Discours d’ouverture de la Présidente de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples, l’honorable Kayitesi Zainabo Sylvie

    Honorable Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de la République d’Angola

    Honorables Ministres et Hauts responsables du Gouvernement de la République d’Angola ici présents

    Honorables collègues, membres de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, 

    Excellences délégués, représentant les Etats membres de l’Union africaine

    Excellences Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique et consulaire accrédités en République d’Angola

    Distingues représentant du Haut Commissaire  des Droits de l’homme,

    Distingués Représentants de la famille des NU, des organisations internationales  et des Institutions nationales  des Droits de l’Homme,

    Distingués Représentants des Organisations de la société civile 

    Distingués invités,

    Mesdames et Messieurs les membres de la Presse

    Mesdames et Messieurs,

    Tout autre protocole respectueusement observé :

     

    Permettez-moi, au nom de la Commission et en mon nom propre, de vous souhaiter la bienvenue à la 55ème Session ordinaire de la Commission. Vous êtes tous venus de partout, du continent et d’ailleurs, pour prendre part à cette Session.  Votre présence et votre participation témoignent ainsi clairement de votre engagement et de votre soutien au travail que mène la  Commission pour s’acquitter de son mandat de promotion et de protection des droits de l'homme et des peuples en Afrique. 

    Je voudrais, dès l'entame de mon propos, exprimer également nos sincères remerciements et notre profonde gratitude à l’endroit du gouvernement et du peuple angolais pour avoir bien voulu accueillir la 55ème Session ordinaire dans cette belle capital, Luanda, et pour avoir mis à notre disposition toutes les facilités nécessaires à la réussite de nos travaux. 

    Excellences, Distingués Invités ;

    À compter d’aujourd’hui, et pendant les deux prochaines semaines,  nous allons délibérer sur la situation des droits de l’homme et des peuples sur notre très cher continent. Ce sera l’occasion pour nous d’évaluer les progrès réalisés au cours de la période d’intersession, d’identifier les nouvelles menaces aux droits de l’homme, d’aborder les violations des droits de l’homme, et de nous pencher sur les voies et moyens d’encourager une culture du respect des droits de l’homme sur le  continent.

    Dans son dernier discours d’ouverture lors de la 54ème Session ordinaire, mon prédécesseur évoquait plusieurs défis auxquels notre  continent continue d’être confronté dans le domaine des droits de l’homme. Ces défis persistants montrent que malgré les nombreuses réalisations enregistrées en matière de promotion et de protection des droits de l’homme au cours des dernières années, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant que la justice des droits de l’homme ne devienne une réalité quotidienne pour la majorité des citoyens d'Afrique, avant que la Commission ne puisse dire qu'elle s'est acquittée à 100% des responsabilités qui lui sont conférées en vertu de son texte constitutif, à savoir la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, et avant que les Etats membres ne puissent dire honnêtement, qu’ils ont, en tant qu’Etats parties, entièrement rempli les  obligations qui leur incombent en vertu de la Charte africaine. 

    Excellences, Distingués Invités ;

    Le flambeau m’a été passé maintenant pour poursuivre le dur travail de consolidation des acquis obtenus jusqu'ici, et aussi s’attaquer aux défis nouveaux  en matière de droits de l'homme.  Aux problèmes tels que l’environnement  difficile des droits de l’homme engendré par l’augmentation des actes de terrorisme et des dissensions politiques sur le continent africain ; J’ai ici à l’esprit la situation qui prévaut en République Arabe d’Egypte, en République du Kenya, en  République du Mali, en République centrafricaine, dans les deux Soudans et en République fédérale du Nigeria – pour n’en citer quelques-uns.

    Quand bien même nous reconnaissons et saluons les divers efforts qui sont faits/consentis aux plans national, régional, continental et international, nous avons pleinement conscience que l’impact de ces efforts ne sont ressentis sur le terrain d’autant que les violations se poursuivent sans relâche.

    Des victimes innocentes,  en majorité des femmes et des enfants,   paient le plus lourd tribut des effets négatifs des violations des droits de l’homme dont les auteurs agissent impunément dans la plupart des cas.

    Des milliers de personnes, de différentes obédiences religieuses, continuent de mourir tous les jours. Parmi les manifestations de ces atrocités on peut relever  les attaques continues et coordonnées perpétrées par le groupe Boko Haram dans diverses parties du Nigeria, en particulier le Nord, notamment les attentats contre des églises et des bus, ainsi que le récent enlèvement d’une certaine d’écolières d’un pensionnat. Une autre tendance est le massacre quotidien de musulmans par les milices anti-Balaka qui se poursuit en République centrafricaine malgré la présence de forces de maintien de la paix. Les miliciens continuent également d’attaquer et de mutiler d’innocents civils au Mali et avec la violence au Soudan du Sud de nombreuses personnes sont régulièrement tuées ou blessées, tandis que le Darfour est depuis plus d’une décennie et demie  maintenant une tumeur hémorragique sur le continent en termes de droits de l’homme. 

    Toutes ces atrocités sont une insulte à la dignité et aux droits humains de ces populations et à nous tous, en tant qu'êtres humains et parties prenantes, et elles doivent cesser. Elles représentent un défi que les Etats africains parties et la communauté internationale dans son ensemble doivent relever, de telle sorte que les idéaux de la Charte africaine et des autres instruments des droits de l'homme que les Etats Parties ont ratifiés et envers lesquels ils se sont engagés soient mis en œuvre et aient un sens pour les citoyens africains.

    Les victimes  innocentes de ces atrocités appellent toutes  à l’aide, l’aide de la Commission, votre aide, notre aide, et elles comptent sur nous tous en tant qu’organe collectif pour mettre un terme à leurs souffrances quotidiennes, pour qu’elles puissent vivre dans la dignité, en sécurité et à l'abri du besoin.

    Excellences, Distingués Invités ;

    Je suis également particulièrement préoccupée par les « Etats vulnérables », qui se caractérisent par des conflits d'intensité différente. Il s'agit de ces pays dans lesquels l'on ne connaît pas de véritables conflits et des abus des droits humains persistants mais où les droits de l'homme sont violés dans l'impunité, où l'on note l'absence d'opportunités économiques et l'existence de considérables disparités en ce qui concerne la répartition des richesses, où les garanties constitutionnelles n'existent pas ou sont cruellement insuffisantes, où la législation nationale n’est pas respectée et les magistrats ne sont pas indépendants, où ni la liberté d'expression ni la liberté de réunion n’existent, où les arrestations et les détentions arbitraires sans procès, la corruption, le chômage et l’extrême pauvreté sont la norme, notamment parmi les jeunes, et cette liste n’est pas exhaustive.

    Ces conditions contribuent non seulement à compromettre la jouissance des droits de l’homme sur le continent, mais, comme l’expérience l’a montré, en  long terme, ces situations peuvent engendrer des troubles sociaux et politiques, qui ont des conséquences dévastatrices sur la population nationale et le continent dans son ensemble.

    Excellences, Distingués Invités ;

    Les droits de l’homme sont universels et interdépendants. Ainsi, la recherche de développement infrastructurel d’un pays  doit tenir compte et respecte d’autres droits de l’homme protégés. Oui, il est vrai que les Etats parties ont besoin de terres pour se lancer dans le développement infrastructures et, dans la plupart des cas, que ces terres sont inoccupées ou appartiennent à un groupe ou à une communauté dépendant d’eux pour leur subsistance et leur survie. Leur suppression par la force ou à bref préavis sans consultation appropriée, indemnisation adéquate ou offre d’une source de logement ou de moyens de subsistance de substitution constitue donc une violation des Articles 14, 16 et 18 de la Charte africaine. Les Etats parties doivent, en conséquence, prendre des mesures concrètes de protection contre des actions telles que les expulsions forcées et mettre en place des lois et des mécanismes appropriés capables de coordonner efficacement la mise en œuvre de l’agenda de développement national du pays dans la ligne de la Charte africaine.

