344: Résolution sur la lutte contre l’impunité en Afrique - CADHP/Rés.344 (LVIII) 2016

    La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission), réunie à l’occasion de sa 58ème Session ordinaire tenue du 6 au 20 avril 2016 à Banjul, République Islamique de Gambie;

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ;

    Rappelant les dispositions de l’article 3(h) et (f) de l’Acte constitutif de l’Union africaine qui stipule que l’Union africaine a pour objectifs  la  promotion et la protection des droits de l’homme et des peuples, la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent, et les dispositions de l’article 4(o) relatifs à la condamnation et au rejet de l'impunité ;

    Rappelant les dispositions de la Charte africaine, notamment les articles 4 et 5 garantissant le droit à la vie, à l’intégrité et à la dignité de tous les êtres humains ;

    Rappelant les obligations des pays africains à lutter contre l’impunité pour toutes les violations des droits de l’homme en vertu des instruments internationaux, régionaux et des cadres législatifs nationaux, à établir les responsabilités et à engager des poursuites contre les auteurs de ces crimes ;

    Considérant les résolutions de la Commission notamment sa Résolution CADHP/Rés.87(XXXVIII) 05 appelant les Etats à mettre   fin de l’impunité en Afrique et la domestication et la mise en œuvre du Statut de Rome de la Cour pénale internationale;

    Saluant l’adoption du Protocole sur les amendements du Protocole portant statut de la Cour africaine de justice et des droits de l’homme conférant à la Cour une compétence pénale sur les crimes internationaux qui concernent l’Afrique ;

    Profondément préoccupée par les graves violations des droits de l’homme commises dans les différentes régions du continent africain, y compris la violence sexuelle basée sur le genre sont susceptibles de constituer des actes de génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre et d’autres types de violations graves du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme ;

    Préoccupée par l’impunité dont continuent de jouir les auteurs de ces crimes;

    Consciente de la souffrance de milliers d’africains victimes de violations du droit international humanitaire et du droit international en matière de droits de l’homme qui continuent à rechercher la vérité, la justice et la réparation ; 

    La Commission exhorte les Etats parties à la Charte à:

          i.        Ratifier le Protocole sur les amendements du Protocole portant statut de la Cour africaine de justice et des droits de l’homme ;

         ii.        Se conformer à leurs obligations d’enquêter sur les graves violations des droits de l’homme et de poursuivre et traduire en justice leurs auteurs, conformément aux normes régionales et internationales des droits de l’homme ;

        iii.        Prendre des mesures législatives et autres nécessaires pour mettre fin à l’impunité  en s’assurant que tous les auteurs de graves violations des droits de l’homme soient  traduits et poursuivis en justice;

        iv.        Adopter des lois, des politiques et mécanismes nécessaires en vue de garantir  les  droits à la justice, à la vérité et à réparation des victimes de violations graves des droits de l’homme et de crimes internationaux;

     

    Fait à Banjul, République islamique de Gambie, le 20 avril 2016

    Résolutions liées

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2018 African Commission on Human and Peoples' Rights

344: Resolution on the fight against impunity in Africa - ACHPR/Res. 344(LVIII) 2016

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission), meeting at its 58th Ordinary Session held from 6 to 20 April 2016 in Banjul, Islamic Republic of The Gambia;

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

    Recalling Article 3(f) and (h) of the Constitutive Act of the African Union (AU) which states that the objectives of the AU shall be to promote peace, security, and stability on the continent, as well as human and peoples’ rights in accordance with the African Charter and other relevant human rights instruments, and Article 4 (o) relating to the condemnation and rejection of impunity;

    Recalling the provisions of the African Charter in particular Articles 4 and 5 guaranteeing the rights to life, integrity and dignity of all human beings;

    Recalling the obligation of African countries to combat impunity for all human rights violations in accordance with international and regional instruments and national legislative frameworks, to hold perpetrators of these crimes accountable;

    Considering the resolutions of the Commission including Resolution ACHPR/Res.87(XXXVIII) 05 calling for an end to impunity in Africa and the domestication and implementation of the Rome Statute of the International Criminal Court 

    Welcoming the adoption of the Protocol on Amendments to the Protocol on the Statute of the African Court of Justice and Human Rights granting the court criminal jurisdiction over international crimes affecting Africa; 

    Deeply concerned by the serious human rights violations committed in different parts of Africa, including sexual and gender–based violence, that may amount to genocide, crimes against humanity and war crimes, and other serious violations of international human rights law and international humanitarian law;

    Concerned about the impunity that the perpetrators of these crimes continue to enjoy;

    Conscious of the suffering of thousands of Africans who are victims of violations of international human rights law and international humanitarian law who continue to seek truth, justice and reparation; 

    The Commission urges States Parties to the African Charter to:

     

             i.        Ratify the Protocol on the Amendments to the Protocol on the Statute of the African Court of Justice and Human Rights;

             ii.        Comply with their obligations to investigate serious human rights violations, and  hold perpetrators accountable in accordance with applicable regional and international human rights standards; 

            iii.        Take the necessary legislative and other measures to put an end to impunity and ensure that all the perpetrators of serious human rights violations are prosecuted; 

          iv.        Adopt the necessary laws, policies and mechanisms to guarantee the rights to justice, truth and reparation for victims of serious human rights violations and international crimes.

     

    Done in Banjul, Islamic Republic of The Gambia, on 20 April 2016

     

    Related Resolutions

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2019 African Commission on Human and Peoples' Rights