Allocution d’ouverture prononcee par l’attorney general et ministre de la justice de la republique de gambie, l’honorable Lamin A.M.S. Jobarteh

    Honorables Membres de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ;

    Excellence, Mme Aicha L. Abdullahi, Commissaire aux Affaires politiques de la Commission de l’Union africaine ;

    M. le Président de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et les membres de la délégation de la Cour ;

    Excellences, Mesdames et Messieurs les Membres du Corps diplomatique et consulaire accrédités en République de Gambie ;

    Honorables Délégués des Etas membres de l’Union africaine ;

    Honorables Représentants des Institutions nationales des Droits de l’Homme ;

    Honorables Représentants des organisations non gouvernementales ;

    Honorables invités ;

    Mesdames, Messieurs

    C’est pour moi un privilège et un honneur d’assister à la cérémonie d’ouverture de la 53èmeSession ordinaire de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui se tient ici, à Banjul, Siège de la Commission. Au nom de Son Excellence le Président de la République de Gambie, Cheikh Professeur Alhaji Dr Yahya A.J.J. JAMMEH, du Gouvernement et du Peuple de la Gambie, je voudrais vous souhaiter la bienvenue, en Gambie, la Radieuse Côte de l’Afrique, à l’occasion de cette 53ème session ordinaire de la Commission africaine. Le Gouvernement de la Gambie est heureux d’accueillir une nouvelle Session de la Commission africaine.

    Mesdames, Messieurs,

    Cette année marque, pour la Commission africaine, 26 années de travail dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme sur le continent, mais elle représente aussi un moment privilégié qui correspond au 50ème Anniversaire de l’Organisation de l’Unité africaine et marque les 11 ans d’existence de l’Union africaine. Par conséquent, il s’agit, pour l’ensemble de l’Afrique, d’un moment opportun pour se réunir et œuvrer en faveur de la promotion d’une Afrique développée, pacifique, sécurisée et stable, dans laquelle le respect des droits et de la dignité de l’homme sera une réalité, une condition indispensable à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

    Nul ne conteste que, pendant toutes ces années, la Commission africaine a lutté pour promouvoir et protéger les droits de l’homme en Afrique et je voudrais reconnaitre la contribution fondamentale de la Commission à la prise en charge des problèmes de droits de l’homme sur le Continent.

    Mesdames, Messieurs,

    Tout en appréciant les efforts consentis pour sauvegarder notre Afrique bien-aimée, nous devons admettre, en tant que continent, que nous sommes encore confrontés à de nombreux défis qui perturbent notre marche vers le développement, il s’agit, notamment, des conflits internes en Somalie, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine et des difficultés à identifier les produits des activités criminelles et à lutter contre le blanchiment des capitaux et autres activités de financement du terrorisme.

    Le Gouvernement de la Gambie a également initié des consultations en vue de la création d’une Commission nationale des Droits de l’Homme, un processus mené avec l’aide du Secrétariat du Commonwealth. Ce processus devrait être diligenté et la Gambie fera bientôt partie des Etats africains dotés d’une Commission nationale des Droits de l’Homme indépendante et fonctionnelle. C’est ainsi qu’un séminaire de sensibilisation/validation a été prévu à cet effet les 15 et 16 avril 2013. En outre, le Gouvernement de la Gambie a pris des mesures pour faire de telle sorte que la Gambie se conforme à ses obligations en matière d’établissement de rapports, respectant ainsi l’ensemble des traités régionaux, sous-régionaux et internationaux auxquels elle a souscrit. A cet effet, un nouveau groupe de travail a été mis sur pied pour mobiliser les départements ministériels et autres parties intéressées et, ce faisant, garantir le respect, par la Gambie, de ses obligations d’établissement de rapports.

    Mesdames, Messieurs,

    D’autres parties de l’Afrique ont également enregistré des progrès et évolutions positifs dans la promotion et la protection des droits de l’homme. On peut citer les élections présidentielles organisées dans des conditions pacifiques au Sénégal, en Sierra Leone, au Ghana et, plus récemment, au Kenya. Certains Etats africains ont adopté des lois en vue de remplir leurs obligations dans le domaine des droits de l’homme en vertu de divers instruments régionaux et internationaux. D’autres ont adopté diverses stratégies afin de mettre en œuvre les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

    Plus important encore, Mesdames et Messieurs, votre contribution, en tant que Gouvernements, Institutions nationales des Droits de l’Homme, Organisations non gouvernementales et autres parties intéressées travaillant dans le domaine des droits de l’homme, est essentielle à la promotion et à la protection des droits de l’homme en Afrique. C’est pourquoi le présent forum de la Commission africaine représente le cadre idéal pour discuter de questions fondamentales des droits de l’homme et des peuples sur notre continent. C’est aussi pourquoi je voudrais remercier tous les partenaires ici présents de leur engagement dans la promotion des droits de l’homme en Afrique et exprimer la détermination du Gouvernement de la République de Gambie à aider la Commission africaine dans son travail et à favoriser la protection et la protection des droits de l’homme en Afrique.

    Mesdames, Messieurs,

    Permettez-moi, enfin, au nom de Son Excellence, Monsieur le Président, Cheikh Professeur Alhaji Dr Yahya A.J.J JAMMEH, du Gouvernement et du Peuple de la République de Gambie, de vous souhaiter encore une fois la bienvenue dans cette Côte radieuse de l’Afrique et de vous souhaiter des délibérations fructueuses au cours de la présente session. Il me revient, en conséquence, l’insigne honneur de déclarer OFFICIELLEMENT OUVERTE la 53ème Session africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

    Merci de votre aimable attention.

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Opening statement by the Attorney General and Minister of Justice of the republic of the gambia hon. justice Lamin A.M.S. Jobarteh

    Honourable Members of the African Commission on Human and peoples’ Rights;

    Your Excellency Mrs. Aicha L. Abdullahi, Commissioner for Political Affairs, African Union Commission;

    The President of the African Human Rights Court and delegation;

    Excellencies, Members of the Diplomatic and Consular Corps accredited to the Republic of The Gambia;

    Distinguished Delegates of African Union Members States;

    Distinguished Representatives of National Human Rights Institutions;

    Distinguished Representatives of Non-governmental Organizations;

    Distinguished invited guests;

    Distinguished Ladies and Gentlemen;

    All protocols respectfully observed.

    It is my privilege and honour to attend the opening ceremony of the 53rd Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights being hosted here at the headquarters of the Commission in Banjul, The Gambia. On behalf of His Excellency, the President of the Republic of The Gambia, Sheikh Professor Alhaji Dr. Yahya A.J.J. AMMEH, THE Government and the People of The Gambia, I welcome you all to the smiling Coast of Africa, The Gambia on this 53rs Ordinary Session of the African Commission. The Government of the Gambia is pleased to once again host the 53rs Session of the African Commission.

    Distinguished Ladies and Gentlemen,

    This year not only marks 26 years of existence of the African Commission in promoting and protecting human rights on the continent, but also marks a momentous occasion for the continent; the 50th anniversary of the formation of the Organization of African Unity and 11 years of the launch of the African Union. It is therefore an opportune moment for the whole of Africa to come together and work towards promoting a developed, peaceful, secure and stable Africa, where the respect for human rights and dignity is inherent, a condition which is necessary for achieving the Millennium Development Goals.

    The African Commission has over the years no doubt, been striving to promote and protect human rights in Africa and I wish to recognize the fundamental contribution the African Commission has made in tackling human rights issues on the Continent.

    Distinguished Ladies and Gentlemen,

    While appreciating the efforts in safeguarding our beloved Africa, as a continent we are still facing a number of challenges tat disrupt our progress towards development; such as internal conflicts in Somalia, Democratic Republic of Congo, Central African Republic, assisting in the identification of proceeds of suspicious criminal conduct and the combating of money laundering and other terrorist financing.

    The Government of The Gambia has also commenced consultations on the establishment of a National Human Rights Commission with the assistance of the Commonwealth Secretariat. It is hoped that this process will be expedited and the Gambia will soon be part of some African States that have a functional independent National Human Rights Commission. Infact a sensitization/validation workshop has been scheduled for this on the 15th and 16the April 2013. Furthermore, the Government of The Gambia has taken steps in ensuring that The Gambia complies with its reporting obligations under all regional, sub regional and international human rights treaties that it is a party to. To this end a newly constituted taskforce has been created to mobilize Government departments and other stakeholders to ensure that the Gambia complies with its reporting obligations.

    Distinguished Ladies and Gentlemen

    Other parts of Africa have also witnessed positive progress and developments in the promotion and protection of human rights; there have been peaceful presidential election in Senegal, Sierra Leone, Ghana and most recently in Kenya. Some African States have adopted laws to fulfill their human rights obligations under various regional and international instruments. Others have adopted various strategies to implement the United Nations Millennium Development Goals.

    Most importantly distinguished ladies and gentlemen, our contribution as Governments, National Human Rights Institutions, Non Governmental Organizations, and all other stakeholders working in the human rights arena is indeed very important towards ensuring the effective promotion and protection of human and peoples’ rights in Africa. This forum of the Africa Commission is therefore the right place to discuss fundamental issues of human and peoples’ rights on our continent. I therefore would like to thank all stakeholders present for their commitment in the advancement of human rights in Africa and to express the commitment of Government of The Republic of The Gambia to the work of the African Commission and to the protection and promotion of human rights in Africa.

    Finally, Distinguished Ladies and Gentlemen,

    On behalf of His Excellency the President, Sheikh Professor Alhaji Dr. Yahya A.J.J Jammeh, the Government and the People of The Republic of The Gambia, I once again welcome you all to The Smiling Coast of Africa and wish you very fruitful deliberations during this session. It is therefore my singular honour and privilege to declare the 53rd Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples Rights OFFICIALLY OPEN.

    I thank you all for your kind attention.

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights