262: Resolution sur l’acces des femmes a la propriete fonciere et aux ressources productives

    La Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (la Commission), réunie en sa 54ème Session Ordinaire à Banjul en Gambie du 22 octobre au 05 Novembre 2013,

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l'homme en Afrique, en vertu de la charte africaine des droits de l'homme et des Peuples  (Charte africaine) et du Protocole à la Charte Africaine des droits de l'homme et des Peuples relatif aux droits de la Femme (protocole de Maputo) ;

    Considérant que les droits de la femme , fondes' sur les principes d'égalité et de non- discrimination , sont reconnus et garantis dans tous les instruments régionaux et internationaux, notamment , la Convention contre toutes les discriminations à l’égard des femmes (CEDEF) et son Protocole facultatif, la charte africaine ainsi que le Protocole de Maputo ;

    Considérant  les dispositions pertinentes du Protocole de Maputo, en ses articles : 7, 15, 19 et 21 ;

    Prenant en considération le Cadre et les lignes directrices pour les politiques foncières en Afrique, adoptés par l'Union Africaine en 2009 et en particulier, les dispositions relatives au renforcement des droits fonciers des femmes ;

    Rappelant la Décennie de la Femme Africaine (2010-2020) lancée par l'Union Africaine dans le but de faire progresser l'égalité des sexes et l'autonomisation  des femmes, à travers l'accélération de la mise en œuvre des décisions et des engagements mondiaux et régionaux en la matière ;

    Considérant que l'accès, le contrôle et l'utilisation par les femmes des terres et des ressources  productives contribuent  à favoriser l'égalité des sexes et constituent une base essentielle pour l'amélioration de leur statut social,  politique et économique ;

    Reconnaissant  la contribution inestimable des femmes dans l'utilisation efficace des terres, et leur rôle dans le développement de stratégies  pour assurer la sécurité alimentaire, le développement communautaire et la durabilité des pratiques agricoles sur le continent ;

    Préoccupée  par le fait, qu'en dépit  de la ratification par la majorité des États - Parties du Protocole de Maputo et de tous les autres instruments internationaux relatifs aux droits de la femme, les femmes se voient dénier leurs droits fonciers et de propriété et continuent de subir de graves discriminations et des pratiques sociales néfastes, en raison de la persistance des inégalités entre les sexes ;

    Considérant que les femmes vivant dans les zones rurales, celles issues des milieux pauvres et marginalisés et  celles vivant avec un handicap ainsi que les femmes infectées  par le VIH et le Sida  sont plus affectées  par cette marginalisation ;

    Profondément préoccupée par l'incidence disproportionnée sur la vie des femmes, de la pauvreté, des changements climatiques, des expulsions forcées, de la dépossession des terres et de la réinstallation forcée ;

    Consciente qu'il est de la responsabilité première des Etats  parties d'assurer la réalisation et la protection des droits fonciers et de propriété des femmes en Afrique :

     

    1. Exhorte les Etats parties à ratifier le Protocole de Maputo et à assurer sa mise en œuvre effective ;
    2. Exhorte en particulier les Etats parties à se conformer pleinement à leurs obligations et engagements de garantir, protéger et promouvoir les droits des femmes aux droits fonciers et à la propriété ;
    3.  Encourage les États parties à abroger les lois et règlements discriminatoires et à interdire par des mesures législatives assorties de sanctions, toutes les  pratiques et coutumes  qui limitent ou affectent négativement, l'accès, l'utilisation  et le contrôle par les femmes des terres et autres ressources productives ;
    4. demande aux États parties d’organiser des campagnes soutenues de sensibilisation, d'information et d'éducation populaire à l'endroit des responsables communautaires et leaders religieux, en vue d'accélérer la transformation des schémas et modèles socio- culturels qui dénient aux femmes la sécurité de jouissance et l’égalité dans l'accès à la propriété, à la terre et à un logement adéquat ;
    5. Demande aux Etats parties d'entreprendre des réformes foncières et agraires  garantissant le droit à l'égalité de traitement  pour les femmes dans les projets d'aménagement ruraux, et de distribution des terres et des logements sociaux ;
    1. Exhorte en outre les États parties à :

    i) fournir aux femmes une protection légale contre les expulsions forcées et les dépossessions des terres en faveur d'acteurs publics et privés ;

    ii) garantir les droits de succession des veuves y compris, le droit d'hériter des biens mobiliers et immobiliers de leurs conjoints, ainsi  que le droit, quelque soit le régime matrimonial, de continuer d'habiter dans le domicile conjugal ;

    iii) assurer l'accès au service public de la justice aux femmes démunies, en leur garantissant  des recours efficaces contre les violations de leurs droits liés à la terre et à la propriété, ainsi que l'assistance judiciaire gratuite, pour favoriser l'indemnisation et la restitution des terres ;

    iv) veiller à ce que les institutions financières et de micro - crédits intègrent dans leurs politiques et pratiques,  les  besoins spécifiques des femmes, en matière d'accès au crédit et aux activités génératrices de revenus, en particulier les femmes pauvres et les femmes chefs de famille ;

    v) intégrer dans les stratégies nationales de lutte contre le VIH/SIDA, ainsi que dans les politiques agricoles et foncières, les droits des femmes à la terre et à la propriété ;

    vi) Mettre en place des mesures spéciales au profit des femmes vivant avec un handicap ; 

    vii) Allouer  des ressources spécifiques aux programmes d'investissement qui soutiennent et renforcent les initiatives des femmes rurales, en particulier, les petites agricultrices;

    7. Lance un appel aux institutions internationales et aux Communautés Économiques Régionales  pour apporter leur soutien et leur appui technique et financier aux Gouvernements Africains dans la réalisation des droits des femmes à la terre et à la propriété, à tous les niveaux, conformément aux dispositions du Protocole de Maputo et des autres instruments internationaux pertinents.

     

     Fait à Banjul, Gambie, le 05 novembre 2013

     

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

262: Resolution on Women’s Right to Land and Productive Resources

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 54th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 22 October to 5 November 2013,

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa pursuant to the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter) and the Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of Women in Africa (Maputo Protocol);


    Mindful that women’s rights, based on the principles of equality and non-discrimination, are recognised and guaranteed by all regional and international instruments, including the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women (CEDAW) and its Optional Protocol, the African Charter and the Maputo Protocol;

    Mindful of the relevant provisions of the Maputo protocol, in particular Articles 7, 15, 19 and 21;

    Mindful of the Framework and Guidelines on Land Policy in Africa adopted by the African Union in 2009, in particular the provisions relating to strengthening women’s right to land;

    Recalling the African Women Decade (2010-2020) launched by the AU to promote gender equality and women’s empowerment through expediting the implementation of the relevant regional and global decisions and commitments; 

    Considering that women’s access to, control over and use of land and productive resources contribute to promoting gender equality and constitute a solid basis for improving women’s social, political and economic status;

    Recognising women’s invaluable contribution to the effective use of land and their role in developing strategies to ensure food security, community development and sustainable agricultural practices on the continent;

    Concerned that even though most State Parties have ratified the Maputo Protocol and other international instruments on women’s rights women are still deprived of their right to own land and property and continue to experience discrimination and harmful social practices as a result of gender inequality;

    Considering that women living in rural areas, women from poor and marginalized communities, women living with disabilities and women infected by HIV/AIDS are more affected by marginalisation;

    Deeply concerned that women are disproportionately affected by poverty, climate change, forced evictions, dispossession of land and forced resettlement;

    Conscious that State Parties have the primary responsibility to ensure and protect women’s right to land and property in Africa:

    1. Urges State Parties that have not yet done so to ratify the Maputo Protocol and ensure its effective implementation;

    2. Urges State Parties to fully comply with their obligations and commitments to ensure, protect and promote women’s right to land and property;

    3. Encourages State Parties to repeal discriminatory laws and adopt legislative measures to sanction customary practices that limit or have a negative impact on women’s access to, use of and control over land and other productive resources;

    4.  Calls on State Parties to organise sustained public sensitisation, information and education campaigns for community and religious leaders in order to transform socio-cultural patterns of conduct that deprive women of their security of enjoyment of and equal access to property, land and adequate housing;

    5. Calls on State Parties to undertake land and agrarian reforms to ensure equal treatment for women in rural development, land distribution and social housing projects;

    6. Further urges State Parties to:

    i) provide legal protection to women against forced evictions and dispossession of land for use by public and private actors;

    ii) ensure widows’ right to inheritance, including the right to inherit the movable and immovable property of their husbands, as well as their right, irrespective of the matrimonial regime, to continue to live in the matrimonial house;

    iii) ensure access to public justice services for underprivileged women by providing effective remedies for violations of their right to land and property, and free legal assistance in order to ensure compensation and the restitution of land;

    iv) ensure that financial and microcredit institutions integrate the specific needs of women into their policies and practices, including access to credit and income-generating activities, especially for poor women and women heads of households;

    v) integrate into national HIV/AIDS control strategies, as well as farming and land policies, women’s right to land and property;

    vi) put in place special measures to protect the property rights of women with disabilities.

    vii) allocate specific resources to investment programmes that support and strengthen initiatives by rural women, in particular small-scale farmers;

    7. Calls on international institutions and regional economic communities to provide technical and financial support to African governments towards achieving women’s right to land and property, at all levels, in accordance with the Maputo Protocol and other relevant international instruments.

    Done in Banjul, The Gambia, 5 November 2013

     

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights