321: Résolution portant Nomination du Président et recomposition du Groupe de Travail sur les industries extractives, l'environnement et les violations des droits de l'homme en Afrique et Renouvellement de son mandat

    La Commission africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (la Commission), réunie à l'occasion de sa 57ème Session ordinaire, du 4 au 18 novembre 2015, à Banjul, en Gambie :

    Rappelant tous les instruments régionaux et internationaux des droits de l'homme pertinents, en particulier les articles 21 et 24 de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples relatifs au droit de tous les peuples de disposer librement de leurs richesses et de leurs ressources naturelles et à un environnement général satisfaisant, favorable à leur développement ; 

    Rappelant la responsabilité inconditionnelle des Etats Parties de prévenir toutes les formes de violations des droits de l'homme et des peuples, y compris les violations des droits de l'homme et des peuples commises par les acteurs non-étatiques ;

    Préoccupée par le rythme croissant de destruction de l'environnement et de l'écosystème africains par les activités des industries extractives, et cela en toute impunité ; 

    Convaincue de la nécessité d'une meilleure protection des droits de l'homme, en particulier par l'amélioration du cadre réglementaire des activités des industries extractives, notamment l'exploitation des mines, du pétrole, du gaz et du bois, la création de mécanismes continentaux efficaces de suivi de l'impact, sur les droits de l'homme, des activités des industries extractives et le développement d'une jurisprudence relative à l'évocation de la responsabilité des acteurs non-étatiques en matière de violations des droits de l'homme en Afrique ;

    Rappelant la Résolution CADHP/Res.148(XLVI) 2009, portant création du Groupe de Travail sur les industries extractives, l'environnement et les violations des droits de l'homme en Afrique (le Groupe de Travail), adoptée par la 46ème Session ordinaire, réunie à Banjul, Gambie, du 11 au 25 novembre 2009 ; 

    Rappelant la Résolution CADHP/Res.198(L) 2011 nommant le Président et les Commissaires membres du Groupe de Travail pour une période initiale de deux ans, adoptée par sa 50ème  Session ordinaire, qui s'est tenue à Banjul, Gambie, du 24 octobre au 5 novembre 2011 ; 

    Rappelant également les Résolutions CADHP/Res.215 (LI) 2012 et CADHP/Res.253 (LIV) 2013 : portant Renouvellement du Mandat des Membres experts du Groupe de Travail et  Renouvellement du mandat du Groupe de Travail, respectivement ;

    Ayant à l'esprit la Résolution CADHP/Res.236 (LIII) 2013 sur la fuite illicite de capitaux en provenance d'Afrique, adoptée par la 53ème Session ordinaire, réunie du 9 au 23 avril 2013, qui demande au Groupe de Travail sur les industries extractives, l'environnement et les violations des droits de l'homme en Afrique et au Groupe de Travail sur les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique de procéder à une étude approfondie sur l'impact de la fuite illicite de capitaux sur les droits de l'homme en Afrique ; 

    Notant avec satisfaction le travail effectué, au cours des dernières années, par le Groupe de Travail présidé par le Commissaire Pacifique Manirakiza ;

    Considérant que le mandat du Président arrive à expiration ; 

    Reconnaissant l'importance du Groupe de Travail et la nécessité de lui permettre de continuer de s'acquitter de son mandat ;

    DECIDE :

    (i)           de nommer les Commissaires ci-après, pour une période initiale de deux ans prenant effet à compter du 18 novembre 2015 : Commissaire Solomon Ayele Dersso en qualité de Président du Groupe de Travail ; Commissaire Yeung Kam John Yeung Sik Yuen et Commissaire Jamesina E.L King en qualité de Membres pour la même période ; et

     

    (ii)          De reconduire, s'il y a lieu, les Membres Experts du Groupe du Travail, conformément à la Résolution CADHP/Res.268 (LV) 2014 : Portant nomination des Membres Experts du Groupe de Travail ci-dessous :

     

    ·         M. Clément Voulé ;

    ·         Professeur James Gathii ;

    ·         Mme Valérie Couillard ;

    ·         Professeur Michelo Hansungule ;

    ·         Mme Sheila Keetharuth ; et

    ·         M. Eric Kassongo Kalonji

     

    Adoptée le 17 novembre 2015, par la 57ème Session ordinaire de la Commission africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, tenue du 4 au 18 novembre 2015, à Banjul, Gambie

    Propriétés

    Mécanisme spéciaux: Groupe de Travail sur les Industries extractives, l’Environnement et les Violations des Droits de l’homme

    Commissaires: Yeung Kam John Yeung Sik Yuen, Solomon Ayele Dersso, Jamesina Essie L. King (Mrs)

    Résolutions liées

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2018 African Commission on Human and Peoples' Rights

321: Resolution on the Appointment of the Chairperson and Reconstitution of the Working Group on Extractive Industries, Environment and Human Rights Violations in Africa and Renewal of its Mandate

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission), meeting at its 57th Ordinary Session in Banjul, The Gambia held from 4 to 18 November 2015:

    Recalling all the relevant regional and international human rights instruments, specifically Articles 21 and 24 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights, on the right of all peoples to freely dispose of their wealth and natural resources and to a general satisfactory environment favourable to their development; 

    Recalling the unconditional responsibility of State Parties to prevent all forms of violations of human and peoples’ rights, including violations of human and peoples’ rights by non-state actors;

    Concerned by the increasing rate of the destruction of the African environment and ecosystem by extractive industrial activities with impunity; 

    Convinced of the need for an improved protection of human rights, especially through improving the regulatory framework of the activities of the extractive industries including mining, oil, gas, and timber extraction, developing effective continental mechanisms for monitoring the human rights impact of the activities of the extractive industries and the development of jurisprudence on holding non-state actors accountable for human rights violations in Africa;

    Recalling Resolution ACHPR/Res.148(XLVI) 2009, establishing the Working Group on Extractive Industries, Environment and Human Rights Violations in Africa (the Working Group), adopted during the 46th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 11 to 25 November 2009; 

    Recalling Resolution ACHPR/Res.198(L) 2011 appointing the Chairperson and Commission members of the Working Group for an initial period of two years, adopted at its 50th  Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 24 October to 5 November, 2011; 

    Further Recalling Resolutions ACHPR/Res.215 (LI) 2012 and ACHPR/Res.253 (LIV) 2013: on the Renewal of the Mandate of the Expert Members of the Working Group and on the Renewal of the Mandate of the Working Group respectively;

    Mindful of Resolution ACHPR/Res.236 (LIII) 2013 on the illicit flight of capital from Africa, adopted during the 53rd Ordinary Session held from 9 to 23 April 2013 and which required the Working Group on Extractive Industries, Environment and Human Rights Violations in Africa and the Working Group on Economic, Social and Cultural Rights in Africa to carry out an in-depth study on the impact of the illicit flight of capital on human rights in Africa; 

    Noting with appreciation the work undertaken during the past years by the Working Group under the leadership of Commissioner Pacifique Manirakiza;

    Considering that the mandate of the Chairperson comes to an end; 

    Recognizing the importance of the Working Group and the need to allow the Working Group to continue to carry out its mandate;

    DECIDES:

    (i)           to appoint the following for an initial period of two years taking effect as of 18 November 2015:  Commissioner Solomon Ayele Dersso as Chairperson of the Working Group; Commissioner Yeung Kam John Yeung Sik Yuen, and Commissioner Jamesina E.L King as Members for the same period; and

     

    (ii)          To maintain the current Expert Membership composition of the Working Group, as applicable, in line with its ACHPR/Res.268 (LV) 2014:  On Appointing Expert Members for the Working Group as follows:

     

    ·         Mr. Clement Voulé;

    ·         Professor James Gathii;

    ·         Ms. Valerie Couillard;

    ·         Professor Michelo Hansungule;

    ·         Ms. Sheila Keetharuth; and

    ·         Mr. Eric Kassongo Kalonji

     

    Adopted on 17 November 2015 at the 57th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights, held from 4 to 18 November 2015 in Banjul, The Gambia

    Properties

    Special Mechanism: Working Group on Extractive Industries, Environment and Human Rights Violations

    Commissioners: Yeung Kam John Yeung Sik Yuen, Solomon Ayele Dersso, Jamesina Essie L. King (Mrs)

    Related Resolutions

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2018 African Commission on Human and Peoples' Rights