Med S.K. Kaggwa

Activities as Commissaire


    Rapport d’INTERSESSION

    (Novembre 2013 – AVRIL 2014)

     

     

    Commissaire MeD S.K.  Kaggwa

     

     

    Présenté à la 55ème Session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples

       Luanda, Angola

     

           

    28 avril - 12 mai 2014


    INTRODUCTION

     

    1.        Le présent Rapport est soumis conformément aux Articles 23(3) et 72 du Règlement intérieur de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission africaine ou la Commission) et couvre les activités menées pendant l’intersession entre novembre 2013 et avril 2014.

     

    2.        Le rapport détaille les activités que j’ai menées en ma qualité de Membre de la Commission, en qualité de Rapporteur spécial sur les Prisons et les Conditions de détention en Afrique (Rapporteur spécial) et en qualité de Membre du Groupe de travail sur la peine de mort et les Exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires en Afrique (le Groupe de travail sur la peine de mort).

     

    3.        Le Rapport est divisé en quatre parties :

    • Première partie : Activités menées en qualité de Membre de la Commission africaine
    • Deuxième partie : Activités menées en qualité de Rapporteur spécial ;
    • Troisième partie : Activités menées en qualité de Membre du Groupe de travail sur la peine de mort et les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires en Afrique
    • Quatrième partie : Conclusion et Recommandations.

     


    Première partie :   Activités menées en qualité de Membre de la Commission africaine

     

    4.        En ma qualité de Membre de la Commission, j’ai participé à une série d’activités destinées à la promotion et à la protection des droits de l’homme.

     

    5.        Le 03 décembre 2013, j’ai présenté un document à la Deuxième Session annuelle du Forum sur les entreprises et les droits de l’homme à Genève, Suisse, au nom de la Commission. Le Forum était organisé par le Groupe de travail des Nations Unies sur la question des droits de l’homme, des entreprises transnationales et autres entreprises commerciales pour discuter de la mise en œuvre des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Le document que j’ai présenté décrivait les efforts entrepris par la Commission africaine dans la promotion et la protection des droits de l’homme eu égard aux acteurs non-étatiques comme les entreprises et les entreprises multinationales.

     

    6.        J’ai également participé à la 15ème Session extraordinaire de la Commission africaine, tenue du 7 au 14 mars 2014 à Banjul, Gambie.

     

    7.        Au cours de cette Session, j’ai présidé une réunion du Comité consultatif sur les affaires budgétaires et relatives au personnel, au cours de laquelle les membres de la Commission et les membres du personnel ont discuté de deux rapports qu'ils ont ensuite finalisés, sur l'exécution du Budget 2014 et sur le Budget 2015 qui a été approuvé par l’Union africaine. Ces deux rapports ont ensuite été présentés en plénière et discutés avec les Membres de la Commission. 

     

     


    Deuxième partie :             Activités en qualité de Rapporteur spécial sur les prisons et les conditions de détention en Afrique

     

    8.        En ma qualité de Rapporteur spécial, j'ai présenté le premier projet de Lignes directrices sur l’utilisation et les conditions de la garde à vue et de la détention préventive en Afrique au cours de la 15ème Session extraordinaire, en conjonction avec les partenaires ayant assisté dans l’impulsion du processus de préparation et ayant organisé des consultations dans les différentes régions d'Afrique. Les Membres de la Commission se sont attelés au premier projet de Lignes directrices et aux amendements proposés pour améliorer le document.

     

    9.        Il faut espérer qu’une fois adopté par la Commission, ce document contribuera aux principes devant assister mes Etats membres à assurer la protection des droits fondamentaux des détenus en garde à vue et en détention préventive en Afrique.

     

    10.    Les 03 et 04 avril 2014, j’ai participé au Forum consultatif ministériel (FCM) de l’Association des Services correctionnels africains (ACSA), tenu à Pretoria, Afrique du Sud, et organisé par le Ministre des Services correctionnels en République d’Afrique du Sud où j’ai présenté un document sur les Droits de l’homme et l’état des prisons en Afrique. Dans le document, j’ai souligné les principaux facteurs affectant notamment les droits de l’homme dans les prisons tels que la surpopulation, le délabrement des bâtiments, le manque d’hygiène.

     

    11.    Les 23 et 24 avril 2014, j’ai participé à une réunion à Johannesburg, Afrique du Sud, sur la proposition des Nations Unies d’appuyer la mise en œuvre des Lignes directrices relatives à la prévention, quand elles auront été adoptées par la Commission.

     


    Troisième partie :             Autres activités menées en qualité de Membre du Groupe de travail sur la peine de mort et les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires en Afrique

     

    12.    En qualité de membre du Groupe de travail sur la peine de mort, j’ai présidé une réunion interne, les 05 et 06 mars 2014, au nom de la Présidente du Groupe de travail, absente pour des raisons indépendantes de sa volonté, organisée en marge de la 15ème Session extraordinaire. Cette réunion était organisée pour discuter notamment de la Conférence continentale sur la peine de mort, du projet de Protocole portant sur l’abolition de la peine de mort et du Plan de travail 2014 – 2016 du Groupe de travail.  

     

     

    Quatrième partie :            Conclusion et Recommandations

    13.    En conclusion, je souhaite formuler les observations générales et les recommandations suivantes.

     

    • Le Rapporteur spécial a pour mandat d’examiner la situation des personnes privées de leur liberté dans les territoires des Etats parties à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
    • Le Rapporteur spécial reçoit des informations émanant d’individus privés de leur liberté, de leur famille, de leurs représentants, d'ONG ou d'autres personnes ou institutions concernées mais je souhaite rappeler que les visites sur le terrain des lieux de détention sont un moyen essentiel de recueillir des informations. Outre le fait que ces visites permettent au Rapporteur spécial d’interagir directement avec les détenus et les agents chargés de l’application de la loi, les rapports consécutifs à ces visites contiennent des recommandations concrètes sur les mesures que les Etats devraient prendre pour améliorer les conditions de détention dans leurs pays respectifs. En gardant cela à l’esprit, je souhaite réitérer l’appel que j’ai lancé aux Etats parties d’autoriser le Rapporteur spécial à effectuer des missions de promotion dans leurs pays respectifs.
    • Je prie également les Etats parties de mettre en œuvre les décisions de la Commission africaine, notamment les lettres demandant des mesures urgentes, les demandes de mesures conservatoires et les décisions finales sur les communications.
    • Je voudrais remercier tous les Etats parties qui ont tenu compte de la demande de la Commission africaine de soumettre leurs rapports périodiques. Mais je souhaite insister sur le fait que les Etats parties devraient s'engager à inclure des informations sur les populations dans les prisons de leur pays, outre les informations sur les programmes de formation dispensés aux agents chargés de l’application de la loi, des formations qui devraient porter sur la Déclaration de Ouagadougou et le Plan d’action sur l’accélération des réformes pénitentiaires et pénales en Afrique, les Lignes directrices et les mesures d’interdiction et de prévention de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants en Afrique, connues généralement sous l’appellation de Lignes directrices de Robben Island.
    • Je souhaite également réitéré l’appel lancé aux Etats parties à la Charte africaine d’établir ou de désigner des organes nationaux indépendants, chargés de se rendre directement dans les lieux où des personnes sont privées de leur liberté.
    • En conclusion, en qualité de Commissaire responsable du suivi de la situation des droits de l’homme dans les Républiques d’Afrique du Sud, du Botswana, d’Erythrée, de Somalie et de Zambie, je demande à ces Etats parties à la Charte africaine de soumettre à la Commission leurs rapports périodiques d’Etat en retard conformément à l’Article 26 de la Charte africain0065. Comme il l’a été rappelé maintes et maintes fois, la procédure relative aux rapports est considérée instaurer un dialogue au cours duquel l’Etat concerné et la Commission africaine échangent leurs points de vue sur les mesures prises pour veiller à la mise en œuvre dans le pays concerné des droits inscrits dans la Charte africaine. Il s’agit d’un devoir essentiel des Etats parties à l’égard de la Charte africaine que j’invite tous les Etats parties à respecter.

     

    Je vous remercie de votre aimable attention.

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Med S.K. Kaggwa

Activities as Commissioner


    INTER-SESSION REPORT

    (NOVEMBER 2013 – APRIL 2014)

     

     

    Commissioner Med S.K. Kaggwa

     

     

    Presented at the 55th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights

       Luanda, Angola

     
     
               

    28 April – 12 May 2014


    INTRODUCTION

     

    1.        This Report is submitted pursuant to Rules 23(3) and 72 of the Rules of Procedure of the African Commission on Human and Peoples’ Rights (the African Commission or the Commission), and covers activities which were conducted during the inter-session period between November 2013 and April 2014.

     

    2.        The report details activities which I undertook in my capacity as a Member of the Commission, as the Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa (the Special Rapporteur), and as a Member of the Working Group on the Death Penalty and Extra-Judicial, Summary or Arbitrary killings in Africa (the Working Group on the Death Penalty).

     

    3.        The Report is divided into four parts:

    • Part I: Activities undertaken as a Member of the Commission;
    • Part II: Activities undertaken as the Special Rapporteur;
    • Part III: Activities undertaken as a Member of the Working Group on the Death Penalty and Extra-Judicial, Summary or Arbitrary killings in Africa;
    • Part IV: Conclusion and Recommendations.

     


    Part I:            Activities undertaken as a Member of the Commission

     

    4.        In my capacity as Member of the Commission, I participated in a series of activities aimed at the promotion and protection of human rights.

     

    5.        On 03 December 2013, I presented at paper at the Second Annual Forum on Business and Human Rights, in Geneva, Switzerland, on behalf of the Commission. The forum, which was convened by the UN Working Group on the issue of human rights and transnational corporations and other business enterprises, sought to discuss implementation of the Guiding Principles on Business and Human Rights. The paper I presented highlighted the efforts which have been made by the African Commission with regards to the promotion and protection of human rights in relation to non-state actors, such as businesses or multi-national corporations.

     

    6.        I also participated in the 15th Extra-Ordinary Session of the African Commission, which was held from 07 to 14 March 2014, in Banjul, The Gambia.

     

    7.        During this Session, I chaired a meeting of the Advisory Committee on Budgetary and Staff Matters, where Members of the Commission and staff members from the Secretariat discussed and finalized two reports, on the execution of the 2014 Budget, and the 2015 Budget which has been approved by the African Union. These two reports were then presented during the plenary session, and discussed with the Members of the Commission. 

      

     

    Part II:           Activities undertaken as the Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa

     

    8.        In my capacity as the Special Rapporteur, I presented the first draft of the Draft Guidelines on the Use and Conditions of Police Custody and Pre Trial Detention in Africa during the 15th Extra-Ordinary Session, in conjunction with partners who have assisted in spearheading the drafting process and have held consultations in the different regions of Africa. Members of the Commission engaged with the first draft of the Guidelines, and proposed amendments to improve the document.

     

    9.        It is hoped that, once adopted by the Commission, this document will contribute to principles which will assist Member States to ensure the protection of the human rights of detainees in police custody and pre-trial detention in Africa.

     

    10.    Between 03 and 04 April 2014, I attended the African Correctional Services Association (ACSA) Ministerial Consultative Forum (MCF) held in Pretoria, South Africa and organized by the Minister for Correctional Services, in the Republic of South Africa. I presented a paper on Human Rights and the state of prisons in Africa. In the paper, I pointed out the key factors affecting human rights in prisons including overcrowding, dilapidated buildings, poor hygiene, among others.

     

    11. Between 23 and 24 April 2014, I attended a meeting in Johannesburg on the proposal by the UN to support the implementation of the Pre-Trial Guidelines once adopted by the Commission.

     


    Part III:         Other activities undertaken as a Member of the Working Group on the Death Penalty and Extra-Judicial, Summary or Arbitrary killings in Africa

     

    12.    As a member of the Working Group on the Death Penalty, I chaired an internal meeting from 05 to 06 March 2014, on behalf of the Chairperson of the Working Group who was unavoidably absent, which was held on the margins of the 15th Extra-Ordinary Session. This meeting was convened to discuss, among others the Continental Conference on the Death Penalty, the draft Protocol on the Abolition of the Death Penalty, and the Working Group’s 2014 – 2016 work-plan.  

     

     

    Part IV:         Conclusion and Recommendations

    13.    In conclusion, I would like to make the following general observations and recommendations.

     

    • The Special Rapporteur is mandated to examine the situation of persons deprived of their liberty within the territories of State Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights.
    • While the Special Rapporteur receives information on individuals who have been deprived of their liberty, or their families, representatives, NGOs or other concerned persons or institutions, I would like reiterate that on-site visits to places of detention are an essential means through which information is gathered. Furthermore, in addition to providing the Special Rapporteur with the opportunity to interact first hand with detainees and law enforcement agents, the Reports subsequently issued provide concrete recommendations on steps which the State should take in order to improve the conditions of detention in their countries. With this in mind, I would once again like to reiterate my call to State Parties to grant authorization for promotion missions to be conducted by the Special Rapporteur in their respective countries.
    • I would also like to call on State Parties to implement the decisions of the African Commission, including letters requesting urgent action, requests for provisional measures and final decisions issued on Communications.
    • I would like to thank all State Parties which heeded the African Commission’s call to submit State periodic reports. However, I would like to stress that State Parties should endeavor to consistently include information on the prison populations in their countries, in addition to information on training programs for law enforcement officers conducted, training which should include the Ouagadougou Declaration and Plan of Action on Accelerating Prisons and Penal Reforms in Africa, and the Guidelines and Measures for the Prohibition and Prevention of Torture, Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment in Africa, popularly known as the Robben Island Guidelines.
    • Further, I would like to reiterate the call to State Parties to the African Charter to establish, or designate independent international and national bodies mandated to undertake regular visits to places where people are deprived of their liberty.
    • In conclusion, as the Commissioner responsible for monitoring the human rights situation in the Republics of South Africa, Botswana, Eritrea, Somalia and Zambia, I would like to call on these State Parties to the African Charter to submit outstanding State periodic reports to the Commission, in accordance with Article 26 of the African Charter. As has been reiterated time and again, the state reporting procedure is considered as a dialogue, in which the state concerned and the African Commission exchange views on the measures which have been taken to ensure that the rights enshrined in the African Charter are being implemented in the country concerned. This is an essential duty of State Parties to the African Charter, which I would like to call on all State Parties to respect.

     

    I thank you for your kind attention.

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights