allocution du président du réseau des institutions nationales africaines des droits de l’homme avocat m. lourence mushwana

    C’est pour moi un privilège et un grand honneur de pouvoir profiter de cette occasion rare de prendre la parole devant cette 53ème Session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (Commission africaine) au nom du Réseau des Institutions nationales africaines des droits de l’homme (le Réseau).

    Nous exprimons notre sincère reconnaissance aux autorités et au peuple de la République de Gambie pour leur hospitalité et leur accueil chaleureux dans ce beau pays.

    Je voudrais  également profiter de cette occasion  pour adresser mes chaleureuses salutations à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples en lui souhaitant une conférence couronnée de succès, au nom de la Commission des droits de l’homme sud-africaine, que je préside.

    Le Réseau, en tant qu’organe régional de coordination des INDH africaines, continue de jouer un rôle actif dans la promotion des droits de l'homme sur le continent grâce à son soutien à la création et au renforcement des INDH.

    Par exemple, l’année dernière, le Réseau a pris part à l’installation des commissaires nouvellement élus de la Commission des droits de l’homme du Malawi.

    Nous adressons également nos félicitations au Gouvernement du Mozambique pour avoir mis sur pied la tant attendue Commission mozambicaine des droits de l’homme.

    Nous rendons hommage au Gouvernement pour cette mesure progressiste qu’il a prise à l’effet de renforcer sa démocratie.

    Nous souhaitons la bienvenue et adressons nos félicitons aux premiers Commissaires nouvellement élus de la Commission des droits de l’homme du Mozambique.

    Il nous est également agréable d’accueillir en notre sein les membres du Conseil national des droits de l’homme égyptien.

    L’Égypte est l’un des plus beaux pays avec l’une des économies les plus soutenues d’Afrique, mais qui traverse une période difficile et mouvementée depuis près de trois ans.

    Nous leur souhaitons beaucoup de chance et de réussite dans leur quête d’une démocratie durable et dans leurs efforts de reconstruction de ce grand et historique pays.

    Aussi, nous saluons et félicitons tous les nouveaux membres de la famille des droits de l’homme en Afrique et dans le monde.

    En tant que Réseau nous leur assurons de notre plein soutien.

    Nous voudrons également profiter cette opportunité pour exprimer notre reconnaissance à la Commission africaine pour le travail remarquable qu’elle réalise pour la promotion, le développement et la protection des droits de l’homme en Afrique et dans le monde.

    En particulier, nous saluons et reconnaissons sa coopération et sa collaboration avec les autres acteurs dans le cadre de l'accomplissement de ces tâches.

    Un récent exemple de cette importante collaboration est l’organisation conjointe par la Commission du Séminaire commémorant le 10ème anniversaire de l'adoption des Lignes directrices de Robben Island contre la torture.

    Lors de cet événement les parties collaboratrices ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour garantir l’interdiction universelle de la torture dans toutes ses formes.

    Le Réseau est également fier de la reconnaissance, par la Commission, du travail de ses membres.

    Lors de sa vingt-cinquième (25ème) Session spéciale, la Commission a décerné ses tant convoités prix spéciaux à 3 (trois) Commissions nationales des droits de l’homme, à savoir celles de l’Ouganda, d’Afrique du Sud et du Cameroun pour leur travail de promotion et de protection des droits de l’homme en Afrique.

    Par conséquent, nous saluons et apprécions cette reconnaissance et espérons qu’elle contribuera dans une large mesure à inciter d’autres INDH à aspirer et travailler à de telles réalisations à l’avenir.

    Nous félicitons également la Commission pour avoir adopté le projet de Protocole sur les droits des personnes âgées en Afrique.

    Le Protocole contribue grandement à faciliter le travail des INDH africaines concernant la mise en œuvre de la Déclaration de Cape Town, adoptée lors de la 8ème Conférence biennale du Réseau.

    C’est également un honneur particulier et un privilège d’inviter la Commission à la 9ème conférence biennale du RINADH qui sera accueillie par notre membre, la Commission ghanéenne des droits de l’homme, du 23 au 25 octobre 2013 à Accra, sur le thème “l’entreprise et les droits de l’homme”.

    Nous serons très heureux d’accueillir la Commission, notamment son Groupe de travail sur les industries extractives, l’environnement et les violations des droits de l’homme, son Groupe de travail sur les populations/communautés autochtones, ainsi que la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

    Il convient de noter qu’il y a eu une augmentation significative du nombre d’INDH créées en Afrique.

    Toutefois, certaines de ces institutions font face à de sérieux défis et continuent de travailler dans un contexte caractérisé par des contraintes financières, un manque de volonté politique et des entraves à leur indépendance et leur autonomie.

    Nous avons noté avec une profonde préoccupation et une vive inquiétude que certains de nos membres accrédités ont été dissouts par leur gouvernement et/ou remplacés par d’autres institutions qui ne répondent pas aux critères des Principes de Paris.

    De plus, la situation des droits de l’homme dans certains pays met au défi la mesure dans laquelle les INDH peuvent s’acquitter effective de leur mission de promotion et de protection des droits de l’homme.

    La situation au Mali, par exemple, commande l’intervention de la Commission et d’autres structures pertinentes de l’UA pour normaliser l’augmentation apparente des violations des droits de l’homme dans ce pays.

    La situation actuelle en République centrafricaine exige également l’attention des structures concernées sur le continent pour faire régner le calme, restaurer l’ordre constitutionnel et le respect des droits de l’homme en vue d’alléger les souffrances des populations de ce pays.

    Le nombre sans cesse croissant de conflits et de violations alléguées des droits de l’homme en République démocratique du Congo constitue également un autre point sensible dans l’observance et le respect des droits de l’homme dans ce pays.

    Enfin, nous saluons le Zimbabwe pour avoir tenu son référendum constitutionnel dans un climat relativement paisible et exhortons tous les partis politiques au Zimbabwe, notamment le ZANU-PF à travailler de concert avec tous les acteurs, y compris les ONG et autres organisations communautaires pour assurer la tenue d’élections libres et équitables dans ce pays.

    Des élections libres et équitables au Zimbabwe apporteront la stabilité et permettront l’introduction de mesures fortes pour mettre un terme aux conflits dans ce pays afin de renforcer le respect et l’observation des droits de l'homme sur le continent africain.

    Les massacres constants de nos populations, le nombre sans cesse croissant de populations déplacées, l’utilisation alléguée de nos enfants en tant que soldats, les viols allégués des femmes et des enfants sous couvert de la lutte pour la démocratie constituent une mise en accusation de nous tous qui sommes en position de leadership sur ce continent pour notre  incapacité à défendre  nos peuples à un moment où ils en ont le plus besoin.  

    Quand bien même nous reconnaissons les importants défis en matière de droits de l’homme auxquels le continent africain et nos institutions sont confrontés, le Réseau reste confiant et optimiste qu’il y a un semblant de lumière au bout du tunnel.

    Cette lueur d’espoir nous encourage à espérer davantage en termes d’instauration d’une culture des droits de l'homme et de la démocratie sur notre continent.

    Pour conclure, le Réseau exhorte la Commission africaine à poursuivre son appui au travail des institutions nationales des droits de l’homme en Afrique et dans le monde.

    De notre côté, nous nous réjouissons à l’idée d’un  engagement accru avec les mécanismes nationaux et internationaux concernés des droits de l’homme ainsi qu’avec les ONG représentées ici pour nous assurer que les Etats continuent d’être tenus pour responsables de la réalisation des droits de l’homme.

    Nous espérons avoir encore de nombreuses occasions de promouvoir et protéger les droits de l’homme en collaboration avec la Commission, les ONG, et les organisations sœurs représentées à la présente session.

    Au nom du Réseau, je souhaite à la Commission une conférence réussie et fructueuse.

    Je vous remercie de votre aimable attention.

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Statement of the Chairperson of Network of African National Human Rights Institutions Adv. M. Lourence Mushwana

    I consider it a privilege and a great honour to be afforded this rare opportunity to address you at this 53rd Ordinary Session of the Africa Commission on Human and Peoples’ Rights (African Commission) on behalf of the Network of African National Human Rights Institutions (the Network).

    We extend our sincere gratitude to the authorities and the people of the Repubic of the Gambia for their hospitality and warm welcome to their beautiful country.

    I also wish to take this opportunity to extend frateral greetings and wishes to the African Commission for a successful conference from the South African Human Rights Commission, which I am the Chirperson.

    The Network, as the regional coordinating body for African NHRIs continues to play an active role in promoting human rights within the continent through supporting the establishment and strengthening of NHRIs.

    For instance last year, the Network participated in the induction of newly appointed Commissioners for the Malawi Human Rights Commission.

    We also extend a special word of congratulations to the Mozambican Government for establishing the long awaited Mozambique Human Rights Commission.

    We commend this Government for the progressive step it has taken to strengthen its democracy.

    We also welcome and congratulate the newly appointed and first Commissioners of the Mozambique Human Rights Commission.

    It is equally gratifying to welcome to our membership members of the National Council for Human Rights of Egypt.

    Egypt is one of our most beautiful and developing countries in Africa and has been going through a difficult and torrent period for the past three years or so.

    We wish them luck and success in their quest for lasting democracy and the reconstruction of this great and historical country.

    We therefore salute and welcome all of these new members in the fraternity of human rights in Africa and the globe.

    As the Network we pledge our full support to them.

    We also wish to take this opportunity to express our appreciation for the efforts of the African Commission in its sterling work in the promotion, development and protection of human rights in Africa and the world.

    In particular we want to commend and acknowledge its cooperation and collaboration with other stakeholders in the performance of these duties.

    One of the recent significant collaboration carried out by the Commission was the co-hosting of the Commemorative Seminar on the 10th Anniversary of the Adoption of the Robben Island Guidelines against torture.

    In this event the collaborative parties reaffirmed their commitment to working together the ensure the universal ban on torture in all of its forms.

    The Network also prides itself for the recognition of the work of its members by the Commission.

    During its twenty-fifth (25th ) Special Session, the Commission bestowed its special and coveted awards on 3 (three) Human Rights Commissioners Namely Uganda, South African and Cameroon Human Rights Institutions for their work in promoting and protecting human rights in Africa.

    We therefore commend and appreciate this recognition and hope it will go a long way in encouraging other NHRIs to aspire and work towards similar archievements in future.

    We aslo commend the Commission for adopting the Draft Protocol on the Rights of Older Persons in Africa.

    This Protocol goes a long was in supporting the work of African NHRIs in implementing the Cape Town Declaration that was adopted during the 8th Biennial Conference of the Network.

    It is also my singular honour and privilege to extend an invitation to the Commission to the 9th Biennial Conference of NANHRI that will be hosted by our member, the Ghanaian Human Rights Commission from 23rd to 25th October 2013 in Accra under the theme “Business and Human Rights”.

    It will be a great pleasure for us to welcome the participation of the Commission, especially its Working Group on the Extractive Industris; Environment and Human Rights Violations, its Working Group on Indigenous Peoples, and also the African Court for Human and Peoples’ Rights.

    It is worth mentioning that there has been a significant increase in the number of NHRIs that have been established in Africa.

    However, some of these institutions face serious challenges and continue to work within a context of limited financial resources, lack of political good will and secere constraints on their independence and autonomy.

    We have noted with grave concern and dismay that some of our accredited members have been dissolved by their governments and or replaced by other institutions that are not compliant with the Paris Principles.

    Additionally, the human rights situation in some countries have challenged the extend to which NHRIs can effectively promote and protect human rights.

    The situation in Mali, for instance, calls for the intervention of the Commission and other AU relevant structures to normalise the apparent increase in the violation of human rights in that country.

    The current situation in the Central African Republic also calls for attention by relevant structures in the Continent to bring calm, restore democracy and the respect for human rights to ease the suffering of the people in that country.

    The ever increasing number of unrests and alleged violations of human rights in the Democratic Republic of Congo is yet another sore point in the observance and respect for human rights in that country.

    Lastly, we commend Zimbabwe for having conducted its constitutional referendum in a relatively peaceful manner and call upon all political parties in Zimbabwe, especially the ZANU-PF to work jointly with all stakeholders including NGOs and other community based organizations to ensure a free and fair election in that country.

    A free and fair election in Zimbabwe will bring about stability and end disruptive and meaningful measures to end the conflicts in these countries in order to increase the respect and observance of human rights in the African Continent.

    The continued killings of our people, the ever increasing number of displaced persons, reported use of our children as soldiers, reported raping of women and children in the guise of fighting for democracy is an idictment on all of us in leadership positions in this Continent for our failure to stand equal in defence of our people in the peak hour of their need.

    While we do acknowledge the significant human rights challenges that face the African Continent and our institutions, the Network remains confident and optimistic that there is some semblance of a light at the end of the tunnel.

    It is glimmer of hope that propels us to keep hopping for an increase in inculcating a culture of human rights and democracy in our Continent.

    In closing, the Network urges the African Commission to continue its support for the work of national human rights institutions in Africa and the world.

    On our side, we look forward to increased engagement with relevant regional and international human rights mechanisms and NGOs represented here to ensure that States continue to be held accountable for the realization of human rights.

    We look forward to many more opportunities to promote and protect human rights in collaboration with the Commission, NGOs, and fraternal organizations represented here.

    On behalf of the Network I wish the Commission a successful and productive Conference.

    I THANK YOU.

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights