362: Résolution sur le droit à la liberté d’information et d’expression sur Internet en Afrique - CADHP/Rés.362 (LIX) 2016

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission), réunie en sa 59ème Session ordinaire, tenue à Banjul, République islamique de Gambie, du 21 octobre au 04 novembre 2016  ; 

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique conformément à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine);

    Réaffirmant le droit fondamental à la liberté d’information et d’expression, inscrit à l’article 9 de la Charte africaine et dans d’autres instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme;

    Réaffirmant en outre  la Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique, notamment le Principe I(2) qui dispose que “tout individu doit avoir une chance égale pour exercer le droit à la liberté d’expression et à l’accès à l’information, sans discrimination aucune” et  le Principe II(2) qui stipule que “toute restriction à la liberté d’expression doit être imposée par la loi, servir un objectif légitime et être nécessaire dans une société démocratique”;

    Rappelant la Résolution CADHP/Res.62 (XXXII) 02 portant adoption de la Déclaration de Principes sur la Liberté d’expression en Afrique, qui précise le champ d‘application de l’article 9 de la Charte africaine; la Résolution CADHP/Res.54 (XXIX) 01 sur la Situation de la Liberté d’expression en Afrique; la Résolution CADHP/Res.99 (XXXX) 06 sur la Détérioration de la situation de la Liberté d’expression et de l’Accès à l’Information en Afrique; et la Résolution CADHP Res 350 (EXT.OS/XX) 16 portant révision de la Déclaration de Principes sur la Liberté d’expression en Afrique; 

    Rappelant également la Résolution HRC/RES/20/8 de 2012 du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies qui reconnaît que « le caractère global et ouvert de l’Internet en fait  un moteur  du développement sous toutes ses formes », affirme que « les droits dont les personnes jouissent hors ligne doivent être également protégés en ligne, en particulier le droit de toute personne à la liberté d’expression, qui est applicable sans considération de frontières et par le moyen de son choix » et engage tous les États à « promouvoir et faciliter l’accès à l’Internet et la coopération internationale aux fins du développement des médias et des moyens d’information et de communication dans tous les pays »;

    Gardant à l’esprit la Déclaration conjointe sur la liberté d’expression et l’Internet, adoptée par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion du droit à la liberté d’opinion et d’expression, le  Représentant sur la liberté des médias de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Rapporteur spécial sur la liberté d’expression de l‘Organisation des États américains (OEA) et la Rapporteure spéciale sur la liberté d’expression et l’accès à l’information en Afrique de la Commission africaine, le 1er juin 2011, insistant notamment sur la nature évolutive de l’Internet permettant à des milliards de personnes dans le monde de faire entendre leur voix et renforçant considérablement l’accès à l’information, le pluralisme et les rapports;

    Consciente de la nécessité de combler la fracture numérique désavantageant considérablement le continent africain ;

    Reconnaissant l’importance de l’Internet pour faire avancer les droits de l’homme et des peuples en Afrique, en particulier le droit à la liberté d’information et d’expression ;

    Reconnaissant en outre l’importance de la  protection de la vie privée sur l'Internet  pour la réalisation du droit à la liberté d’expression, d’avoir des opinions sans ingérence et le droit à la liberté de réunion pacifique et d’association ;

    Condamnant l’usage de discours haineux sur Internet, notamment toute forme de discours qui dégrade les autres, favorise la haine et encourage la violence contre un groupe, sur la base de la race, de la couleur, de la religion, de l’origine nationale, du sexe, du handicap ou d’autres critères ;

    Prenant note de la Déclaration africaine sur les droits et libertés de l’Internet, élaborée par une coalition d’organisations de la société civile africaine et adoptée lors du 9ème Forum sur la gouvernance de l’Internet tenu à Istanbul, Turquie, en septembre 2014, qui développe les principes nécessaires au respect des droits de l’homme et des peuples sur l’Internet et la culture d’un environnement de l’Internet pouvant répondre au mieux aux besoins et aux objectifs en matière de développement social et économique ;

    Préoccupée par la pratique émergente des États parties consistant à interrompre ou limiter l’accès aux services de télécommunication comme l’Internet, les médias sociaux et les services de messagerie, particulièrement en période électorale;

    Convaincue qu'il est d'une importance capitale que des principes clairs et complets soient établis pour guider la promotion et la protection des droits de l'homme dans l'environnement en ligne ;

    La Commission :

    1.     Engage les États parties à respecter et à prendre des mesures législatives et autres pour garantir, respecter et protéger le droit des citoyens à la liberté d’information et d’expression par l’accès aux services de l’Internet ;

    2.     Prie instamment les citoyens africains d’exercer leur droit à la liberté d’information et d’expression de manière responsable ;

    3.     Encourage la Rapporteure spéciale sur la liberté d’expression et l’accès à l’information en Afrique à prendre en considération les développements intervenus dans le domaine de l’Internet lors de la révision de la Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique, adoptée par la Commission en 2002 ;

    4.     Invite les États parties, la société civile et les autres parties prenantes à collaborer avec la Rapporteure spéciale en contribuant au processus de révision de la Déclaration pour prendre en compte les droits relatifs à l’Internet.

    Fait  à Banjul, République Islamique de Gambie, le 04 novembre 2016

     

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2017 African Commission on Human and Peoples' Rights

362: Resolution on the Right to Freedom of Information and Expression on the Internet in Africa - ACHPR/Res. 362(LIX) 2016

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission), meeting at its 59th Ordinary Session, held Banjul, Islamic Republic of The Gambia, from 21 October to 04 November 2016;

    Recognizing its mandate to promote and protect human and peoples’ rights pursuant to the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

    Reaffirming the fundamental right to freedom of information and expression enshrined under Article 9 of the African Charter and other international human rights instruments;

    Further reaffirming the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa, specifically Principle I(2) which provides that “everyone shall have an equal opportunity to exercise the right to freedom of expression and to access to information without discrimination” and Principle II(2) which provides that “any restrictions on freedom of expression shall be provided by law, serve a legitimate interest and be necessary in a democratic society;”

    Recalling Resolution ACHPR/Res.62 (XXXII) 02 on the adoption of the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa, which elaborates on the scope of Article 9 of the African Charter; Resolution ACHPR/Res.54 (XXIX) 01 on the Situation of Freedom of Expression in Africa; Resolution ACHPR/Res.99 (XXXX) 06 on the Deteriorating Situation of Freedom of Expression and Access to Information in Africa; and Resolution ACHPR/Res 350 (EXT.OS/XX) 16 to Revise the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa; 

    Further Recalling the United Nations Human Rights Council Resolution HRC/RES/20/8 of 2012, which recognizes “the global and open nature of the Internet as a driving force in accelerating progress towards development in its various forms” and affirms that “the same rights that people have offline must also be protected online, in particular freedom of expression, which is applicable regardless of frontiers and through any media of one’s choice,” and calls upon all States “to promote and facilitate access to the Internet and international cooperation aimed at the development of media and information and communications facilities in all countries;”

    Cognizant of the Joint Declaration on Freedom of Expression and the Internet, adopted by the UN Special Rapporteur on Freedom of Opinion and Expression, the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE) Representative on Freedom of the Media, the Organization of American States (OAS) Special Rapporteur on Freedom of Expression and the African Commission’s Special Rapporteur on Freedom of Expression and Access to Information in Africa on 01 June 2011, which inter alia stresses the transformative nature of the Internet in terms of giving voice to billions of people around the world, of significantly enhancing their ability to access information and of enhancing pluralism and reporting;

    Mindful of the need to bridge the digital divide which has significantly disadvantaged the African continent;

    Recognizing the importance of the Internet in advancing human and peoples’ rights in Africa, particularly the right to freedom of information and expression;

    Further recognizing that privacy online is important for the realization of the right to freedom of expression and to hold opinions without interference, and the right to freedom of peaceful assembly and association;

    Condemning the use of hate speech on the Internet, such as any form of speech which degrades others, promotes hatred and encourages violence against a group on the basis of criteria including race, colour, religion, national origin, gender, disability or a number of other traits;

    Taking note of the African Declaration on Internet Rights and Freedoms, which was developed by a coalition of African civil society organizations and adopted during the 9th Internet Governance Forum in Istanbul, Turkey, in September 2014, which elaborates on the principles which are necessary to uphold human and people’s rights on the Internet, and to cultivate an Internet environment that can best meet Africa’s social and economic development needs and goals;

    Concerned by the emerging practice of State Parties of interrupting or limiting access to telecommunication services such as the Internet, social media and messaging services, increasingly during elections;

    Convinced that it is of critical importance that clear and comprehensive principles are established to guide the promotion and protection of human rights in the online environment;

    The Commission:

    1.     Calls on States Parties to respect and take legislative and other measures to guarantee, respect and protect citizen’s right to freedom of information and expression through access to Internet services;

    2.     Urges African citizens to exercise their right to freedom of information and expression in the Internet responsibly;

    3.     Encourages the Special Rapporteur of Freedom of Expression and Access to Information in Africa to take note of developments in the Internet age during the revision of the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa, which was adopted by the Commission by 2002;

    4.     Urges State Parties, civil society and other stakeholders to collaborate with the Special Rapporteur by contributing to the process of revising the Declaration to consider Internet rights.

    Done in Banjul, Islamic Republic of The Gambia, on 04 November 2016

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2017 African Commission on Human and Peoples' Rights