250: Résolution portant sur le renouvellement du mandat du groupe de travail sur les droits des personnes âgées et des personnes handicapées en afrique

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission), réunie à l’occasion de sa 54ème Session ordinaire à Banjul, Gambie, du 22 octobre au 05 novembre 2013; 

Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ;

Gardant à l’esprit le Cadre stratégique et Plan d’action de l’Union africaine sur le vieillissement dans lequel les « États parties ont reconnu les droits fondamentaux des personnes âgées et s’engagent à abolir toutes les formes de discrimination fondée sur l’âge », et se sont engagés également « à veiller à ce que les droits des personnes âgées soient protégées par une législation appropriée, notamment le droit de s’organiser en groupes et le droit de se faire représenter afin de promouvoir leurs intérêts » ; 

Rappelant sa Résolution ACHPR /Rés.106 (XXXXI) 07 du 30 mai 2007, sur les Droits des personnes âgées en Afrique, adoptée par sa 41ème Session ordinaire tenue du 16 au 30 mai 2007, à Accra, au Ghana;

Rappelant également sa Résolution ACHPR/Rés.118 (XXXXII) 07, relative à la mise sur pied d’un Point focal sur les personnes âgées en Afrique, adoptée lors de sa 42ème session ordinaire tenue du 15 au 28 novembre 2007, à Brazzaville, République du Congo; 

Rappelant en outre sa Résolution CADHP/Rés.143 (XXXXV) 09 relative à la transformation du Point focal sur les droits des personnes âgées en Afrique en Groupe de Travail sur les droits des personnes âgées et des personnes handicapées en Afrique;

Considérant que la Charte africaine stipule en son Article 18 (4) que « les personnes âgées ou handicapées ont également droit à des mesures de protection spécifiques conformes à leurs besoins physiques ou moraux » ; 

Considérant en outre le paragraphe 20 de la Déclaration de Kigali, qui « appelle les États parties à élaborer un Protocole sur la protection des droits des personnes âgées et des personnes handicapées » ;

Ayant à l’esprit le mandat du Point focal aux termes duquel il doit notamment, « servir de fer de lance au processus d’élaboration d’un Protocole sur les Droits des personnes âgées à soumettre aux Organes délibérants de l’Union africaine pour examen et adoption dans les meilleurs délais » ;

Appréciant le travail du Point focal dans le domaine du plaidoyer pour une approche de la protection des droits des personnes âgées basée sur les droits ; 

Considérant le mandat conféré au Groupe de Travail sur les droits des personnes âgées et des personnes handicapées, et aux fins de faciliter le processus d’élaboration du Protocole sur le Vieillissement, afin de garantir le respect, par les États parties, des recommandations formulées dans le Cadre stratégique et Plan d’action sur le Vieillissement de l’UA ;

Rappelant la Résolution CADHP/Rés.189 (XLIX) 2011, adoptée lors de la 49ème session ordinaire qui s’est tenue à Banjul, Gambie, du 28 avril au 12 mai 2011, relative à l’augmentation du nombre des Experts du Groupe de Travail dans le but de mettre en œuvre efficacement son mandat; 

Rappelant en outre la Résolution CADHP/RES.200 (L) 11 portant sur le renouvellement du mandat et la nomination du Président et d’autres membres du groupe de travail sur les droits des personnes âgées et des personnes handicapées en Afrique;

Reconnaissant le travail et les résultats remarquables accomplis par le Président et les membres du Groupe de travail, notamment en ce qui concerne le projet de Protocole sur les Personnes âgées, adoptée par la Commission lors de la 52ème session tenue du 9 au 22 octobre 2012 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire ; 

Considérant que le mandat de deux ans du Président et d’autres membres experts du Groupe de travail vient à expiration;

Considérant la nécessité de permettre au Groupe de travail sur les Personnes âgées et les Personnes handicapées en Afrique de continuer à exercer son mandat et à s’occuper des questions urgentes qui en relèvent ; 

Décide de:

i.        reconduirepour une période de deux ans, prenant effet à compter du 05 novembre 2013, le mandat du Commissaire Yeung Kam John Yeung Sik Yuen en qualité de Président  du Groupe de Travail ; 

ii.       reconduire pour la même période, le mandat de la Commissaire Reine Alapini Gansou et de la Commissaire Faith Pansy Tlakula en qualité de membres ;

iii. nommer, pour la même période, le Commissaire Lawrence Murugu Mute en qualité de membre ;

iv.       reconduire pour la même période le mandat des membres désignés ci-après :

        -    M. Tavengwa Machekano Nhongo;

        -    Mme Nadia Abdel-Wahab El-Afify;

        -    Mme Dr Isabelle Anita Gbemisola Aboderin; et

        -    M. Kudakwashe Dube.

Fait à Banjul, Gambie, le 5 novembre 2013

250: Resolution on the renewal of the mandate of the working group on the tights of older persons and people with disabilities in Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission), meeting at its 54th Ordinary Session from 22 October to 5 November 2013, in Banjul, The Gambia;

Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter) ; 

Bearing in mind the African Union Policy Framework and Plan of Action on Ageing in which “State Parties recognized the fundamental rights of older persons and committed themselves to abolishing all forms of discrimination based on age”, and undertook “to ensure that the rights of older persons are protected by appropriate legislation, including the right to organize themselves in groups and the right to representation in order to advance their interests”;

Recalling its Resolution ACHPR/Res.106 (XXXXI) 07 of 30 May 2007, on the Rights of Older Persons in Africa, adopted at the 41st Ordinary Session, held from 16 to 30 May 2007, in Accra, Ghana; 

Further recalling its Resolution ACHPR/Res.118 (XXXXII), on the Appointment of a Focal Point on the Rights of Older Persons in Africa, that was adopted at the 42nd Ordinary Session, held from 15 to 28 November 2007 in Brazzaville, Republic of Congo;

Further recalling its Resolution ACHPR/Res.143 (XXXXV) 09 transforming the Focal Point on the Rights of Older Persons in Africa into a Working Group on the Rights of Older Persons and People with Disabilities in Africa; 

Considering that the African Charter makes specific provisions for the protection of these rights, under Article 18 (4), which stipulates that “the aged and the disabled shall also have the right to special measures of protection in keeping with their physical or moral needs”;

Considering further paragraph 20 of the Kigali Declaration which “calls upon Member States to develop a Protocol on the protection of the rights of people with disabilities and the elderly”; 

Bearing in mind the mandate of the Focal Point which includes, among others, “leading the process of drafting a Protocol on the Rights of Older Persons for submission to the AU Policy Organs for consideration and adoption as soon as possible”;

Appreciating the work of the focal point in advocating for a rights-based approach towards protecting the rights of older persons;

Considering the mandate assigned to the Working Group on the Rights of Older Persons and People with Disabilities, and to facilitate the process of drafting the Protocol on Ageing, ensuring compliance by State Parties with the recommendations contained in the AU Policy Framework and Plan of Action on Ageing; 

Recalling Resolution ACHPR/Res.189 (XLIX) 2011 adopted during the 49th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 28th April to 12th May 2011, increasing the number of Experts of the Working Group to effectively implement its mandate;

Further recalling Resolution ACHPR/Res.200 (L) 11 on the renewal of the mandate and appointment of the Chairperson and other Members of the Working Group on the Rights of Older Persons and Persons with Disabilities in Africa; 

Recognizing the work and the outstanding achievements made by the Chairperson and Members of the Working Group, with specific reference to the draft Protocol on Older Persons, adopted by the Commission at the 52nd Ordinary Session, held from 9 to 22 October 2012 in Yamoussoukro, Côte d’Ivoire;

Considering that the two-year mandate of the Chairperson and other Expert Members of the Working Group has come to an end; 

Considering the need to allow the Working Group on Older Persons and People with Disabilities to continue to carry out its mandate and to address urgent related matters;

Decides to:

i.       Re-appoint for a period of two years, with effect from 5 November 2013, the mandate of Commissioner Yeung Kam John Yeung Sik Yuen as Chairperson;

ii.      Re-appoint Commissioner Reine Alapini Gansou and Commissioner Pansy Faith Tlakula as members of the Working Group for the same period;

iii.     Appoint, for the same period, Commissioner Lawrence Murugu Mute as member;

iv.     Renew for the same period the mandate of the following members:

        -            Mr Tavengwa Machekano Nhongo;

        -            Ms Nadia Abdel-Wahab El-Afify;

        -            Dr Isabelle Anita Gbemisola Aboderin; and

        -            Mr Kudakwashe Dube.

Done in Banjul, The Gambia, 5 November 2013