340: Résolution sur la situation des droits de l’homme en République arabe Sahraouie démocratique - CADHP/Rés.340 (LVIII) 2016

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission ), réunie en sa 58ème Session ordinaire, tenue du 6 au 20 avril 2016, à Banjul, République Islamique de Gambie:

    Rappelant son mandat relatif à la promotion et à la protection des droits de l’homme et des peuples en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ;

    Considérant l’engagement à mettre un terme à toutes les formes de colonialisme en Afrique, réaffirmé dans le préambule de la Charte africaine ;

    Prenant note de l’article 20 (1) de la Charte africaine qui dispose que « Tout peuple a droit à l'existence. Tout peuple a un droit imprescriptible et inaliénable à l'autodétermination.  Il détermine librement son statut politique et assure son développement économique et social selon la voie qu'il a librement choisie ».

    Rappelant ses Résolutions antérieures sur le Sahara occidental, notamment ACHPR/Res.45 (XXVII) 00 et ACHPR/Res. 282 adoptées à ses 27ème et 55ème Sessions ordinaires, respectivement ;

    Rappelant en outre  ses conclusions et recommandations formulées dans son Rapport sur la mission d'établissement des faits en République arabe sahraouie démocratique (RASD) adopté par le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) par la Décision EX.CL/Déc.775(XXIII) de mai 2013, encourageant la Commission à  compléter son rapport sur la mission d’établissement des faits en République arabe sahraouie démocratique, en y incluant la situation sur le territoire  sous le contrôle du Royaume du Maroc;

    Rappelant également la décision (PSC / PR / COMM / l. (CDXCVI) du Conseil de paix et de sécurité de l'UA, adoptée en  sa 496ème  réunion tenue le 27 mars 2015, et la décision  du Conseil de Paix et de Sécurité, adoptée lors de sa 588ème réunion tenue le 6 avril 2016, demandant à la Commission à entreprendre, dès que possible, une mission au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés de Tindouf, afin d'évaluer la situation des droits de l'homme et de faire des recommandations au Conseil de paix et de sécurité (CPS), en se fondant sur les résultats de la visite effectuée par la Commission dans  la région en septembre 2012;

    Rappelant en outre, la Décision EX.CL/921(XXVII) du Conseil exécutif, invitant le Gouvernement du Royaume du Maroc à faciliter la mission d'établissement des faits de la Commission au Sahara occidental sur la situation des droits de l'homme, conformément aux décisions antérieures de la Conférence à cet égard ;

    Se félicitant du rapport de la Présidente de la Commission de l'UA sur le Sahara occidental, et exprimant son soutien aux efforts de l'UA en faveur de la résolution du conflit du Sahara occidental, y compris par la nomination d’un Représentant spécial de la Commission de l'UA sur le Sahara occidental, en la personne de l’ancien président du Mozambique, M. Joaquim Chissano ;

    Réaffirmant les Résolutions pertinentes des Nations Unies reconnaissant le statut de territoires non autonomes au Sahara Occidental, ce qui en fait l’objet de décolonisation et appelant à la tenue d'un référendum libre et équitable sur l'auto-détermination du Sahara occidental ;

    Préoccupée par l'absence de progrès dans les efforts visant à résoudre le conflit du Sahara occidental, ainsi que l’état déplorable de la situation humanitaire et des droits de l'homme au Sahara occidental et l'exploitation illégale des ressources naturelles de ce territoire ;

    Préoccupée en outre par la décision du Maroc d’expulser 84 fonctionnaires internationaux, y compris le personnel de l'UA, de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) ;

    La Commission : 

                  i.        En appelle au suivi de  la décision de la Conférence de l'Union Africaine de juin 2014, appelant l'Assemblée générale de l'ONU «à fixer une date pour la tenue du référendum d'autodétermination du peuple du Sahara occidental» et à « trouver une réponse appropriée aux questions liées au respect des droits de l'homme et à l'exploitation illégale des ressources naturelles du territoire» ; 

                 ii.        Exhorte le Conseil de Sécurité des Nations Unies à renouveler le mandat de la MINURSO à l’expiration de celui en cours le 30 avril 2016, et à cet égard souligne la nécessité de protéger le rôle de la MINURSO et de renforcer son mandat, notamment en y incluant une composante droits de l’homme ; 

                iii.        Prie instamment les organisations internationales, notamment l’Organisation des Nations Unies, l'Union Européenne, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement et d'autres membres de la communauté internationale de ne pas soutenir, ni reconnaître les accords de commerce ou d'investissement contraires aux droits du peuple du Sahara occidental, portant sur les ressources naturelles du territoire ; 

                iv.        Appelle le Conseil de paix et de sécurité de l'UA et la Présidente de la Commission de l'Union Africaine à continuer le processus de suivi, la documentation et la présentation d’un rapport sur la situation des droits de l'homme au Sahara occidental ; et 

                 v.        Décide d’entreprendre une mission au Sahara occidental, conformément à la  décision du Conseil de Paix et de Sécurité adoptée lors de sa 588ème réunion  tenue le 6 avril 2016 à Addis Abeba en Ethiopie

     

    Fait à Banjul, République Islamique de Gambie, 20 avril 2016.

    Résolutions liées

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2019 African Commission on Human and Peoples' Rights

340: Resolution on the Human Rights Situation in the Sahrawi Arab Democratic Republic - ACHPR/Res. 340 (LVIII) 2016

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission), meeting at its 58th Ordinary Session, held from 6 to 20 April 2016, in Banjul, Islamic Republic of the Gambia:

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter) 

    Considering the pledge to end all forms of colonialism in Africa reaffirmed in the preamble to the African Charter;

    Noting Article 20 (1) of the African Charter enunciating that “All peoples shall have the right to existence. They shall have the unquestionable and inalienable right to self-determination. They shall freely determine their political status and shall pursue their economic and social development according to the policy they have freely chosen.”

    Recalling its previous Resolutions on Western Sahara ACHPR/Res.45 (XXVII) 00 and ACHPR/Res. 282 adopted at its 27th Ordinary and 55th Ordinary Session, respectively;

    Further Recalling its conclusions and recommendations made in its report on the fact-finding mission conducted in the Sahrawi Arab Democratic Republic (SADR) adopted by the Executive Council of the African Union (AU) through its Decision EX.CL/Dec.775 (XXIII) of May 2013, which encouraged the Commission to complete its report on the fact-finding mission to the Sahrawi Arab Democratic Republic by including the situation in the territory under the control of the Kingdom of Morocco;

    Also Recalling, Decision (PSC/PR/COMM/l.(CDXCVI) of the Peace and Security Council of the AU, adopted during its 496th meeting held on 27 March 2015 & the decision of the Peace and Security Council at its 588th meeting held on 6 April 2016,  which called on the Commission to undertake, as soon as possible, a mission to Western Sahara and to the refugee camps in Tindouf, to assess the human rights situation and make recommendations to the Peace and Security Council (PSC), building on the outcome of the Commission’s visit to the region in September 2012;

    Recalling Further, Executive Council Decision EX.CL/921(XXVII), appealing to the Government of the Kingdom of Morocco to facilitate the fact-finding mission by the Commission to Western Sahara on the human rights situation, in line with the previous decisions of the Assembly in this regard;

    Welcoming the report of the Chairperson of the AU Commission on Western Sahara, and expressing support to the efforts of the AU for the resolution of the Western Sahara conflict including through the appointment of the Special Representative of the AU Commission on Western Sahara former President Joaquim Chissano of Mozambique;

    Reaffirming the relevant United Nations Resolutions recognizing the status of Non-Self-Governing Territories in Western Sahara, making them the subject of decolonization and calling for the holding of a free and fair referendum on the self-determination of Western Sahara;

    Concerned Over the lack of progress in the effort for resolving the Western Sahara conflict and the dire state of the humanitarian and the human rights situations in Western Sahara and the illegal exploitation of the territory’s natural resources;

    Further Concerned Over the decision by Morocco to expel 84 international civil servants, including AU personnel, from the UN Mission for the Referendum in Western Sahara (MINURSO);

    The Commission:

     

    1. Urges the follow up of the AU Assembly decision of June 2014 on the UN General Assembly ‘to determine a date for the holding of the self-determination referendum for the people of Western Sahara’ and to ‘address the issues of the respect for human rights and the illegal exploitation of the Territory’s natural resources’; 
    1. Calls on the UN Security Council to renew the mandate of MINURSO whose current mandate expires on 30 April 2016, and in this regard emphasizes the need for protecting the role of MINURSO and strengthening its mandate with the addition of a human rights monitoring task; 
    1. Urges international organizations including the UN, the EU, the World Bank and the African Development Bank and other members of the international community not to support and recognize trade or investment agreements contrary to the rights of the people of Western Sahara over the natural resources of the territory; 
    1. Encourages the Peace and Security Council of the AU and the Chairperson of the AU Commission to pursue the process of monitoring, documenting and reporting of the human rights situation in Western Sahara; and 
    1. Decides to undertake a visit to Western Sahara in accordance with the decision of the Peace and Security Council adopted during its 588th meeting held on 6 April 2016 in Addis Ababa, Ethiopia.

     

    Done in Banjul, Islamic Republic of the Gambia, 20 April 2016

    Related Resolutions

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2019 African Commission on Human and Peoples' Rights