244: Resolution sur le renouvellement du mandat du rapporteur spécial sur les prisons et les conditions de détention en afrique

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission), réunie à l’occasion de sa 54ème Session ordinaire tenue du 22 octobre au 05 novembre 2013 à Banjul, Gambie;

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples Afrique en vertu de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Charte africaine); 

    Réaffirmant l’importance du respect des objectifs et principes de la Charte africaine pour la promotion et la protection des droits de l’homme de tous, y compris de ceux des détenus et prisonniers ;

    Rappelant sa décision prise par sa 20ème Session ordinaire, réunie à Grand Bay, à Maurice, en octobre 1996, de créer la fonction de Rapporteur spécial chargé des Prisons et des Conditions de Détention en Afrique, en tant que mécanisme de contrôle des prisons, et de nommer un Rapporteur spécial ; 

    Rappelant en outre sa décision prise à sa 38ème Session ordinaire, tenue à Banjul, Gambie, en novembre/décembre 2005, de nommer le Rapporteur spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention en Afrique ;

    Gardant à l’esprit la Résolution ACHPR/Rés.126 (XXXXII) 07 sur la Nomination du Rapporteur spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention en Afrique, adoptée par la 42ème Session ordinaire, réunie à Brazzaville, en République du Congo, du 15 au 28 novembre 2007 ; 

    Considérant la Résolution CADHP/Rés.156(XLVI) 09, adoptée au cours de la 46ème Session ordinaire, réunie du 11 au 25 novembre 2011, et nommant la Commissaire Dupe Atoki Rapporteure spéciale sur les Prisons et les Conditions de Détention en Afrique ;

    Considérant également la Résolution CADHP/Rés.206 (L) 11 sur la nomination du Commissaire Med Kaggwa, en qualité de Rapporteur spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention en Afrique, adoptée à la 50ème Session ordinaire tenue du 24 octobre au 5 novembre 2011, à Banjul, Gambie 

    Gardant à l’esprit la Résolution CADHP/Rés.228 (LII) 2012 sur la nécessité   d’élaborer des lignes directrices sur les conditions de la garde à vue et de la détention préventive en Afrique, adoptée à la 52ème Session ordinaire tenue du 9 au 22 octobre 2012, à Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, qui autorise le Rapporteur spécial sur les prisons et les conditions de détention en Afrique (Rapporteur spécial) à élaborer des lignes directrices sur les conditions de la garde à vue et de la détention préventive en Afrique (les Lignes directrices), y compris des outils de sa mise en œuvre effective ;

    Notant avec appréciation, le travail accompli par le Commissaire Med Kaggwa en qualité de Rapporteur spécial sur les prisons et les conditions de détention en Afrique ; 

    Considérant que le mandat du Commissaire Med Kaggwa en tant que Rapporteur spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention est arrivé à terme ;

    Décide de renouveler le mandat du Commissaire Med Kaggwa en qualité de Rapporteur spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention en Afrique pour une période de deux ans, prenant effet à compter du 05 novembre 2013.

    Fait à Banjul, Gambie, le 05 novembre 2013

    Propriétés

    Mécanisme spéciaux: Rapporteur Spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention

    Commissaires: Med S.K. Kaggwa

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

244: Resolution on the Renewal of the Mandate of the Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission) meeting at its 54th Ordinary Session held from 22 October to 5 November 2013, in Banjul, The Gambia; 

    Recalling its mandate to promote human and peoples’ rights and ensure their protection in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

    Reaffirming the importance of observing the objectives and principles of the African Charter for the promotion and protection of the human rights of all, including those of detainees and prisoners; 

    Recalling its decision taken at its 20th Ordinary Session held in Grand Bay, Mauritius in October 1996 to establish the office and to appoint a Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa, as a prison monitoring mechanism;

    Further recalling its decision taken at its 38th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia in November/December 2005 to appoint the Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa; 

    Bearing in mind Resolution ACHPR/Res.126 (XXXXII) 07 on the Appointment of the Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa adopted at the 42nd Ordinary Session held from 15 – 28 November 2007, in Brazzaville, the Republic of Congo;

    Considering Resolution ACHPR/Res.156 (XLVI) 09, adopted during the 46th Ordinary Session held from 11 to 25 November 2011 appointing Commissioner Catherine Dupe Atoki Special Rapporteur of Prisons and Conditions of Detention in Africa; 

    Further considering Resolution ACHPR/Res.206 (L) 11 on the appointment of Commissioner Med Kaggwa as the Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa, adopted at the 50th Ordinary Session held from 24 October to 5 November 2011, in Banjul, The Gambia;

    Bearing in mind the Resolution ACHPR/Res.228 (LII) 2012 on the need to develop guidelines on conditions of police custody and pre-trial detention in Africa adopted at the 52nd Ordinary Session held from 9 to 22 October 2012, in Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, which authorize the Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa (the Special Rapporteur) to develop a Guideline on the Conditions of Police Custody and Pre-trial Detention in Africa (the Guidelines), including tools for its effective implementation; 

    Noting with appreciation the work done by Commissioner Med Kaggwa as Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa;

    Considering that the mandate of Commissioner Med Kaggwa as the Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa has come to an end; 

    Decides to renew the mandate of Commissioner Med Kaggwa as the Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa for a period of two years, effective from 5 November 2013.

    Done in Banjul, The Gambia, 5 November 2013

     

    Properties

    Special Mechanism: Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention

    Commissioners: Med S.K. Kaggwa

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights