Allocution de l’Honorable Juge Sylvain Ore, représentant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples

    Excellence M. le Juge Lamin Jobarteh, Procureur General et Ministre de la Justice de la République de Gambie ;

    Honorable Madame la Présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ;

    Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres, Chefs de délégation des Etats parties a la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ;

    Mesdames et Messieurs les Représentants de la Commission de l’Union Africaine ;

    Mesdames et Messieurs les Délégués des Etats parties a la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ;

    Mesdames et Messieurs les Représentants des institutions nationales des Droits de l’Homme ;

    Mesdames et Messieurs les membres de la Société Civile engagée pour la promotion et le respect des Droits de l’Homme sur le continent africain ;

    Mesdames et Messieurs, tous en vos grades et qualités;

    1.          Je suis honore de prendre la parole a l’occasion de la cérémonie d’ouverture de 53ème session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

    2.          Je voudrais exprimer toute la reconnaissance de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples à la Commission africaine pour l’invitation qu’elle lui adresse régulièrement pour participer à ses sessions. Nous la remercions également pour l’occasion qui nous est offerte pour nous exprimer devant cette auguste assemblée.

    3.          Cette présence régulière témoigne de la parfaite collaboration entre les deux institutions et de la complémentarité formelle consacrée par le Protocole portant création de la Cour. Ce Protocole exige aux deux institutions à travailler dans une relation de complémentarité en matière de protection des droits de l’homme.

    4.          A cet égard, le Protocole prévoit d’une part que la Commission peut saisir la Cour d’allégations de violations des droits de l’homme, et d’autre part que la Cour a déjà renvoyé quatre affaires devant la Commission.

    5.          La relation entre les deux organes est également consacrée par leurs Règlements intérieurs respectifs. Ceux-ci prévoient que des réunions régulières entre les deux organes soient formellement organisées. Ainsi, la troisième réunion des bureaux des deux institutions a eu lieu en janvier 2013 à Addis Abeba en marge du sommet de la Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernements. La deuxième réunion des deux organes est en cours de préparation.

    6.          Cette complémentarité se remarque également dans la participation réciproque aux activités des deux institutions. En effet, la Cour participe régulièrement aux sessions de la Commission et ce depuis novembre 2010. La Commission quant à lui à participe a certaines activités de promotion de la Cour, en particulier a la Conférence continentale sur la promotion de la Cour organisée par celle-ci en mars 2011 à Lilongwe.

    7.          Je tiens par ailleurs, au nom de la Cour, à remercier la Commission dans son engagement à promouvoir la Cour, chose qu’elle fait dans le cadre de ses différentes missions de promotion au cours desquelles elle ne cesse d’inviter les Etats visites à ratifier le protocole et/ou faire la Déclaration spéciale de reconnaissance de la compétence de la Cours à recevoir les plaintes des particuliers en vertu de l’article 34.6 du Protocole portant création de la Cour africaine, du moins pour les Etats qui ne l’ont pas encore fait.

    8.          La complémentarité des deux institutions se manifeste également dans leur programme d’échange du personnel. Ainsi, dans l’exécution de ce programme, la Cour a déjà envoyé un membre du personnel du Greffe pour appuyer le Secrétariat de la Commission au cours d’une session de celle-ci. Elle vient de la faire également pour cette mission qui est en train de se tenir.

    9.          Pour renforcer les relations de complémentarité et toujours dans le souci d’une protection plus étendue et plus efficace des droits de l’homme sur le continent, les juges de la Cour et les Commissaires de la Commission ont, lors de leur première réunion conjointe tenue en juillet 2012 à Alger, examiné la possibilité, à long terme, de faire des publications conjointes, qui aborderaient des thèmes et des avis juridiques sur des questions d’intérêt commun relatives aux droits de l’homme.

    10.       Un premier pas en rapport avec cette perspective a été par la mise en place d’un groupe de travail conjoint pour conduire cette réflexion. Ce groupe est composé de trois (3) juges et de trois (3) Commissaires.

    Excellences,

    Mesdames, Messieurs 

    11.       Je voudrais saisir cette occasion pour parler de la situation de la Cour africaine. Il importe de rappeler qu’à ce jour, 26 pays ont déjà ratifié le Protocole à la Charte africaine portant création de la Cour africaine. 6 seulement ont déjà fait la Déclaration spéciale de reconnaissance de la compétence de la Cour.

    12.       Nous saisissons donc l’opportunité qui nous est offerte pour inviter les Etats qui n’ont pas encore ratifié le protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des Peuples à le faire. Nous ne doutons pas que les membres des Délégations ici présents dont les Etats ne l’ont pas encore fait, intercéderont en faveur de cette solennelle requête auprès de leur gouvernement en vue d’une meilleure protection de vos concitoyens.

    13.         A ceux qui ont déjà ratifie la Charte mais n’ont pas encore fait la Déclaration de reconnaissance de la compétence de la Cour, nous les encourageons à y souscrire pour qu’elle puisse recevoir des requêtes émanant des particuliers. Cette volonte des Etats permettra à vos concitoyens de saisir la Cour, après bien évidemment épuisement ou tentative d’épuisement des voies de recours internes.

    Excellences,

    Mesdames, Messieurs

     14. Je ne saurais terminer mon propos sans féliciter la Commission africaine pour les    efforts qu’elles ne cessent de fournir pour faire des droits de l’homme une réalité sur le continent africain.

    15. Je voudrais par ailleurs souhaiter à la Commission et aux participants que les présentes assises soient couronnées de succès. Je ne doute pas que, comme par le passé, les échanges entre les différentes parties prenantes seront francs et fructueux dans le cheminement de la Commission vers une meilleure promotion et protection des droits de l’homme en Afrique.

    16 Qu’il me soit enfin permis de remercier le Gouvernement de la République de Gambie pour toutes les facilités qu’il nous a généreusement accordées depuis notre arrivée dans la capitale gambienne.

    Je vous remercie pour votre aimable attention.  

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Speech by honorable justice Sylvain Ore, representative of the african court on human and peoples’ rights

    Your Excellency Justice Lamin Jobarteh, Attorney General and Minister of Justice of the Republic of the Gambia;

    Honourable Chairperson of the African Commission on Human and Peoples’ Rights;

    Your Excellencies Heads of Delegation of the States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights ;

    Representatives of the African Union Commission;

    Delegates of the States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights;

    Representatives of national human rights institutions;

    Members of Civil Society involved in the promotion and respect of human rights on the African continent;

    Ladies and Gentlemen, all protocols observed.

    1.          It is a great honour for me to take the floor on the occasion of the opening ceremony of the 53rd Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights.

    2.          I would like to express the deepest gratitude of the African Court on Human and Peoples’ Rights to the African Commission for the invitation it regularly extends to it to participate in its sessions. We also thank the Commission for the opportunity we are given to speak before this august body.

    3.          This regular presence is testimony to the perfect collaboration between the two institutions and the formal complementarity enshrined in the Protocol on the establishment of the Court. This protocol requires the two institutions to complement the efforts of each other in the area of the protection of human rights.

    4.          In this regard, the Protocol provides that the Commission may seize the Court of allegations of human rights violations, on the one hand, and that the Court has already referred four cases to the Commission, on the other hand.

    5.          The relationship between the two organs is also enshrined in their respective Rules of Procedure. These rules provide that regular meetings between the two organs should be organized formally. Thus, the third meeting of the executive organs of the two institutions took place in January, 2013 in Addis-Ababa on the sidelines of the Conference of Heads of State and Government. Preparations are underway for the second meeting of the two organs.

    6.          This complementarity is also observed in the mutual participation in certain activities of the two institutions. Indeed, the Court has been participating regularly in the Commission’s sessions since November, 2010. For its part, the Commission has participated in certain promotional activities of the Court, particularly the continental conference on the promotion of the Court organized by the latter in March, 2011 in Lilongwe.

    7.          In addition, I should, on behalf of Court, like to thank the Commission for its commitment to the promotion of the Court, an activity it undertakes as part of its various promotion missions during which it constantly urges the visited States to ratify the protocol and/or make the special declaration on the recognition of the jurisdiction of the Courts to receive complaints from individuals under Article 34.6 of the Protocol on the establishment of the African Court, at least for the States which have not yet done so.

    8.          The complementarity of the two institutions is also manifested in their staff exchange programme. Thus, for the implementation of this programme, the Court has already sent a member of staff of the Clerk’s Office to support the Secretariat of the Commission during a session of the latter. It has also just done so for this on-going session.

    9.          In order to strengthen complementarity in their relations and still mindful of ensuring a broader and more effective protection of human rights on the continent, the judges of the Court and the Commissioners of the Commission, during their first joint meeting held in July, 2012 in Algiers, considered the long-term possibility of issuing joint publications which would tackle legal themes and opinions on human rights issues of common interest.

    10.       An initial step taken in this regard was the setting up of a joint working group to lead this brainstorming process. This group is made up of three (3) judges and three (3) Commissioners.

    Your Excellencies,

    Ladies and Gentlemen,

     

    11.       I would like to take this opportunity to speak about the situation of the African Court. It should be recalled that up to date, 26 countries have ratified the Protocol to the African Charter on the establishment of the African Court. Only six of them have already made the special declaration of recognition of the jurisdiction of the Court.

    12.       I, therefore, seize this opportunity to urge the States which have not yet ratified the Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights to do so. I have no doubt that the members of the delegations gathered here which have not yet done so, including the States, will intercede with their governments in favour of this solemn request in order to ensure a better protection of their fellow citizens.

    13.         To those of them which have already ratified the Charter but have not yet made the Declaration of recognition of the jurisdiction of the Court, we urge them to do so that they can receive petitions from individuals. This desire on the part of the States will enable their fellow citizens to seize the Court of cases after exhausting or attempting to exhaust the internal remedies at law.

    Your Excellencies,

    Ladies and Gentlemen, 

    14. I cannot end my speech without commending the African Commission for the efforts it continues to make to ensure that human rights become a reality on the African continent.

    15. I would also like to wish the Commission and participants success in this session. I have no doubt that, like in the past, the exchanges between the various stakeholders will be frank and fruitful, as the Commission strives to achieve a better promotion and protection of human rights in Africa.

    16 Finally, I would like to thank the Government of the Republic of The Gambia for all the facilities it has generously put at our disposal since our arrival in the Gambian capital.

    I thank you for your kind attention.

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights