248: Résolution sur le renouvellement du mandat de la rapporteure spéciale sur les défenseurs des droits de l’homme en afrique

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission), réunie à l’occasion de sa 54ème Session ordinaire à Banjul, Gambie, du 22 octobre au 05 novembre 2013 ;

Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ; 

Rappelant sa Résolution ACHPR/Rés. 69(XXXV) 04 du 4 juin 2004 sur la protection des défenseurs des droits de l’homme en Afrique, adoptée à la 35ème session ordinaire qui s’est tenue du 21 mai au 4 juin 2004, à Banjul, Gambie;

Gardant à l’esprit sa Résolution ACHPR/Rés. 83(XXXVIII) 05 du 5 décembre 2005 sur la nomination du Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique, adoptée lors de la 38ème session ordinaire qui s’est tenue du 21 novembre au 5 décembre 2005, à Banjul, Gambie; 

Considérant sa Résolution ACHPR/Rés.125 (XXXXII) 07 sur le renouvellement du mandat de la Rapporteure spéciale sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique, adoptée à sa 42ème session ordinaire tenue à Brazaville, République du Congo, du 13 au 28 novembre 2007;  

Gardant à l’esprit que dans la Déclaration et Plan d’action de Grand Bay (Île Maurice), l’Organisation de l’Unité africaine (Union africaine) a appelé les Etats membres « à prendre des mesures appropriées pour mettre en oeuvre la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique » ; 

Rappelant la Résolution CADHP/Rés.149(XLVI) 09, portant nomination de la Commissaire Lucy Asuagbor en qualité de Rapporteure spéciale sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique;

Rappelant en outre la Résolution CADHP/Rés.151 (XLVI) 09 sur la nécessité de mener une étude sur la liberté d’association et la Résolution CADHP/Rés.186(XLIX)11 sur la Nomination des Membres du Groupe d’étude sur la Liberté d’Association en Afrique et qui confie la supervision de ladite étude à la Rapporteur Spéciale sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique ; 

Gardant à l’esprit la Résolution CADHP/Rés.202 (L) 11 portant nomination de la Commissaire Reine Alapini Gansou en qualité de Rapporteure spéciale sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique ;

Notant avec satisfaction le travail accompli par la Commissaire Reine Alapini Gansou en sa qualité de Rapporteure spéciale sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique ; 

Considérant les nécessités du mandat;

Décide de renouveler le mandat de la Commissaire Reine Alapini Gansou en qualité de Rapporteure spéciale sur la protection des défenseurs des droits de l’homme en Afrique pour une période de deux (2) ans, à compter du 5 novembre 2013.  

 

Fait à Banjul, Gambie, le 05 novembre 2013

248: Resolution on the Renewal of the Mandate of the Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission), meeting at its 54th Ordinary Session, held from 22 October to 5 November 2013, in Banjul, The Gambia

Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

Recalling its Resolution ACHPR/ 69(XXXV) 04 of 4 June 2004 on the protection of human rights defenders in Africa, adopted at its 35th Ordinary Session, held from 21 May to 4 June 2004, in Banjul, The Gambia; 

Bearing in mind its Resolution 83(XXXVIII) 05 of 5 December 2005 on the Appointment of the Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa, adopted at the 38th Ordinary Session, held from 21 November to 5 December 2005, in Banjul, The Gambia;

Considering its Resolution ACHPR/Res.125 (XXXXII) 07 on the renewal of the mandate of the Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa, adopted at its 42nd Ordinary Session, held in Brazzaville, Republic of Congo, from 13 to 28 November 2007;  

Bearing in mind that in the Grand Bay Declaration and Action Plan (Mauritius), the Organisation of African Unity (African Union) called on Member States “to take all the necessary measures to implement the United Nations Declaration on Human Rights Defenders in Africa” 

Recalling Resolution ACHPR/Res.149 (XLVI) 09, on the appointment of Commissioner Lucy Asuagbor as the Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa;

Further recalling Resolution ACHPR/Res.151 (XLVI) 09 on the need to conduct a study on Freedom of Association and Resolution ACHPR/Res.186(XLIX)11 on the Appointment of Members of the Study Group on Freedom of Association in Africa, which assigns oversight responsibility of the said study to the Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa; 

Bearing in mind Resolution ACHPR/Res.202 (L) 11 on the appointment of Commissioner Reine Alapini Gansou as the Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa;

Noting with appreciation the work done by Commissioner Reine Alapini Gansou as the Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa;

Considering the needs of the mandate; 

Decides to renew the mandate of Commissioner Reine Alapini Gansou as the Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa for a period of two (2) years, effective from 5 November 2013. 

Done in Banjul, The Gambia, 5 November 2013