2: Résolution sur la Création de Comités des Droits de l'Homme ou d'autres Organismes similaires à l'Echelon National, Régional on Sous-régional

La Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, réunie en sa 5éme Session Ordinaire à Benghazi (Libye) du 3 au 14 avril 1989,

Convaincue que la question de la création de Comités des droits de l'homme ou d'autres organismes similaires à l'échelon national, régional ou sous-régional, en tant que moyen d'assurer le respect effectif et la promotion la plus large possible des droits de l'homme a toujours retenu l'attention des différents organes des Nations Unies depuis la création de l'Organisation ;

Ayant à l'esprit en particulier la résolution 33/46 du 14 décembre 1978 de l'Assemblée Générale de l’OUA et la résolution 24 (XXXV) du 14 mars 1979 de la Commission des Droits de l'Homme et des Peuples qui ont approuvé les principes directeurs du séminaire sur les institutions nationales ou locales pour la promotion et la protection des droits de l'homme tenu à Genève du 18 au 29 septembre 1978 ;

Considérant qu'il est souhaitable que les missions de promotion des droits de l'homme et des peuples que la Commission Africaine des Droits de I'Homme et des Peuple a reçues de la Charte, en vertu de l'article 45, soient accomplies avec l'aide, le soutien, le relais de comités nationaux ou régionaux établis à bon escient et composés de personnalités éminentes qui devraient également aider les gouvernements à résoudre les problèmes nationaux ou locaux intéressant les droits de l'homme tout en contribuant à créer une opinion informée des questions relatives aux droits de l'homme ;

INVITE tous les Etat Parties où il n'existe pas encore d'institutions nationales pour la promotion et la protection des droits de l'homme à prendre des mesures appropriées pour en créer ;

PRIE les Etat Parties qui créeraient des institutions nationales de prendre dûment compte pour leur structure et leur fonctionnement des principes directeurs dégagés par le Séminaire sur les institutions nationales et locales pour la promotion et la protection des droits de l'homme tenu a Genève du 18 au 29 septembre 1978 ;

PRIE le Secrétaire Général de l'OUA de lui fournir un rapport détaillé sur les institutions nationales existantes en matière de droits de l'homme.

2: Resolution on the Establishment of Committees on Human Rights or other similar Organs at National, Regional or Sub-Regional Levels

The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting in its fifth ordinary session from 3-14 April 1989, in Benghazi, Libya:

Considering that the establishment of Committees on Human Rights or other similar organs at the national , regional or sub-regional level, as means by which to ensure respect for and as wide a promotion as possible of human rights has always been of interest to the various organs of the United Nations since the setting up of the Organisation;

Considering in particular Resolution 33/46 of 14 December, 1978, adopted by the UN General Assembly, and Resolution 24 (XXXV) of 14 March, 1979, adopted by the Human Rights Commission, which approved the guiding principles advocated by the Seminar, held in Geneva on 18 or 19 September, 1978, as regards national or local institutions for the promotion and protection of human rights;

Considering that it is desirable that the mission aimed at promoting human and peoples’ rights sent by the African Commission on Human and Peoples’ Rights, by virtue of its Charter, under Article 45, would be carried out through the assistance and support of national and regional committees established for that purpose, and composed of eminent personalities, which should also help governments solve their national or local problems relevant to human rights, thus promoting a better awareness of issues related to human rights:

1. Invites all the States, parties to the Charter, where no national institutions as yet exist for the promotion and protection of human rights, to take appropriate measures to establish such institutions;

2. Calls on the States parties to the Charter to take due account, when establishing national institutions, of those guiding principles, in planning their structure and functioning, born of the Seminar on national and local institutions for the promotion and protection of human rights, held in Geneva from 18 to 29 September 1978;

3. Requests the OAU Secretary General to submit a detailed report on existing national institutions.