    Excellences, Distingués Invités ;

    La contribution des défenseurs des droits de l’homme y compris les femmes défenseurs aux travaux de la Commission Africaine est  pour nous d’une importance capitale. C’est pour cette raison que la Commission a adopté en 2011 la Résolution ACHPR 196 condamnant toute forme de représailles contre les personnes qui collaborent avec le système africain des droits de l’homme.

    Les représailles contre les défenseurs des droits de l'homme sont contraires aux idéaux et principes fondamentaux de l'Union africaine. Permettez-moi de rappeler que l'initiative ayant marqué le passage de l'Organisation de l'Unité africaine à l'Union africaine avait été essentiellement motivée par la nécessité de faire de telle sorte que l'organisation continentale ne soit plus un forum des Chefs d'Etat mais une Union des populations du Continent. C'est pourquoi l'Acte constitutif charge tout particulièrement l'Union de collaborer avec la société civile et appelle les Etats membres de l'Union à travailler en partenariat avec tous les segments de la société civile afin de renforcer la solidarité et la cohésion des populations de nos différents pays.

    C'est ainsi que l'Acte constitutif désigne le Conseil économique, culturel et social (ECOSOCC), constitué par la société civile et les ONG, comme un organe de l'Union africaine. De même, les Principes de Paris, qui régissent la mise en place et le fonctionnement des Institutions nationales des droits de l'homme (INDH) préconise aussi la promotion des relations de partenariat et de la coopération entre la société civile et les Gouvernements.

    J’invite à cette effet, les Etats parties à mettre en œuvre la Résolution de la commission ACHPR 196 en s’ abstenant de toute forme d’ intimidation et de représailles à l’ encontre de toute personne qui collabore avec la Commission et participe à ses sessions.

    Excellences, Distingués Invités ;

    En ma qualité de Présidente de la Commission, j’entends canaliser le soutien et la collaboration de mes collègues, des Etats parties, des partenaires et d’autres acteurs pour que nous fassions tout notre possible, chacun à son niveau,  pour déployer nos formes respectives et nos avantages comparatifs afin de mieux répondre aux besoins et aux aspirations des populations d’Afrique dont nous avons le privilège et le devoir plaisant de promouvoir et de protéger les droits fondamentaux.

    Je fais donc appel à vous, tous nos collaborateurs : Etats parties, institutions nationales des droits de l’homme, organisations de la société civile, nos partenaires et tous nos acteurs, à poursuivre votre engagement auprès de la Commission. Nous avons tous conscience des enjeux et, selon l’adage, « une fois qu’un problème a été identifié, la solution est à portée de main ».

    Une partie de la solution de ce problème est la résolution des Etats parties de promulguer le cadre juridique nécessaire pour garantir le respect des droits de l’homme dans leurs pays respectifs, de soumettre leurs Rapports périodiques d’Etat à l’examen de la Commission en vertu de l’Article 62 de la Charte et mettre en œuvre les Observations finales formulées par la Commission à l’issue de l’examen de ces Rapports périodiques, l'engagement continu et effectif auprès de la Commission, notamment par leur participation aux Sessions de la Commission et la réponse aux demandes de la Commission d’effectuer des missions de promotion sur leurs territoires respectifs.

    Je souhaite, en particulier, saisir l’occasion qui m'est offerte pour réitérer la demande  de la Commission d’avoir des invitations permanentes de la part de ses Etats membres à la Commission elle-même et à ses mécanismes spéciaux à effectuer des missions de promotion dans leurs pays respectifs.

    Excellences, Distingués Invités ;

    J’ ai le plaisir de vous informer que l’un des résultats essentiels de l’ engagement constructif entre la Commission et la Cour africaine des droits de l’ homme et des peuples a été de demander ensemble,  la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine à ce que l'année 2016 soit déclarée « Année africaine des droits de l'homme » pour marquer et célébrer cette année décisive dans la trajectoire des droits de l’homme du continent. Comme vous le savez tous, l’année 2016 marque notamment les 35 ans de l’adoption de la Charte africaine, les 30 ans de l’entrée en vigueur de la Charte africaine, un peu moins de 30 ans d’opérationnalisation de la Commission et un peu plus de 10 ans d’opérationnalisation de la Cour.

    En réponse, la Conférence de l’Union africaine a déclaré 2016 Année africaine des droits de l’home avec un accent particulier sur les droits de la femme. L'idée consiste à avoir une série d’évènements commémoratifs pendant toute l'année qui exposent et commémorent les acquis enregistrés dans ce domaine, mais reflètent également ce qui doit être fait pour une pleine réalisation et jouissance des droits humains dans toutes les régions du continent, comment cela peut être réalisé concrètement.

    Je voudrais saisir cette occasion pour appeler tous les Etats parties, les Institutions nationales des droits de l’homme, les organisations de la Société civile, les partenaires, la communauté internationale et tous les défenseurs des droits humains de nous accompagner dans cette importante initiative et de faire des célébrations de 2016 un énorme succès mémorable.

     

    Excellences, Distingués Invités ;

    Pour conclure, je voudrais saisir cette occasion pour saluer les efforts des Etats parties, de tous les organes de l’UA doté d’un mandat des droits de l’homme, nos partenaires et d’autres parties prenantes des droits de l’homme qui ont apporté leur soutien à Commission pendant des années, et les exhorter à continuer à le faire. Je voudrais également étendre cet appel aux autres partenaires potentiels et souligner que nos efforts collectifs et notre contribution en tant que continent, en tant que peuple, en tant que ceux qui ont osé se lever et être comptés parmi  les défenseurs des droits de l’homme, resteront pour la prospérité.

    Enfin, une fois de plus, je vous souhaite à tous la bienvenue à la 55ème Session ordinaire de la Commission et j’espère que vous profiterez tous de l’occasion offerte par cette Session afin que chacun de vous fasse partie de la solution, partout et à chaque fois que le devoir l’appelle pour jouer sa partition.

    Je vous remercie de votre attention.

     

     

    Allocutions de la session


    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Opening Statement by the Chairperson of the African Commission on Human and Peoples’ Rights, Honourable Kayitesi Zainabo Sylvie

    Honourable Minister of Justice and Human Rights of the Republic of Angola

    Honourable Ministers and Senior Government Officials of the Republic of Angola here present

    Honourable colleagues, Members of the African Commission on Human and People’s Rights,

    Excellencies  representing the State Parties to the African Union

    Excellencies Members of the Diplomatic and Consular Corps accredited to the Republic of Angola

    Distinguished Representative of the UN High Commissioner for Human Rights

    Distinguished Representatives of the United Nations family and International Organisations

    Distinguished Representatives National and International Human Rights Institutions

    Distinguished Representatives of Civil Society Organisations

    Distinguished invited Guests

    Members of the Press

    Ladies and Gentlemen

    All other protocols respectfully observed:

     

    Allow me, on behalf of the Commission and on my own behalf, welcome you all to the 55th Ordinary Session of the Commission. You have all come from far and wide, from within the Continent and beyond, to attend this Session. Your attendance and participation is thus a clear testimony of your commitment and support to the work that the Commission is doing in fulfillment of its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa. 

    Let me at the outset also express our sincere thanks and appreciation to the Government and people of the Republic of Angola for hosting the 55th Ordinary Session in this beautiful Capital of theirs, and for putting all the necessary facilities at our disposal to ensure the success of this Session. 

    Excellencies, Distinguished Guests;

    Beginning today, and for the next two weeks, we will deliberate on the status of human and peoples’ rights on our beloved continent. It is a period when we appraise the progress made during the intercession, identify emerging threats to human rights, address violations of human rights, and strategize on how to nurture a culture of human rights observance in the continent.

    In her final opening statement during the 54th Ordinary Session, my predecessor referred to the many human rights challenges that still continue to beleaguer our continent. These persisting challenges show that despite the many achievements that have been registered in the promotion and protection of human rights over the years, there is still a long way to go before human rights justice becomes the everyday lived reality of the majority of the citizens of Africa, before the Commission can say it has truly, 100% delivered on the responsibility entrusted to it by its constitutive text, the African Charter on Human and Peoples Rights, before Member States can honestly say as States Parties they have fully met their obligations under the African Charter.

     

    Excellencies, Distinguished Guests:

    I have now been handed the baton to continue the hard work of consolidating the gains registered so far, and also to deal with the emerging human rights issues. Issues such as the painful human rights landscape created by the increase in acts of terrorism and political strife on the continent; I have here in mind the situation in the Arab Republic of Egypt, in the Republic of Kenya, in the Republic of Mali, in the Central African Republic, in the two Sudans and in the Federal Republic of Nigeria – to name just a few.

     

    While we recognize and appreciate the various efforts being taken at the national, regional, continental and international levels, we are also acutely aware that the impact of these efforts is not really being felt on the ground as the violations continue unabated – and all of us in this room today are living witnesses to this.

     

    Innocent victims, most of them women and children, bear the brunt of the terrible negative effects of these human rights violations and in many cases the perpetrators are doing so with impunity.

     

    Thousands of people of different faiths continue to die on a daily basis. One strand of this atrocity is the continuous and coordinated attacks of the Boko Haram in different parts of Nigeria, particularly in the North – including the church and bus bombings as well as the recent kidnapping of more than a hundred high school girls from a boarding school. Another strand is the daily massacre of people of the Muslim faith by the Anti Ballica Militia which continues in the Central African Republic despite the presence of peacekeeping troops. The Militia in Mali also continues to attack and maim innocent civilians daily and people are also routinely killed and injured in the violence in South Sudan, while Darfur has been a bleeding human rights tumour on the continent for almost a decade and half now.

     

    All these atrocities are an affront to the dignity and human rights of these people, and to all of us as human rights stakeholders, and they have to stop. They are a challenge which African States Parties and the international community as a whole have to step up to,  so that the ideals of the African Charter and other international human rights instruments which State Parties have ratified and committed themselves to will be implemented and have meaning for the African citizenry.

     

    The innocent victims of these atrocities are all crying out for help – the Commission’s help, your help, our help – they are looking up to us as a collective body to put a stop to their daily suffering, so they can live in dignity and in security, free from want.

     

    Excellencies, Distinguished Guests:

    I am also particularly concerned about “vulnerable states” characterized by simmering conflicts of different intensities - those countries that do not have open and fully fledged conflicts as such but where there are open and consistent human rights abuses; where human rights are violated with impunity, where there is lack of economic opportunities and gross disparities in distribution of wealth; where constitutional guarantees either do not exist or are woefully inadequate; where there is lack of respect for the laws of the country and lack of independence of the judiciary; where neither freedom of expression nor freedom of assembly exist; where arbitrary arrests and detentions without trial, corruption, unemployment and extreme poverty are the norm; where there is general disillusionment with the leadership and the Government, especially on the part of the youth - and the list goes on.

     

    These conditions not only erode the enjoyment of human rights in the continent, but as experience has shown, in the long run such situations can lead to social and political unrests with devastating consequences on the national population as well as the continent at large.

     

    Excellencies, Distinguished Guests:

     

    Human rights are universal and interdependent. Therefore the quest to develop infrastructurally as a country must take into account the need to take into account and respect other protected human rights. Yes, State Parties need land to embark on infrastructural development and in most cases these lands are inhabited by people or they belong to a group or community that depends on them for their livelihood and survival. Therefore to remove them forcefully or on short notice without proper consultation or adequate compensation or provision of alternative source of accommodation or livelihood is a violation of Articles 14, 16 and 18 of the African Charter. Consequently, State Parties must take concrete steps to guard against  actions such as forced evictions and put in place appropriate laws and mechanisms to effectively coordinate the implementation of the country’s national agenda for development in line with the African Charter.

    Excellencies, Distinguished Guests:

     

    The contribution of human rights defenders, including women defenders, to the work of the Commission is crucial. This is why in 2011the Commission adopted Resolution ACHPR196 condemning all forms of reprisals against people who collaborate with the African system of human rights. Reprisals against human rights defenders go against the core ideals and principles of the African Union. As you would recall the move from the Organisation of African Unity to the African Union was informed in major part by the need to move the continental organization from a forum for Heads of States to a union of the people of the continent. Hence, this is why the Constitutive Act specifically mandates the Union to collaborate with civil society and calls upon Member States of the Union to partner with all segments of civil society in order to strengthen solidarity and cohesion among our peoples in our respective countries.

     

    Indeed the Constitutive Act lists the Economic, Cultural and Social Council (ECOSOCC) as an organ of the African Union and ECOSOCC is made up of civil society and NGOs. Similarly, the Paris Principles which govern the establishment and functioning of National Human Rights Institutions (NHRIS) also call for partnership and cooperation between civil society and Governments. I therefore call upon State Parties to implement Resolution ACHPR196 and to avoid all forms of intimidation and reprisals against all those who collaborate with the Commission and/or participate in its Sessions.

     

    Excellencies, Distinguished Guests:

     

    As Chairperson of the Commission, I intend to marshall the support and collaboration of my colleagues, State Parties, partners and other stakeholders, to do all we can, each at their level, to deploy our respective strengths and comparative advantages to better respond to the needs and aspirations of the people of Africa whose human rights it is our privilege and pleasurable duty to promote and to protect.

     

    I therefore call on you all our collaborators: State Parties, national human rights institutions, civil society organizations, our partners and all other stakeholders to continue your constructive engagement with the Commission. We are all aware of the challenges at hand and as the saying goes, “once a problem is identified, the solution is by the door.”

     

    Part of the solution to this problem is the resolve of State Parties to enact the necessary legal framework, to enforce human and peoples’ rights in their respective countries, to submit their State Periodic Reports for consideration by the Commission under Article 62 of the Charter and implement Concluding Observations made by the Commission after the consideration of those Periodic Reports; to continuously and effectively engage with the Commission including through participation at Sessions of the Commission and acceding to the Commission’s requests to undertake promotion missions in their respective territories.

     

    In particular, I would like to use this opportunity to reiterate the Commission’s request for standing invitations from Member States to the Commission and its special procedures to undertake promotion missions in their respective countries.

     

    Excellencies, Distinguished Guests:

     

    I have the pleasure to inform you that one of the key outcomes of the constructive engagement between the Commission and the African Court on Human and Peoples’ Rights was their joint request to the Assembly of Heads of State and Government of the African Union, to have the year 2016 declared the “African Year of Human Rights,” to mark and celebrate this watershed year in the human rights trajectroy of the continent. As you are all aware, the year 2016 marks 35 years of the adoption of the African Charter, 30 years of the entry into force of the African Charter, just under 30 years of the operationalisation of the Commission and just over 10 years of the operationalisation of the Court among others.

     

    In response, the Assembly of the African Union declared 2016 the African Year of Human Rights with a special focus on the rights of women. The idea is to have a year–long series of commemorative events which showcase and celebrate the gains that have been scored in this area, and also reflect on what still needs to be done for the full realization and enjoyment of human rights in all parts of the continent, as well as how this can be achieved in real, concrete terms.

     

    I want to take this opportunity to call on all and sundry - State Parties, National Human Rights Institutions, civil society organizations, partners, the international community and all human rights loving individuals to accompany us in this very important exercise and make the 2016 celebrations a huge and memorable success.

     

    Excellencies, Distinguished Guests:

     

    As I end my statement, I want to seize this occasion to acknowledge and appreciate the efforts of State Parties, all AU Organs with a human rights mandate, our partners and other human rights stakeholders who have provided support to the Commission over the years and to exhort them to continue to render this support to the Commission. I would also extend this call to other potential partners and also to stress that our collective efforts and contribution as a continent, as a people, as those who dared to stand up and be counted for human rights will be there for posterity.

    Finally, I once again welcome all of you to the 55th Ordinary Session of the Commission and I hope that all of you will make the most of the opportunities that this Session offers so that each and everyone of you can be part of the solution whenever and wherever duty calls on you to play your role.

     

    I thank you all for listening.

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights