345: Résolution sur la situation des défenseurs des droits de l’homme en Afrique - CADHP/Rés.345 (LVIII) 2016

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission), réunie en sa 58ème Session ordinaire,  tenue du 6 au 20 avril 2016, à Banjul, République Islamique de Gambie    

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ;

    Rappelant la Résolution CADHP/Rés. 69 (XXXV) 04 de la Commission sur la protection des défenseurs des droits de l’homme (DDH) en Afrique et ses Résolutions CADHP/Rés. 104, CADHP/Rés. 119 (XXXXII) 07 et CADHP/ Rés.196 (L) 11 sur la situation des Défenseurs des droits de l’homme en Afrique ;

    Rappelant les instruments de protection des droits humains, en particulier la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme de 1998, la Déclaration de Grand Bay et son plan d’action adoptés par la Conférence ministérielle de l'OUA sur la promotion et la protection des droits de l'homme en Afrique de 1999, la Déclaration de Kigali adoptée par la  Conférence ministérielle de l'Union africaine (UA) sur les droits de l'homme en Afrique de 2003  ;

    Rappelant en outre la Résolution CADHP/Rés. 273 (LV) 2014 de la Commission sur l’élargissement du mandat de la Rapporteure spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme en Afrique ; et la Résolution CADHP/Rés. 336 (EXT.OS/XIX) 2016 sur les mesures de protection et de promotion du travail des femmes défenseurs des droits de l’homme ;

    Profondément préoccupée par la situation des défenseurs des droits de l’homme en Afrique, y compris ceux qui travaillent  sur les questions foncières et environnementales  dans les Etats parties à la Charte africaine, particulièrement ceux qui, en raison de leurs activités souffrent de multiples violations de leurs droits fondamentaux tels que les arrestations arbitraires, les détentions illégales, les exécutions extrajudiciaires, le déni du droit à la défense, le refus de soins médicaux et de nourriture durant leur détention ;

    Préoccupée en outre  par la situation des défenseurs des droits de l’homme dans certains pays africains où ils sont régulièrement victimes de harcèlement judiciaire, d’arrestation et de détentions arbitraires, d’interdiction de voyage, de gels de fonds, de restrictions d’espace, d’interdiction de manifestations et de réunions, de suspension arbitraire de leurs activités ;

    Saluant les efforts et la volonté affichée de certains Etats parties en vue de promouvoir et de protéger les droits des défenseurs des droits de l’homme ;

    La Commission :

             i.            Rappelle à tous les Etats Parties à la Charte africaine leurs obligations de promouvoir et de protéger les droits et libertés  garantis par la Charte africaine et les autres instruments juridiques pertinents des droits de l’homme ;

            ii.            Condamne fermement les entraves aux activités des défenseurs des droits de l’homme et toutes formes de violences et de représailles perpétrées contre eux;

          iii.            Exhorte tous les Etats parties à s’acquitter de leurs obligations telles qu’énoncées dans la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme, la Déclaration de Grand Baie, la Déclaration de Kigali, et les Principes et directives sur les droits de l’homme et des peuples dans la lutte contre le terrorisme en Afrique;

          iv.            Exhorte les Etats parties à libérer les défenseurs des droits de l'homme arbitrairement détenus et à mettre un terme à toute forme de harcèlement et autres formes d'actes d'intimidation à l'encontre des défenseurs des droits de l’homme, y compris, contre les individus ou les groupes d’individus qui coopèrent avec le système africain des droits de l’homme ou utilisent les recours qu’il offre ;

           v.            Appelle  les Etats parties à prendre toutes les mesures nécessaires pour mener des enquêtes indépendantes sur les cas de violations des droits des défenseurs des droits de l'homme, de  poursuivre et de juger les auteurs  ;

         vi.            Encourage les Etats parties à adopter des lois spécifiques sur la protection des droits des défenseurs des droits de l’homme.

     Fait à Banjul, République Islamique de Gambie, le 20 avril 2016

    Résolutions liées

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2018 African Commission on Human and Peoples' Rights

345: Resolution on the Situation of Human Rights Defenders in Africa - ACHPR/Res. 345(LVIII) 2016

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission), meeting at its 58th Ordinary Session held in Banjul, Islamic Republic of Gambia, from 6 to 20 April 2015;  

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

    Recalling Commission Resolution ACHPR/ Res. 69 (XXXV) 04 on the protection of human rights defenders (HRDs) in Africa and Resolutions ACHPR/ Res.104, ACHPR / Res. 119 (XXXXII) 07 and ACHPR/ Res.196 (L) 11 on the situation of human rights defenders in Africa;

    Recalling the human rights protection instruments, in particular the United Nations Declaration on Human Rights Defenders of 1998, the Grand Bay Declaration and Plan of Action of 1999 adopted by the OAU Ministerial Conference on the promotion and protection of human rights in Africa, the Kigali Declaration adopted in 2003 by the African Union (AU) Ministerial Conference on human rights in Africa;

    Recalling further Commission Resolution ACHPR/Res.273 (LV) 2014 on the expansion of the mandate of the Special Rapporteur on Human Rights Defenders in Africa and Resolution ACHPR/Res.336 (EXT.OS/XIX) 2016 on measures to protect and promote the rights of women human rights defenders;

    Deeply concerned about the situation of human rights defenders including those working on land and environmental issues in States Parties to the African Charter, particularly those who, because of their activities, are subjected to several violations of their fundamental rights, such as arbitrary arrest, illegal detention, extrajudicial killing, denial of the right to defence, denial of medical treatment and food during their detention;

    Further concerned about the situation of human rights defenders in some African countries where they are regularly victims of judicial harassment, arbitrary arrest and detention, travel ban, freezing of funds, space restriction, prohibition of demonstration and assembly, arbitrary suspension of their activities;

    Commending the efforts of some States Parties to promote and protect the rights of human rights defenders; 

    The Commission:

     

          i.        Reminds all States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights of their obligation to promote and protect the rights and freedoms enshrined in the African Charter and other relevant human rights instruments;

     

         ii.        Strongly condemns obstacles to the activities of human rights defenders and all forms of violence and reprisals against them;

     

        iii.        Urges all States Parties to meet their obligations under the United Nations Declaration on Human Rights Defenders, the Grand Bay Declaration, the Kigali Declaration and the Principles and Guidelines on Human and Peoples’ Rights while Combating Terrorism in Africa;

     

        iv.        Urges States parties to release arbitrarily detained human rights defenders and put an end to all forms of harassment and other acts of intimidation against human rights defenders including individuals or groups of individuals who cooperate with or bring matters before African human rights mechanisms;

     

         v.        Calls on  States parties to take the necessary measures to conduct independent investigations into violations of the rights of human rights defenders and prosecute the perpetrators;


         vi.        Encourages States parties to enact specific laws on the protection of human rights defenders. 



    Done in Banjul, Islamic Republic of The Gambia, on 20 April 2016

    Related Resolutions

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2019 African Commission on Human and Peoples' Rights