebrating our Pan Africanism and African Renaissance. It is indeed a privilege to be among distinguished delegates and participants on such a momentous occasion during this 53rd Ordinary Session of the African Commission. Allow me also to take this opportunity to express on behalf of the Commissioner for Political Affairs, our heartfelt appreciation to the Government and People of the Republic of the Gambia for the warm hospitality and welcome since we arrived in Banjul and for hosting this important ordinary session of the African Commission.

    Madam chairperson Mrs. Dupe Atoki and Members of the African Commission on Human and Peoples’ Rights, I would like to congratulate you, for your unrelenting efforts and dedication to the promotion and protection of human peoples rights on the continent. We appreciate your diligence and efforts to hold this 53rd Ordinary Session, here in the Republic of The Gambia which in no small measure enhances the effectiveness of the African Human and Peoples’ Rights System in general and the work of the Commission in particular, as the key custodian of the Continental Human and Peoples’ Rights Agenda. I would also particularly like to recognize and thank members of the African Commission on Human and Peoples’ Rights Secretariat for their hard work behind the scenes and even more importantly to all delegates and participants for their attendance of this session.

    Excellencies, Honorable Commissioners and Distinguished Delegates

    You will recall that the African Heads of State and Government during the AU Summit of January 2011 dedicated 2012 as the Year of Shared Values in Africa. This was their ingenious way of bringing to light the importance of the African Shared Values in consolidating Africa’s integration. In the same vein, the 16th AU Summit adopted the African Governance Architecture and its Platform to support AU Member States in their efforts to promote democracy, good governance, human rights and the rule of law. Within this context, the launch of the African Governance Platform in June of 2012 in Lusaka, Zambia marked not only a new beginning in our working methods, but also a future which inspires a lot of hope in deepening democratic governance in our systems of government in Africa. The Department of political Affairs is humbled but proud of the progress that has been made thus far in consolidating democracy and good governance on the continent. The launch of the African Governance Platform, is a unique opportunity to strengthen capacity and deepen our understanding of issues of human and peoples’ rights, democracy and governance, which constitute our African Shared Values.

    Excellencies, Honorable Commissioners and Distinguished Delegates

    As we move ahead with the agenda of the continental integration based on African Shared values, it is important to reflect on best practices and lessons learnt so far, and one of those lessons is that the respect for human rights is an important element towards the attainment of peace and sustainable development. Equally important is the fact that achieving peace and security is premised on a culture of respect for human rogjts, but above all, the promotion and protection of human rights is a collective responsibility.

    In the same vein, the African Union Commission is monitoring the human rights situations in Mali, central |African Republic, Guinea Bissau and other parts of the Continent. In fact and for the first time in the history of the AU, a human rights observers’ mission had been deployed to Mali as part of AFISMA, the African Union Peacekeeping Mission in Mali.

    While the African Union is taking the lead, the success so far cannot be achieved without the contribution of all stakeholders involved in the promotion and protection human and peoples’ rights, an important component of which is the Civil Society Organisations (CSOs). I therefore wish to thank members of CSOs who diligently participate in the sessions of the Commission and lead the noble fight for humanity at all levels.

    Excellencies, Honorable Commissioners and Distinguished

    The Department of Political Affairs continues the effort of implementing the Human Rights Strategy for Africa, which was adopted in April 2011, here in Banjul, The Gambia. The Strategy is meant to address current weaknesses in the human rights system in Africa, as well as to bring about convergence in the workings of the human rights institutions and actors on the continent thereby helping to strengthen and facilitate the development and coordination of human rights promotion and protection. Implementing the Action Plan of the Stagey will pave the way for an enhanced coordination among the various stakeholders, in particular the AU and its organs, Regional Economic Communities’ (RECs) Courts and Tribunals in addition to the National Human Rights Institutions and the wider African CSOs.

    It is also pertinent to not that, the Strategy also focuses on issues related to Transitional Justice, which has become a major area of focus our quest to deal with issues of post conflict reconstruction and development. The Department of Political Affairs is collaborating with AU Organs, partners and other stakeholders to finalize the development of an AU Transitional Justice Policy Framework for Africa.

    Excellencies, Honorable Commissioners and distinguished Delegates

    I will conclude by reiterating the African Union Commission’s support to the work of the African Commission on Human and Peoples’ Rights, and in the wisdom and foresight of its Chairperson and Members.

    Once again, I would like on behalf of the African Union Commission to express our appreciation to the Government and peoples of the Republic of the Gambia and the African Commission on Human and Peoples’ Rights for organizing this very important meeting, and invite you to contribute your ideas and suggestions on how we can move forward together and make this Session a success.

    I thank you.

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights