283: Résolution sur la situation des femmes et des enfants dans les conflits armés

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission), réunie en sa 55ème Session ordinaire tenue du 28 avril au 12 mai 2014, à Luanda, République d’Angola

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine); 

    Rappelant également les Résolutions 1325 (2000), 1820 (2008), 1888 (2009, 1889 (2009), 1960 (2010), 2106 (2013), 2122 (2013) sur les Femmes, la Paix et la Sécurité, du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui visent collectivement à traiter, entre autres, les questions de la violence sexuelle en cas de conflit et l’impunité ;

    Rappelant, en outre,  l’interdiction de la violence à l’égard des femmes et les droits des femmes au respect de la dignité, à la vie, à l’intégrité, à la sécurité, à la liberté et le droit d’être à l’abri de la discrimination, garantis par le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique (Protocole de Maputo), en ses Articles 2, 3, 4, 5 et 11 ; ainsi que le droit à la justice et à une égale protection de la loi, en vertu de l’Article 8 du même Protocole ;

    Rappelant, par ailleurs, les droits des enfants à la vie, à la survie, à la protection et au développement ; ainsi que leurs droits d’être protégés contre la torture, la discrimination, la violence sexuelle, en particulier dans des  situations de conflit armé, garantis par la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, en ses Articles 3, 4, 5, 16, 22 et 27 ;

    Réaffirmant ses Résolutions CADHP/Rés.103 (XXXX) 06 du 29 novembre 2006 sur la Situation des femmes en République démocratique du Congo ; et CADHP/Rés.111 (XXXXII) 07 du 28 novembre 2007 sur le Droit à un Recours et à Réparation pour les Femmes et les Filles Victimes de Violence Sexuelle ;

    Rappelant ses Directives et Principes sur le Droit à un Procès Equitable et à l’Assistance Judiciaire en Afrique, en particulier les dispositions exhortant les Etats à garantir le respect de l’égalité des femmes et de leur dignité, ainsi que leur droit de ne pas être soumises à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ;

    Profondément concernée par le fait que de multiples formes de violation des droits de l’homme se poursuivent dans les situations de conflit armé sur le continent, en particulier la violence sexuelle et sexiste telle que le viol, l’esclavage sexuel, les mutilations sexuelles sur les femmes et les enfants, utilisés surtout comme tactique de guerre ;

    Préoccupée par le fait que les crimes de violences sexuelles sont souvent définis comme des « crimes contre la morale ou l’honneur », plutôt que contre l’intégrité physique de la victime et que les auteurs peuvent être condamnés à des peines légères s’ils sont considérés comme ayant agi pour protéger « l’honneur » et restent parfois impunis ;

    Déplorant l’impunité dont jouissent les auteurs de crimes de violences sexuelles et sexiste;

    Préoccupée par le fait que les lois visant à protéger les femmes et les enfants de la violence sont insuffisantes, discriminatoire ou inexistantes et que les définitions juridiques des crimes sexuelles et sexistes sont inappropriées, en particulier dans les situations de conflit ;

    La Commission :

    1.      Exhorte les Etats membres à : 

    •  Condamner et prévenir la violence à l’égard des femmes et des enfants en situations de conflit et post-conflit, et de veiller à ce que les survivants reçoivent un soutien adéquat, des services de soins de santé abordables et accessibles, y compris des services de santé sexuelle et de la reproduction ;
    •  Adopter des mesures législatives, administratives, sociales et autres en vue de prévenir et d’éradiquer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des enfants dans les situations de conflit ;
    •  Mener des enquêtes indépendantes et effectives sur tous les crimes de violences sexuelles et sexistes et poursuivre et punir les auteurs en vue de mettre un terme à l’impunité ;
    •  Dispenser une formation adéquate sur l’investigation et la poursuite des crimes sexuels et sexistes, à l’intention du personnel dans le système de justice pénale (policiers, médecins légistes, procureurs, avocats, juges) ;
    •  Garantir le droit à une réparation juste et équitables aux victimes sous ses différentes formes (restitution, compensation, réhabilitation, satisfaction et garanties de la non-répétition) et traiter de manière globale les conséquences de la violence à l’égard des femmes et des enfants;
    •  Assurer la réhabilitation des victimes de violences sexuelles et sexistes, ainsi que leur implication tout au long des processus de reconstruction et de consolidation de la paix;
    •  Garantir la mise en œuvre des Directives et Principes sur le Droit à un Procès Equitable et à l’Assistance Judiciaire en Afrique ;
    •  Harmoniser les lois sur l’avortement aux dispositions du Protocole de Maputo, en vue de rendre disponible des services de sante intégrant l’avortement sans risque en cas de viol, d’inceste et d’agression sexuelle ;
    •  Ratifier et garantir une mise en œuvre effective de la Charte africaine sur les droits et le bien-être de l’enfant, du Protocole de Maputo, de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, et de tous les autres instruments régionaux et internationaux des droits de l’homme qui protègent les droits de la femme et de l’enfant. 
    2.      Décide de :

    • Initier une étude sur l’impact des conflits armés sur les droits des femmes et des enfants en Afrique ;
    • Donner mandat à la Rapporteure spéciale sur les droits de la femme en Afrique et à la Rapporteure spéciale sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées et les migrants en Afrique, pour conduire ladite étude dont le rapport lui sera soumis lors de la 57ème Session ordinaire ; et
    • Demander au Comité sur les droits et le bien-être de l’enfant d’apporter son appui et son expertise à la réalisation de ladite étude.

     Adoptée lors de la 55ème Session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples tenue du 28 avril au 12 mai 2014, à Luanda, Angola

     

    Propriétés

    Mécanisme spéciaux: Rapporteure Spécial sur les Droits des Femmes, Rapporteur Spécial sur les Réfugiés, Demandeurs d'Asile, Migrants et Personnes Déplacées

    Résolutions liées

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

283: Resolution on the Situation of Women and Children in Armed Conflict

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission), meeting at its 55th Ordinary Session held in Luanda, Republic of Angola, from 28 April to 12 May 2014

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

    Further recalling the United Nations Security Council Resolutions 1325 (2000), 1820 (2008), 1888 (2009), 1889 (2009), 1960 (2010), 2106 (2013) and 2122 (2013) on Women, Peace and Security which collectively aim to address inter alia, sexual violence in cases of conflict and impunity;

    Recalling the prohibition of violence against women and women’s rights to dignity, life, integrity, security and freedom from discrimination under the Protocol to the African Charter on Human and People's Rights on the Rights of Women in Africa (Maputo Protocol), in particular Articles 2, 3, 4, 5 and 11; as well as the right of access to justice and to equal protection of the law, under Article 8 of the same Protocol;

    Further recalling the rights of children to life, survival, protection and development; as well as their rights to be protected from torture, discrimination, sexual abuse and particularly in situations of armed conflict, guaranteed under the African Charter on the Rights and Welfare of the Child, in particular Articles 3, 4, 5, 16, 22 and 27;

    Reaffirming its Resolution ACHPR/Res.103 (XXXX) 06 of 29 November 2006 on the Situation of Women in the Democratic Republic of Congo and Resolution ACHPR/Res.111 (XXXXII)07 of 28 November 2007 on the Right to Remedy and Reparation for Women and Girls Victims of Sexual Violence;

    Recalling its Principles and Guidelines on the Right to a Fair Trial and Legal Assistance in Africa, in particular the provisions calling upon States to ensure that they respect equality of women and their dignity and the right not to be subjected to cruel, inhuman or degrading treatment or punishment;

    Deeply concerned that multiple forms of human rights violations continue to take place in the context of armed conflict on the continent, in particular sexual and gender-based violence such as rape, sexual slavery, and sexual mutilations of women and children, mostly used as a tactic of war;

    Concerned that crimes of sexual violence are often defined as “crimes against morality or honour”, rather than against the victim’s bodily integrity and that perpetrators may receive more lenient penalties if they are perceived to act to protect “honour”, and sometimes go unpunished;

    Deploring the impunity enjoyed by the perpetrators of crimes of sexual and gender-based violence;

    Concerned that laws aimed at protecting women and children from violence are insufficient, discriminatory or non-existent and that legal definitions of crimes of sexual and gender-based violence are inadequate, especially in conflict situations;

    The Commission:

    1. Calls on Member States to: 

    • Condemn and prevent violence against women and children in conflict and post-conflict situations, and ensure that survivors receive adequate support, affordable and accessible health-care services, including sexual and reproductive health;
    • Adopt legislative, administrative, social and other measures to prevent and eradicate all forms of violence against women and children in conflict situations;
    • Conduct independent and effective investigations into all crimes of sexual and gender-based violence, and prosecute and punish perpetrators to end impunity;
    • Provide adequate training on investigating and prosecuting crimes of sexual and gender-based violence to personnel in the criminal justice system (police, forensic examiners, prosecutors, lawyers, judges);
    • Guarantee the right to just and equitable reparation to victims in all forms (restitution, compensation, rehabilitation, satisfaction and guarantees of non-repetition) and address the consequences of violence against women and children in a comprehensive manner;
    • Ensure the rehabilitation of victims of sexual and gender-based violence, and their involvement throughout the post-conflict peacebuilding and consolidation processes;
    • Ensure implementation of the Commission’s Principles and Guidelines on the Right to a Fair Trial and Legal Assistance in Africa;
    • Harmonize abortion laws with the Maputo Protocol to include access to safe abortion in cases of rape, incest and sexual assault;
    •  Ratify and ensure the effective implementation of the African Charter on the Rights and Welfare of the Child, the Maputo Protocol, the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women, as well as other regional and international human rights instruments that protect women’s and children’s rights. 

    1. Decides to:

    • Initiate a study on the impact of armed conflicts on the rights of women and children in Africa;
    • Mandate the Special Rapporteur on the Rights of Women in Africa and the Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Migrants and Internally Displaced Persons in Africa to conduct the study, the report of which will be submitted at the 57th Ordinary Session of the Commission; and
    • Request the African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child to support the study.

     Adopted at the 55th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights held in Luanda, Angola, from 28 April to 12 May 2014




    Properties

    Special Mechanism: Special Rapporteur on Rights of Women, Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Migrants and Internally Displaced Persons

    Related Resolutions

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights