Groupe de Travail sur les Industries extractives, l’Environnement et les Violations des Droits de l’homme

Pacifique Manirakiza

Commissaire


    Rapport d’intersession

    (NOVEMBRE 2013 – AVRIL 2014)

     

    Commissaire Pacifique Manirakiza

     

    Présenté à la 55ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

    Luanda, Angola

     
     

     

      28 avril – 12 mai 2014


    INTRODUCTION

     

    1.        Le présent Rapport est soumis en application des Articles 23(3) et 72 du Règlement intérieur de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission), il couvre les activités que j’ai menées pendant l’intersession, entre novembre 2013 et avril 2014.

     

    2.        Il rend compte des activités que j’ai entreprises en ma qualité de Membre de la Commission et de Président du Groupe de travail sur les Industries extractives, l’Environnement et les Violations des droits de l’homme en Afrique.

     

    3.        Le rapport est divisé en trois parties :

     

    Ø Première Partie : Activités menées en ma qualité de Membre de la Commission ;

    Ø Deuxième Partie : Activités du Groupe de travail sur les Industries extractives, l’Environnement et les Violations des droits de l’homme en Afrique ;

    Ø Troisième Partie : Conclusion et Recommandations.

     

     


    Première Partie :  Activités menées en ma qualité de Membre de la Commission

     

    4.        En ma qualité de Membre de la Commission, j’ai pris part aux activités suivantes :

     

    5.        Du 06 au 09 décembre 2013, j’ai entrepris une visite d’études à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (la Cour africaine), conjointement avec une délégation du Secrétariat de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission). Au cours de cette visite d’études, en ma qualité de Rapporteur de la Requête n° 006/12 : Commission africaine des droits de l’homme et des peuples contre la République du Kenya, j'ai coordonné la préparation des arguments sur le fond, en plus de la stratégie en matière de litige de la Commission. Une fois finalisées, les observations sur le fond ont été dûment soumises à la Cour africaine.

     

    6.        Par ailleurs, des consultations ont eu lieu avec le Secrétariat pour discuter des audiences orales sur l’affaire, initialement prévues les 12 et 13 mars 2014. L’audience orale a toutefois été reportée, après que la Cour africaine a ajourné la procédure en réponse à la demande de l’Etat défendeur d’une prolongation de délai pour lui permettre de présenter ses arguments sur le fond de l’affaire.

     

    7.        J’ai pris part à la 15ème Session extraordinaire de la Commission africaine tenue du 07 au 14 mars 2014 à Banjul, en Gambie, mais je n’ai pas pu assister à toute la Session, car j’ai été appelé à un autre engagement pour le compte de l’Union africaine.

     

    8.        Au mois de mars 2014, j’ai été désigné comme membre de la Commission d’enquête sur le Sud-Soudan mise en place par l’Union africaine. Aussitôt après la cérémonie de prestation de serment qui a eu lieu le 12 mars 2014 à Addis-Abeba, en Ethiopie, la Commission est à l’œuvre. Elle a déjà tenu deux rencontres au cours desquelles les termes de référence, le plan et la méthodologie de travail ont été adoptés. Enfin, la Commission d’enquête vient de terminer sa première visite au Sud-Soudan durant laquelle les Commissaires ont rencontré plusieurs partenaires, en l’occurrence le Président de la République et le Chef de l’Opposition armée, l’ancien Vice-président Dr Rick Machar.

           

    9.        Du 21 au 22 mars, j’ai pris part à un colloque organisé par le Programme d’études internationales de l’Université de Laval, au cours duquel j’ai fait une présentation sur la Cour pénale internationale et l’Afrique.

     

    10.    Par ailleurs, en application de la Résolution sur la Justice transitionnelle en Afrique de la Commission africaine me donnant mandat de préparer une étude sur la justice transitionnelle en Afrique, j’ai travaillé avec les divers partenaires, ayant à leur tête le Centre pour l’Etude de la Violence et de la Réconciliation (CSVR). Au cours de la période d’intersession, j’ai entrepris les activités suivantes : la constitution du Comité consultatif ; la convocation de la première réunion pour déterminer les modalités de l’étude ; le recrutement de chercheurs ; l’élaboration de lignes directrices sur la recherche ; la garantie du financement ; et l’élaboration de plans de travail. Je voudrais réitérer ma gratitude au CSVR pour avoir apporté son assistance et son soutien sans faille dans ce travail.    

     

     


    Deuxième Partie : Activités du Groupe de travail sur les Industries extractives, l’Environnement et les Violations des Droits de l’homme en Afrique

     

    11.    En ma qualité de Président du Groupe de travail sur les Industries extractives, l’Environnement et les Violations des Droits de l’Homme en Afrique (Groupe de travail), je voudrais présenter les activités menées par le Groupe de travail au cours de l’intersession.

     

    12.    Conformément à son mandat, le Groupe de travail a entrepris sa première mission de recherche et d’information en République de Zambie, du 13 au 17 janvier 2014. Lors de cette mission, j’ai été assisté par Prof. Michelo Hansangule, membre expert du Groupe de travail et M. Josua Soots, assistant de recherche. Au cours de la mission, la délégation a rencontré plusieurs parties prenantes : l’administration centrale et locale, les chefs traditionnels, les représentants des communautés, la société civile et les organisations communautaires de base, les éminentes personnalités, les entreprises extractives privées, ainsi que d’autres acteurs engagés dans la promotion et la protection des droits de l’homme. La délégation a également eu l’occasion de visiter Solwezi, dans la Province du Nord-Ouest, et où elle a passé trois jours, discutant avec, entre autres, les chefs traditionnels, les communautés touchées, les dirigeants municipaux, etc. Le Rapport de cette mission sera présenté à la Commission pour examen et adoption, et les conclusions et recommandations seront ensuite communiquées à l’Etat et au grand public. Au nom du Groupe de travail, je voudrais exprimer mes remerciements au Gouvernement de la République de Zambie pour avoir accédé à la demande du Groupe de travail d’effectuer la mission.

     

    13.    Le Groupe de travail a également reçu l’autorisation de la République du Libéria à d’entreprendre une mission similaire. Toutefois, la mission n’a pas pu être menée du fait d’engagements inévitables et imprévisibles découlant de ma participation à la Commission d’enquête sur le Sud-Soudan. Bien que non effectuée, je tiens à remercier sincèrement le Gouvernement de la République du Libéria pour toutes les dispositions prises au préalable pour assurer le succès de la mission.  J’espère que la mission sera effectuée à une date ultérieure, et que le Gouvernement du Libéria acceptera les nouvelles dates proposées pour la mission, une fois qu’elles seront fixées par le Groupe de travail.  

     

    14.    Le 14 avril 2014, le Groupe de travail a tenu une conférence téléphonique sur Skype, au cours de laquelle les questions suivantes ont été discutées : Le point sur les projets et défis de l’AUSAID ; le Manuel du Groupe de travail sur les missions de recherche et d’information, dont l’examen par la Commission est prévu au cours de la présente Session ; l’appel à candidature de nouveaux membres experts du Groupe de travail ; l’exploration de possibilités de partenariat avec le Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les Droits de l’homme, la Représentation de l’Union Européenne auprès de l’Union africaine et le Centre de ressources juridiques ; les prochaines activités de sensibilisation et de promotion du Groupe de travail ; et la réunion annuelle proposée pour le mois de Juillet 2014.  

     


     Troisième Partie : Conclusion et Recommandations

     

    15.    En conclusion, je voudrais, faire les recommandations et observations générales suivantes :

     

    -               Le Groupe de travail sur les Industries extractives s’emploie à collecter des informations de première main sur l’industrie extractive sur les territoires des Etats parties. Le Groupe de travail procède à cette collecte d’informations dans le cadre de son mandat qui consiste à : demander, recueillir, recevoir et échanger des informations et des documents auprès de toutes les sources compétentes.  A cet égard, je voudrais appeler tous les acteurs concernés à collaborer avec le Groupe en transmettant des informations pertinentes. Ce qui permettra au Groupe de disposer de toutes les informations pertinentes sur le pays où la mission sera effectuée.

     

    -               De même, je voudrais, au nom du Groupe de travail, réitérer mon appel aux Etats parties, leur demandant d’accorder l’autorisation requise pour la conduite des missions de recherche et d’informations.

     

    -               Je voudrais également saisir cette occasion pour exhorter les Etats parties à la Charte africaine à appliquer les décisions, recommandations et mesures conservatoires, entre autres, de la Commission africaine.  A cet égard, je voudrais demander spécifiquement ​​au Gouvernement de la République du Kenya de se conformer à la Résolution ACHPR/Res.257 (LIV) 2013, demandant à la République du Kenya d’appliquer la décision sur les Endorois adoptée lors de la 54ème Session ordinaire de la Commission, et « d’informer la Commission sur les actions proposées pour mettre en œuvre la décision sur les Endorois, et plus particulièrement, les mesures concrètes prises pour engager tous les acteurs et parties prenantes, y compris les victimes, en vue de donner plein effet à la décision, », et également de transmettre à la Commission, un rapport complet, y compris une feuille de route pour la mise en œuvre, comme promis lors de l’audition orale tenue au cours de la 53ème Session ordinaire de la Commission. »

     

    -               Compte tenu des prochaines élections présidentielles, législatives et régionales prévues en République du Mozambique en Octobre 2014, je voudrais inviter le gouvernement à adhérer à la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance, en plus de la garantie de la protection du droit inhérent de tous les Mozambicains à participer pacifiquement à des élections libres et démocratiques.

     

    -               Enfin, en ma qualité de Commissaire responsable du suivi de la situation des droits de l’homme en Guinée-Bissau, je voudrais également saluer la forte participation aux élections tenues le 13 avril 2014 en Guinée-Bissau. Après le coup d’Etat militaire de 2012 que j’ai dénoncé dans mon rapport d’activités présenté lors de la 51ème Session ordinaire, le pays a enregistré des avancées significatives vers la démocratie, ne serait-ce que la tenue d’élections pacifiques pour élire les députés d’une nouvelle Assemblée nationale à partir de laquelle un nouveau gouvernement sera formé, ainsi que l’élection d’un nouveau Président de la République. Je voudrais exhorter le Gouvernement à garantir ce même exercice pacifique lors des élections présidentielles prévues en mai 2014.

     

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Working Group on Extractive Industries, Environment and Human Rights Violations

Pacifique Manirakiza

Commissioner


     

    INTER-SESSION REPORT

    (NOVEMBER 2013 – APRIL 2014)

     

    Commissioner Pacifique Manirakiza

     

    Presented at the 55th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights

    Luanda, Angola


     

          

          28 April – 12 May 2014


    INTRODUCTION

     

    1.        This Report is submitted pursuant to Rules 23(3) and 72 of the Rules of Procedure of the African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission), and covers activities conducted in the inter-session period between November 2013 and April 2014.

     

    2.        The report details activities which I undertook in my capacity as a Member of the Commission and as the Chairperson of the Working Group on Extractive Industries, Environment and Human Rights Violations in Africa.

     

    3.        The Report is divided into three parts:

     

    Ø Part 1: Activities undertaken as a Member of the Commission;

    Ø Part 2: Activities of the Working Group on Extractive Industries, Environment and Human Rights Violations in Africa;

    Ø Part 3: Conclusion and Recommendations.

     

     


    Part 1:            Activities undertaken as a Member of the Commission

     

    4.        In my capacity as Member of the Commission, I participated in the following activities.

     

    5.        From 06 to 09 December 2013, I undertook a study tour to the African Court on Human and Peoples’ Rights (the African Court), in conjunction with a delegation from the Secretariat of the African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission). During this study tour, as the Rapporteur for Application no. 006/12: African Commission on Human and Peoples’ Rights v. Republic of Kenya, I coordinated preparation of arguments on the Merits, in addition to the litigation strategy of the Commission. Once finalized the Merits submissions were duly submitted to the African Court.

     

    6.        In addition, discussions and consultations were held with the Secretariat to discuss the oral hearings on the case, which were initially scheduled to be held on 12 and 13 March 2014. However, this oral hearing was postponed, after the African Court adjourned the proceedings in response to the Respondent State’s request for an extension of time to submit its arguments on the Merits of the case.

     

    7.        I participated in the 15th Extra-Ordinary Session of the African Commission, which was held from 07 to 14 March 2014, in Banjul, The Gambia; however I was unable to attend the entire session due to the fact that I was called upon to honor another appointment on behalf of the African Union.

     

    8.        In March 2014, I was appointed as a member of the African Union Commission of Inquiry on South Sudan (COI) set up by the African Union. Immediately after the Oath Ceremony, which was held on 12 March 2014, in Addis Ababa, Ethiopia, the Commission started working. It has already held two meetings during which it adopted the terms of reference, outlined the work plan and methodology. Finally, the Commission of Inquiry has just completed its first visit to South Sudan during which the Commissioners met several partners, notably the President of the Republic and the Head of the Armed Opposition, the former Vice-president Dr. Rick Machar.   

     

    9.        From 21 to 22 March I participated in a Colloquium held by the International Studies program of the University of Laval, where I gave a presentation on the International Criminal Court and Africa.

     

    10.    Further, in fulfillment of the African Commission’s Resolution on Transitional Justice in Africa mandating me to prepare a study on transitional justice in Africa, I have been working with the different partners, spearheaded by the Centre for the Study of Violence and Reconciliation (CSVR). During the inter-session period, the following activities were undertaken: the formation of the advisory committee; convening of the inception meeting to determine the modalities of the study; recruitment of researchers; development of research guidelines; efforts to secure funding; and the development of the work-plans. I would like to reiterate my gratitude to CSVR for its continued support and assistance in this work.    

     

     


    Part 2: Activities of the Working Group on Extractive Industries, Environment and Human Rights Violations in Africa

     

    11.    In my capacity as the Chairperson of the Working Group on Extractive Industries, Environment and Human Rights Violations in Africa (the Working Group), I would like to present the activities carried out by the Working Group during the inter-session period.

     

    12.    In line with its mandate, the Working Group undertook its first research and information mission to the Republic of Zambia, from 13 to 17 January 2014. During this mission, I was assisted by Professor Michelo Hansangule, an Expert Member of the Working Group and Mr. Josua Soots, a research assistant. During the mission, the delegation met with various stakeholders: at the levels of central and local government, traditional leaders, community representatives, civil society and community based organizations, prominent individuals, private extractive companies, as well as other actors involved in the promotion and protection of human rights. The delegation also took the opportunity to visit Solwezi, in the provincial town of the North Western Province, where the delegation spent three days interacting with, inter alia, traditional leaders, affected communities, civic leaders and others. The Report of this mission will be presented to the Commission for consideration and adoption, and the findings and recommendations will be communicated to the State and to the general public thereafter. On behalf of the Working Group, I would like to extend my thanks to the Government of the Republic of Zambia for acquiescing to the Working Group’s request to conduct the  mission.

     

    13.    The Working Group also received authorization from the Republic of Liberia to undertake a similar mission; however due to unavoidable and unforeseen commitments as a result of my participation in the Commission of Inquiry on South Sudan, the mission was unable to proceed. In spite of this, I would like to sincerely thank the Government of the Republic of Liberia for all the preparations which were undertaken in order to ensure the success of the mission. It is my hope that the mission will proceed at a later stage, and that the Government of Liberia will accept the new proposed dates for the mission once these are provided by the Working Group.  

     

    14.    On 14th April 2014, the Working Group held a Skype conference call, where the following issues were discussed: an update on the AUSAID projects and challenges; the Working Group’s Toolkit for research and information missions, which is due to be discussed by the Commission during this Session; the Working Group’s call for nominations for new Expert Members; exploring partnership with the United Nations Working Group on Business and Human Rights, the Representative of the European Union based at the African Union headquarters and the Legal Resources Centre; upcoming outreach and promotional activities of the Working Group; and the annual meeting, proposed to be held in July 2014.  

     


     Part 3: Conclusion and Recommendations

     

    15.    In conclusion, I would like to make the following general observations and recommendations.

     

    -               The Working Group on Extractive Industry is working to collect first hand information on the extractive industry from the territories of the State Parties. This is being conducted in fulfillment of its mandate which calls upon the Working Group to “request, gather, receive and exchange information and materials from all relevant sources.” In this regard, I would like to call on all relevant stakeholders to collaborate with the Group by sending appropriate information. This will enable the Working Group to obtain all the relevant information on the country where the mission will be conducted.

     

    -               In the same vein, I would like to reiterate my call, on behalf of the Working Group, requesting State Parties to grant the necessary authorization for the conduct of the research and information missions.

     

    -               I would also like to take this opportunity to call on State Parties to the African Charter to implement the decisions, recommendations, and provisional measures, among others, of the African Commission. It is in this regard that I would like to specifically call on the Government of the Republic of Kenya to  comply with the Commission’s Resolution, ACHPR/Res.257 (LIV) 2013: Resolution Calling on the Republic of Kenya to Implement the Endorois Decision, which was adopted during the Commission’s 54th Ordinary Session, and “to inform the Commission of the measures proposed to implement the Endorois decision, and more particularly, the concrete steps which have been taken to engage all the players and stakeholders, including the victims, with a view to giving full effect to the decision,” and further “to transmit to the Commission, a comprehensive report, including a roadmap for implementation as pledged during the oral hearing at the 53rd Ordinary Session of the Commission.”

     

    -               In recognition of the forthcoming presidential, parliamentary and regional assembly elections to be held in the Republic of Mozambique in October 2014, I would like to call on the Government to accede to the African Charter on Democracy, Elections and Governance, in addition to ensuring protection of the inherent right of all Mozambicans to peacefully participate in free and fair elections.

     

    -               Finally, as the Commissioner responsible for monitoring the human rights situation in Guinea-Bissau, I would also like to commend the strong turnout for the Guinea-Bissau elections, which were held on 13 April 2014. Following the military coup d’état in 2012, which I denounced in my activity report presented during the 51st Ordinary Session, the country has made significant strides back to democracy, not least of which was the orderly and peaceful elections to elect a new National Assembly, from which a new Government will be formed, as well as elect a new President of the Republic. I would like to call on the Government to ensure the same peaceful exercise during the run-off Presidential elections, which will be held in May 2014.

     

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights