263: Resolution sur la prevention des agressions et de la discrimination a l’egard des personnes souffrant d’albinisme

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission), réunie à l’occasion de sa 54ème Session ordinaire, organisée du 22 octobre au 5 novembre 2013, à Banjul, Gambie ;

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ;

    Préoccupée par les discriminations, les préjugés et l’exclusion sociale généralisés dont sont victimes les personnes souffrant d’albinisme ;

    Profondément préoccupée par les informations faisant état d’agressions systématiques contre des personnes souffrant d’albinisme, notamment des femmes et des enfants ;

    Saluant les mesures prises et les efforts réalisés par les pays concernés, notamment par l’ouverture de procédures judiciaires contre les auteurs d’agressions ciblant des personnes souffrant d’albinisme, la condamnation publique des agressions perpétrées contre des personnes souffrant d’albinisme et les campagnes de sensibilisation des populations sur l’albinisme ;

    Consciente de la résolution 23/13 du Conseil des Droits des l’Homme sur les agressions et la discrimination contre les personnes souffrant d’albinisme ;

    Gardant à l’esprit l’article 2 de la Charte africaine, qui garantit à chaque individu la jouissance des droits et libertés garantis par la Charte, sans distinction de race, de groupe ethnique, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou autre statut ;

    Consciente de l’obligation des Etats parties à la Charte africaine de promouvoir et d’actualiser les droits et libertés garantis par la Charte africaine ;

    Gardant à l’esprit l’article 18(4) de la Charte africaine qui stipule que les personnes avec un handicap ont également droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques ou moraux ;

    Gardant à l’esprit le rôle de protection des droits de l’homme et des peuples que lui confère la Charte africaine ;

    PAR LA PRESENTE :

    1. Exhorte les Etats parties à prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir une protection efficace des personnes souffrant d’albinisme et des membres de leurs familles ;

    2. Appelle les Etats parties à garantir le respect de l’obligation de rendre compte par l’ouverture d’enquêtes diligentes et efficaces sur les agressions contre les personnes souffrant d’albinisme, à traduire les responsables de tels actes en justice et à veiller à ce que les victimes et les membres de leurs familles aient accès à des voies de recours efficaces ; 

    3. Appelle également les Etats parties à prendre des mesures efficaces pour éliminer tout type de discrimination à l’égard des personnes souffrant d’albinisme et à intensifier les activités de sensibilisation ainsi que celles visant à susciter une prise de conscience des populations ;

    4. Prie les Etats parties d’intégrer dans les rapports soumis à la Commission en application de l’article 62 de la Charte africaine, des informations sur la situation des personnes souffrant d’albinisme, en particulier sur les bonnes pratiques de protection et de promotion des droits des personnes souffrant d’albinisme ;

    5. Invite les Etats parties à promouvoir, en collaboration avec les organisations régionales et internationales concernées, les initiatives bilatérales, régionales et internationales visant à protéger les personnes souffrant d’albinisme ;

    6. Invite ses mécanismes spéciaux à prendre en charge, dans le cadre de leurs mandats respectifs, les aspects pertinents touchant à la sécurité et à la non-discrimination à l’égard des personnes souffrant d’albinisme ; et

    7. Invite en outre son Groupe de Travail sur les personnes âgées et les personnes handicapées à inclure des garanties des droits des personnes atteintes d’albinisme dans le projet de protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique.

    Fait à Banjul, le 05 novembre 2013

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

263: Resolution on the prevention of attacks and discrimination against persons with albinism

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 54th Ordinary Session held from 22 October to 5 November 2013 in Banjul, The Gambia;

    Recalling its mandate to promote and ensure the protection of human and peoples’ rights in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

    Concerned at the widespread discrimination, stigma and social exclusion directed at persons with albinism;

    Deeply concerned at reports of systematic attacks against persons with albinism, including against women and children;

    Welcoming the steps taken and efforts made by the countries concerned, including initiating legal action against perpetrators of attacks against persons with albinism, public condemnation of attacks against persons with albinism, and public awareness-raising campaigns;

    Aware of Resolution 23/13 of the Human Rights Council on attacks and discrimination against persons with Albinism;

    Bearing in mind Article 2 of the African Charter which guarantees every individual the enjoyment of the rights and freedoms recognised in the Charter regardless of race, ethnic group, colour, sex, language, religion, political or any other opinion, national and social origin, fortune, birth or other status;

    Mindful of the obligation of State Parties to the African Charter to promote and actualize the rights and freedoms enshrined in the African Charter;

    Further bearing in mind Article 18 (4) of the African Charter which provides that the disabled shall also have the right to special measures of protection in keeping with their physical or moral needs;

    Bearing in mind its role under the African Charter to ensure the protection of human and peoples’ rights;

    HEREBY:

    1. Urges State Parties to take all measures necessary to ensure the effective protection of persons with albinism and members of their families;

    2. Calls upon State Parties to ensure accountability through the conduct of impartial, speedy and effective investigations into attacks against persons with albinism, the prosecution of those responsible, and by ensuring that victims and members of their families have access to appropriate remedies;

    3. Also calls upon State Parties to take effective measures to eliminate all forms of discrimination against persons with albinism, and to increase education and public awareness-raising activities;

    4. Requests State Parties to include in their reports submitted to the African Commission under Article 62 of the African Charter information on the situation of persons with albinism including good practices in protecting and promoting the rights of persons with albinism;

    5. Invites State Parties to promote, in collaboration with relevant regional and international organizations, bilateral, regional and international initiatives aimed at protecting persons with albinism;

    6. Invites its special mechanisms, as part of their respective mandates, to address the relevant aspects of the safety and non-discrimination of persons with albinism; and

    7. Invites its Working Group on Older Persons and People with Disabilities to include guarantees of the rights of persons with albinism in the envisaged Draft Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of People with Disabilities in Africa.

     

    Done in Banjul, The Gambia, 5 November 2013

     

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights