342: Résolution sur le changement climatique et les droits de l’homme en Afrique - CADHP/Rés.342 (LVIII) 2016

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission), réunie en sa  58ème Session ordinaire tenue du 6 au 20 avril 2016 à Banjul, République Islamique de Gambie;

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ;

    Ayant à l’esprit les dispositions de l’article 45 de la Charte africaine qui lui confient la mission de “promouvoir les droits de l'homme et des peuples et d'assurer leur protection en Afrique”. 

    Considérant les dispositions des articles 22 et 24 de la Charte africaine relatives au droit des peuples au développement économique, social et culturel et au droit des peuples à un environnement satisfaisant, propice à leur développement;

    Rappelant la Résolution CADHP/Res.153 (XLVI) 09 de la Commission sur le changement climatique et les droits de l'homme et la nécessité d’entreprendre une étude sur son impact en Afrique, adoptée le 25 novembre 2009 lors de sa 46ème  Session ordinaire, et la Résolution CADHP/Res.271 (LV) 14 de la Commission sur le changement climatique en Afrique, adoptée le 11 mai 2014 à sa 55ème Session ordinaire ;

    Considérant que la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ratifiée par pratiquement tous les États et qui leur fait obligation de  «... préserver le système climatique dans l’intérêt des générations présentes et futures, sur la base de l’équité et en fonction de leurs responsabilités communes mais différenciées et de leurs capacités respectives » ;

    Notant que la mise en œuvre de la CCNUCC et l’Accord de Paris y relatif devraient refléter adéquatement la perspective africaine en matière de droits de l’homme et des peuples, en particulier le droit à un environnement satisfaisant et global, le droit au développement et le droit à la santé ;

    Notant en outre que les normes régionales africaines pour la protection de l'environnement, la gestion des ressources naturelles et humaines et les droits des peuples sont conformes aux dispositions de la CCNUCC et du Protocole de Kyoto, auquel tous les États africains sont parties ;

    Saluant l’Accord conclu lors des réunions de la COP21 tenues en décembre 2015 à Paris, France, qui insiste sur les obligations relatives, entre autres, à la limitation des émissions des gaz à effet de serre, l’atténuation des effets du changement climatique et/ou l’adaptation auxdits effets ;    

    Préoccupée par les effets néfastes de l'augmentation des niveaux de gaz à effet de serre et qui pourraient conduire à des hausses de température avec des conséquences graves sur la vie des populations africaines;

    Préoccupée par le non-respect par les pays développés signataires de la CCNUCC et qui les engage en matière d'atténuation du changement climatique de créer les conditions idoines  devant permettre aux pays africains de réaliser leur droit à un développement durable et de s‘adapter aux changements climatiques ;

    Constatant avec inquiétude que l’absence d’une application intégrale, effective et continue de la Convention, par une action concertée à long terme, notamment le manque de transfert de technologie et de soutien financier pour l'atténuation et l'adaptation, porte gravement atteinte à la capacité des gouvernements africains à protéger les droits de l'homme en Afrique;

    La Commission :

    i.        Encourage les États membres à renforcer la coopération régionale et internationale en vue de parvenir à une synergie d’actions fortes, volontaristes et  ambitieuse à même d’assurer, dans la mesure du possible, la protection des droits de l’homme des populations africaines, des générations présente et future ;

    ii.        Prie instamment les États membres d’adopter et de mettre en œuvre des mesures spécifiques  de protection en faveur des groupes vulnérables, notamment les enfants, les femmes, les personnes âgées et handicapées, les communautés autochtones et autres minorités ainsi que les victimes de catastrophes naturelles et des conflits ;

    iii.        Charge son Groupe de travail sur les droits économiques et sociaux, en collaboration avec le Groupe de travail sur l'environnement et les industries extractives,  de mener une  « étude sur l'impact du changement climatique sur les droits de l’homme en Afrique » et de la présenter dans un délai de deux ans.

                                                                                                                                             

    Fait à Banjul, République Islamique de Gambie, le 20 avril 2016

    Résolutions liées

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2019 African Commission on Human and Peoples' Rights

342: Resolution on Climate Change and Human Rights in Africa - ACHPR/Res. 342(LVIII) 2016

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission), meeting at its 58th Ordinary Session, held in Banjul, The Islamic Republic of The Gambia, from 6 to 20 April 2016:

    Recalling its mandate to promote human and peoples' rights and ensure their protection in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

    Mindful of the provisions of Article 45 of the African Charter providing a mandate to “promote human and peoples' rights and ensure their protection in Africa;

    Considering the provisions of Articles 22 and 24 of the African Charter relating to the right of peoples to economic, social and cultural development and the right of peoples to a satisfactory environment favourable to their development;

    Recalling the Commission’s Resolution ACHPR/Res.153 (XLVI) 09 on Climate Change and Human Rights and the Need to Study its Impact in Africa, adopted at its 46th Ordinary Session on 25 November 2009 and the Commission’s Resolution ACHPR/Res.271 (LV) 14 on Climate Change and Human Rights and the Need to Study its Impacts in Africa, adopted on 11 May 2014 at its 55th Ordinary Session;

    Considering that the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), which all  almost all African States have ratified, obliges States Parties thereto to “… protect the climate system for the benefit of present and future generations of humankind, on the basis of equity and in accordance with their common but differentiated responsibilities and respective capabilities”;

    Noting that the implementation of the UNFCCC, and the Paris Agreement under it, should adequately reflect the African perspective on human and peoples’ rights, especially the right to a general satisfactory environment favourable to their development, the right to development and the right to health; 

    Noting further that African regional standards for the protection of the environment, management of natural resources and human and peoples’ rights are consistent with provisions of the UNFCCC and its Kyoto Protocol, to which all African States are parties;

    Welcoming the agreement reached at the COP21 meetings of December 2015 held in Paris, France outlining obligations relating to, among others, the limitation of green gas emissions, mitigations of and adaptations to climate change;    

    Concerned about the detrimental impact of the increased levels of greenhouse gases which could lead to temperature rises with serious consequences on the lives of African populations;

    Concerned about the failure of developed countries Parties to the UNFCCC to comply with their obligation to take the lead in mitigation while creating enabling conditions for African countries to realise their right to sustainable development and adapt to climate change;

    Concerned that the absence of full, effective and sustained implementation of the Convention through long-term cooperative action, including a lack of technology transfer and financial assistance for mitigation and adaptation, seriously undermines the capacity of African governments to safeguard human rights in Africa;

    The Commission:

    i.        Encourages Member States to strengthen regional and international cooperation in order to achieve a strong, committed and comprehensive climate action that will ensure that the human rights of Africans are safeguarded to the greatest extent possible both today and for future generations;

    ii.        Urgently requests Member States to adopt and implement the special measures of protection for vulnerable groups such as children, women, older persons and persons with disabilities, indigenous communities and other minorities as well as victims of natural disasters and conflict;

    iii.        Tasks its Working Group on Economic and Social Rights, in collaboration with the Working Group on Extractive Industries, Environment and Human Rights Violations, to undertake a “study on the impact of climate change on human rights in Africa” and to present it within two years.

     

    Done in Banjul, The Islamic Republic of The Gambia, 20 April 2016

    Related Resolutions

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2019 African Commission on Human and Peoples' Rights