Groupe de travail sur les Droits des Personnes agées et des Personnes handicapées

Yeung Kam John Yeung Sik Yuen

Président du GT


Introduction

1.      Le présent Rapport est présenté à la 54ème Session ordinaire de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission). Il rend compte des activités que j’ai menées pendant l’intersession en mes qualités de Commissaire et de Président du Groupe de Travail sur les Personnes âgées et les Personnes handicapées en Afrique.

[A] PMA et Séminaire interrégional des PIED

  1. Le 30 juillet 2013, j’ai pris part au Séminaire interrégional visant à faciliter la participation des Pays les moins avancés (PMA) et des Petits Etats insulaires en Développement (PEID) au Conseil des Droits de l’Homme et à ses Mécanismes d’Examen périodique universel. Les travaux de ce séminaire s’étaient déroulés à l’hôtel Le Méridien, à Pointe aux Piments. Il avait été organisé sous l’égide du gouvernement de la République de Maurice et du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH).
  1. Suite à l’intense plaidoyer mené par les PMA et les PIED, au cours du processus d’examen 2011 du Conseil des Droits de l’homme (Conseil), en vue de la création d’un Fonds d’affectation spéciale pour l’assistance technique (Fonds d’Affectation spéciale) ayant pour objectif de fournir un appui au règlement des difficultés qui entravent leur pleine participation et leur contribution aux activités du Conseil, le Conseil a adopté, en 2012, une résolution définissant les modalités du Fonds d’Affectation spéciale.
  2. Ce premier séminaire pour le renforcement des capacités des PMA et des PEID, qui avait enregistré la participation de délégués issus de 14 Etats, dont 7 d’Afrique, s’est tenu avec le soutien exprès du Fonds d’Affectation spéciale

[B] Elaboration d’un Protocole africain sur les personnes handicapées  

5.      Il convient de rappeler que la 36ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, qui s’était tenue en 2000 à Lomé, au Togo, avait déclaré la période 1999-2009 Décennie africaine des Personnes handicapées. Lors de la réunion des ministres des pays membres de l’Union africaine chargés du Développement social, organisée à Khartoum, au Soudan, en 2010, l’UA avait reconduit la Décennie africaine pour la période 2010-2019.

6.      Dans le cadre de ses efforts de facilitation de la création d’un mécanisme africain pour les personnes handicapées, le Groupe de Travail sur les Droits des Personnes âgées et des Personnes handicapées en Afrique, a entamé, avec l’appui du Secrétariat de la Décennie africaine des personnes handicapées, le travail de rédaction du Protocole africain relatif aux Personnes handicapées.

7.      Le 21 octobre 2013, j’ai participé à un Déjeuner de Travail organisé à l’effet de traiter, avec les partenaires et les experts, des questions touchant aux droits des handicapés en vue d’un engagement stratégique à long terme. Cette démarche devrait renforcer l’expression d’une solidarité régionale en matière de droits des personnes handicapés. Il existe déjà un avant-projet préparé par le nouveau Commissaire Lawrence Mute avec l’aide du Secrétariat de la Décennie africaine des Personnes handicapées, dont un des membres, A. K. Dube, siège au sein du Groupe de Travail. Il a été noté de nouvelles évolutions qui pourraient permettre au Groupe de Travail de se réunir et de s’engager dans les échanges de vue nécessaires avec un partenariat élargi au cours de cette année.

[C]             Droits des Personnes âgées

8.      Le Groupe de Travail a assuré le suivi, avec la Commission de l’Union africaine, de l’adoption, par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, et la mise en œuvre du Projet de Protocole sur les Droits des Personnes âgées, adopté par la 52ème Session ordinaire de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, dont les travaux s’étaient tenus à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Il convient de rappeler que ce projet de Protocole met en lumière l’article 18(4) de la Charte africaine, qui stipule que : « les personnes âgées ou handicapées ont également droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques ou moraux ». Le Projet de Protocole exhorte les gouvernements africains à initier des mesures pour prendre en charge les besoins des personnes âgées, comme l’accès à des revenus réguliers, une répartition équitable des ressources, des opportunités d’emploi, l’accès à des services de santé appropriés, l’accès à des services sociaux de base, comme la nourriture, l’eau, l’habillement et les abris, l’accès à des soins de qualité et au soutien de la famille, de l’Etat et des organisations privées, la reconnaissance de leur contribution à la prise en charge des personnes vivant avec le SIDA et des orphelins, la respect et la reconnaissance du rôle et de la contribution des personnes âgées à la société et la reconnaissance de leurs besoins spéciaux dans les situations d’urgence.

  1. Le 13 août 2013, à l’invitation du Groupe de Travail ouvert des Nations Unies sur les Droits des personnes âgées, j’ai assisté à un séminaire organisé sur les Droits des Personnes âgées. Cet événement s’est tenu aux Nations Unies, à New York, et, à cette occasion, j’ai fait le point sur le processus africain en ma qualité de membre d’une équipe des trois panélistes. Les deux autres panélistes provenaient du Conseil de l’Europe et de la Commission interaméricaine des Droits de l’Homme. 
  1. En novembre 2012, saisissant l’occasion de la 3ème Session de la Conférence des ministres de l’Union africaine chargés du Développement social [CAMSD 3], qui s’est tenue du 26 au 30 novembre, à Addis-Abeba, en Ethiopie, les ministres ont adopté un Projet de Position africaine commune sur les Droits de l’Homme des personnes âgées en Afrique. Ce Projet de Position africaine commune prend dûment acte du « Projet de Protocole de l’UA à la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits des Personnes âgées ».   
  1. Sa Recommandation II.(a) appelle également la Commission de l’UA et les Communautés économiques régionales « à plaider de manière proactive pour la ratification et la mise en œuvre du Protocole à la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits des Personnes âgées en Afrique et à la mise en œuvre accélérée du Cadre de l’UA et du Plan d’Action sur le Vieillissement. » 
  1. Le processus relatif au Protocole n’étant pas encore arrivé à son terme, j’espère que toutes les parties prenantes travailleront ensemble à son adoption définitive par les Chefs d’Etat et de Gouvernement.

[C]                   Forum des ONG et Réunion consultative des INDH 

  1. J’ai participé, du 18 au 20 octobre, à plusieurs activités organisées en marge du Forum des ONG, qui s’est tenu en prélude à la 54ème Session ordinaire de la Commission africaine. J’ai participé à plusieurs réunions avec des ONG, notamment à des événements parallèles relatifs aux droits des personnes handicapées, à la protection des droits fonciers des femmes et à la cérémonie de remise des prix aux meilleurs Défenseurs des Droits de l’Homme.
  1. J’ai également participé à la Réunion consultative des Institutions nationales des Droits de l’Homme (INDH), qui s’est tenue à l’Hôtel Ocean Bay. J’y ai représenté l’ancienne Présidente et prononcé les discours d’ouverture et de clôture ainsi qu’un discours sur les Mécanismes des Droits de l’Homme de la Commission africaine et concernant la mise en œuvre de la Charte africaine.
 

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Working Group on Rights of Older Persons and People with Disabilities

Yeung Kam John Yeung Sik Yuen

Working Group Chairperson


Introduction

1.    This Report is presented on the occasion of the 54th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission).  It outlines my intersession activity as Commissioner and Chairperson of the Working Group on the Rights of Older Persons and People with Disabilities in Africa. 

[A] LDCs and Interregional Seminar

  1. On 30 July 2013 I attended the Interregional Seminar to facilitate the participation of Least Developed Countries (LDCs) and Small Island Developing States (SIDS) in the Human Rights Council and its Universal Periodic Review Mechanisms. The seminar was held at Le Meridien, Pointe aux Piments. The Seminar was held under the aegis of the government of the Republic of Mauritius and the Office of the High Commissioner on Human Rights of the United Nations (OHCHR). 
  1. Following strong advocacy by the LDCs and the SIDS, during the review process in 2011 of the Human Rights Council ( Council), for the creation of a Voluntary Technical Assistance Trust Fund ( Trust Fund) to provide support to resolve the difficulties they encounter to fully participate and contribute in the work of the Council, a resolution was adopted in 2012 by the Council setting out the modalities of the Trust Fund.
  2. That first seminar for the capacity building of the LDCs and the SIDS which was attended by participants from 14 States, including 7 from Africa, was held with the express support of the Trust Fund

[B] Drafting an African Protocol on People with Disabilities

5.    It will be recalled that the Africa Union (AU) 36th Assembly of Heads of State and Governments, held in Lome, Togo, in 2000, declared 1999-2009 as the African Decade for Persons with Disabilities. At the meeting of African Union Ministers for Social Development in Khartoum, Sudan in 2010, the AU extended the African Decade to 2010 – 2019. 

6.    As part of facilitating an African mechanism for Persons with Disabilities, the Working Group on the Rights of Older Persons and People with Disabilities in Africa, with the support of the Secretariat of African Decade of Persons with Disabilities has begun the work towards drafting an African Protocol on People with Disabilities.

7.    On 21 October 2013, I participated in a Working Lunch Meeting aimed at raising disability rights issues with partners and experts in the areas of disability rights for strategic and long-term engagement. This will enhance regional solidarity on disability rights and long term engagement. There is already a zero draft which has been prepared by our new Commissioner Lawrence Mute with the assistance of the African Decade which has a member in the person of Mr A.K. Dube serving on the Working Group. There are new developments ((finance wise) which may enable the Working Group to meet and engage in necessary discussions with an enlarged partnership in the course of this year. 

8.    The Working Group has been following up with the African Union Commission on the adoption by the Heads of State and Government and the implementation of the Draft Protocol on the Rights of Older Persons which was adopted at the 52nd Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights held in Yamoussoukro, Cote D’Ivoire. You will recall that this Draft Protocol brings to life Article 18(4) of the African Charter which stipulates that "the aged and the disabled shall also have the right to special measures of protection in keeping with their physical or moral needs.” The Draft Protocol urges African Governments to institute measures aimed at addressing the needs of older persons such as access to regular incomes; equitable distribution of resources; employment opportunities; access to appropriate health services; access to basic social services such as food, water, clothing and shelter; access to good care and support from the family, the state and private organizations; recognition of their contribution towards the care of persons with AIDS and orphans; respect and recognition of the role and contribution that older persons make to society; and a recognition of their special needs in emergency situations.

[C]             Draft Protocol on the Rights of Older Persons

  1. On 13 August 2013 I attended a seminar on at the invitation of the United Nations’ Open Ended Working Group on the Rights of Older Persons. It was held at the United Nations in New York and I gave an update on the African process as one of the 3 panellists. The two other panelists were from the Council of Europe and from the Inter-American Commission on Human Rights. 
  1. In November 2012, at the 3rd Session of the African Union Conference of Ministers of Social Development [CAMSD 3] held in Addis Ababa , Ethiopia, from 26 to 30 November, a Draft Africa’s Common Position on Human Rights of Older persons in Africa was adopted by the Ministers.      In that Draft Africa’s Common Position, the elaboration of the “AU Draft Protocol to the African Charter of Human and Peoples’ Rights on the Rights of Older Persons” was duly acknowledged.    

11. Its Recommendation II.(a) further calls upon the AU Commission and Regional Economic Communities to proactively advocate for the ratification and implementation of the Protocol to the African Charter of Human and Peoples’ Rights on the Rights of Older Persons in Africa and accelerated implementation of the AU Framework and Plan of Action on Ageing”     

  1.  There is still therefore a process to follow on the Protocol and I hope that all stakeholders will work together to ensure that it is finally adopted by the Heads of State and Government.
  2.  From 18 to 20 October, as a preamble to the 54th Ordinary Session of the African Commission, was held the NGOs’ Forum at Kairaba Hotel. Also this time, a Consultative Meeting of the National Human Rights Institutions (NHRIs) was held at the Ocean Bay Hotel. I participated in a number of meetings with NGOs concerned with the rights of persons with disabilities including persons suffering from albinism. I also participated in a meeting with NGOs concerned with the protection of women’s rights, and more particularly land rights.
  3. From Kairaba to Ocean Bay, I represented the former Chairperson in the opening and closing speeches and ceremonies of the NHRIs’ meeting and delivered another speech on the Human Rights’ Mechanisms of the African Commission on the Implementation of the African Charter.
 

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights