357: Résolution sur la situation des droits de l’homme en République du Burundi - CADHP/Rés.357 (LIX) 2016

    La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission), réunie en sa 59ème  Session ordinaire à Banjul, Gambie, du 21 octobre au 04 novembre 2016 :

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ;

    Gardant à l’esprit sa Déclaration du 03 mai 2015, prise lors de sa 56ème Session tenue du 21 avril au 07 mai 2015, à Banjul, en Gambie et sa résolution CADHP/Res. 309 ((EXT.OS/ XVIII), sur la situation des droits de l’homme au Burundi ;

    Rappelant la décision du Conseil de Paix et de sécurité de l’Union africaine du 17 décembre 2015 soulignant que « seul un dialogue sincère et véritablement inclusif, fondé sur le respect de l’Accord d’Arusha et de la Constitution du Burundi, pourra permettre aux parties prenantes burundaises de surmonter les graves difficultés que connaît leur pays ainsi que de renforcer la cohésion sociale, la démocratie et l’État de droit » ;

    Considérant les conclusions et les recommandations contenues dans le rapport de la Commission au terme de la mission d’établissement des faits effectuée au Burundi en décembre 2015 à la demande du Conseil de paix et de sécurité et le rapport de l’enquête indépendante des Nations unies au Burundi (EINUB);

    Extrêmement Préoccupée par la situation sécuritaire et des droits de l’homme au Burundi qui se caractérisent, notamment par la poursuite des arrestations et les détentions arbitraires, les assassinats ciblés, les exécutions extrajudiciaires, les actes de torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, les enlèvements et les disparitions forcées, les harcèlements et les intimidations de journalistes et de professionnels des médias, les violences sexuelles, et autres violations graves des droits de l’homme ;

    Préoccupée par l'impasse politique persistante au Burundi ainsi que l’absence de dialogue constructif entre toutes les parties prenantes afin de trouver une solution pacifique à la crise ;

    Préoccupée en outre par les décisions prises par les autorités burundaises les 19 et 24 octobre 2016 de radier cinq organisations de la société civile, notamment le Forum pour le renforcement de la société civile (FORSC), le Forum pour la conscience et le développement (FOCODE), l’ Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH), l’Action chrétienne pour l’abolition de la torture au Burundi (ACAT-Burundi) et le Réseau des citoyens probes (RCP) et d’en suspendre cinq autres notamment la Coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COSOME), la Coalition burundaise pour la Cour Pénale Internationale (CB-CPI), l’Union burundaise des journalistes (UBJ), la Ligue burundaise des droits de l’homme « Iteka » et SOS torture Burundi ;  accusées de  mener des activités qui sont de nature à perturber l’ordre et la sûreté de l’État;

    Préoccupée par la décision prise par les autorités burundaises de suspendre toute coopération avec le Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme au Burundi (HCDH) et de déclarer persona non grata les  experts de l’EINUB suite à la présentation de leur rapport final, lors de la 33eme session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le 27 septembre 2016 ;

    La Commission :

    1. Condamne les différentes violations des droits de l’homme perpétrées dans le pays depuis avril 2015 ;
    2. Condamne la répression continue exercée à l’encontre des défenseurs des droits humains ayant mené à la radiation et la suspension des principales organisations de défense des droits humains ainsi que la suspension des médias indépendants ;
    3. Regrette la décision prise par les autorités burundaises relative à la suspension de la coopération avec le Bureau du HCDH au Burundi et la déclaration persona non grata des experts de l’EINUB;
    4. Exhorte le Gouvernement de la République du Burundi à :

    i.      mettre immédiatement un terme à toutes les violations des droits de l’homme ;

    ii.     libérer toutes les personnes arbitrairement détenues y compris celles qui sont détenues au secret et garantir leur intégrité physique;

    iii.    mettre fin aux attaques, menaces, actes d’intimidation et de harcèlement, y compris judiciaire, à l’encontre des défenseurs des droits humains et des journalistes ;

    iv.    autoriser la reprise sans condition des activités de toutes les organisations de la société civile radiées ou suspendues;

    v.     prendre toutes les mesures idoines en vue de mener, dans les plus brefs délais, des enquêtes indépendantes, impartiales et efficaces afin de traduire en justice les auteurs de ces crimes ; 

    vi.    veiller à ce que les victimes des violations susvisées et leurs familles obtiennent une réparation adéquate et effective, notamment par la restitution, le dédommagement, la réhabilitation, la satisfaction et les garanties de non-répétition;

    vii.   reprendre la pleine coopération avec tous les organes régionaux et internationaux ayant un mandat des droits de l’homme y compris le Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et l’Union africaine relativement au déploiement intégral de l’ensemble d’observateurs des droits de l’homme et des experts militaires, conformément à la décision des chefs d’État et de gouvernement de l'Union Africaine prise à l'occasion de son 26ème sommet tenue du 21 au 31 janvier 2016 ;

    viii.  autoriser la Commission à entreprendre une mission de suivi des recommandations formulées dans le rapport de la mission d’établissement des faits.

    1. Appelle l’Union africaine et la Communauté internationale à poursuivre leurs efforts en vue de la résolution de la crise burundaise.  

     Fait à Banjul, République islamique de Gambie, le 4 novembre 2016

     

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2018 African Commission on Human and Peoples' Rights

357: Resolution on the Human Rights Situation in the Republic of Burundi - ACHPR/Res. 357(LIX) 2016

    The African Commission on Human and Peoples' Rights (the Commission), meeting at its 59th Ordinary Session held from 21 October to 4 November 2016 in Banjul, The Gambia; 

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples' rights under the African Charter on Human and Peoples' Rights (the African Charter);

    Mindful of  its Statement of 3 May 2015, made at its 56th Ordinary Session held from 21 April to 7 May 2015 in Banjul, The Gambia, and its Resolution ACHPR/Res.309 ((EXT.OS/ XVIII) on the human rights situation in Burundi;

    Recalling the decision of the Peace and Security Council of the African Union (PSC) of 17 December 2015 stressing that "only a genuine and truly inclusive dialogue, based on the respect of the Arusha Agreement and the Constitution of Burundi, will allow the Burundian stakeholders to overcome the serious difficulties facing their country, as well as strengthen social cohesion, democracy and the rule of law";

    Considering the conclusions and recommendations contained in the Commission's report following its fact-finding mission undertaken in Burundi in December 2015 at the request of the Peace and Security Council, and the report of the United Nations Independent Investigation Mission on Burundi (UNIIB);

    Deeply concerned about the security and human rights situation in Burundi marked by continuous arrests and arbitrary detentions, targeted killings, extrajudicial executions, acts of torture and other forms of cruel, inhuman and degrading treatment, abductions and enforced disappearances, harassment and intimidation of journalists and media professionals, sexual violence, and other forms of serious human rights violations; 

    Concerned by the continuous political impasse and the lack of constructive dialogue between all the stakeholders towards finding a peaceful solution to the crisis; 

    Further concerned by the decision of the Burundian authorities of 19 and 24 October 2016, to deregister five civil society organisations notably the Forum for the Strengthening of Civil Society (FORSC), Forum for Consciousness and Development (FOCODE), Association for the Protection of Human Rights and Detained Persons (APRODH), Action by Christians for the Abolition of Torture in Burundi (ACAT-Burundi) and Network of Honest Citizens (RCP); and to suspend five other organisations, including Civil Society Coalition for Election Monitoring (COSOME), Burundian Coalition for the International Criminal Court (CB-CPI), Burundi Union of Journalists (UBJ), Burundian Human Rights League “ ITEKA”, and SOS Torture Burundi; accused of conducting activities that are likely to disturb public order and security;

    Concerned about the decision taken by the Burundian authorities to suspend cooperation with the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights in Burundi (HCHR) and to declare the UNIIB experts persona non grata, following the presentation of the final report of the Investigation Mission during the 33rd Session of the UN Human Rights Council on 27 September 2016;

    The Commission:

    1. Condemns the various human rights violations committed in the country since April 2015;
    2. Condemns the continuous repression against human rights defenders which led to the deregistration and suspension of the main human rights organisations and the suspension of independent media outlets in the country;
    3. Regrets the decision of the Burundian authorities to suspend cooperation with the Office of the HCHR in Burundi and to declare the UNIIB experts persona non grata;
    4. Calls on the Government of the Republic of Burundi to:

                  i.        immediately end all human rights violations;

                 ii.        release all persons arbitrarily detained, especially persons detained incommunicado, and ensure their physical integrity;

                iii.        end attacks, threats, acts of intimidation and harassment, including judicial harassment, of human rights defenders and journalists;

                iv.        authorise the unconditional resumption of the activities of all the deregistered and suspended civil society organisations;

                 v.        take the necessary urgent measures to conduct prompt, independent, impartial and effective investigations in order to prosecute the perpetrators of these crimes;

                vi.        ensure that victims of the above violations and their families obtain full and adequate redress, including restitution, compensation, rehabilitation, satisfaction and guarantees of non-repetition;

               vii.        extend full cooperation with all regional and international human rights institutions, including the Office of the UN High Commissioner for Human Rights and the African Union particularly regarding the full deployment of all the human rights observers and military experts, in accordance with the decision of the Heads of State and Government of the African Union adopted at the 26th Summit held from 21 to 31 January 2016;

              viii.        authorise the Commission to undertake a mission to follow up on the recommendations in the Report of the Fact-finding Mission;

    1. Calls on the African Union and the international community to continue their efforts to resolve the crisis in Burundi.

     

    Done in Banjul, Islamic Republic of The Gambia, 4 November 2016

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2017 African Commission on Human and Peoples' Rights